Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 juin 2010

Smoothie pleure aussi....

Smoothie pleure dans un coin de la salle des profs....

Dummie : C'est bien fait pour elle, si elle n'a pas réussi son stage, elle s'est laissée entraînée par cette coquine de Sweetie, qui demandait toujours à Smoothie et Softie de sortir avec elle. Heuresement que Coolie ne s'est pas laissée faire, sinon elle n'aurait pas eu son stage non plus... Nous n'aurions pas eu de bons résultats avec nos stagiaires.

Sottie : Déjà comme cela, ce n'est pas brillant....

Doofie : Ah oui, mais ce n'est pas pour cela que Smoothie pleure, pour cela, elle a déjà pleuré il y a 15jours, elle vient de regarder sur Internet ses résultats de CLES.

Foolie : Ah! Elle le passait aussi?

Sottie : Oui, elle passait el CLES 2 d'espagnol et le CLES 3 d'anglais.

Doofie : Pourquoi, elle n'a pas pris les niveaux en dessous?

Foolie : Elle les avait déjà!

Sottie : Alors pourquoi elle les a râté?

Foolie : Elle a dit que pour l'espagnol, cela devait être l'expression orale, elle est tombée en interaction avec une étudiante qui demandait du vocabulaire au professeur et se tournait souvent vers lui, alors qu'elle devait regarder Smoothie.  A chaque fois, elle a entraîné le regard de Smoothie  vers le professeur. Bon, il faut dire qu'il manquait aussi des mots à Doofie. PAr contre, elle avait sans doute réussi toute sa compréhension écrite. Elle pense avoir bien compris. Pour la compréhension orale c'était plus difficile, elle n'avais pas d'écouteurs comme en CLES1 ou 3, c'était sur une télévision au fond de la salle, c'était plus difficile et ça ! part brusquement, tu ne peux pas gérer l'écoute toi mêmey. Pour l'expression écrite, elle a appliqué ce qu'on lui avait expliqué à la réunion de préparation, elle a essayé d'employer des subjonctifs avec les expressions qu'elle avait eu à la réunion. C''était des expressio pour améliorer l'expression. Elle en a employé aussi dans son oral. Pour l'oral c'était sur le même thème que l'écrit, elle devait jouer le rôle d'un délégué d'étudiant, comme c'est souvent le cas, dans le CLES 2, mais il y avait plusieurs thèmes dans le thème et Smoothie pense n'en avoir eu qu'un seul dans son sujet, mais une autre étudiante, lui a fait peur après-coup, en disant qu'elle avait traité un autre thème dans son oral, mais il doit y avoir des suets différents, et je suis persuadée que Smoothei a bien traité le bon thème. A la réunion de préparation, on leur avait donné des exemples d'annales avec deux sujets légèerment différents pour l'oral. Mais sa partenaire aurait pus dire : Mais dans la proposition que vous m'avez écrite, vous avez aussi parlé de... au cas où Smoothie aurait réelelment oublié une parie du sujet.

Doofie : Ah, et elle n'a pas réussi.

Foolie : Smoothie se demande si on n'a pas mis sa copie à la poubelle avec les brouillons!

Doofie : Ah!....

