lundi, 07 février 2011
Que va-t-il advenir de Doofie demain?
Doofie se demande ce qui va lui arriver demain.
Le proviseur a dit : Les parents râlent. Pas un jour sans une lettre ou un coup de téléphone d'eux. A dit le proviseur. Concernant Doofie. TRois élèves font du bruit dans sa sixième, ne peut-elle pas les sanctionner. Doofie les a sanctionné cinq fois chacun, mais ce sont des irréductibles.
Des élèves comme cela, je les mettrai à la porte! Si j'étais seule à décider, pense Doofie.
Mais je ne suis pas seule à décider, et je dois les garder, malheureusement pour les autres élèves.
Bon, le proviseur a dit : Madame Doofie, vous ne devez plus faire cours.
L'inspecteur n'a pas dit la même chose à Doofie. Il lui a parlé comme si elle continuait à être prof d'alleamnd toujours.
Et pourtant, le lendemain de son inspection, le proviseur garde une heure Doofie dans son bureau, insistant lourdemant pour qu'elle s'en aille avant la fin de son remplacement, quii finit le 25 mars.
Il a dit à Doofie d'aller prendre un congé maladie, comme si un congé maladie, ça se demande. Le docteur le donne, s'il voit que la personne ne tient plus sur ses jambes, mais on ne le demande pas.
Donc, Doofie qui refuse d'aller se faire metre en congé par le médecine du rectorat, elle vient de passer un concours et doit être en activité au 1er septembre 2011, et eux vont la metre en congé pour deux ans minimum, si elle va là-bas, et ça vexe Doofie, ça la chagrine, ce n'est pas une solution. C'est déjà arrivé à Doofie...
Demain Doofie sera sans certificat, sans couverture sociale si on ne la reprend pas, sans sa retraite de fonctionnaire, avec une ridicule retraite sécurité sociale qui sera d'un montant inférieur à sa retraite de fonctionnaire... etc..
Mais Doofie n'ira pas voir le médecin pour les beaux yeux du proviseur,de toute façon elle ait l'allopathie (médecine normale) pour tous ses effets seondaires à court et à long terme, bien pires que les maux qu'ils soignent. Doofie se soigne par les plantes et l'homéopathie.
Bon, et si Doofie c'était vous? Si Doofie, c'était moi...
Dites à son proviseur de surtout ne plus jamais lui parler de médecin.... Doofie déteste déjà ce proviseur à cheveux blancs qui dit être deux ans plus jeune qu'elle. Il essaie de prouver à Doofie qu'elle est découragée par les élèves alors qu'elle ne l'est pas du tout, et elle elle le prende en grippe, elle le déteste pour ce qu'il pense d'elle. Tout ce qu'il pense faux d'elle.
Elle pense que s'il faut faire partir quelqu'un de ce lycée collège où la moitié des profs sont des remplaaçants, c'est lui! A condition que Doofie ne le retrouve pas sur son chemin ailleurs.
Bien sûr un tel proviseur n'existe que dans mon roman...
Doofie ne pourra même pas bénéficier des effets positifs de son inspection, si elle ne peut plus continuer à enseigner l'allemand.
Et si elle réussit son concours? Des effets positifs de son concours?
Doofie vous donne un conseil (et moi aussi) : ne soyez jamais professeur dasn l'écucation nationale française.. la carrière est semée d'embûche, on vous met des chausses-trapes à tous les coins de rues.. vous êtes quelques années sur des sommets et ensuite vous retombez comme à l'époque baroque très bas... au fin fond de l'oubli, on vous conspue, votre hierarchie après vous avoir dit pendant quelqeus années que vous travaillez bien ,commence à vous conspuer, à vous mettre dans un gouffre. Ce ne sont pas les élèves les fautifs, ni les profs, mais les parents et les administrateurs qui les écoutent et ont peur d'eux.
Doofie est prof, c'est parait-il le plus beau métier du monde, mais c'est la hiérarchie qui pourrit le métier et le rend difficile et les systèmes de notation des professeurs.
Doofie, courageuse, consciencieuse a toujours été mal notée, administrativement parlant. Même quand elle faisait de superbes années avec le silence et la participation dans ses classes, toujours à l'heure, toujours présentes, avec des jumelages et plein d'autres activités concernant l'allemand, Doofie étai t mal notée, sa note administrative était gelée... alors qu'à côté des collègues chahutés, qui faisaient sortir leurs élèves une demi-heure à l'avance, qui ne donnait presque jamais de travail, étaient portés au nues avec leur 40/40 de note administrative. Des homes bien sûr. Car quand vous avez affaire à une direction uniquement masculine, il y a beaucoup de mysogynie.
Pour Doofie... toute ressemblance... et si c'était vous? ... et si c'était moi...
domino
03:11 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.