Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 septembre 2011

Ne rien dire....

Roman-théâtre

Dummie, très sérieusement est en train d'écrire un compedium sur la tenue à prendre vis à vis des collègues :

Il y a une chose à ne jamais faire vis à vis des collègues, c'est de parler de problèmes de discipline ou des problèmes de santé qu'ils ont eu.

Evitez par exemple de dire aux sixièmes ou aux secondes  , alors que votrre collègue a bien remonté la pente depuis trois ans qu'il est ici et est devenu l'un des professeurs les plus respéctés de l'établissement :

"Ah oui, il y a quelques années, j'étais avec lui à Machin Chose, qu'est ce qu'il était chahuté!"

Même si les élèves qui les connaissent déjà vous riront au nez, et vous chahuterons vous pour avoir dit cela de leur professeur préféré, vous pouvez saper son autorité dans les classes nouvellement arrivées dans le collège ou le lycée et remettre votre collègue en difficulté momentanée.

Ne dites pas non plus :

"Tiens tel collègue, il a déjà fait de la dépression" : 1) Peut-être que vous allez en faire vous-même bientôt, ou bien 2) vous allez braquer l'administration contre ce collègue jusque là apprécié, on va le convoquer à la moindre occasion, dès qu'il aura poussé une gu... sur une classe et lui dire "Vous ne croyez pas que vous êtes un peu fatigué en ce moment, vous feriez mieux de prendre un congé..."

C'est surieux, parce que dans le collège où je suis maintenant, quand j'y avais fait un remplacement, j'avais entendu beaucoup de professeurs crier, et là, je n'ai entendu pesonne crier;

Sans compter que lorsque l'on dit "Un tel a fait de la dépression, si c'est un prof qui donne beaucoup de travail, les élèves paresseux vont essayer de la faire  craquer pour se débaasser du prof qui donne beaucoup de travail et le faire remplacer par un autre, dans l'espoir que l'autre en donne moins.

Evitez de faire des comparaisons entre les collègues en disant aux élèves "Dommage que vous n'avez pas moinsieur Untel, il est mieux que Monseiur Un Autre".

Evitez en règle général, de parler de la carrière antérieure de vos collègues aux élèves, parents, admisnitrations, sauf si elle était bonne et pour dire du bien.

Le paragraphe suivant est en gras habitellement,

Evitez de parler de la santé de vos collègues, certains vieillissent, c'est sûr, et évitez de raconter des bêtises sur leur santé et de peindre le tableau en noir, dès qu'ils sont absents, généralement, les jeunes n'aiment pas les malades et préfèrent les champions de sport, eux et les parents n'auront pas pitié du collègue malade, tel ce prof qui avait beaucoup fumé et qui était atteint d'un cancer de la gorge il serait, parait-il  mort maintenant) et dans les paretns disaient "il faudrait lui donenr un micro". Pourtant quand il parlait dans la salle des profs, on l'entendait bien.

Donc, en fait, arrêter en gros de dire du mal de vos collègues, en sachant que vous croyez parfois faire du bien en parlant de certaines choses qui changent le regard des autres. Ce n'est jamais bon de faire pitié et ne dites surtout jamais d'un collègue "Il me fait pitié!" comme je l'ai parfois entendu dire en salle des profs. Il vaut mieux parler des élèves que des collègues;

Si vous êtes CPE ou adjoint, évitez de dire "il y a encore un problème avec un tel" 'nom de prof), dites plutôt : il y a encore un problème dans la 6ème Chahut;

Si vous êtess médecin, gardez le secret médical pour vous.

Si vous êtes parent, arrétez de criitiquer les professeurs, feriez vous mieux à leur place? Sauriez vous réussir les concours qu'lls ont eu, en sachant par exemple qu'un concours de langue, c'est aussi des dissertations, de l'histoire, de la philosophie, de la littérature, de la linguistique de haut niveau. Tout ceci, non seulement en français, mais aussi dans la langue étrangère que l'on doit parler et écrire aussi bien que le français. Sachez que certains titulaires remplaçants, sont certifiés par CAPES, bi-admissible à l'agrégation ou agrégés.

Si vous êtres ien élève, évitez de dire à votre petit frère ou votre petite soeur ou à votre cousin : "Oui, tel prof qu'est ce qu'il était c..." ou "Il y avait le b... dans sa classe". Ce n'est pas dans l'intérêt de votre petit fère ou de votre peitite soeur, à moins que vous ne souhaitiez qu'il râte ses études; En effet, si l'année ayant bien commencé dans cette classe avec ce professeur, votre petit frère dit aux autres : "Oh, avec lui on peut f..; le b.." a dit mon grand frère et qu'au cours suivant, ça s'agite, il est probale que ce prof qui est encore là depuis 3 ans et n'a jamasi manqué et a les reins solides, restera jusqu'à la fin de l'année avec le b... dans sa classe, et que votre petit frère ou votre petite soeur qui avait l'intention de travailler et aurait bien travaillé si vous n'aviez rien dit, ne fera rien dans cette matière de l'année

Même les parents qui ont eu tel professeur il y a 25 ans commencent à critiquer le professeur auprès de ses enfants, alors que depuis ce temps là le professeur en question est devenu très respecté et il perd soudain son autorité à cause de parents, qui le dénigrent pour l'avoir au 25 ans avant.

Des jeunes collègues critiquent aussi parfois leurs vieux collègues qu'ils ont eu comme profs dans leur jeunesse. Voici arriver telle jeune prof bardée de diplôme, 27 ans, qui a eu il y a 12 ans, Mme NN, 40 ans, qui a l'époque en avait 28 et avait du mal dans sa classe. Depuis, elle a fait son chemin, elle est devenue un pilier du lycée ou du collège et la jeune prof commence à la critiquer auprès des collègues et des élèves..; et alors Mme NN qui avait bien assis son autorité, la perd à cause de son ancienne élève."

Voici un autre exemple, une prof à l'époque certifiée extene était allée en Allemagne avec sa collègue que collège, certifiée interne (ceci dit, je n'ai rien contre le CAPES interne, qui contrairement aux spécifiques, 3ème concours, etc...) est assez difficile quand même. La prof du lycée, avait remarqué que la collègue du collège (maintenant partié dans un autre collège) faisaient des fautes d'allemand et comprenait parfois à l'envers ce que les allemands disaient. Par exemple on prenait la voiture et elle faiaaitt des fautes aussi terribles que de dire "Gehen wir zu Hause?" au lieu de dire "Fahren wir nach Hause?",  ou de dire "Wo gehen wir?" au lieu de dire "Wohin fahren wir?" ou "Wo fahren wir hin?". La prof du lycée (à l'époque, elle est devenue TZR à tout faire ensutie), l'avait bien remarqué, mais elle n'a rien dit; par contre, la prof du collège prenait certains trucs très idiomatiques que la prof du lycée disait pour des fautes et a dit en rentrant "Elle fait beaucoup de fautes la prof du lycée" à ses collègues et à ses élèves, alors que c'était le contraire, ce qui était faux en allemand, et bon pour elle, devenait bon et ce qui était bon en allemand, et bon chez sa collègue devenait faux pour elle, mais elle ne le faisait pas exprès.

Etc...

Dummie

(Elle n'est pas si "dumm" que cela, Dummie!)

 

Les commentaires sont fermés.