Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 janvier 2012

Doofie exagère?

Vous dites que dans mon roman-théâtre, Doofie exagère de dire que certains de ses collègues agrégés parle mal allemand et ont une mauvaise prononciation.

Doofie n'exagère pas, elle a une bonne oreille musicale et bien que francophone parle naturellement (on la confond en Allemagne avec une allemande), et emploie ses déclinaisons avec naturel et sans réfléchir. Elle a décelé chez des collègues agrégés de nombreuses fautes d'ouverture et de longueur de voyelle, de nombreux sons "an" nasalisés, des p, k, et t pas expirés en début de mot, des liaisons mal à propos, des liaisons entre les différents composants de mots composés. Et même des b, d, g en fin de mots restés b, d, et g. Des accents de phrases inexistants, des mélodies de phrases très"frenchies". elle trouve que c'est inadmissible d'admettre à l'agrégation d'allemand des personnes qui prononcent mal l'allemand et font ces fautes de manière récurrente.

Par ailleurs, elle avait assisté une fois à une fête de jumelage où un collègue agrégé traduisait du français à l'allemand dans une mairie un discours, non seulement,il traduisait de façon très succincte, oubliant des passages importants, mais ensuite, il accumulait (grâce au Champagne sûrement, Doofie tout comme ses copines Dummie, Bêtie etCie, ne boit jamais de boissons alccolisées), les fautes de langue : verbes pas à leur place, fautes de conjugaisons (verbes forts), fautes de prépositions, de déclinaisons, sans compter les nombreuses fautes d'expression. Doofie, tri-admissible, n'a pas encore son agrégation, mais on ferait bien de la prendre dans les jurys quand même!

domino

Les commentaires sont fermés.