Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 octobre 2011

Droit de retrait : pas pour Bêtie, pestiférée de l'enseignement...

Roman-théâtre

Je viens de vous avoir parlé des aventures de Doofie et Schnelly, en rade dans une petite gare de province, pas pris en charge pour leur retour chez eux, hier soir...

L'absence de train hier soir, c'était à cause du droit de retrait qu'ont les cheminots, lorsque l'un d'entre eux est agressé dans une région, ils peuvent se mettre en grêve sur tout le territoire de la Sarpénie pour défendre leur collègue agressé, en signe de protestation.

Mais en fait, qu'est ce ça va changer? Les agresseurs éventuels en repousseront que du nombre de jours de la grève, leurs méfaits contre les contrôleurs, car chez eux, rien ne changera. Mis à part pour l'agresseur arrêté.., mais par contre, les passagers eux, surtout ceux de province qui n'ont pas de tranports en commun pour doubler les trains, et n'ont pas pris la voiture le matin en ne pensant pas à une grêve le soir..; et en plus Doofie qui avait déjà la crêve, a eu une aggravation de son rhume qui est maintenant beaucoup plus fort qu'hier, suite au temps humide et froid de la soirée d'hier, pendant laquelle ele a attendu des heures à l'extérieur après un train d'abord, puis après un taxi. Avec Schnelly, heureusement pas toute seule, mais imaginez un peu qu'un plan pareil lui arrive quand son mari sera en Allemagne avec ses élèves. Elle serait restée seule sur le quai derrière la gare toute la nuit dans le froid et n'aurait pris que le train ou le bus le lendemain matin pour rentrer, à moins qu'elle ait cours le lendemain, auquel cas, elle seait retourné faire cours après avoir passé une mauvaise nuit.

Bon, que dire encore?

Que lorsque Bêtie a reçu plusieurs boulettes qui faisaient mal sur elle (de grosses boules de papier froissé lancées avec force), dans la figure, sur la tête, sur le ventre, de côté sur des endroits fragiles lorsqu'elle avait les bras levés pour écrire au tableau.. lorsqu'elle a reçu un marron qui a rebondi au plafond sur la tête, ce qui lui fait encore une légère bosse invisible sous les cheveux, lorsqu'elle a reçu quelque chose d'assez lourd dans l'oeuil, ce qui a fait pleuré son oeuil pendant trois heures, personne n'a songé à faire une enquêtre pour savoir qui dans la classe avait lancé ces objets. Aucun collègue n'a exercé son droit de retrait pour la défendre, même pas localement; Et pourtant ceux qui commettent aujourd'hui ces incivilités alors qu'ils ont entre quatorze et seize ans, voire parfois dix-huit, seront les mêms qui prendront peut-être le train l'année prochaine ou dans deux ans et commetront des incivilités vis à vis des contrôleurs; Quand ils prendront le train pour aller au lycée professionnel  industriel d'abord, puis quand ils prendront le train  quand ils seront plus égés en tant que chômeurs peut-être.

(D'ailleus Doofie doit en vouloir à Bêtie, de ne pas avoir incité ses collègues à exercer leur droit de retrait pour elle... car c'est à cause de profs comme elle (qui reste parmi ses copines quand même) qu'elle s'est retrouvée en rade hier.)

Les collègues, mettre Bêtie dans leurs revendications lors de la grève nationale? Pour aider Bêtie, cette pestiférée de l'enseignement???

Avec Bêtie, on a fait le contraire, au lieu de souligner son courage de rester dans cette classe (un remplaçant éventuel ne ferait peut-être pas mieux qu'elle...), au lieu de souligner son mérite de ne pas se metre en congé maladie dans ce type de classe, ce que ferait beaucoup de ses collègues, déjà au bout de deux jours passés avec eux, se bat qutidiennement pour améliorer la situation. Evidememnt Bêtie ne prendra pas de congé maladie, même si on la met à la porte.
Bien sûr on lui a donné des conseils : "Si tu leur donne des punitions impossibles à farie ou trop longues ou des colles, tu vas les braquer contre toit, il vaut mieux leur parler, être gentille avec eux.. "d'ailleurs Bêtie a toujours été considérée par ses collègues comme une prof "trop gentille", ce qui veut dire  en langage d"élève "très gentille, mais si gentille qu'on a envie de lui marcher sur les pieds". Et ses collèges de SEGPA dont el drecteur disent qu'il ne faut pas punir.
Alors,l'an dernier après le premier des trois remplacements de l'année (les deux suivants sur trois collèges s'étaient bien passés et aucun reproche ne lui avait été fait, sauf l'hirtoire que son collège du remplacement d'avant lui réclamait les clefs de l'armore qu'elle lui avait déjà rendues, Bêtie a reçu une lettre de la rectrice, lui enjoignant d'avoir plus d'autorité, sinon, elle risquait la mse à la retraite. Alors, lui donner ce genre de classe, c'est vraiment tout farie, pour qu'elle ait de nouveau des problèmes d'autorité et qu'elle soit mise à la retraite sans réussir avant son agrégation, râtée de peu l'an dernier l'externe).

