Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 novembre 2012

Ils le font exprès

Roman-théâtre

Du journal de Bêtie

Après un remplacement qui s'était bien passé, à 23 km de chez moi et 15 km de mon collège de rattachement (dans l'autre sens), j'en ai un nouveau à... tenez vous bien... 74 km de chez moi, c'est-à-dire 150 km aller-retour, sans véhicule. Donc, lever à 4 heures du matin, train dans les 5 heures et quelques, bus sur 4,5 km, train sur 60 km, bus sur 11 km. Heureusement pas de changement de train, en principe (mais à certaines heures les trains sont remplacés par des bus sur la moitié du parcours à cause de travaux).

En plus, j'avais pris des inscriptions pour faire des choses pour ma formation, mais tout tombe à l'eau...

Je venais de m'isncrire à une formation TBI (tableau blanc interactif enseignement), comme c'est une formation donnée parl'enseignement supérieur et pas el PAF du rectorat, je n'aurai pas d'autorisation d'absence et je ne pourrais sans doute pas y assister.

Après avoir cherché longtemps comment m'inscire à une formation validante (avec examen) pour le C2i deuxième niveau enseignant qui est en passe de devenir oblggatoire pour les enseignants qui passent des concours et à la longue pour tous les enseignants, je venais dans trouver une dans mon université préférée et j'allais à une réunion pour m'y inscrire demain, en plus je suis peut-être à l'origine du fait que ce C2i 2ème niveau enseignant pourra être faite dans cette université car j'ai beaucoup insisté pour qu'elle soit faite dans cette université et pas celle du département d'à côté comme c'est le cas actuellement, et bien, tenez vous bien, c'est moi qui suis à l'origine du fait que cette formation se fasse enfin dans la capitale régionale et tout de suite, boum, on me met un remplacement qui commence le jour de la réunion d'inscription, alors bastta, je ne serai pas inscrite.  Alors adieu veau, vache, cochon et le C2i deuxième niveau et mes cours de langue slave 1, langue slave 2, langue ouralo-altaïque.

Demain j'avais aussi une superbe conférence avec présence obligatoire pour ma langue slave 2 et bien, à la place de cela je serai en train de faire mes premiers cours dans un collège alors que j'ai été prévenu par mon mari ce soir dans le train que je dois faire ce remplacement (la secrétaire du collège de rattachament a téléphoné aujoud'hui qu'elle vient de recevoir l'arrêté d'affectation (donc plus moyen de refuser), je ne l'ai pas reçu moi-même et il n'est pas sur mon dosssier électronique.

Le collège est en pleine cambrousse à une vingtaine de kilomètre de grande métropole régionale (comme si ils ne savent pas trouver un remplacement là-bas). Comme ils ont agrandi les zones de rempacement, ma zone qui commence à 40 km au Sud-Est d'ici va jusqu'à 80 km a Nord-Est, elle fait 120 km de diamètre, et 90 km dans sa limite sur. Le Nord du département étant beaucoup plus étroit, les gens qui font les affectations à grande métropole régionale, ne se doutent pas du tout des routes qu'ils demandent aux TZR non motorisés.

Il y a 20 heures, donc 2 heures supplémentaires, comme je passe un concours, je ne dois légalement pas avoir d'heures supplémentaires.

La secrétaire dit que j'ai déjà des menaces de retrait sur salaire avant même d'avoir été prévenue du remplacement, (ou plutôt de la suppléance). Un remplacement qui me demandera 150 km de route par jour.

Je ne peux pas loger sur place :

1) ça me coûterai de l'argent.

2) Mon mari ne fait que des bêtises (pas de rangements, déplacements d'objets, de livres, de choses dont j'ai besoin..) lorsqu'il est tout seul à la maison.

Demain j'avais donc cette réunion importante et une super conférence à laquelle j'aurai déjà dû manquer 2 heures pour aller à la réunion d'isncription du c2i2ème niveau où je ne pourrai pas m'inscrire faute d'aller à la réunion.

(J'y pense maintenant, les profs de l'UFR d'allemand me font la tête car j'ai migré dans les langues slaves... presque tout les jours où je suis à l'université, j'en vois un passer devant moi et qui ne me dit pas bonjour, dont un prof de version qui m'aimait bien il y a quelques années parce que j'étais bonne en version (valeur 14/20 en niveau agrégzation).

