Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 juin 2010

Découverte scientifique

Doofie, mon personnage de roman-théâtre a fait une découverte scientifique. Elle en a pas l'air comme cela, m'a petite Doofie, vieille prof d'allemand.... comme sa conceptrice

 

(Bon, cher lecteur, il faut que je revoie cette note pour le français, car je n'ai pas relu, patience, je le ferai dans quelques jours, "lire avec des lunettes, sans lunettes", ça, ça craint quand même!

 

Bon, voilà...

Dans le train en revenant de l'université, elle rencontrait quelque fois une dame qui lui posait toujours des questions sur les lunettes. En effet, elle était étonnée que Doofie ne porte pas de lunettes pour lire à son âge déjà un peu avancé (En fait, elle en a porté, mais ne porte plus de lunettes pour lire et sait lire à l'oeuil nu).

En réfléchissant à cette histoire de lunettes, Doofie qui a remarqué qu'elle savait de mieux en mieux lire sans porter de lunettes, alors que sinon il lui aurait fallu des lunettes de plus en plus grosses, et elle s'est dit, avec les lunettes, il y a un truc qui cloche.

En effet, tout en parlant à la dame et en regardant le paysage, Doofie s'est posé la question de savoir, si l'image du paysage qu'elle voyait au travers de la vitre se formait directement sur la vitre ou si elle  le voyait par transparence au travers de la vitre.

Si la vitre est déformée, vous verrez le paysage également déformé, ce qui prouve que l'image se forme sur la vitre, et non par transparence.

Actuellement, la plupart des apprareils photographiques règlent la distance automatiquement,  mais si on avait un vieil appareil photographique, il faudrait alors régler la distance par rapport à la vitre et non par rapport au paysage.

Déduction pour les lunettes : l'image que l'on voit paraît-il "au travers" des lunettes, se formerait donc, sur les lunettes et pas au loin, derrière. Ce qui voudrait dire que le regard de la personne, se porterait non pas à au loin ou sur le livre qu'elle est en train de lire, mais sur les lunettes placées juste devant ses yeux à deux centimètres de distance environ, ce qui rendrait la personne encore plus bigleuse.

D'ailleurs, Doofie trouvait que sur les photos d'elle-même qu'elle avait faite récemment, depuis qu'elle lisait avec des lunettes, mais sans lunettes, son regard avait l'air terne et inexpressif, on aurait presque dit qu'elle louchait, et aussi que l'on pouvait regarder au travers de ses yeux et voir ce qui est derrière sa tête.

Ce soit, en tenant d'anciennes grosses lunettes de son mari au dessus du clavier d'ordinateur, elle a bien vu que l'on distinguait entre la taille de clavier naturelle et les grosses touches vues au travers de lunettes, ce qui fait que l'on distingue deux images, une agrandie comme avec une loupe et autour du contour des lunettes, une autre de taille normale.

D'ailleurs Doofie croit se souvenir que dans le temps, les couturières et les horlogers travaillaient avec des loupes posées sur des tablettes trouées pour laisser voir au travers de la loupe. Mais pas avec des lunettes, même si aujourd'hui, l'horloge  travaille avec des microcope. L'horloger et la couturière passent alors leurs mains avec leur ouvrage sous la tablette-loupe pour travailler.

Les lunettes sont une invention assez récente.

Si pour écrire et lire, on posait une tablette loupe à dix centimètres au dessus de nos mains, on pourrait lire avec le regard plongé à une trentaine de centimètres de notre livre, comme on nous le recommendait pour travailler à l'école primaire. Et l'image agrandie se formerait non plus à un ou deux centimètres de nos yeux, mais à 30 cm, ce qui serait moins mauvais pour la vue.

Doofie pense que toutes les personnes à lunettes, à moins d'être si myope que dans le cas suivant , elle se cogneraient  partout,  toutes les personnes devraient poser leurs lunetes au moins deux heures par jour, et ils constateraient une amélioration de leur vue et ensuite ils devraient  augmenter le temps  passé sans lunettes surtout en cas d'amélioration.

Doofie a constaté que même sur la route, elle sait maintenant lire les pannreaux plus vite que Schnelly qui porte des lunettes depuis quelques années et avait une vue d'aigle dans sa jeunesse (les aigles ont la meilleure vue qui existe).

Le lendemain Doofie discute avec ses copines...

Dummie : C'est vrai que tu es belle, Doofie, sans lunettes. Mais tu y crois à cette histoire que l'image que regarde ceux qui ont des lunettes, est juste devant leurs yeux.

Doofie : Oui, d'ailleurs, je vois beaucoup mieux les choses maintenant, elles me paraissent plus naturelles et pas comme en cinémascope, et les gens me paraissent plus réels. Et tout a plus de relief! Les choses sont plus rondes, plus palpables.

Dummie : Ah! dit Dummie qui n'a jamais porté de lunettes!

Doofie : Le pire, c'est que j'avais des verres qui se teintaient progressivement au soleil, et au début, quand j'ai enlevé mes lunettes, j'étais toujours éblouie par la lumière et mes yeux pleuraient.

Dummie : Donc, ce n'est pas bon non plus de porter trop souvent des verres teintés.

Sottie : J'ai entendu dire que même les porteurs de lunettes, devraient détendre leurs yeux en portant de temps en temps leur regard au loin, sans les lunettes. C'est aussi recommandé quand on écrit à l'ordinateur, ou quand on lit un livre, de lâcher de temps en temps son texte pour regarder au loin.

Foolie : Je pense même qu'il faut regarder le paysage mais si l'image se forme sur la vitre, il faudrait alors ouvrir la fenêtre!

Sottie : Mais Doofie, les ophtalmo, les opticiens et les marchands de lunettes vont faire faillitte!

Dummie : je ne pense pas que ce soit vrais pour les opticiens, ils sont souvent mutualistes et les mutuelles finissent par avoir des déficites à cause des lunettes, un peu moins de clients chez les opticiens et elles rentreraient dans leurs frais!

Foolie : Tu sais, pour aller chez l'ophtalmo, il faut prendre rendez-vous six mois à un an à l'avance! Ils auraieent moins de travail et les gens attendraietn moins.

Doofie : Et pour les marchands de lunettes, ils se recycleraient dans les lunettes sans verres décoratives.

Bon, ceci n'engage que Doofie et ses amies, moi, je suis ne suis pas un personnage de théâtre comme elles, et je ne me permettrais jamasi de dire ce qu'elles ont dit... de peur que les gens deviennet aveugles à cause de moi... Bon, mais si vous voulez écouter Doofie, vous ne vous en prendrez qu'à vous même!

 

Les commentaires sont fermés.