Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 janvier 2013

Respect de coutumes

Du journal de Bêtie (roman-théâtre)

Lorsque vous allez en vacances dans un pays étranger, vous avez généarlement un petit fascicule, dans lequel on vous explique la bienséance locale, ce qui est bien ou mal vu. Par exemple se faire la bise comme l'on fait en France, est très mal vu dans certains pays étrangers, même de type européen.

C'est pourquoi en revanche, il faudrait demander un minimum de bienséance aux personnes qui voyagent en France (généralement, ce ne pas eux qui sont impolis), et aux enfants des personnes immigrés.

Par exemple parler à quelqu'un en pointant constamment le doigt sur lui ou elle, est considéré en France comme impoli (on ne doit pas montrer du doigt, dit-on constamment aux enfants). Quand des enfants d'étrangers vous parlent à vous le professeur en poitant constamment le doigt sur vous avec une certaine agressivité dans la voix, vous voyez qu'ils ne respectent pas la coutume locale qui est de ne pas pointer le doigt et qui pire est, si vous leur répondez sur le même ton en les imitant pour leur montrer leur comportement inpoli, ils disent "Vous êtes impolis, vous me montrez du doigt" En fait, ils retournent les rôles.

Le minimum, lorsque l'on est accueilli dans un pays étranger, même depuis plusieurs générations, est de ne pas choquer la population autochtone par des comportements qui ne sont pas polis et choquent la bienséance.

pour Bêtie

domino

Les commentaires sont fermés.