Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 janvier 2013

Fiers sicambres !

Roman-théâtre

Nos amies, qui sont dans l'académie de Sottie, dont on a parlé, dans notre épisode d' hier,de ses  nombreuses périgrinations de TZR, sont réunies autour d'un bon bol de café et de divers mets de petit déjeuner servis par Blödie qui les a invitées, chose non coutumière, à prendre le petit déjeuner avec elle, bien que ce soit devenu coutumier chez elle.

L'heure est grave, car Doofie fait part de ses découvertes généalogiques mensuelles :

Voilà, pour Dummie, j'ai trouvé pas mal de choses, car Dummie descendant des Rois et des Empereurs, c'est facile de lui faire des lignées qu remontent très loin.

Encore moi! se dt Dummie, faisant la moue..

Pas tout -à-fait, Dummie, mes découvertes actuelles sont historiques, plus que généalogiques, ou plutôt, je confirme ceraines découvertes faites précédemment.

Ah! dit Dummie, d'un air peu intéressé qu'on lui découvre encore quelque sanglant ancêtre.

Tiens, savez-vous pourquoi, on prend souvent Dummie pour une chinoise... Parfois, cela remonte loin... vous savez...

C'est vrai que des élèves m'ont déjà demandé si j'étais chinoise. Je trouve que je n'ai pas l'air si chinoise que cela..., mais enfin...

Une chinoise aux cheveux clairs, dit Foolie..

Mais aux yeux noirs et de braise, dit Blödie...

Exactement.. dit Doofie... comme sont ancêtre Attila...

Attila, dit Dummie, mais il était sanglant... Tu penses vraiment que je descends d'Attila...

Pas si sanglant que cela... Tu descends d'Attila qui était marié, pour l'une de ses femmes, car comme beaucoup de rois de l'époque, il était polygamme, avec une princesse romaine qui est ton ancêtre.

Une princesse romaine, voilà qui est mieux, se dit Dummie.

Mais Attila était un être très civilisé, rétorque Doofie, d'ailleurs il avait été élevé à la cour wisigothe, où son père avait été fait prisonnier, parce que en fait, ce n'est pas Attila qui avait envahi l'Europe de l'Ouest, mais son père; et pour moi, la cour wisigothe s'étant quelque peu romanisée en Hispanie, car les mariages entre chefs barbares et princesses romaines étaient monnaie courante, c'était une façon de s'allier aux Romains et d'éviter de se battre avec eux. Attila, donc élévé à la cour wisigothe, aurait selon certains sources de l'époque été "le jumeau", "'l'ami d'enfance d' Aetius", le général romain qui se serait battu contre lui aux Champs Catalauniques, en  Champagne, le 20 juin 451.

Pourquoi se sont-ils battus l'un contre l'autre, s'ils étaient amis? demande Dummie...

Ou, justement, dit Doofie, c'est là qu'il y a un hic! Tiens moi, je pense que les Huns

1) Primo, ne se seraient pas arrêtés à Poitiers, ce sont les Maures qui ont été repussés à Poitiers en 732, en fait, le père d'Attila aurait été beaucoup plus loin, il a été fait prisonnier des Wisigoths qui étaient en Espagne (Hispanie), et le gros de ses troupes serait resté au Pays Basque, avec femmes et enfants, puisque les Barbares n'envahissaint pas, mais s'installaient sur des terres plus clémentes. Pour l'agriculture. Il y a dû y avoir une famine à l'Est qui a poussé les Barbares vers l'Ouest. D'ailleurs en allemand on n'utilise pas le mot "Invasions Barbares", mais Völkerwanderung, ce qui veut dire "Migrations des Peuples".

2) Secondo, ils étaient peut-être chassés aussi par un autre peuple, plus nombreux qu'eux et qu'on aurait confondu avec eux, par exemple les Turcs, qui les aurait pourchassés jusqu'à l'Ouest. Dans ce cas, ce ne serait pas contre Attila que Aetieus se serait battu, mais contre les Turcs qui auraient déjà fait une incursion en Gaule, 250 ans, environ avant d'être repoussé par Charles Martel à Poitiers.

Les deux noms de Aetius et de Attila se ressemblent.

Oui, justement, dit Doofie, Attila n'était peut-être pas le camarade de jeux de Aetius,mais tout simplement lui-même.  Attila aurait pu, comme beaucoup de Barbares ( par exemple Julius Sacrovir, un chef gaulois latinisé en Julius), latiniser son nom, lors du mariage avec la princesse romaine.

Et la bataille des Champs Catalauniques, alors...

Et bien, tout simplement Aetius-Attila aurait aidé à repousser un peuple qui a essayé d'envahir l'Europe de nombreuses fois... les Turcs.

C'est pour cela que l'Union Européenne, fait des histoires pour faire entrer les Turcs en Union Européenne! s'exclame Blödie...

Peut-être une rivalité histtorique, dit Foolie.. Ce sont surtout les allemands qui se sont alliés aux Turcs actuellement.

Mais ne m'interrompez pas à tout bout de champ, se fâche Doofie... Pour dire de telles bêtises. Voilà... Aetius Attila, alliés aux Francs, ces fiers Sicambres, repousse les Turcs à la bataille des Champs Catalauniques.

Mais on dit que les Hongrois descendraient des Huns...

