Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 mai 2012

Les gens disent..

Du journal de Bêtie

Bon, il y a des gens qui prétendent êre meilleurs en allemand que moi, surtout dans ce coin de campagne, par exemple des étudiants, en LEA ou en première année de LLCE, ils disent en le lisant mon blog, alors que 'j'aurais dû dire verfehlte au lieu de *verfehlene, bien que je trouvais que *verfehlene, ce soit plus joli que verfehlte, et j'avais fehlgeschlagene sur le bout de la langue, à moins que je l'ai dit, puis enlevé et corrigé de nouveau dans l'autre sens.. : "Hi, hi, tu as vu la faute qu'elle a faite, il fallait dire "'vergefehlte" ou "'vergefehlene"!

Bon, ils ont tort et font des fautes encore plus grosses que la mienne, mais ils se croient importants et incollables, par exemple...

Et leurs mère. Un jour, j'étaiis à l'écomusée. J'attendais je ne sais plus quoi, je crois un groupe d'allemands d'école primaire. Une dame arrive "Ah! Vous êtes prof d'allemand, ah justement , mon fils, il fait sa maîtrise d'allemand et puis après, il va faire un master, il a déjà commencé avec sa copine, ils s'aident, elle fait de l'allemand aussi, elle est en Master. Renseignements pris, personne n'était en Master ni en maîtrise d'allemand dans le coin, cette année-là...

Bon, il y a aussi ceux qui confondent le lycée et l'université, mes 3ème SEGPA, par exemple : "Ah, oui, vous avez fait vos études d'allemand au lycée bleu là-bas!" (Celui où j'ai été prof pendant dix ans, dans le seondaire et le supéireur, bon d'accord les BTS, c'est preque l'université...)

Mais non, là-bas j'étais prof, j'ai fait mes études dans une université...

Une université.. et un lycée, Madame, c'est la même chose..

La même chose??? Non, ce n'est pas la même chose, pas du tout...

Ben si Madame, c'est la même chose, c'est plus haut que notre CFG et le CAP.

(Ils ont quand même de la conversation, les SEGPA, malgré leurs souffrances, leurs handicaps  et leurs maladies.)

Mais, je n'ai pas fait mes études là-bas, d'ailleurs je n'habitais même pas ici quand j'étais jeune...

..................................

Il y a ceux qui savent mieux que tout le monde...

Par exemple, au début de l'année, des élèves m'ont demandé si j'étais chinoise. Ah! Bon: je ne savais pas qu'avec le hâle de la fin de l'été... mais si depuis Doofie a fait mon arbre généalogique et comme Dummie, je descends d'Attila, qui, vous ne le savez pas, descend des dynasties Tchou et Zhou des empereurs chinois de  - 600 à - 1200...  Mais je descends d'Attila et en même temps de son ennemi Mérovée ou Childéric 1er...

Bon, passons..;

Il y a ceux qui trouvent que j'ai un accent allemand en français. Dans les autres régions j'explique que c'est un accent "pontu", un accent régional... mais pas de l'Est, mais un peu dur quand même. Par contre, quand je parle allemand, on me demande si je viens du Sud (de l'Allemagne), de Suisse, ou d'Alsace. Mais du reste de la France, non! Jamais on ne me le demande...

Bon, bref, ce qui m'énerve, c'est ceux qui me classent allemande, et en premier lieu des élèves de ma propre région, qui en principe devraient avoir le même accent que moi... Bon, vous êtes profs d'allemand et vous êtes allemande, hop!

D'autres trouvent que j'ai l'accent du Sud. C'était à une époque où j'avais baucoup de collègues du Sud, j'étais arrivée dans une chorale, et on m'a dit "Tiens, vous avez l'accent qui chante, vous, vous venez du Sud?" Je prends facilement les accents de autres, c'est un truc que je fais depuis toute petite, quand à côté de chez moi habitaient un couple et une grand-mère du midi avec des enfants du Nord l- les enfants   avaient l'accent du Nord. Mais moi, j'avais l'accent mi-Nord (de mon père), mi-Sud (de mes voisins), mi-alsacien (de ma grand-mère en français qui l'avait un peu transmis à ma mère), mi parisien (de ma mère et de mes tantes).  Alors, quel accent j'ai? J'ai entendu des enregistremetns de quand j'avais 12 ans : ch'ti pleinement! ch'ti, rien que ch'ti. Chti là d'accent, il ne me quittait plus! Et puis maintenant,  l'accent speakerine...

