Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 octobre 2011

Doofie et la SEGPA

 

Roman-théâtre

Domino, ma génitrice, et auteure de mon personnage de roman-théâtre, cherchait tout à l'heure à savoir quel était le QI d'un élève de SEGPA, pour le comparer au mien et au sien, car les personnages de roman sont parfois le reflet de leur auteur, qui est de 132.

Mettons à part, Doofie, génie intellectuel qui détient le record mondial des QI avec 232, mais il parait que Doofie, princesse de sang royal et impérial, serait atteinte de surefficience intellectuelle, trop grande efficacité, parait-il.. par exemple être efficace dans des classes bruyantes est une gageure, mais Doofie la réussit et est parfois taxée de manque d'efficacité à cause du bruit, mais le bruit est parfois dû à l'enthousisme, et alors l'efficacité est très grande.

Bon, Doofie mise à part, nos quotients de 132 semblent très grands comparés à ceux de nos élèves de SEGPA qui selon la note que j'ai trouvé serait entre 50 et 70. Donc, l'inverse du notre par rapport aux 100 de moyenne. A comparer avec les vitesses des ordinateurs...

Doofie et Dummie disaient qu'elles avaient eu en professeur de stage de guitare un ordinateur ambulant. En plus, il était polyglotte, comme le sont beaucoup de musiciens de renom. Doofie doit être aussi un ordinateur, doublé d'une bibliothèque ambulante, avec en plus plusieurs dictionnaires bilingues dans son cerveau. Au moins un très gros dictionnaire français allemand, et un à peu près aussi grois dictionnaire français anglais et encore quelques autres dictionnaires bilingues de taille moyenne. Et quelques grammaires aussi. En plus, certaines grammaires et certains dictionnaires s'agrandissent encore dans son cerveau.

Bon, Bêite, et Doofie ont des élèves normalement de 50 à 70 de QI, mais il s'avère que la SEGPA peut héberger des élèves de quotient intellectuel normal, mais étant momentanément en grande difficulté scolaire pour leur redonner du courage et de la motivation.

Je ne vois pas bien en quoi ces section peuvent leur redonner du courage et de la motivation... Il vaudrait mieux leur mettre un répétiteur personnel pour leur faire ratraper leur retard.

Il nous semble d'ailleurs que le facteur social joue beaucoup, ces élèves répétant souvent des phrases tupes héritées de leurs parents, souvent en patois d'ailleurs, par exemple au niveau  des jurons, on se demande pourquoi ces élèves, qui sont réputés avoir un quotient interllectuel inférieur aux autres, utilisent leur intelligence à embêter le prof ou à faire des jeux de mots pour certains, ou à faire des bêtises. Parce qu'ils utilisent parfois beaucoup d'intelligence à faire des bêtises.

Un élève qui fait des numéros d'équilibriste sur un vélo devant sa prof à l'extérieur du collège et lui dit ensuite "Madame, vous m'avez vu faire du vélo?" a certainement pour tenir ainsi en équilibre sur son vélo, une forte intelligence et mémoire kinéesthésique, et donc pouvoir apprendre avec des gestes. Par ailleurs celui qui a une AVSE est totalement libre le soir, car Bêtie l'a vu passer devant elle à vélo, il a fait demi-tour à sa hauteur sans metre pied à terre. Donc, il a aussi une bonne intelleigence kinésthéique. En fait, ils savent faire sur leurs vélos des trucs que Bêtie qui savait dans son jeune temps quand même rouler avec les jambes tendues en l'air, et presque les pieds sur le guidon, ne sait pas faire ou plus faire. Parce qu'en vieilissant, on ne fait plus les mêmes choses.

Bon, bref, on ne va pas s'étendre sur ce sujet. Voici un lien qui décrit ce qu'est un élève de SEGPA qui apprend l'allemand entre autre choses.

SEGPA

 QI de 50 à 70, cela veut dire que dans les autres classes certains ont des QI de 70 à peine...

Et vous avez vu? Il faut postuler pour la SEGPA avec preuve de quotient intellectuel inférieur et tout... Une section d'élite, bien pour Doofie, Dummie et Bêtie qui sont élitiste..

46% des élèves de SEGPA auraient un QI inféieur à 70. Il y a environ 4 à 5% de la population en dessous de 70 de QI ce qui représente un échantillonage plus grand que pour Bêtie (2% de la population, en postion supérieure, et encore bien plus grand que celui de Doofie : 1 cas sur 7 milliards e quotient intellectuel supérieur.

Pour Doofie et Bêtie



domino

 

 

 

Les commentaires sont fermés.