Encore une idée reçue, les Hongrois descendent des Magyars, un autre peuple venu de l'Est, apparemment de l'Oural, beaucoup plus tard. Les Magyars ne seraient donc pas des Asiatiques. Ils se seraient ensuite mélangés à quelques peuplaces turques, revenues de l'Ouest et installées "près du Danube". Maintenant, il se peut que les Basques descendraient des Huns et seraient des cousins des Magyars, car il seraient venu aussi des mêmes régions de l'Oural. Mais on ne trouve entre les deux langues que des ressemblances grammaticales, par exemple le pluriel des noms en -k. J'ai appris un peu de basque quand jétais en vacances là-bas dans ma jeunesse : les pottok, petits chevaux de montagne qui pourraient descendre des petits chevaux d'Attila, se disent au pluriel pottokak. Les espadrilles basques sont des espartsiniak...

Ah, et tu en as mis des espartsiniak, demande Blödie..;

Oui, pendant presque tout ma jeunesse, dit Doofie... Je continue, ou plutôt je résume...

Vers 400 arrivent de l'Est le père d'Attila qui à cheval sur ses solides petits pottokak, avance vite vers le Sud-Ouest jusqu'à l'Hispanie où se sont installé les wisigoths. Ceux-ci font prisonniers le père d'Attila et laisse son peuple dans les montagnes. Le petit Attila qui porte le nom romain d'Aetius,descendant quand même d'un roi Barbare (respect à l'époque!) est élevé royalement à la cour des wisigoths car il est enfant de chef ou roi, et il devient général. Et il est roi puisque son père est Roi, il vise même de devenir Empereur Romain. Mais il avait de la concurrence... J'ai déjà évoqué dans cet i-grimoire de domino..

On va y relater notre conversation? , s'inquiète Dummie...

Tu sais bien que domino est notre auteure, l'auteure de nos jours et de nos conversations, et qu'elle fait ce qu'elle veut..

Bref, on n'existe même pas, pleure soudain Blödie...

Bon, arrêtez de geindre, dit Doofie, écoutez-moi... Aetius-Attila, avait de l'ambition, c'était un chef, un roi... il aurait pu être le roi Arthur,car il s'est retiré à Avallon, en France, une ville perchée sur un promontoire et qui ressemble à une île en plein ciel, par temps de brume. Certains chevaliers de la table ronde portent d'ailleurs le nom de chefs barbares de l'époque;

Mais voilà, quand j'en viens au Roi Arthur, je ne peux qu'évoquer une autre histoire qui touche tes ancêtres.

Un siècle après les aventures d'Aetius/Attila, Clothaire 1er partage son royaume entre ses 5 fils. Deux d'entre eux vont devenir rivaux à cause des femmes....

En effet c'et Frédégonde, la 3ème femme de Chilpéric 1er, petit fils de Clovis, dont tu descends aussi.. ainsi que de Chilpéric 1er et de Frédégonde et de Galswinthe... et de Audovère, tu as des ancêtres qui descendent de chacune de ses femmes..

Consanguinité! dit Sottie.

Mais cela ne joue plus de rôle aujourd'hui, les ancêtres de Dummie ne sont plus consanguins depuis plusieurs siècles. défend quand même Doofie... mais Quicky, le mari de Dummie, descend lui des Austrasiens, de Gunter et Brunnhilde qui n'est autre que la Reine Brunehaut, dont beaucoup de routes "romaines" portent son nom.

Mais Brunehaut/Brunhilde était sanglante, elle fit assassiner Chilpéric pour le punir d'avoir répudié Adovère qui était sa soeur et d'avoir permis l'assassinat de Galswinthe, une aure soeur à elle.

Quiccky et Dumme sont consaguins, s'ils descendent de deux soeurs...

Mais ceci ne joue plus aucun rôle après tant de siècles, dit Doofie... nous descendons toutes de Charlemagne qui est postérieur à toutes ces reines; bon, toujours est-il qu'il existait aussi un Sigebert et que Frédégonde s'appelle en allemand Fredegunde pas Kriemhilde.  Alors comment distribuer les rôeles dans le Nibelungenlied... Brunehaut est bien Brunhilde, son époux Gunter est bien Gunter d'Austrasie, Chilpéric 1er est assassiné dans un bois par un homme au service d'une femme vengeresse, qui veut venger sa soeur, cette femme vengeresse Brunnhilde/Brunehaut. Qui n'était donc pas une si bonne reine qu'il y paraît!

Un détail : L'Austrasie était beaucoup plus à l'Ouest de ce que l'on pense : elle était au Nord de la Burgondie et avait pour capitale Metz, et c'est Gunter qui a  conquis Worms, et a déplacé sa cour là-bas. Donc, l'Austrasie couvrait en fait la Moselle/Rhénanie, tandis que la Burgondie se situait autour de Dijon, la Neustrie et future France Paris, Soissons et son ancienne capitale d'zavant Clovis : Tournai;

Voilà, je m'arrête pour aujourd'hui, car le petite déjeuner est fini..

______________

Bon, je laisse mes amies, personnages de théâtre débarrasser leur table et faire la vaisselle... sans prendre partie sur ce qu'elles disent. Car vouloir refaire l'histoire, il faut le faire quand-même...

.............

Ce n'est que Doofie avec ses 232 de QI qui réforme l'histoire, nous, on ne dit rien proteste Dummie... On n'est que des QI 132!

................

Bon,vais-je reprendre le dessus sur mes personnags?

domino

 

Les commentaires sont fermés.