Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 septembre 2012

Europe Centrale : Mitteleuropa

Dummie, mon personnage de roman-théâre, écrit dans son journal..

Un problème se pose maintenant : Qu'est-ce que l'Europe Centrale, pour nous Occidentaux, et surtout pour nous,les déjà anciens,  qui avons été habitués à la divistion entre l'Europe de l'Ouest, affiliée à l'Otan, et l'Europe de l'Est, affiliée au Pacte de Varsovie, durant 40 ans, pendant la guerre froide  (1946-1989, qui a failli éclater en guerre chaude en 1987 avec les fusées Persching )? Les deux grands de l'époque auraient volontiers sacrifié l'Europe, pour gagner cette guerre, qui doublée par des insurrections à l'Est, n'a pas eu lieu (c'est comme la guerre de Troye...)

L'Europe Centrale, dont on parle de plus en plus, comprend, n'en déplaise à vous-même, français bien occidentaux, des pays très proches de chez nous. Allez, pendant la guerre froide, on voyait passer pas loin de chez moi, le train Moscou-Paris (qui n'existe plus, doit dit en passant, pas plus que le Paris-Varsovie, sinon, je le prendrais pour aller exercer mes langues slaves 2 et 3. Parce que c'est bien d'avoir des trains sans correspondances. Et la raison pour laquelle nous nous étions installé là-bas, dans l'académie de Bêtie, c'était parce que finalement, ces trains sans correspondances étaient très pratiques, par exemple pour les jumelages scolaires.

L'Allemagne, faisait à l'époque, encore partie de l'Europe Centrale...  en voici la preuve : les bons vieux wagons allemands, marqués DR (Deutsche Reichsbahn), car le siège de la Reichsbahn était à Berlin Est,  contrairement aux trains d'Allemagne "de l'Ouest", apparteneant à la  Deutsche Bundesbahn (DB) avaient gardé l'ancien sigle. Les wagons restaurants et les wagons-lits portaient eux, en plus du sigle DR, la marque de la MITROPA, qui était la compagnie de wagon-lits et de wagon-restaurants est-allemands.  Ce qui est bien la preuve que l'Allemagne dite "de l'Est" fait partie de l'Europe Centrale et donc aussi l'Allemagne "de l'Ouest".

L'Allemagne entraîne dans son sillage tous les pays de langue allemande : la Suisse et le Luxembourg compris et bien sûr l'Autriche, bien située au centre. En gros les ex-empires allemands et autrichiens du XIXème siècle, sont l'Europe  Centrale, et vous ne le savez peut-être pas, l'Empire autrichien comprenant la Hongrie, la Bukovne (maintenant en Ukraine...) Et la Transylvanie où l'on parle encore aujoud'hui hongrois et tchèque dans certaines régions. Il y a donc en Europe Centrale des petits pays comme la Slovénie, pays de montagne situé au Sud de l'Autriche et le Nord de la Croatie, assez montagneux et dont le style des villes ressemble à celui de l'Autriche du Sud. En particulier, la forme des églises est la même, alors que celles des autres pays de l'ancienne yougoslavie font plus méditéranéennes. Et le reste de l'ex-Yougoslavie fait partie des Balkans. L'Europe Centrale est essentiellement de religion chrétienne, catholique et orthodoxe à l'origine, mais plutôt catholiques, les pays à écriture cyrillique n'en faisant pas partie, et aussi protestante depuis le XVème siècle (réforme hussite en Tchéquie, bien que 70% des Tchèques sont, suite à la période communiste, devenus athées.

L'EUrope Centrale comprend donc des pays entiers et des morceaux de pays, mais politiquement parlant, plus que géographiquement parlant, la Suisse et le Luxembourg n'en ferait pas partie et politiquement parlant, comme il existe aussi une Europe du Sud, différente de l'Europe balkanique et comprenant aussi l'Italie et l'Espagne, l'Europe de l'Ouest est maintenant réduite au Bénélux, à l'Angleterre, à la Grand-Bretagne et à l'Irlande.

Historiquement parlant, l'Alsace et la Moselle, feraient aussi partie de l'Europe Centrale. Metz a d'ailleurs été longtemps la capitle de la Burgondie, de l'Austrasie (différente de la Neustrie ou Francie dont les capiteles ont été Soissons, puis Paris) et de la Lotharingie, partie centrale de l'Empire de Charlemagne, octroyée à Lothaire lors du partage de son empire, puis cette région a fait aussi partie de la Bourgogne, dont les ducs étaient opposés au roi de France et régnaient aussi sur les Flandres, puis a appartenu aux Habsbourg, sous Charles Quint et Philippe II.

La famille de Luxembourg a régné plus sur l'Euoper Cetnrale que sur l'Ouest, puisqu'elle a donné quelques rois à la Bohême (en république tchèque).

 Quel pays et régions comprend donc l'Europe Centrale ?

Et bien géographiquementet historiquement  on met en Europe Centrale :

- L'Allemagne,

- L'Autriche,

- Le Luxembourg,

- la Suisse,

- la Pologne,

- la Hongrie,

- la République Tchèque (néologisme maintenant accépté : Tchéquie),

- la Slovaquie,

- la Slovénie,

- le Nord-Est de la Croatie,

- la Transylvanie (en Roumanie),

- la Bukovine (en Ukraine),

- l'ex-clave russe de Kaliningrad (Königsberg),

- les Pays Baltes (Lithuanie, Lettonie et Estonie),

Politiquement, on ne met en Europe Centale que les pays entiers cités ci-dessus, moins les Pays Baltes, qui font alors partie de l'Europe du Nord, bien que très différents sur la plan architectural et historique, et moins l'ex-clave (contraire d'enclave) russe de Kaliningrad qui fait partie comme la Russie de l'Europe de l'Est, qui comprend alors, la parie européenne de la Russie (jusqu'à  l'Oural), l'Ukraine et la Biélorussie. Historiquement cette ex-clave russe était allemande jusqu'en 1945.

Actuellement, il s'est formé dans l'Union Européenne, le groupe de Visegrad, dit d'Europe Centrale et comprenant la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie et la Hongrie.

Voilà dont, ce que l'on appelle en gros l'Europe Centrale : pays germaniques et pays slaves, Hongrie, sauf la Russie et sauf les pays slaves qui faisaient partie de l'Ex-URSS : la Biélorussie et l'Ukraine.

Dummie

 

(pour Dummie, son auteure :  domino)

 

Les commentaires sont fermés.