Tiens, ils se disputent, là à la radio, débat au plus haut degré, j'ai déjà fait mon choix, pas la peine d'écouter les débats! Voyons, Monsieur Entreboue,  allons, Monsieur Français..

Monsieur Entreboue, Monsieur L'empereur, voyons...

Bon, en ce jour anniveasaire (de quoi? de qui? devinez...), j'ai d'autres préoccupations, car j'ai eu le contraire d'un cadeau.

Même Rapidy, il l'a dit très vite, juste à minuit hier soir, comme les voeux de bonne année, pour moi, c'est hier soir, pour lui, passé minuit, c'est ce matin...

Bon, allons, c'est du chinois, de l'hébreu, de l'allemand? Non, c'est mon journal, je me comprends...

Et puis, j'ai d'autres préoccupations, j'ai encore du travail, du pain sur la planche.

Bon et puis, il y a ceux qui me prennent pour quelqu'un qui traaillerait  dans le privé, parce que Rapidy est dans le privé, c'est pour cela que je suis victime de Mobbing dans le public...  Je suis dans le public, depuis longtemps, retenez-le!

Et puis, encore, il y a tous ceux qui me trouvent des pous parce que je suis TZR, ils disent que si je réussis l'agrégation ,je n'aurai pas de poste l'année prochaine parce que je suis TZR,ridicule! On trouve bien des postes pour les néo-agrégés qui sont nommés sytématiquement dans notre région, alors pourquoi pas pour les TZR?  Qui sont, s'ils deviennent agrégés, des titularies en puissance devenus stagiaires pour un an. ...

Et l'autre à la radio, ils parle de profs mieux formés, mieux payés, avec 26 heures au lieu de 18 heures d'obligation de service; 26 heures? Cela fait ... Si on compte 2 heures de préparation et de correction par heure de cours, ce qui est un minimum... cela fait : 78 heures de travail par semaine.

Qu'est ce que c'est, un prof mieux formé, tout au début de ma carrière, avant d'avoir le CAPES, j'étais non formée, j'ai comencé sur le tas, et j'étais plus performante (d'après mes notes et ce que l'on disait de moi, pas d'après ce que j'en pense moi... sans médisance, je pourrai être encore plus prefomante qu'alors.

Ce n'est pas parce qu'un prof du privé qui ne fait rien entre deux (ce n'est pas parce qu'il est dans le privé qu'il ne fait rien, je connais des profs du privé qui sont sérieux, mais lui il est comme cela, il ne prépare pas ses cours, corrige un devoir de temps en temps et a 26 heures dec cours parce qu'il est dans le privé et que dans le privé , c'est possible et puis dans le privé, les eléèves sont plus gentils que dans le public, alors ils sont moins fatigués avec plus d'heures.

Et moi, j'ai calculé que je reste,  avec mes trous et avec toutes les fois où j'arrive à l'avance parce que je pars en même temps que Rapidy, et toutes les fois où je reste longtemps au collège parce que j'attends le passage de Rapidy dans cette ville, il est pas rapide, Rapidy... et bien  avec toutes ces heurs d'avance et ces heures d'attente, je reste 27 heures et demi au collège. Je ne compte pas les heures où je mange sur le pouce, 20 minutes par jour, le pique-nique en travaillant. Et sur ces 27 heures et demi, je ne travaille jamais pour moi, uniquement pour le collège.

Bon, je dors à moitié, ils m'endorment ces deux-là!

Moi mon programme c'est :

Ne pas dépenser de l'argent inutile, arrêter de construite du neuf quand le vieux est si beau et peut être rénové à moindre coût.

Mettre tout ce qui est vieilles pierres sous patrimoine mondial pour le protéger.

Protéger la nature et chercher pourquoi les oiseaux s'en vont parfois (ils sont là en ce moment, merci Doofie et chers oiseaux!) et pourquoi il y a moins d'étoiles.