Foolie : Et bien oui, quand la professeure est passé ramassé les copie, Smoothie a demandé s'il fallait enlever le brouillon rattaché à sa liasse (ce sont des copies comme en langues au bac, avec plein de qustions imprimées, pour les compréhensions, il faut cocher, réécrire des citations, donner des réponses directement sur les lignes préprées. L'expression se fait directement sur les lignes en dssous de la question, il y  a deux pages de lignes, plus deux pages de brouillon agrafées soit dans la liasse, soit à la fin). Non, vous rendez tout, a dit la professeure en prenant sa copie.  Puis Smoothie a vu qu'elle mettait sa copie dans le paquet, elle pense que c'est le paquet avec les copies des autres. Maiis après la professeure est repassé ramasser les pages de textes à lire (huit pages en tout pour quatre texxtes), plus les éventuels brouillons de couleur (Smoothie s'en est servi pour  la compréhension). Elle a demandé à Smoothie qui rangeait ses crayons dans sa trousse qu'elle avait laissée dans son sac (elle ne met que des crayons sur la table), si elle avait rendu sa copie. D'un seul coup, Smoothie qui était persuadée avoir rendu sa copie (d'ailleurs elle s'en souvient encore aujorud'hui!) a eu un doute. Elle a bredouillé : "Ah! Je pense que oui.", puis... 'Si, si, je l'ai rendue..." C'est sûr qu'elle la rendue pusiqu'elle n'était pas dans son sac, mais aujourd'hui encore, elle se demande si la professeure n'a pas mis sa copie dans les brouillons parce qu'elle lui avait demandé si elle devait enlevé le brouillon attaché à la liasse ou pas. Elle a peut-être compris que sa copie était un brouillon.

Doofie : Et pour l'anglais?

Foolie : Smoothie pensait avoir réussi son oral. Elle avait écouté beaucoup de vidéos sur des sites web d'information la vieille et ça avait travaillé pendant la nuit, parce que d'un seul coup, elle s'est mise à parler avec l'accent BBC, Oxford english, et s'est découvert des talents de conférencière en anglais. Je dois dire qu'elle est vraiment meilleure en anglais qu'en espagnol, mais quand même pas aussi bonne qu'en allemand...

Doofie : Ah! Et en écrit?

Foolie : Et bien, elle avait  trois heures de préparation avant l'oral, des textes à lire assez longs aussi et deux vidéos (ou une vidéo et un document audio, je ne m'en souviens plus...) Elle avait biien compris les vidéos dans lesquelles il y avait plusieurs locuteurs. C'était des américains, mais il y avait un locuteur qui parlait avec un fort accent américain, et il était plus difficile à comprendre, pour les autres, comme c'était des académiciens, il n'y avait aucun problème pour comprendre, ils avaient presque le Oxford english. L es textes étaient assez facile à comprendre pour Smoothie, il n'y avait pas plus de deux ou trois mots par page (écrites petit et assez copieuses) qu'elle ne connaissait pas et ils étaient compréhensibles par le contexte.

Doofie : Et en allemand?

Foolie : Elle comprend absolument tout, comme toi et moi! Même les dialectes.

Doofie : Quand on était jeunes,  Schnelly et moi, on allait parfois camper en Suisse, je finaissais par comprendre quasiment intégralement le schwytzertüütsch, mais maintenant, je le comprends moins bien!

Foolie : Tu manques d'entraînement! Quant à l'écrit de Foolie, il se passe après l'oral. Le jury qui jouait le rôle d'amis chargés de la conseiller dans la conférence de Smoothie,, pour une letre synthèse (un petite rapport de 600 mots)  qu'elle devait rédiger et une aure conférence, qui devait se dérouler dans le futur de la personne dont elle jouait le rôle, lui a expliqué qu'elle ne devait pas brusquer la pesonne qu'elle cherchait à convaincre en l'indisposant par certains arguments qui pourraient le braquer contre elle. Et qu'elle devait changer environ six à sept mots de vocabulaire, qu'elle avait calqué sur le français, ce que Smoothie a fait. Mais ce qui est spécial dans cet examen, c'est l'emploi de l'informatiqe.

Doofie : Ah..??

Foolie : Oui, il faut faire une présentation par ordinateur pour la conférence, sur laquelle tu mets ton plan et des informations destinées à capter l'attention de l'auditeur. Tu transportes ta présentation que tu fais pendant les trois heures de préparation dans la salle de passage par clef USB fourni par le  professeur qui surveille la salle de préparation. Smoothie a fait sept ou huit "diapositives". Elle ne les a pas mis en tournage automatique, parce que elle devait parler avec des temps de parole différents sur chaqune des diapositives, mais cliquait sur la diapositive à chaque fois qu'elle changeait. Ensuite, elle a du rendre sa clef USB au surveillant, avant de faire son écrit.

