Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 octobre 2011

Grève pas suivie???

Roman-théâtre

La semaine dernière, Rapidy, le mari de Bêtie a insisté plusieurs fois : Il y a grève mardi, est-ce que tu vas la faire? Elle a dit : Je ne sais pas qu'il y a une grêve, alors il a insisté plusieurs fois..

Il a insisté d'autant plus et aussi pour qu'elle n'aille pas le soir à son cours d'université à cause des perturbations possibles dans les transports; Surtout, si tu y vas, fais attention aux heures des trains, ils pourraient ne pas circuler et toi tu serais coincée là-bas.

Alors... Elle a cherché sur Internet s'l y avait des grèves, Rapidy insistant tellement, elle a trouvé quand même un grève et une demande de participer aux actions organisées comme un pique-nique sur la place de grande métropole régionale (mais Bêty n'y est pas allée, elle ne va jamais aux manifestations), de la part de deux antennes régionales de deux syndicats d'enseignants. Alors Bêtie a fait le calcul : Cinq heure sur six en SEGPA avec le risque de recevoir quelque chose dans l'oeuil, bien qu'ils se soient un peu calmés ou le risque d'être bousculée dans la cour (hier, une fille qui marchait derrière elle a été poussée par une autre fille qui marchait derrière et Bêtie a été elle aussi poussée en avant par la fille qui était entre deux). Bien sûr elle se sont fait grondées par Bêtie, mais celle qui était derrière elle et qui l'avait poussé a dit qu'elle a été elle même poussé, mais passé un certain âge, les dames sont fragiles. Bêtie n'a rien de cassé, mais avec ces élèves qui ne font pas attention, on ne sait jamais.  D'ailleurs Bêtie trouve qu'aller chercher les élèves dans la cour, passé un certain âge pour le prof, ça ne devrait plus se faire; A partir de 50 ans les profs ne devraient plus s'exposer aux bousculades dans la cour aux heures des récréations.

On ne va pas chercher les élèves dans la cour dans les lycées, alors pourquoi on va les chercher dans les collèges. Bêtie trouve que les élèves font parfois plus de bêtises quand ils montent en masse accompagnés des profs après la récréation que lorsqu'ils se déplacent seuls. Cependant même si Bêtie n'allait pas assez vite pour monter les escaliers il y a cinq ou six ans, elle monte maintenant un peu plus vite, mais pas encore aussi vite que les élèves de ce coin là, qui montent plus vite que ceux qui sont à 50 km au Nord Ouest ou à 70 km à l'Ouest. Bêtie a quand même un certain âge, il faudrait que les élèves ne montent pas plus vite qu'elle. Au début de l'année, elle faisait respecter des paliers dans les escaliers, mais souvent ils suivent les autres. Mais dans la classe ils sont plus sages.

Rapidy a donc insisté pour que Bêtie fasse grève pour qu'il ne lui arrive rien, mais elle s'est quand même piqué le mollet en reculant sa jambe sur une boîte de rangement, et elle a reçu une pile de revues et de cahiers sur l'épaule, celle qu'on voit derrière elle sur les vidéos où elle joue de la guitare. C'est justement là qu'elle avait mis la lettre qu'elle avait reçu pour les élections professionnelles, mais elle n'y est plus... la lettre, pas la pile qu'elle a reformée un peu moins haute. Alors où est son code, elle a reçu une marche à suivre au cas, où elle perdrait son code. Elle a eu deux codes, un pour metre les notes et le cahier de texte sur le logiciel du collège, et un autre dans son casier, c'est celui-là ou c'est un autre? Dans la letttre? Elle pense que l'autre code c'est pour aller sur les ordinateurs du collège, alors c'est quel code? elle a un truc pour aller chercher un autre code avant demain midi sur Internet, si elle a perdu celui-là!

Elle a des collègues qui pensent que le code qu'ils ont eu au principal adjoint pour aller mettre leurs notes et leur cahier de texte, c'est celui des élections, ils ont dit, et bien oui, j'ai eu mon code des élections, j'ai dû émarger pour l'avoir.

Bigre! Qu'avec l'informatique la vie devient compliquée. Et jeudi il y a le cross le matin et les élections internes du collège en même temps, il faut encore un code???