Metre les élèves au travail devant des vrais livres et pas devant du virtuel seulement, et arrêter de tout faire passer par l'informatique, qui a des côtés pratiques, certes (par exemple accélérer le courrier),.

Faier passer ma réforme de l'enseignement avec avancement par trimestre et par matière (un trimestre acquis est un trimestre acquis, un trimestre non acquis se double, se triple, se quadruple jusqu'à acquisition. Et au lieu d'^étre un trimestre cela pourrait être un mois. J'ai des choses à valider pour mon mois sur une unité de travail, je rate mon unité, je la refais jusqu'à l'acquisiation. Comme cela : moins de lacunes.

Les élèves vont s'ennuyer? Allons bon? Moi, j'aime bien refaire la même chose plusieurs fois de suite pour le posséder à fons et ne plus l'oublier. Parce qu'àll'heure actuel, même pour les plus doués, tout va trop vite.

Et puis encore, ma réforme : trouver un médicament qui guérira tout le monde de toutes les maladies. Et qui guérira tout le monde de la vieillesse.

Supprimer les accidents de la ciruclation en développant les transports en commun plus nombeux et farie des tansports qui secouent moins. Comme le TGV qui roule sans à-coups, pas comme le TER.

Persuader tous les gens qu'ils doivent être gentils. Donner une morale et une bonne moralité aux jeunes, masi sans les énerver. Comme pour beaucoup de personnes qui ont 70 ans maintenant et avaient leur CEP, c'"étaitent des gens probres et honnêtes. La probité et l'honnêteté sont importants pour moi.

Empêcher que des sans-abris viennent quêtre sous votre nez quand vous êtes en train de manger : vous leur donnez du travail et à manger, et leur expliquez que ces gens-là s'ils ont des sous, c'est qu'ils travaillent. Par ce qu'il y a les vrais sans abris qui ont travaillé et sont au chomâge et les autres qui n'ont jamais rien fait ou arrivent de l'étranger (surtout des femmes), et se complaisent dans la mendicité. Par exemple, dans le couloir du métro, il y a un sans abri qui a l'air d'êre un chômeur, te regarde en souriant et ne dit rien. On voit que c'est un homme qui a travaillé; Mais il y a les autres qui passent dans les fast-foods ou devant les sièges des salles d'attente et te mettent une main sale sous le nez pendant que tu manges pour te dégoûter de ce que tu manges et te donner mauvaise conscience, je les déteste! L'autre jour, j'ai eu envie de lui jeter mon sandwich par terre et de lui dire : "Tiens, voilà à manger!!" A moins que je rende mon repas dans leur main!

Bon, mon programme, la suite ?

Promouvoir la musique (classique et consorts en priorité) et les arts.

Promouvoir la littérrature, les auteurs, les blogs, Doofie, Dummie et Cie... les chanteurs et chanteuses de Votre Tube Cathodique, pas de droits pour les reprises si elles sont bien faites, et les musiciens instrumentistes de Votre Tube Cathodique, recréer les amis sur Votre Tube Cathodique... et évincer tout ce qui est immoral du web.  Mais pas comme dans mon collège, en bloquant Votre Tube Cathodique, jusqu'à ne plus voir ce qui y est intéressant, mais en faisant un tris minutieux sur toutes les plate-formes.

Apprendre l'histoire par les arbres généralogiques... et voir qu'on est tous des noirs et des jaunes...

Qu'est ce qui est immoral? Ce qui choque les bonnes moeurs, critiquer n'est pas immoral, mais il faut le faire avec tact. On peut critiquer pour lever des injustices. Mais ce qui est immoral, c'est la violence et d'autres choses choquantes, enlever les images choquantes.

Dans les pays de l'Est il y avait au moins une chose bien, il n'y avait pas de presse immorale, choquante pour les bonnes moeurs.

