Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 avril 2012

Histoire de chaussettes

Roman-théâtre

Du journal de Doofie

Si vous avez lu le blogom de domino depuis le début, vous devriez savoir que j'ai déjà eu des problèmes de chaussettes il y a quelques années.

En effet, les chaussettes de femmes n'étant pas assez grandes pour moi, car je chausse du 41-42, j'avais opté un moment pour ce qui était à la mode à l'époque chez les hommes, des chaussettes à jolis motifs : des fleurs, des écureuils et des feuilles d'automne, bref, des motifs évoquants la nature, tout beaux et tout mignons, et ces chaussettes toutes douces que j'achetais toujours dans la même grande surface m'allaient à merveille.

Et puis voilà, à chaque lessive comme depuis toujours, des chaussettes, mais quelques unes seulement, ne retrouvaient pas leur soeur, mais généralement, elles s'étaient perdues dans un autrre tas de mon triage, et je les retrouvais et je les réassortissais à la lessive suivante.

Seulement, voilà, un jour, j'ai commencé à ne plus du tout trouver les chaussettes soeurs, ni dans les autres tas de lessive, ni dans les armoires, toutes mes chaussettes, au moins une trentaine de paire avaient perdu leur jumelle, alors j'ai dit à Schnelly, comment cela se fait-il que de toutes mes paires de chaussettes je n'en ai plus qu'une seule de chaque et que je n'arrive plus à retrouver l'autre.

Oh! Tu les as sûrement égaré, a-t-il dit... Tu vas les retrouver un jour à un endroit où tu t'y attends le moins..

Alors, j'ai pensé que des gens rentraient dans ma maison et venait me voler mes chaussettes, mais pourquoi une sur deux. Je me suis dit alors qu'il devaient en faire quelque chose de délictuel comme les mettre sur le lieu d'un larcin, pour me faire accuser à leur place, comme cela on aurait retrouvé le double chez moi et j'aurais été accusée à leur place, maintenant comme il s'agissait de chaussettes d'homme, mais avec des motifs féminins, c'est peut-être Schnelly qu'ils voulaient faire accuser.

Mon père m'a dit quand j'était petite que quand on perd sa carte d'identité, il faut tout de suite en faire la déclaration, car des gens malhonnête pouvaient la mettre sur le lieu d'un vol ou d'un crime pour te faire accuser à leur place. Il donnait de bons conseils.

Alors, devant mon désarroi avec l'histoire des chaussettes disparues, et après que j'eus acheté plusieurs fois des chaussettes de femme, toujours trop petites, soit elles serraient trop la cheville, soit elles passaient en dessous des talons par derrière, et qui continuaient à perdre leur soeur jumelle à chaque sortie de lessive, alors Schnelly a commencé à m'acheter des chaussettes d'homme, mais soient elles serrent trop au mollet, ou à la cheville et on finit par voir la trace des élastiques sur mes chevilles qui se creusent de plus en plus à l'endroit où arrivent les chaussettes. Alors il a acheté des chaussettes pour pieds sensibles, presque sans élastiques, mais je les perdais. En plus, il m'achetait toujours les mêmes couleurs, soit noires, soit blanches.

Un jour un élève m'a demandé si je mettais toujours les mêmes chaussettes, parce que je mettais toujours des chaussettes blanches. En fait, j'avais dix paires de chausettes blanches qui revenaient pour six ou sept d'entre elles par paire après les lessives, les chaussettes dépareillées étant moins nombreuses quand c'est Schnelly qui les achète que quand c'est moi.

Et voilà qu'il y a trois semaines environ, je vais pour la première fois depuis longtemps dans les grandes surfaces, parce que vous savez si vous avez lu ce blog, qu'on fait sonner les portiques à mon entrée en inspectant de fond en comble mon sac à main pour voir d'où cela venait et pour que cela ne sonne pas de nouveau à la sortie "dans mon intérêt". En fait, ils font sonner les portiques parce que j'ai une tête qui ne leur plait pas, et pourtant, je suis blanche de peau. Je les ai vu appuyer sur une espèce de tléécomande qu'ils ont dans leur main quand j'arrive. Cette fois-ci cela n'a pas sonné à l'entrée (ni à la sortie d'ailleurs), et je suis tombée au rayon femme sur des montagnes de chaussettes femmes 39-42, avec toutes sortes de jolies couleurs et de jolis motifs à fleur et elles avaient l'air douce, alors j'en ai acheté une trentaine de paires en promotion. Comme cela si j'ai un jour des chaussettes roses, le lendemain des bleues, le surlandemain des marron glacé et le jour suivant des pistaches, les élèves ne touveront plus que je mets toujours les mêmes chaussettes.

Et dès que je les ai enfilée, j'ai senti la différence, elles sont comme mes anciennes chaussettes, celles d'hommes à fleurs de l'époque d'avant 2002, douce, elles ne serrent ni trop fort, ni pas assez, mêmes si parfois, le haut de la chaussette descend dans le sillon creusé par les chaussettes que m'a acheté Schnelly, ce sillon diminue.

Et voilà aujourd'hui, je prépare ma lessive de chaussette et sur la vingtaine de paires que j'ai utilisées depuis mon achat, seules 5 ont leurs jumelles, 3 sont dans le tas de linge sans leur soeur et une douzaine ont carrément disparu.

En plus il a cassé depuis quinze jours l'imprimante qui sert à mes élèves du samedi, il a bouché les toilettes, mais les a débouché une journée après, il a cassé le plateau en verre de ma balance pour me peser, et m'en a racheté une autre. Tout cela en quinze jours de temps. On dirait le grand-frère qui casse les jouets de sa petite soeur.

Il m'a donné des sanwichs trop durs quand il vient me chercher à la fac aux cours du soir. Et il ne comprend pas que ça peut nuire à mes dents plus fragiles que les siennes. Je lui dit toujours "Des sanwichs avec du pain mou", mais il ne sait pas ce qu'est le pain mou.

Tout à l'heure il m'a regardé en train de préparer la lessive, pour la première fois depuis 40 ans que je fais la lessive (je la faisais déjà pour ma mère à la maison, pendant la période où elle avait été malade), je me suis trompée et j'ai mis la poudre à la place du produit doux! Parce qu'il me regardait. Et après il m'a rappelé soit disant que je me serais trompée de programme, mais je ne me suis pas trompée, c'était bien sur D que le l'ai mis comme d'habiture et il m'a dit 'il est presque déjà à E", mais il a dû croire qu'il fallait le metre à A, comme quoi, s'il faisait la lessive ce serait une catastrophe pour le linge. Non seulement, il ne connait pas les programmes de lessive , mais le pire c'est qu'il ne sait pas reconnaître un tissu synthétique, un tissu en coton ou de la laine. 

Et puis à chaque fois qu'il touche à quelque chose à moi, ça tombe en panne, par contre il adore écouter la radio et ses postes de radio, très vieux, ont toujours marché à merveille, mais il n'éteint pas le poste quand il quitte la pièce, si bien que moi je perds du temps, car je suis distraite par la radio.

Doofie

Pour aider Doofie, domino, auteure du roman-théâtre et de ce blog.

 

Les commentaires sont fermés.