mardi, 08 février 2011
Toute la journée
Hier, Doofie, mon personnage de roman-théâtre, TZR d'allemand, a réussi à rester toute le journée dans sa classe, sans presque d'élèves. Au moins à faire acte de présence pour ne pas être considérée comme étant en congé.
Rappel : le semaine dernière, Doofie est inspectée le lundi après avoir été prévenue de l'inspection le Venderdi matin avant une épreuve de concours de promotion et sans avoir pu revoir les élèves entre deux. Le proviseur adjoint assiste à l'inspection.
Bon, l'entretien ne se passe pas trop mal, même si l'inspecteur trouve quelques défauts de pédagogie, mais il a déjà été prévenu avant que certains collégiens (mais elle est inspectée en lycée en seconde) ne sont pas touours gentils dans ses cours. Donc déjà influencé négativement avant l'inspection.
Bon, malgré tout, cela ne se passe pas si mal, parce que l'inspecteur sait que Doofie ne rechigne pas à suivre les stages de PAF.
Bon, le lendemain les deux cours de quatrième ne se passe pas trop mal à part des élèves qui frappent constamment aux portes pendant un DS, des élèves inconnus de Doofie et d'auters classes, peut-être du LP. Les miens veulent les repousser et cela fait du bruit. Malheureusement pour moi, la classe étant petite et la porte à l'opposé du bureau et du tableau, je ne peux aps aller moi-même jusqu'au couloir pour les chasser, car la disposition en U avec les élèves du deuxième rang conter les murs me barre la route de la porte.
Mais à midi le grand proviseur, jouxté de l'adjoint du collège et de celui du lycée, demandent une entrevue à Doofie. La proviseur insiste pour qu'elle ne fasse plus cours, ceux-ci pouvant être dangereux pour elle et pour les élèves, en raison des projectiles lancés (stylos, bouts de gomme..) et pourtant ceux-ci sont de moins en moins nombreux et de plus en plus rares. Et rebondissent la plupart du temps du haut du tableau sur la tête de Doofie.
Ce n'est pas Doofie qui est dangereuse, ce ne sont pas des carnets de correspondance tombés par terre qui peuvent faire sur l'espace vide au milieu de la classe mal à quelqu'un.
Bon, ceci dit, Doofie ne comprend pas pourquoi le proviseur veut faire cesser son remplacement trois semaines à l'avance. En effet, quant il dit que le remplacement dure jusqu'à la fin de l'année, c'est qu'il a dû lire un 9 au lieu d'un 3, en ce qui concerne le mois.
Ou alors, il veut faire du tort à Doofie avant qu'elle ne quitte son établissement.
Mainteanant une cellule psychologique pour professeurs a été créé à la MGEN régionale et ils sont peut-être en train de recruter des futures victimes, faute d'en avoir suffisamment.
Et vous savez ce que Doofie pense des psys et des médicatments qui rendent fous. D'ailleurs Doofie qui a tendance déjà naturellement et sans aide médicamenteuse à s'endormir partout, surtout dans les transports en commun... et en voiture... n'a pas besoin de ces choses qui la feraient encore plus dormir et peut-être ne plus se réveiller.
Finalement Doofie et le proviseur se mette d'accord qu'elle reste chez elle sans certificat jusqu'à la fin de la semaine, pour faire baisser la pression chez les parents, et qu'ensuite, elle revienne.
Doofie revient donc hier matin, après avoir retrouvé ses clefs (c'est comme d'habitude Schnelly qui les retrouve, est-ce lui qui les avait prises par inadvertance?) Ces clefs qui lui ont bigrement manqué durant tout un temps, et aussi le jour de l'inspection. Une collègue d'anglais commençait à s'énerver quand Doofie venait lui emprunter ses clefs plusieurs fois par jour. Une collègue à cheveux courts pour qu'on ne la confonde pas avec celle qui est sympathique.
Les 3ème, qui sont calmes et que Doofie aurait aimé avoir (déjà pour leur rendre leur copies) ne sont pas là, visiblement pas prévenus de son retour, ils sont restés chez eux. Elles les a encore dans l'après midi et ils sont encore absent, mais une autre prof du couloir se plaint de n'avoir qu'un seul élève, car ils n'avaient qu'elle dans l'après-midi et ils sont rentrés chez eux.
A l'université on fait quelquefois 200 km AR pour assister à une seule heure de cours dans la journée, comme c'était souvent le cas en préparation d'agrégation en fin d'année (en Mai). Mais eux n'habitent pas très loin de leur lycée et ne veulent pas venir pour une heure. Ce qui démontre une certaine paresse. D'ailleurs l'inspecteur a trouvé que les élèves seconde de de Doofie étaient paresseux.