Bref, je ferais beaucoup de réforme, j'essaierai de palier aux catastrophes natureles par des conctructions plus solides dans les endroits exposés aux vents par exemple... sur des plans que j'ai fait : haie coupe-vents d'arbustes et d'arbres autour des zones habitées. Maison plus proches les unes des autres pour les nouvelles construictions ce qui amène moins de vent dans les rues, pas de grandes places venteuses où le vent prend de l'élan (sauf les anciennes protégées bien entendues comme celle d'Arras, mais ça fait des siècles qu'il ne s'y passe rien , elles doivent être bien situées).  Des places donc, couvertes d'arbres, des haies d'arbres autour des quartiers et les maisons plus basses que les arbres, sous leur couvert, pour Doofie cela empêchera aussi l'atterissage de certains objets à proximité des habitations! Des habitats groupés dans des rues courbes comme dans les anciens villages. Dans les plaines des habitats avec de grandes caves de rangement à moitié enfoncées dans le sol (le vent rase au niveau du sol, pas plus bas). En prémunisant d'abord ces caves des inondations, éviter les proximités des rivages et des rivières, faire des systèmes de rigoles efficaces autour des maisons, assez larges pour drainer beaucoup d'eau, avec un écoulement d'eau central par rapport aux voix publiques. D'abord dans nos contrées il faut protéger du vent et de l'eau, du tonnerre (ajouter des paratonneres, des bâtiments publics plus élevés et des arbres plus élevés à distance des maisons mais pas trop loin pour détourner la foudre des habitations, enterrer les fils électiques, le moins de pilônes possibles, le moins d'embrachements électriques possibles sur les façades des maisons.  Utiliiser des matériaux non conducteurs pour les murs, les toits et les sols. Bref, prendre le plus de mesures possibles pour rendre les habitartions plus solides et lprotéger hommes et animaux;

Lutter conre toutes les toxicomanies, s'assurer de l'innocuité des médicaments. Persuader les jeunes des dégâts que cela peut faire non seulement sur leurs poumons, mais aussi sur leur cerveau sur leur mémoire (danger de devenir Alzheimer) et sur leur descendance, mise en danger de leurs enfants par les modifications apportées sur leur organisme par les toxicomanies des parents, mêmes antérieures (si on tant d'élèves déficients intellectuels actuellement, est ce que ce n'est pas de la faute des toxicomanies antérieures des parents.

Changer les mentalités par la persuasion et par l'éducation pour revenir à des mentalités plus honnêtes, plus sérieuses et plus simples.

J'allais oublier : diminuer les ondes nocives en cablant davantage.

Promouvoir les langues vivantes pour la compréhension internationale.

...

Bref, c'est comme à l'agréagation, les 58 minutes de mon temps de parole sont bientôt écoulées... je veux dire les 60 minutes quoiqu'on écrit moins vite en tapant à la machine qu'en parlant à la radio ou à la télévision.

Je suis nourrie par l'expérience de 60 ans de vie en société, et pas par cinq ans de quinquennat... 50 ans sur le terrain, c'est parlfois plus fécond que 5 ans au top. Bon, il y a des fautes de frappe. Je ne suis pas un orateur du clavier d'ordinateur.

Moi, présidente de la République, j'agirais en mon âme et concience pour faire passer mes projets :protége l'être humain des colères de la nature, des colères et des accidents dus à ses propres inventions. Rendre l'être humain plus humain, plus honnête, plus moral, plus aimalble avec les autres, bref, rendre la vie plus agréable... Le monde plus beau, plus agréable à vivre, retrouver les réflexes de l'homme d'antan qui pour se protéger des autres (remparts, etc..) se protégeait aussi des éléments.

Des maisons enfoncées à moitié dans la tere, sous un toit dur recouvert de terre et végétalisé. Les vents s'attaquent aux végétaux qui sont autour et au dessus, mais ne s'attaquent pas à la terre...  Avec les entrées tournant le dos aux vens d'Ouest et du Nord. les entrées sur le Sud et le Sud-Est. A moduler selon les régions.

.................;

Doofie télépnone à Bêtie après avoir lu son programme..

Mais pourquoi, Bêtie tu ne les dessines pas tes maisons et tes villages et villes..

Parce que pour le moment, je n'ai pas le temps, il faut scanner les dessins pour les metre ensuite sur le web..

Mais non, tu peux les photograpier, cela va plus vite;

Ah oui, je n'y avais pas pensé..

............................................................;

Pour Bêtie, Doofie, etc..

domino (qui ne se mouille pas!)

  

Les commentaires sont fermés.