Alors, pour avoir plus d'autorité , Bêtie a sévi... et maintenant, ce n'est pas bon de sévir, il faudrait savoir... c'est vrai que ce système d'observations, de colles, etc.. c'est tout le rituel de l'enseignement, dont on n'a pas besoin quand on fait de l'enseignement aux adultes en association. Ce qu'il faudrait, c'est enlever le chahut de l'enseigenement, en cassant la tradition du chahut. Et comment casser la tradition du chahut. Déjà que les parents comprennent leur rôle d'éducateur, en arrêtant de dire à leurs enfants : "Oh, de toute façon, si tu chahutes, tu auras le chômage" ou bien "J'ai chahuté et j'ai eu un bon métier quand même! et je gagne maintenant plus que mes profs n'ont jamais gagné." De tels propos sont tenus pas des parents irresponsables.

Leur mauvaise éducation vient généralement des parents qui sont leurs premiers éducateurs et s'ils éduquaient leurs enfants dans le respect de l'adulte, les enseignants pourraient exercer le service pour lequel ils sont payés,  l'enseignement et non  l'éducation, qu'on leur demande de plus en plus souvent et qui est mis dans leurs nouveaux statuts. Alors comment être à la foir surveillant et prof? D'où cette épreuve de CAPES et d'agrégation : "Comment agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable?" et Bêtie a eu une bonne note l'an dernier : 3,5/5 en agrégation externe ce qui est l'équivalent de 14/20.Coef 3 avec la traduction, coef 3 de la note /5 ce qui donne 10,5/15.

Qu'elle est la différence entre les deux? L'enseignement, c'est expliquer sa matière, la rendre accessible aux élèves et faire en sorte qu'ils en retiennent les contenus pour que cela leur soit utile dans la vie, l'éducation, c'est apprendre aux élèves à vivre de façon civilisée, ne pas gêner les autres par le bruit, même dans les couloirs, entendre les élèves crier à chaque intercours et aux descentes en récréation et aux remontées de récréation, n'est pas forcément agréable pour toutes les oreilles. Encoer les cours de récréations de primaire sont agréables parce que les élèves ont des petites voix pas très fortes, les cours des lycées sont presque silencieuses, mais les cours des collèges, ce sont des  cris très forts, et les couloirs des collèges, pareil! Et Betie a remarqué que dans ce collège là les élèves crient toujours au lieu de parler. Dans le collège où Bêtie a fait un remplacement en juin, collège de ZEP pourtant, les élèves arrivaient calmement dans le couloir, ils ne paralaient même pas entre eux et attendaient gentiment. Différence de mentatlité. Peut-être que la ZEP et les actions éducatives qui y sont liées ont fait leur effet??!! 5finalement, Bêtie a vu sur son bulletin de salaire l'idemnité ZEP pour ce remplacement là et l'un des deux collèges du mois de Mai. Quand même! Et des rappels années antérieures... (Des rappels ce sont des sommes dûs par l'organisme payeur mais qui n'ont pas été versées en temps et en heure, mais le fonctionnaire ne reçoit pas pour autant, les intérêts que ça lui aurait rapporté s'il avait pu faire fructifier cet argent plus tôt..ou les agios en moins qu'il aurait eu).

Ce jeudi, la classe était propre en fin d'apès-midi, et Bêtie n'a rien reçu de la journée dans la figure ou sur elle. Mais elle n'a pas les quatrième, le Jeudi.

Bon, Bêtie pour son oeuil au beurre noir et sa bosse sur la tête, personne n'a fait grêve pour elle. Maintenant la situation en classe s'améliore, car l'administration s'en est mélée. Mais grâce à ses SEGPA, Bêtie s'est encore pris un rapport sur son manque d'adaptation de sa pédagogie aux SEGPAS, Pourtant Bêtie n'est pas de ceux qui donnent des choses trop difficiles aux élèves. Quand elle était au lycée, sa collègue agrégée trouvait que ce qu'elle donnait était trop facile et qu'elle notati trop large, alors qu'y comprendre??? Les avis sur Bêtie sont diamétralement oppsosés. Des admisstrations disent : "Vous en sévissez pas assez!. D'autres disent "Vous sévissez de trop et les élèves se révoltent contre vous". Des admisnsitations disent "Vous ne faites pas de chosees assez compliquées." D'autres "Vous faites des choses trop compliquées..." Mais là, Bêite a bien vu que ses SEGPA ne savaient rien et dès le début elle a tout repris à zéro : l'alphabet, les chiffres, les nombres, les jours, les mois, je me présente ich bin.. ich wohne in...), je présente quelqu'un. On ne peut pas faire plus simple que ce que fait Bêite et on lui dit encore que c'est trop compliqué...