Bon, entre sa première heure et sa deuxième heure, Doofie a un trou d'une heure, et pendant ce trou apparait le proviseur adjoint et demande à Doofie de partir. Seulement une semaine avant, le proviseur qui lui est supérieur, avait dit que Doofie pourrait rester là. Il dit qu'ils vont avoir un remplaçant.
Doofie se demand pourquoi ils ont demandé un remplaçant pour 3 semaines alors que le collègue va être absent presque deux semaines complètes pour raison professionnelle, et quil ne sera pas remplacé. Il a un stage de PAF, une grève et un voyage en Allemagne.
Si l'inspecteur avait interdit à Doofie de continuer il aurait dû lui dire tout de suite, or, il n'a rien dit de tel et était même souriant à la fin de l'entretien.
Peut-être que après l'entretien les proviseurs auraient cherché à influencer de nouveau l'inspecteur et qu'il leur aurait dit autre chose.
D'autre part si le provsieur n'interdit pas l'entrée de l'établissement, le proviseur adjoint n'a pas le droit de le faire non plus. Interdire l'entrée d'un établissement équivaut à un renvoi, c'est déjà le bruit qui court... chez les élèves. Et quand Doofie aura d'autres remplacements dans le coin, ce bruit continuera à courir. influençant négaticement les élèves contere elle. Alors que ce serait les quelques élèves qui lancent des crayons et gommes qu'il faudrait renvoyer définitivement. Alors, ce n'est pas très judicieux de la part des administrations d'essayer de faire croire qu'un professeur a été "renvoyé". Quand d'autres qui frappent les élèves continuent à sévir. Et si ceux qui ne frappent pas les élèves 'n'ont pas d'autorité, c'est justement parce que certains, des hommes surtout, frappent les élèves.
En fait, les quatrièmes sont arrivés, Doofie leur a rendu dans le couloir leurs copies alors qu'un surveilant les rabattait déjà vers la permanence. Une idiote avait été demandé au bureau si Mme Doofie qui était là, faisait cours ou pas...attirant l'administration vers elle et contre elle.
Les secondes sont arrivés à une heure, ils ont cours avec le collègue quand je ne suis pas là car il prend toute la classe ensemble. Mais là, mon groupe est resté avec moi. En catiminii.
Les troisièmes, comme déjà dit, n'étaient pas là. Notés absents.
Après les cours, Doofie a encore égaré les clefs... et après avoir joué à Sherlock Holmes entre la voiture familiale et le bâtiment où Doofie les avait vu la dernière fois (quand elle les a rangé dans son sac dans l'escalier).... avec la lampe électrique de Schnelly (des internes la voyant arriver de loin ont cru que c'était la police qui arrivait... car Doofie dans le noir la lampe braquée sur le sol, ressemblait à un inspecteur de police...) ... avoir ameuté les veileurs de nuit, Schnelly les a retrouvé rapidement dans une poche du sac de Doofie, poche dans laquelle Doofie avait déjà regardé vint fois..
Le proviseur a dit qu'un remplaçant arrivait. Si la collègue ne revient pas à l'issue du rempalcement de Doofie, ce remplaçant pourrait prendre son service que après la date d'échéance de fin de remplacement de Doofie (sa date d'échéance n'a pas été modifiée). Ou remplacer le collègue en voyage en attendant.
Voilà... Doofie se demande toujours à quelle sauce elel va être mangée, elle a pleuré après la passage du proviseur adjoint le matin, ce sont bien eux, les administrateurs, qui perturbent Doofie. Les élèves, elle les connait depuis longtemps, ils ont l'excuse de leur jeunesse, bien que par rappot à elle-même quand elle était jeune, elle les toruve en général bêtes et paresseux. Non, vraiment, de notre temps, on n'était pas comme eux.
Elle se demande pourquoi on veut la remplace, elle, pour trois semaines et qu'on en remplace pas le collègue pour deux semaines alors qu'elle-même elle a dû l'an dernier effectuer parmi ses remplcements, un remplcament d'une semaine sur deux établissement, par temps de neige, en plus! Elle remplaçait un remplaçant que le principal d'un des collèges avait fait remplacer parce qu'il n'effectuait pas tous ses cours. Pourtant ses classes étaient bien et meme celle d'un collège très coopoératives ont montré à Doofie comment on se servait de l'appraeil à CD.
Elle se demande si ce n'était pas quelqu'un auquel on avait joué le même genre de tour.
Peut-être que le remplaçant qui doit venir est celui-là même que Doofie avait remplacé l'an dernier et qui avait été critiqué par l'un des principaux!!!
C'est Fortunas Rad! Bald anders...
L'adminisration sait qui elle perd, mais elle ne sait pas qui elle gagne.
domino
06:30 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.