Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 août 2012

Chicanes

Sottie est mon personnage de théâtre, elle veut s'inscrire à l'université, seulement voilà, Sottie est TZR et ne connait pas encore sa nouvelle suppléance, car elle est sur un poste définitif en zone de remplacement  (remplacements de courte duré)  :

- Sottie : Bon, il faut mettre quand on travaille si on travaille à temps complet et si c'est pour plus de 6 mois. 2 possibilités seulement : - aucun travail rémunéré

                                             - travail de plus de  6 mois à temps complet

 

Rien d'autre à cocher, pas de "Autre" ou de 3èmme possibilité.

- Dummie : Oui, mais en tant que TZR tu es considérée comme travaillant à temps complet de toutes façons, quelque que soit le remplacement que tu as, que tu en aies des remplacements ou pas... sur ton dossier électronique, c'est écrit : travail à temps complet. Et tu reçois le salaier en conséquence.

L'université : Allo, nous venons de recevoir le dossier de Dumme, elle est TZR, elle elle indique "travail à temps complet". Nous demandons la copie du conrat de travail, or, elle a fourni un papoer d'un dosier électronique (prétextant que les établissements scolaires sont fermés en ce moment), spéciiant son rattacheement, sa zone de rempalcement, mais pas son travail. DOnc, elle n'a pas encore de remplacement, elle déclare un travail d'au moins six mois, est-ce vrai qu'elle aura six mois de remplacement cette année.

Le rectorat : Et bien, écoutez, nous ne pouvons pas savoir, cela dépendra des besoins de la rentrée, ou de si des professeurs tombent maledes dans son secteur;

L'université : Ah bon, alors, fausse déclaration : dossier refusé.

Le réglement de l'université stipule que l'on peut redoubler chaque année une quantité infinie de fois, sauf si on est en première année (le fameux DEUG en 3 ans maximum  qu'avait réussi entre autres et avec ensuite des diplomes plus haut, Sottie dans sa jeunesse, n'existe plus), si l'on est en première année,on ne peut redoubler que 3 fois si on n'est pas salarié et 4 fois si on est salarié (on de demande alors comemnt avec 3 redoublements possibles en étant "étudiant libres", l'université s'évertue à faire des réorientations pour les étudiants en provenance directe du bac qui ont échoué au premier semestre (s'ils ont le droit de redouler 3 ou 4 fois, il faudrait d'abord les laisser redoubler...) Sottie  ele-même professeur certifiée cinq fois admissible à l'agrégation, alors qu'elle s'était inscrite pour le plaisir, et pour maintenir ses neurones en forme,  dans une autre matière en première année (sans intention d'enseigner un jour cette nouvelle matière) et n'avait pas toues ses UV du premier coup avait reçu un dossier de réoriantation...

Bon passons, s'il ne faut prouver qu'on est salarié que pour s'inscrire une quatrième fois en première année, pourquoi fait-on tant d'histoires à Bêtie pour l'obliger à avoir des remplecements de six mois, alors qu'elle est au-delà de la première année dans cette autre matière.

Et qu'advient-il d'un étudiant qui obtient un travail salarié en cours d'année.

De toute façon, Bêtie est honnête, elle suit tous ses cours quand elle n'a pas de remplacement, et elle suit une partie ou pas du tout de cours, quand les cours dans les collèges et lycées tombent sur ses heures de fac.

En plus avec son nom de famille d'un pays limitrophe de la France (Sottie est française depuis ses arrière-gand parents, (sur une branche) avec des arrière arrrière arrrièeravec français sur d'autres branches et des arrière arrière grand-parents qui habitaient à 20 km de la France, et avait des origines françaises qui remontent à la Renaissace.. Des ancêtres étrangers de langue frnaçaise des pays franconphones d'autour de la france.... ect... Mais parce que son arrière arrière arrière grand-père descendait d'une famille noble française dont le nom avait changé vers la Renaissasnce et avait été traduit dans une langue d'autour de la France qui ést encore parlée couramment par certaines  familles de l'intérieur de la France, qui sont frontalières de ce pays, elle a retrouvé une fois son dossier, dont elle n'avait plus de nouvelles,  au service des étudiants étrangers...et on lui avait demandé, alors qu'elle était née en France, de deux parents français, de quatre arrière grand parents français, de 6 arrière grand-parents français sur 8, une autorisation de séjour,, un paseport étreanger avec un viso (rcomment faire quand on est français par filiation pour obtenir un passeport étranger,quand on a toujours été français et toujours vécu en France?)