Elle fait la conjugaison du présent au singulier, et on lui dit : "C'est trop compliqué de leur apprendre les différents temps..." et pourtant, elle n'a fait jusqu'ici que le présent! elle va faire les couleurs, et des choses comem cela, vraiment des trucs simples et c'est toujours trop compliqué, alors que faire? Ou que croire des personnes qui disent que c'est trop compliqué.

Au début de l'année, elle avait remarqué que des feuiles polycopiées disparaissaient de son armoire fermée, et que parfois elle ne trouvait plus ce qu'elle voulait donner aux élèves à l'heure suivante ou bien il manquait des exemplaires...parfois avec des fautes d'inatatention que Bêtie a corrigé elle-même ensutie sur les feuilles distribuées aux élèves, par exemple elle avait écrit par disatraction "Nombres oridaiux" au lieu de cardinaux en haut d'une feuille où elle voulait écrire les deux.. mais elle n'avait pas eu le temps de metre les nombrs ordinaux, cette feuille, prise dans son armoire sans le rectificatif de la coquille, risque de lui poser des problèmes si elle a été envoyée telle quelle à l'inspection ou mise dans son dossier.

On lui a dit, ces pauvres petits 5ème SEGPA, vous leur dites prenez une feuille et écrivez les nombres jusqu'à 10.. mais c'est trop dur pour eux. Une fois l'interrogation corrigée, un élève avait 5,5/10, un 7,5/10 et les autres tous entre 9/10 et 10/10. Avec la date il y a même deux bonus à 10,5/10 et 11/10! et cette interro les a encouragé, et elle aurait aimé leur faire une interrogation sur les jours de la semaine, et elle ne l'a pas fatie, car on lui a fait ce reproche, mais je suis sûre que les élèves auraient aimé faire cette interrogation.

Tout cela pour vous expliquer que Bêtie ne sait plus sur quel pied danser, et en fin de carrière (elle enseigne depuis bien 35 ans et a encore 4 ans et 11 mois à faire..) on lui donne encore des leçons...

Le problème des enseignants, c'est qu'ils doivent faire deux choses à la fois... enseigner et éduquer, bon, il y a des matières où l'on peut faire les deux, des matières en français, par exemple. Quand on a des élèves avancés en allemand, on peut leur donner des textes dont la morale est bonne ou qui sont éducatifs et pas seulement de la pure culture. Mais quand on leur apprend le BA Ba d'une langue, comment leur faire des textes éducatifs? Et c'est plus difficile de les débuter quand on a eu une autre professeur avant, car ils disent toujours, la prof de l'an dernier était mieux que vous. C'est la chanson habituelle.

Bêtie téléphone à Dummie qui l'écoute plus que Doofie aujourd'hui, car elle ne la rend pas responsables des problèmes de train, et Bêite continuer à raconter :

Autre chose : On m'a dit au bureau "La professeure des écoles qui a les SEGPA (dans des matières comme le français) n'a que 25 ans et elle est mieux que vous. Tous les matins elle arrive à 7 heures et demi pour préparer son tableau. J'avais un rétroprojecteur, mais on l'a enlevé de la classe, il aurait pu servir de tableau préparé. Bêtie arrvie à 7 heures 45 le seul jour où elle a cours à 8 heures, sinon, elle arrive vers 9 heures et demi ou 10 heures du matin quand elle a cours à 13 heures 30, soit plus de 3 heures avant ses cours....

Un collègue s'est plaint qu'il y avait du bruit dans sa classe, encore hier matin.. alors qu'hier matin, elle était toute seule dans la classe et ne faisait pas de bruit. Au moment de la récréation de 10 heures il y a bien eu  5 ou 6 élèves que je ne connais pas qui regardaient par ma porte sans entrer, ce que je faisais.. j'étais en train de ranger mes affaires dans l'armoire, bien classées par cours pour cours de la journée. Et çà faisait tant de bruit? 