Doofie : Et le devoir écrit.

Foolie : Il doit se faire sur traitement de texte. Le professeur qui surveille le relève sur clef USB à la fin de l'épreuve. Smoothie était en train de l'enregistrer sur l'ordinateur, quand le surveilant est arrivé avec sa clef USB.

Doofie : C'était la même clef que pour la présentation.

Foolie : Non, c'était une clef avec tous les devoirs des autres. En fait, les candidats comemncent leur préparation avec 20 minutes de décalage les uns par rapport aux autres. Car ils entrent dans la salle d'examen toutes les 20 minutes. Quand le premier candidat commence à 8 heures, le jury commence à 11 heures. Parfois tu passes 40 minutes après le candidat précédent (et tu et entré aussi 40 minutes après lui dans la salle de préparation), car le jury fait des pauses.

Doofie : C'est compliqué comme organisation!

Foolie : Oui, d'autant plus que les organisateurs doivent mettre les vidéos à l'avance sur les ordinateurs, et il y a autant d'ordinateurs que de candidats dans la salle. Tu prépares à ta place devant l'ordinateur.

Doofie : Smoothie a écouté combien de fois ses vidéos?

Foolie : Seulement deux fois, elle avait pris plein de notes au brouillon, pour s'en servir dans sa "conférence", mais elle n'a pas eu beaucoup le temps d'employer ces documetnts-là, trois heures pour faire tout cela : lire les sujets, les textes (Smoothie a souligné aussi les points importants), et noter ce qu'on va utiliser, écouter les vidéos et noter ce que l'on va éventuellement utiliser, faire ton plan au brouillon (finalement au propre sur la vidéo-conférence, Smoothie n'a pas suivi le même plan, en avançant dans son travail, elle en a fait un autre sur sa présentation par ordianeur, sur Impress).

Doofie : Smoothie sait faire les présentations par ordinateur?

Foolie : Smoothie a son C2i niveau 1, elle l'a eu à l'université. Ah j'oubliais pour l'écrit, il y a une heure pour écrire cette synthèse,  elle a dû l'écrire sur Writer (et la présentation sur Impress de Open Office). Tu sais, des présentations par ordinateur, ce n'est pas trop compliqué, il y a quelques années, quand j'ai dû faire de la documentation au collège,  j'avais une élève de cinquièmre qui savait bien les faire avec des photso et tout... Elle avait préparé ainsi tout un exposé sur l'Antiquité. Nous, on n'est pas de cette génération-là! On est des sottes tu sais!

Sottie : Oui, on est dumm et doof , comme on dit en allemand...

Dummie : Ou foolish, comme on dit en anglais!

Foolie : Smoothie, tu sais comment on dit en espagnol?

Smoothie : Hmm? Bouh.... bouh....

Foolie : Revenons à Smoothie, à la fin  de son écrit, elle a attendu que le surveillant s'intéresse à elle (au bout d'une heure), puis comme il ne venait pas elle a enregisté son texte sur l'ordinateur, puis, il est arrivé (c'est pareil pour passer l'oral, au bout de trois heures, elle a attendu sans rien faire qu'on vienne la chercher, parce que le jury avait sans doute pris du retard. Elle a eu l'impression que celle qui passait avant elle (elle avait comencé sa préparation 40 minutes avant elle) attendait aussi,et elle se demande si celle qui était avant elle  a passé son oral et si le surveillant ne l'a pas oublié. En effet le jury garde les candidats 20 minutes,et il y a toujours des va et vient entre les deux salles, puis il faut installer la clef USB pour la conférence, cela prend environ 3 ou 4 minutes entre chaque passage.

