Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 juin 2011

Encore un remplacement au moment d'un examen!!!

Roman-théâtre

Encore un remplacement dans une période d'examens pour mon personnage de roman-théâtre, Bêtie, en plus un remplacement en fin d'année dans un collèges où si c'est comme ailleurs les moyennes sont déjà faites.. on dirait que mettre des remplacements sur les périodes de révisions et d'examens de Bêtie et en plus, comme cette fois-ci, des remplacements inutiles pour des élèves qui ne pensent plus qu'aux vacances, c'est fait exprès!!!!

Résumons, car cela fait un moment que je n'ai pas parlé de Bâtie;

Bêtie est TZR d'allemand. elle est déjà âgée, mais doit faire encore au minimum 5 ans pour avoir une retraite décente (les dernières années comptent double ou triple pour la somme qu'elle gagnera pendant la retraite).

Avant, Bête était sur des des postes fixes, elle a été tout un temps en collège, puis en lycée pendant presqu'une quinzaine d'années. Cela se passait bien en lycée. Mais à la faveur d'une "lesure de carte scolaire", entendez par là suppression de poste, Bettie a perdu son poste;

Alors, Adie les jurys de bac, de BTS, less petis gâteaux et cafés au rectorat pour les réunions de choix de sujets des BTS (4 heureux élus sur 3 académies), Bêtie redevient la TZR lamda, la bonne à tout faire de l'enseignement.

Bon, alors voilà Bêtie bon an mal an, qui fait des remplacements, la plupart du temps en collège, parce qu'on ne sait pourquoi, depuis sa bi-admissibilité à l'agrégation, on ne veut plus lui donner de lycéens et en plus, cette année, on se demande si elle aura vraiment le niveau pour enseigner en seconde!!! N'importe quoi!!!

Bon, au début de cette année scolaire, comme on voit arriver les 60 ans de Betie, on lui cherche des chicanes pour la mettre plus vite en retraite (et lui faire perdre la retraite décente à laquelle elle pourrait prétendre dans cinq ans, pour lui faire gagner une retraite de misèer et la faire entrer au bout de trente ans de cons et loyaux services dans l'enseignement, dans le quart monde.

Après donc des temps difficiles sur son premier remplacement où le proviseur lui cherche des noises  la fait inspectrer, inspection qui tourne mal, fait des lettres à larectrice, à laquelle la rectrice done suite en envoyant une lettre de menaces à Bêtie, l'enjoignant de prendre sa retraite au premier septembre, sinon elle prendra des sanctions administraitves si elle ne fait pas preuve de plus d'autorité.

A la rentrée du 3ème trimestre, Bêtie a un nouveau remplacement, deux établissemtns à 80/90 km de chez elle, des horaires impossibles à faire en transports en commun ce qui la fait utillisre 4 fois le taxi par semaine, deux fois entre la gare d'arrivé après un lever à 3 heres 45 du matin pour prendre le train à 5 h 21 à la gare près de chez elle et au bout de deux trains arriver à 7 h 11 dans une gare où le taxi l'emmenait en 20 minute dans un collège situé à la limite d'un département d'une autre région, qui n'est même pas limitrophe du coin où elle habite.

Pendant trois semaines, Bêtie jongle avec les horaires de bus, de tain, conacte les taxis, les confirme.

Entre le remplcament précédent et le remplacement en question, elle a passé vitorieusemtn un écrit, mais elle ne le sait pas encore. Personne ne la félicitera pour cette réussite sinon nous, Doofie, Sottie, Dummie, Blödie et Foolie et aussi son Rapidy qui lorsqu'elle lui annonce dans la nuit daigne à peine sortir de son sommeil.

Enfin, elle a de nouveau le sourire, qui est revenu après huit ans de tristesse, due aux remplacements.

Bêtie elabore un plan de révisions à la fin de son remplacement, qu'elle suit scrupuleusement, entrecoupé de cquelques périodes dédiées au ménage, aux renagements, aux classements, car depuis un an que Bâtie court en tous sens pour ses remplacements, sa maison a bine souffert.

Alors, plan de ménage et plan de révisions pour l'oral font bon ménage.

Et voilà, aujourd'hui à 16 heures 30 piles, ça tombe... Bêtie l'a entendu en rentrant de la marche qu'elle doit faire pour que ses jambes ne "gonfellent" pas, -allusion à une pièce que Rapidy et elle ont joué en patois, mais Rapidy qui ne sait pas le patois de la région faisait le faux médecin, qui a un langage châtie, alors que le mari de théâtre de  Betie, malade imaginaire, disait : Ah! M'Tiête, elle gonfelle!", bon si Bêtie reste assise par temps chaus à ses révisions ses jambes, elles gonfellent, alors, elle était pas là, quand à l'heure fatidique des 16 h 30 à 17 heures, c'est toujours à cette heure là qu'ils appellent les principaux et principales, il y a eu des messages : Eh! La TZR, on vous attends dans le collège à 40 km de chez vous, à partir du 10! Zone de Remplacement Voisine.