Bon, la professeur des écoles serait mieux que Bêtie, à 25 ans..;

A 22 ans, Bêtie était auxiliaire, elle avait son premier poste avec une licence et un C2 de maîtrise (maîtrise qu'elle a complété dans les années 2000). Elle dormait dans l'établissement où elle travaillait, les élèves la dérangeaient à tout bout de champ dans la journée (elle avait coupé sa chambre en deux, avec une partie bureau en face de la porte et le lit caché derrière des armoires, faisait une second epièce où les élèves, parfois aussi agés qu'elle, même plus vieux,  n'allaient pas, heureusement! et ele n'était tranquile que le dimanche. Ils venaient par exemple leur apporter leurs copies, leurs classeurs... jamais rien n'a disparu de sa chambre, ils étaient honnêtes.

Plusieurs professeurs avaient leur chambre dans le lycée collège et c'était une belel ambiance jeune entre eux.

Elle avait pour ses classes les plus basses, des 3ème, des effectifs de 32 à 35 élèves. Epoque des méthodes audio-visuelles. Participation très active, ça marchait impeccablement bien, eles cahiers étaient bien tenus, tous les exercices refaits, ils avaient un classeur pour le cours, qui leur servait en même temps de dictionnaire illustré classé par type de mots et un cahier d'exercice.

A 23 ans, elle était mariée avec son Rapidy, qu'elle avait recontré 5 ans auparavant en fac,  elle avait 22 heures par semaine avec 7 classes dont les deux 3ème toujours à 32 ou 33, des Terminales à une trentaine aussi.; des premières et des secondes...

Elle a eu son CAPES a 25 ans et a fait son stage en trois trimestres à 3 ou 4 co-stagiaires selon les trimestres dans la classe des conseillers pédagogiques (3 sur l'année, 1 par établissement). L'un d'eux a été inspecteur depuis.

A 26 ans en collège, elle avait 5 classes de 24, avec les déboublements de soutien, cela ne faisait que 5 classes. méthodes audio-visuelles, Bêtie ramassait tous les cahiers d'exercices et les corrigeaient toutes les semaines, faisait faire les corections des devoris dans un cahire de correction, les élèves aveaient trois cahiers et un livre et débarassaient leurs tables completement quand on faisait de l'oral, pour ne pas bricoler avec leurs affaires, ils lui obéissaient au doigt et à l'oeuil. Elle avait trois TB dans sa note adminsitative dès la deuxième année, elle faisait le jumelage.. à 26 ans. Elle faisait trois heures de club d'allemand par semaine, gratuitement, une chorale pour les 6ème et un goupe choral et instrumental pour les 5ème à 3ème, dont le répertoire était uniquement allemand  (et autrichien bien sûr, des élèves à la voix d'argent ont chanté  le canon "Alles schweiget, Nachtigallen" de Mozart à deux par voix; Elle était très appréciée de sa collègue de musique. Et jouait des flûtes à bec et de la gutare dans sonn orchestre.

Ses collègues plus âgés (à peine plus âgés, ceux qui lui reprochaient cela, n'avaient que environ 37 à 39 ans), lui reprochaient "d'en faire de trop". Et l'une de ses collègues est allée raconter des histoires fausses sur elle au nouveau principal lors d'un changement de principal. Et c'est là qu'ont commencé tous ses ennuis car alors sa noter administrative n'a plus été trois TB et elle a demandé sa mutation. 

Remontée spéctablularie lorsqu'elle a été enfin nommée en lycée, et descente aux enfers depuis 6 ou 7 ans qu'elle est en zone de remplacement. Soit on lui donne des remplacements qui ne corespondent pas à sa matière comme l'année et le mois en doc, soit on lui donne des remplacements biens, mais éloignés de chez elle, soit on lui donne des remplacements avec des élèves pénibles.

Et son mari en bon prof la traite encore hier soir de "Pénible!", car il la prend pour une élève...

Bon, sa collègue, prof des écoles de 25 ans, est mieux qu'elle parce qu'elle prépare son tableau à 7 heures 45 le matin. Si Bêtie préparait son tableau, le premier qui lui demanderait "Darf ich das Datum an die Tafel schreiben?", se chargerait avant qu'elle ait eu le temps d'intervenir, d'effacer ce tableau chèrement préparé en 30 minutes pour les 3 classes qu'elle a d'affilée, et s'il pouvait tenir pendant une heure, un élève beinveillant à la fin de l'heure lui effacerait le tableau des deux heures suivantes en demandant "Darf ich die Tafel abwischen?", joignant le geste à la parole. Car ces deux phrases font partie des rituels de la classe d'allemand.

Pour Bêtie,

domino

 

Les commentaires sont fermés.