Pourtant, Sottie, à l'époque où elle avait passé et réussi son CAPES avait dû fournir un certificat de nationalité (c'était obligatoier d'être français à l'époque pour passer le CAPES) sur lequel il était écrit  : française par filiation) son grand-père est mort pour la France et son père a été prisonnier pendant 5 ans pour la France.... et il ont dû se retourner dans leurs tombes quand on a envoyé le dossier de Sottie au service des étudiants étrangers...

 

(..../.....)

Une autre étudiante qui s'était inscrite dans un diplôme de première année et était professeur agrégé a été prié de rendre tous ses diplômes antérieurs, car s'il s'isncrivait en première année, c'est qu'il n'avait pas pu être agrégé!!!

C'est  pourquoi, les étudiants qui sont au ramassage des dossiers sur les chaînes d'isncription devraient farie quand même attention à qui ils parlent, comme cet étudient, lui même fier d'être en année de préparation  CAPES, qui avait déclaré à Bêtie : si vous êtes salariée vous pouvez vous incrire en interne, mais pas en externe, parce que vous ne pourrez suivre tous les cours, alors que d'après les conditions de concours :

1) Il n'y a pas de limite d'âge à 'lagfégation externe.

2) Tout professeur certifiées peut passer l'agrégation externe.

Cet étudiant ne semblait d'ailleurs pas savoir ce qu'était le CAPES car il a déclaré à Bêtie avoir eu sa licence et entrer en CAPES et faire son stage de professeur cette année (en même temps qu'il préparait le concours?????).

Après il a dit "Vous ne pouvez pas vous inscrire en interne parce que vous êtes TZR, vous ne remplissez pas els conditions, alors que TZR est un sorte de poste de certifié équivalente des postes établissements, et ouvrant les mêms droits, et mêmes plus, puisque vous pouvez dans certaisn cas avoir des frais de déplacement en plus de votre salaire de certifé, et qu'à partir du moment où vous avez enseigne pendant plus de 5 ans, vous pouvez vous inscrire aussi bien à l'interne comme à l'externe. Alors n'écrivez pas que vous êtes TZR sur votre dossier d'inscription, mais si vous donenz une page de votre dossier électroinqiue spéciafait vogtre quotitié de travail à plein temps, il est toujours marqué dans un coin : affectation zone de rempalcement de... et sur la page où vous avez la quotité sans le reste, le nom de jeune fille des femmes n'est pas indiqué; alors, vous ne pouvez utiliser cette page pour l'université qui vous isncrit sous votre nom de jeune fille.

Il paraitrait d'ailleurs que si des préparations aux agrégations où il y a moins d'affulence qu'en français ou en anglais ou en maths, disparaissent  dans certaines universités fautes d'isncrits,car on y refuse les TZR, et les professeurs salariés en préparation d'externe; en disant qu'ils n'ont pas les temps de suivre les cours, et quand ils n'y a plus qu'un pelé et un tondu d'isncrit, on ferme la préparation, bonne tactique pour faire des économies. Parce que quand c'est come cela, il y a des collègues qui n'insistent pqs pour être isncrits cuand même; alors que c'est un étudiant qui n'y connait rien aux conditions de concours qui les reçoit à la châine d'isncrption, alors, ils vont tous s'inscire au CNED ou essaient d'avoir des cours par des copains et réussient quand même l'agrégation (cette année beaucoup rde mes anciesn camarades qui n'étaient plus réinscrits à 'lunivesité faute de préparation dans leur région ont réussi l'agrégation, certains en étant inscrit dans aucune préparation).