Je me souviens du dernier crosse de collège auquel j'ai assisté, c'était il y a deux ans, une après-midi  dans la cour carrée d'un collège formé d'un vieux bâtiment en U rénové, situé en pleine campagne, juste avant les vacances de la Toussaint : premier jour de grand froid, premier jour de gel, Bêtie a atrappé la crêve ce jour là, elle a toussé jusqu'au vacances de Noël, soit deux mois complets. 

Ici, le léger et brusque changement de température 30 ° C samedi il y a  une semaine et demi sur le thermomètre de la devanture d'une pharmacie. 9°C, à la même heure sur le même thermomètre au même endroit une semaine plus tard, soit une chute brutale de 21 ° C de la température en une semaine de temps...  a provoqué de nouveau une crêve chez Bêtie : fièvre non mesurée et rhume jeudi et vendedi, rhume de nez très fot de vendredi à dimanche,  amélioration pour le nez depuis dimanche, toux, quintes peu nombreuses, mais étouffante, légère altération de la voix..

Alors, pour ne pas avoir une altération de la voix encore plus grande, la grève est tombée à pic. Une journée pas trop au chaud à la maison, mais moins venteuse que dehors, on est en Ventôse ou en Pluviôse, au fait? Que dit le calendrier républicain à Bêtie qui enseigne à l'école de la République qui ne devrait utiliser que ce calendrier là...!!!

Tiens au fait le niveau scolaire a baissé à partir des années 70. 20% des élèves seraient illlettrés en arrivant en 6ème...  alors qu'il n'y avait que 10% d'illlétrés dans les années 60, peut-être moins.

N.B. Un illetré peut savoir lre les mots, mais sans comprendre ce qu'il lit...

Ce serait depuis qu'on a supprimé leçons à apprendre par coeur et devoirs du soir dans les années 70 que le taux d'illéttrés aurait augmenté. Depuis que les élèves du primaire n'emportent plus chez eux de travail à faire à la maison. D'ailleurs mes collègues de SEGPA, la grande section de primaire, m'ont reproché de donner du travail à faire à la maison.

Bon, si depuis 2006 où domino  a commencé à écrire sa réfome de l'enseignement, on l'avait expérimenté et mise en oeuvre déjà dans les trois premières classes : dernière de maternelle, CP et CE1, on aurait pu combattre l'illetrisme un grand coup, en fasant monter les élèves de classe par trimerstre, et en leur faisant redoubler le trimestre et par matière surtout tant qu'ils n'en ont pas acquis toutes les compétences. Donc, on fixerait un lot de compétences à acquérir à chaque trimestre et un lot de pré-acquis à avoir pour l'entrée dans chaque nouveau trimestre dans chaque matière indépendament les unes des autres, et on aurait un examen complet de classe, par exemple un diplôme avec "a acquis le niveau de la classe de CM2 ou a acquis le niveau de la classe de 5ème", quand les élèves auraient validé tous les trimestres de toutes les matières d'une classe. Ils pourraient ainsi avancer plus lentement dans les matières dans lesquelles ils ont plus de difficultés. Et avancer plus vite, là où ils en ont moins. Ceux qui se destineraient au technique pourraient avoir plusieurs diplômes, l'un dans un niveau d'enseignement général minimum à acquérire, selon le niveau technique à acquérier (quelqu'un qui voudrait farie un CAP, devarit aller jusqu'au niveau général de collège par exemple, celui qui voudrait avoir un BAc technique acquérir un niveau général de lycée par exemple, et la matière technique ferait l'objet d'un diplôme ou certificar séparé. Pour les lycées on pourrait faire les filières littéraires et scientifiques en déterminant un niveau scientifique (dipl^me scientifique) moins haut à acquérier pour les littéraires et vice versa et ceux qui voudraient avoir les deux hauts niveau pourraient le faire aussi et avoir un super bac à la fois litéraire et scientifique et même faire l'option économque à haut niveau aussi, s'ils en sont capables.

Sur ce, je reviens à mon idée première : la grève, Bêtie a fait grève parce que Rapidy craint qu'en 5 heures de SEGPA il puisse lui arriver un accident et en plus pour soigner son rhume, uh uh!et sa voix, ah ah ah ah (chantez la vocalise en lisant).

domino

Les commentaires sont fermés.