Quand Rapidy m'a annonvé que j'avais ce remplacement qui faisait que toute ma journée de demain qui allait être si belle s'est écroulée à mes yeux d'un seul coup, j'ai déchiré mon cahier de langue slave 1 de civilisation, avec tous les polycopiés qu'à donné la prof et les beauxl livres que j'ai acheté cet été dans une ville de langue slave 1 : tout est en miette puisque je ne pourrais pas terminer le semestre. Et n'aurai pas mon certificat d'assiduité pour retourner à l'université là-bas l'été prochain. Come cela plus personne  - et en particulier l'lancien élève de mon mari qui a commencé cette année à étudier ces langues là et auquel mon mari a dû donner à mon insur quelques uns des livres que je ne toruve plus (j'ai retrouvé mon dictionnaire de langue slave 2, mais les tas de livres avait été posé autrerment et bougé depuis le matin (trois tas au lieu de deux et les dictionnaires cachés derrière le deuxième tas alors que je n'avais fait que deux tas de livres. Pourtant j'adorais ces livres, mais quand je suis stressée au point de ne plus voir clair, je brise tous les objets auxquels je tiens le plus, je dechire les livres que j'aime le plus. Il n'y avait pas de passagers dans mon wagon, donc pas de témoins. Donc, si on me santionne pour cela, c'est qu'on aura lu iindiscrètement mon journal.

Bien sûr, je ne me désinscris pas de l'université, car quand le mois sera passé, je pourrai reprendre. A condition qu'il ne s'agisse pas d'un congé maladie à ralonges, généralemetn quand c'est pour un mois jour pour jour, c'est que le médecin a mis à la personne que je remplace "un mois renouvelable". Ce sont souvent des profs qui sont tombés en dépression sute à une inspection, ou qui ont été convoqués à la médecine du rectorat parce qu'ils ont pêté les plombs. Après 25 ans sur des postes établissement, je me suis retrouvée en zone de remplccement et j'ai perdu mon beau poste en lycée après une iinspection qui m'a mise en congé maladie, tant le rapport d'inspection était rédigé d'une manière caricaturale et outrageuse, cela fait 8 ans que je suis TZR et plus de 30 ans que je suis prof, et je n'ai eu des frais de déplacement pour mes remplacements que la première année (avant je travaillais à 14 km de notre maison après avoir commencé ma carrière à 4 km d'ici). L'année dernière, on m'a donné des imprimés à remplir pour les frais de déplacement, mais je n'y avais pas droit parce que j'avais un remplacement à 'lannée.

Vous allez me dire que j'avais le temps d'aller à l'université deux fois par semaine Bon, et bien,ce n'est que deux fois par semaine (sauf qu'il y a des réunions en plus) et j'ai tous mes cours l'après-midi  Ce qui fait que je peux me lever à 6 heures et demi, 7 heures. De toutes façons, en me levant à des heurs normales, je ne peux arriver à l'université avant 9 heures 30 du matin.

Là, je vais devoir me lever à 4 heures du matin, car il faut prendre un autobus à partir d'une gare, il y a encore 20 minutes de bus.

Comme il faut aller jusqu'à la gare, je vais devoir partir à 5 heures 20 du matin. Si j'ai des cours jusqu'à 17 heures 30 ou 18 heures, je ne rentrerai pas avant 20/21 heures. Quand je travaillerai l'après midi d'un jour et le lendemain matin, ej n'aurai que quelques heures de sommeil, car j'aurai sûrement des cours à prépare et des copies à corriger le soit et pendant la nuit.

En tant que TZR, je suis l'esclave de l'éducation nationale, du recteur et du ministre.

Surtout (moi je suis vieille), si vous etes jeune, ne faites jamais le métier de prof, ça peut commencer très bien, puis lorqu'on aura oublié que vous avez fait un brillant CAPES ou une brillante agrégation, on vous refilera d'un seul coup toutes les mauvaises classes, les collèges "Zone violence". Les ZEP etc.. et les certifiés par liste, les AE et PEGC, depuis longtemps et de façon immuable sur leurs poste à proximité de là où habitaient déjà leurs parents, vous barboteront les bonnes classes, prendront les classes européennes, les bilangues, les Abibac, les BTS et autres classes supérieures de lycée (je connais une certifiés par liste, ancienne MA, devenue AE , puis certifiée sans concours et sans inspection, puis devenue certifiée qui 'na aucun CLES de 2nde langue, aucun C2i et ne se préoccupe pas de les passer, qui enseigne depuis 20 ans en BTS et en licence prof).

Bon, revenons à ce remplacement, à 74 km de chez moi (distance calculée sur Google Maps), 150 km aller-retout en train et en bus.

J'ai refusé ce soir de rentrer dans la maison dans un premier temps, je suis restée 1/4 d'heure à prendre froid dans le vent du soir, les feuilles des arbres, rousses, étaient soufflée devant moi par le vent, l'ambiance corespondait tout à fait à mon état d'esprit, et poutant, ce matin, il faisait un temps splendide. Rapidy s'est rendu compte à un moment que je n'étais pas rentrée dans la maison, j'étais en train de partir au loin, dans le froid, avec rien dans mains et rien dans les poches, comme Rapidy est venu me prier de rentrer, je l'ai suivi en serrant mon écharpe autour de mon coup et je m'en suis trouvé un peu étranglée, adieu ma belle voix de chanteuse, maintenant elle sonne creux et grave. Quand je suis rentrée tout m'énervait, j'ai jeté à terre les chaises qui étaient dans l'entrée, et fait tomber une pile de papiers et de livres. Je suis ressortie, j'ai jeté les habits à peu près chauds qui em restaient pour ne garder que mon T-Shirt et mon pantalon, et je suis allée dans le froid pour attraper un rhume.