Malheureusement, dans l'univesité où Sottie étudait quand elle était jeune et ne portait pas enore son nom marital très courant, une étudiante qui portait le même prénom qu'elle et comme nom de jeune fille le nom très courant de son futur mari, n'a jamais eu sa licence ou ne l'avait pas quand Sottie, qui avait eu sa licence presque au berceau, a eu son CAPES.  Bien, qu'elle était plus âgée de deux ans que Sottie et n'avait pas la même date de naissance, des professeurs, connaisant Sottie sous son nom marital, ont été déniché le dossier de l'autre étudiante et on dit qu'elle ne pouvait pas continuer son Master. Pensant la bloquer pour l'agrégation, alors que le titre de professeur certifié (à l'inscription on vous demande "Diplôme ou Titre", remplace tous les autres diplômes.

Un jour alors que Sottie avati déjà son CAPES et son stage, elle a reçu une fiche d'un sydicat, lui annonçant qu'elle venait de paser AE (c'est à dire un grade en dessous de certifié), elle s'est affolée, a écrit au syndicat en question, qui s'est excusé de son erreur, apparemment, c'était l'autre, celle qui portait comme nom de jeune fille, son nom marital qui venait de passer AE.

En ce moment, il y a une néo-cerifiée qui  comme nom de jeune fille le même nom que le nom marital de Sottie, et un prénom qui finit par les mêems letres; elle n'a actuellement que deux ans d'ancienneté comme professeur, et il se pourrait que Sottie  n'a pas encore son interne parce qu'on aurait dit qu'elle n'avait que deux ans d'ancienneté alors qu'elle en avait 30. On a du la confondre sur un remplacement, parce que les élèves ont affirmé péremptoirement : Vous vous appelez .... (prénom de l'autre). Et quand elle leur a dit que ce n'était pas son prénom, ils ont dit : Oui, vous ne ovulez pas dire votre prénom, mais c'est votre prénom, nous on le sait. L'autre professeure qui a presque le même nom que son nom marital exerce dans la zone de rempalcement de Sottie, mais sur porte lycée fixe.

Il y a aussi des professeurs à l'université qui ditent qu'en TZR sans remplacement ou auquel on fait faire un service de ratatacheemnt en documentation ou dans une autre matière que sa matière de concours  (parfois faire un service de rattacheement peut éviter le gel de la note administrative ou sa baisse, quoique si vous avez des remplacements et que vous tombez sur des SEGPA, ça peut faire baisser dangereusement votre note administrative), ... qui disent qu'un TZR sans remplacement à l'année, ne rempirait pas les conditions pour l'interne et que pour 'lexterne s'il n'a pas de remplacement à l'année, son titre de certifié ne compterait pas et qu'il devrait avoir un Master 2. Faux  : plusieurs de mes collègues certifiés avec seulement une licence, ont réussi l'agrégation cette année, qu'ils soient TZR ou non, mais leur statut n'était pas connu des professeurs de l'univesité.

Et il a une professeur qui a chaque fois qu'elle rencontre Sottie, qui est TZR en activité (léquivalent des anciesn TR et TA (titulaire remplaçant ou titulaire académique, mais titulaire académique faisait bien), souvent sans suppléance,  demande : Vous avez un poste cette année? Ah bon, si vous avez un poste, vous allez pouvoir passer vottre agrégation interne, alors que Sottie  a 30 ans d'ancienneté comme certifiée. Contradiction : la même prpfesseur lui a dit : "Ah tiens, je connais une titulaire académique qui il y a quelques années (traduisez à l'époque ou les TZR s'appelaient TR et TA), a eu son agrégation, l'année où elle n'a eu aucun remplacement, elle avait eu le temps de la préparer.

En fait, si certaines de mes personnages de théâtre n'ont pas leur agrégation, c'est parce que certains professeurs la connaissant (pas parmi ceux qui l'ont interrogée, mais dautres qui les connaissent), et ils ont inventé des conditions pour passer l'agrégation qui ne sont pas les bonens : en tant que professeur cerifiée Sottie bénéficie d'une dispense de C2i2e et d'une dispense de Master 2.

.....

Pour défendre Sottie et ses amies...

domino

 

Les commentaires sont fermés.