Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 avril 2011

Plus facile d'aller à Paris que dans la zone de remplacement d'à côté!!!

Pour Doofie :

Pour Bêtie voici les horaires qu'elle a trouvé ou plutôt que Doofie qui a le sens de l'organisation grâce à ses 3 ancêtres bourgmestres de capitales européennes à la Renaissance et à l'époque baroque, a trouvé :

Rappelons que Bêtie s'est installée non loin d'un carrefour ferroviaire, qui lui permet de rejoindre rapidement les grandes capitales européennes. mais pas toutes les villes de sa région et même pas les bleds situés de 50 à 70 km!

Poste sur 2 établissements :

Pour son premier établissement : (à 59 km)

Départ vers 5 heures du matin de la maison, plutôt avant qu'après.

Train vers 5 heures 20.

Correspondance entre 5 heures 50 et  6 h 20, une demi-heure d'attente.

6 h 20 à vers 7 heures trajet en train vers le collège.

Route de la gare à pieds vers le collège.

Durée du trajet : environ 2 heures. plus le parcours maison  gare)

Pour le deuxième établissement : (à 75 km)

Déppart vers 5 heures du matin de la maison. Parcours au départ identique au premier.

Arrivée à la gare terminus du second train du premier horaire, vers 7 heures 10.

Premier et seul autobus possible pour le collège (peut-être le seul de la journée) 8 heures, le bus arrive à 8 heures 20 à la mairie, parcours à pied jusqu'au collège. durée du trajet 3 heures. (plus le parcours maison - gare)

A tritre de comparaison :

Pour Grande Métropole Régionale : de 1h à 1heure 10 de trajet en train direct. Il n'y a pas de collège ou de lycée près de la gare, Mais en 5 à 10 minutes de métro, on peut atteindre plusieuirs lycée et collègte.

Pour Paris : 2 heures de train et possibilité d'arriver avant 8 heures : Départ juste avant 6 heures du matin, arrivée à 7 h 50. possibilté de farie des rempalcaments à 10 mn de la gare à 8 heures et plus loin à partir de 9 heures. Départ plus tardif que pour les collèges ou Doofie doit aller, arrivée avant.

Pour grande capitale européenne (d'où viennent les ancêtres borugmestres de Doofie qui a cherché tous ces horaires pour Bêtie). Départ 6 h 29 arrivé 8 heures 21 avec une seule correspondance bien calculée (10 minutes pour changer). (possibilité de faire un remplacement au lycée français! à partir de  9 heures du matin!

C'est pourquoi Doofie propose la réforme suivante : les remplacements ne doivent pas être donnés en fonction des zones de remplacement, mais en fonction des possibiltés de déplacement des TZR. Et faire en sorte que les trajets n'excèdent pas 1h 30.

Pour grande métropole régionale Bêtie peut faire des trajets de train qui n'excèdent pas 1 heure 30, pour la région voisine (académie voisine) aussi, enfin pour certaines villes situées sur la ligne de Paris ou sur celle de l'Est. mais pas pour des petits collèges situés dans la zone actuellement limitrophe et qui sera dans sa zone ensuite.

Il faudrait quand on habite à la limite de plusieurs académies, pouvoir faire des remplcaments dans des villes hors académies, mieux située au niveau des transports en commun que certains bourgs de son département.

Pour distribuer des remplacements pareils aux TZR, on voit que les gens qui s'occupent des remplcaements des TZR dans les réctorats n'ont aucune notrion sur la géographie de leur région et sur les libnes de transport en commun. C'est une mauvaise gestion des personnels des rectorats et des formations insuffisantes en géographie humaine régionale (comprenant l'édude des trandports) qui veut cela.

Pour Doofie et Bâtie

 

domino

 

 

 

Les commentaires sont fermés.