Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 juin 2013

Des lois anciennes

Les lois dont on parle souvent à la radio et à la télévision et dans les journaux et dont se réclame l'éducation nationale encore aujourd'hui sont assez anciennes. Ce que l'on ignore, c'est qu'elles régissent d'ailleurs aussi l'enseignement privé, car selon les gouvernements et les politiques du XIXème siècle, l'enseignement privé a été plus ou moins favorisé ou défavorisé.

La main-mise de l'Etat sur les deux types d'enseignement n'est pas nouvelle et la création des inspecteurs, déjà sous Napoléon 1er, puis sous la Monarchie de Juillet était destiné à contrôler que l'eseignement soit bien fait selon les directives de l'Etat, mais il s'agissait plus de contrôler que les commues avaient bien créé les écoles nécessaires que de contrôler les professeurs.

La loi Guizot date en effet de 1833, chaque commune de plus de 400 habitants devait avoir une école primaire et chaque commune de plus de 6000 habitants une école primaire supérieure de quatre années (qui semble correspondre à notre collège).

Quant à nos lycées, ils portaient le nom de collèges.

Ceci a encore des conséquences actuellement avec le corps des PEGC (Professeur d'enseignement générale de collège). Dans les années 70 on pouvait passer le concours de PEGC nommé CAPCEG (qui n'existe plus) avec une 1ère ou une deuxième année d'université alors qu'il fallat la licence pour passer le CAPES. D'anciens instituteurs désireux d'enseigner en collège ont passé le CAPCEG et enseignaient deux matières, qu'ils n'avaient pas étudié d'une manière aussi approfondie que les licenciés qui passaient le CAPES. Des étudiants qui n'arrivaient pas à avoir leur licence, passaient aussi le CAPCEG.

Dans mon roman-théâtre, mes Doofie, Dummie et Ce ont toutes eu leur licence assez rapidement et leur CAPES à un âge encore jeune. Elles ont toutes déjà enseigné en lycée.

Je voulais tout simplement dire que les collèges ont eu ce corps des PEGC qui leur a été affecté, et dont font partie d'anciens instituteurs parce que ce sont lles aciennes écoles primaires supérieures de Guizot.

La loi Falloux est votée le 15 mars 1850 sous la IIème République. Elle reconnait deux types d'enseingment : le public et le privé.

Quand à Victor Duruy, il crée l'enseignement technique et professionnel pour les besoins de l'industrie et de l'artisanat sous le nom d'"écoles spéciales", devenues ensuites "enseignement moderne".

Donc, quand vous entendez parler à la radio, à la télé ou dans les journaux de Loi Guizot ou de Loi Falloux, sachez que ces lois ont plus de 160 ans.

Si ces lois ont enore du bon, il serait temps de dépoussiérer un peu l'enseignement; je me demande par exemple si l'Allemagne a encore une seule loi antérieure à la fondation de la RFA en 1949...

Est-ce que notre vieille Fance est encore dans le coup?

On se demande si on ne mène pas les gens en bâteau en faisant croire que ces lois sont récentes;

domino 

 

Les commentaires sont fermés.