Vous savez que les hivers précédents, à force d'être toujours avec des élèves enroués j'ai toussé beaucoup. Je ne toussis enfin presque plus la nuit, mais j'ai réussi à me reprovoquer une toux pour pouvoir prendre un congé maladie (d'habitude je travaille avec mes quintes de toux, selon les classes et le degré de gentillesse des élèves, soit ils ont peut pour moi, ils ont peut que j'étouffe dans mes quintes, soit ça les fait rire, come je n'avais pas encore été trop en contact avec les élèves enrhumés je n'avais pas encore eu de rhume depuis septembre (alors que je toussais encore beaucoup en juillet) et là, je vais faire expère de me choper une bronchite ou une pneumonie comme cela, si je tombe malade, j'aurai une raison de me mettre en congé quinze jours (je dis pour une fois "me metre en congé" parce que les collègues "se mettent" eux-mêmes "en congé" et ce n'est jamais le médecin qui leur donne des congés.).

De toute façon, je ne vais jamais chez le médecin et je n'ai pas "pris" de congé maladie depuis 2004 (les autres "prennent" des congés maladie).

Allez, je ne sais pas à quelle heure je comence demain, je n'ai même pas de fiche polycopiée pour faire remplir aux élèves : demain si m'on m'oblige à commencer sans préparation, je ferai comme toujours dans ce cas : révisions des chiffres, de la date, des mois, des jours et du vocabulaire et des expressions "du cours".

Si je suis obligée d'abandonner mon C2i2e, ma formation TBI, et surtout mes autres cours d'université, et que l'on refuse de me faire des aménagements d'horaire  pour que je puisse suivre mes cours et mes formations, tout cela  pour plaire aux beaux yeux du rectorat, alors, je ne mange plus à partir d'aujourd'hui. De toute façon j'ai 60 kg à perdre alors ne boire que de l'eau ça me fera du bien et si je m'évanouis, j'aurai alors une raison pour ne plus aller à mes cours d'université. Car mes profs croient que quand je manque pour raison professionelle, je mens. Surtout en langue slave 2 où il y a plus de monde, l'autre jour j'étais absente pour un remplacement et on a donné les révisions pour l'examen qui était pendant la semaine des vacances de jour-là. Alors, j'arrive au cours toute guillerette, pendant la deuxième semaine des vacances de Novembre (je 'nai eu que 3 jours de vacances de  Tousaint,  car la première semaine on a eu des cours intensifs en langue slave 2), j'arrive toute guillerette à mon cours de langue slave 2 et hop, examen, sans que je sois prévenue (ils étaient affichés dans un couloir lointain parait-il, mais pas les révisions). JE l'ai râté, bien entendu, à cause du remplacement d'avant les vacances.

Donc, 1) Je me chope une bronchite, 2) Je ne mange plus et je vais mourir de faim, 3) Je fais le remplacement quand même, même si les élèves m'envoient des projectiles à la figure comme les SEGPA de l'an dernier (j'avais l'impression d'être une matyre lapidée, et de servir un Dieu qui existe peut-être, le dieu de l'allemand).

En fait, je fais la grève de la faim, mais je ne le dis pas. J'ai déjà fait cela sur un autre remplacement, il y a sept ou huit ans. Et personne ne s'en est rendu compte, car j'avais pas 60, mais seulement 50 kilos à perdre et aecv 3 semaines de ce régime là, je n'avais perdu que 5 kilos sur les 50 que je devais perdre.

Alles, si vous n'entendez plus parler de moi, c'est que je serai morte de faim, ou que les élèves m'auront lapidée.

Dehors, le vent cntinue à souffler, la tempête s'est levée, quelle différence de temps avec ce matin, le vent fait rage, en accord avec mon humeur, il fera rage tant qu'on m'empechera d'apprendre ce que je veux apprendre.

Vous vous souvenez l'an dernier, je ne sais plus pourquoi, j'avais dit qu'il pleuvrait tant que... il  a plus tout l'été dans la région, il n'y a pas eu d'été indien... vous voyez bien que le temps suit mon humeur.

De toute façon, s'il y a un Dieu c'est celui de l'ancien testament qui est là en ce moment, celui qui fait le mal. Et détruit des villes.

Il y a un site SEVESO près de l'endroit où je dois aller...

 Et en plus, je ne sais pas si vous avez vu, mon remplacement c'est jusqu'au jour présumé de la "fin du monde"!

Alors, avec le vent qui soufle en ce moment, s'il souffle comme cela pendant 4 semaines...

 

Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite

Pour Bêtie, domino

Les commentaires sont fermés.