Bon, Bêie voulait pas le drie, qu'elle passait un écrit, entre deux remplacement, son écrit était passé inaperçu parce qu'elle en avait parlé à personne et avait dit à Rapidy de se taire et elle l'a eu. Remplcament jusqu'au 1er juillet! ça va juste tomber sur son oral! Elle ne voulait pas dire non plus qu'elle l'avait réussi et qu'elle allait passer un oral, et maintenant avec ce templacement là, elle va être obligée de demander une autorisation d'absence, alors cela va se savoir dans l'admininstration et on reisque de lui barrer la route, même si le jury la trouve au nveau.

De totue façon, sur sa convocation, c'est écrit "Présence obligatoire" et la convocation émane du ministrèe, alors le ministère a priorité sur le rectorat, donc on sera obligé de la laisser passer son oral, n'en déplaise à ses détracteurs qui cherchent à lui mettre des bâtons dans les roues, déjà en détruisant son plan de révisions;

Cela fait vingt ans que Bâtie rêve de passer cet oral, et boum, l'année où elle est admissible on lui met un rempalcement de fin d'année, alros que d'habitude elle n'en a jamais en fin d'année.

Autre ombre au tableau : le remplacement précédent s'était bien passé, alors la rectrice ne pouvait plus arguer du fait que Bêtie n'aurait pas d'auorité pour la metre en retraite prématurément. mais maintenant elle lui donne un remplacement en fin d'année, alors que les moyenes sont faites, que les élèves selon les collègues et meme selon Rapidy (qui est plus vieux qu'elle et a le droit lui de travailler, alors qu'il est certifié par liste et n'a jamais réussi tous les concours que Bêtie a réussi) sont énervés,

Bien sûr, la collègue qu'elle va remplacer, si Bêtie en croit Internet, c'ess une grande déléguée syndicale, qui va l'obliger à abandonner ses revisions pendant qu'elle va aux commissions paritaires faire passer tous els autres en hors classe sauf Bête, qui va respecgter les voeux de rattachement de tout le monde, sauf de Bêtie qui veut rester au même endroit à cause de ses dosseirs de retraite et parce qu'elle connait les collègues. Pendnat quie la collègue va installer les néo-certifiés et agrégés venant d'autres académies sur des postes lycée qui intéresseraient Bêtie, si elle réussit son oral. Et qui de toute façon empêcher Bêtie de réussir son oral quitte ou double pour qu'on ne  puisse ne pas la metre en retraite conre son gré.

Pourquoi elle fera passer tous les autres, sauf Bêtie dont on dira du mal, parce qu'on dit toujours du mal de Bêtie, ça a commencer il y a trente ans et ça dure, on dit toujours du mal des profs. Pourquoi elle metra les autres sur les bons postes, parce qu'ils ont du piston.

Mais Bêtie a décidé, même si elle n'arrivera pas à faire toute ses révsions, un train à prendre sur 35 km, puis un tramway à l'arrêt duquel elle s'est fait attaquée pour la première fois de sa vie, même en ayant vécu de 0 à 23 ans, dans une grande agglomération à mauvaiser réputtrion, pour lui voler son matéiel électronique. Le collège n'est d'ailleurs pas loin de cet arêt de tram, corespondance un arrêt plus loin puis bus sur deux arrêts. Encoer tout un périble.

Et puis, comment seront les élèves, on n'entendra pas le coq chanter dans ce milieu urbain! Elle ne pleurera pas en quittant les lieux avant de psser son oral puisqu'il est juste sur la fin du remplacement.

Elle doit comencer dans deux jours, un vendredi premier jour du remplacement (pourquoi on fait commencer des remplacements en fin de semaine, c'est en fin de semaine que les élèves sont le plus fatiqué et énervés.

La collègue se plaint sur internet que c'est le grand b.. dans son collège car il n'y a pas eu de principal pendant trois mois, pas de principal adloint pendant une semaine en même temps, c'est le CPE qui faisait tout; au téléphone, Bêtie entend une personne souriante qui oublie de raccrocher le téléphone après son message, mais elle ne sait pas qui c'est. Apparemment, elle était occupée avec un élève quand elle lui a téléphoné car ele entendait une voix juvénile en même temps. Quoique lors de son dernier remplcaement, elle a vu la secrétaire jouer à la surveillante d'un élève récalcitrant qui attendait dans son bureau que le principal ait fini de manger. Et finalement dire "Après tout, ce n'est pas mon travail!" Bêtie   salue cd'ailleurs ici ette secrétaire très sympathique. et toujours souriante.

Bon, on met Betty sur un collège difficille et en fin d'année scolaire pour lui reproche des problèmes d'autorié, et la metre en retaite contre son gré et sans toutes ses années en septembre et on veut l'emêcher de réviser pour son oral, alors que les étudiants eux sont tous en train de travailler. Et vont la doubler.

Pour Bêtie, Dominique

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.