Dummie : Oui, moi j'ai interrogé des BTS à l'oral avec des documents sonores. C'était pareil. Les étudiants devaient parler pendant 10 minutes des documents qu'ils avaient écoutés, et pendant 10 minutes je devais discuter avec l'étudiant soit d'une thème du texte enrefisté, soit du stage qu'ils avaien fait durant l'été précédent, soit des deux. En fait, si tu respectait bien les 20 minutes de passage, 20 minutes de préparation, il fallait du temps pour préparer les cassettes entre deux. Enfin, cela dépedait des établissements. Dans certains établissements, on prenait les étudiants tous les 20 minutes, et un étudiant préparait pendant que l'autre passait, et dans d'autres établissement on prenait un étudiant toues les 30 minutes, mais seul pour la préparation et le passage. Je préférais ce système qui donnait la possibilité de mettre al cassette au bon endroit et faire le note de l'étudiant précédent pendant que l'étudiant préparait et aussi de bien expliquer à l'étudiant qui entrait ce qu'il devait faire. Avec le système par 20 minutes, on prenait forcément du retard entre chaque étudiant, le temps d'expliquer à celui qui entrait ce qu'il devait faire, de vérifier si la cassette était au bon endroit et de noter l'étudiant qui venait de sortir, parce que quand on fait passer seize étudiants dans une demi-journée, on a du mal à se sovenir de tous les oraux après, généralement on se souvient des très brillants et de ceux qui ne savaient rien dire, mais pour les moyens, ça se mélange, en plus dans cette section, ils avaint un uniforme et étaient tous habillés pareil.

Foolie : Is étaient beau les univformes?

Dummie : Cela dépendait des lycées, mais généralement c'était des couleurs bleu marine, vert bouteille, bordeaux, gris, des costumes pour les garçons et des tailelurs à mini-jupe pour les filles. Ils avaent aussi les insignes de l'étalissement sur le revers du col.

Swwetie : C'est en France, ou en Angleterre, cela? Quelle horreur!

Dummie : En France, c'est une section où il y a des vêtements de travail. Pour certains, c'est un costume ou un tailleur. Pour les cassettes, ils avaient droit à deux écoutes, avec une interruption au milieu (ou deux, je ne m'en souviens plus), mais ça concernait des thèmes vus en cours, Un peu toujours les mêmes. Mes étudiants avaient un entraînement hebdomadaire en laboratoire de langues.

Foolie : Et ils ne pouvaient pas se passer les sujets entre eux, à l'oral, s'ils rentraient tous les 20 minutes.

Dummie : On avait 24 sujets différents ou plus. En réalité une trentaine, masi ceux qui venaient de certains centres, n'étaient pas audibles. On seclectionnait les meilleurs enregistremetns. Je faisais partied des commissions de choix de sujets. On éliminait les sujets qui ne correspondaient pas vraiment à l'épreuve ou ceux qui était trop compliqués, parce que nous travaillions sur textes simplifiés. J'étais pour les dialogues, enregistrés par un homme et une femme pour faire la différence entre les voix. Une fois une collègue était vexée parce qu'on avait éliminé son sujet sur "Le cigare après le repas!", je l'avais éliminé parce que c'était trop spécifique et en plus, on fait des campagnes anti-tabac dans les lycées, alors... Sans compter que je suis non fumeuse invétérée. Je n'ai jamais fumé.

Foolie : Tu as fait cela longtemps?

Dummie : Pendant huit ans.

Foolie : Et pour Smoothie. A la fin de l'épreuve le professeur qui surveillait a relevé son écrit sur une clef USB, il a mis ses sujets et ses brouillons suir lesquels elle avait pris des notes par rapport aux vidéos dans un dossier à son nom.

Dummie : Elle avait aussi une copie avec son écrit,au cas où la clef USB ne fonctinnerait plus?

Foolie : Non, elle a écrit directement sur l'ordinateur. Elle n'avait pas le temps de faire un broullon écrit, en une heure ce n'est pas possible, d'autant plus que l'on tape plus lentement que l'on écrit, surtout que les claviers n'ont pas les touches aussi basses que les ordinateurs portables et qu'elles sont moins douces au toucher et moins lisses et moins rapides. Sur les ordinateurs portable on peut taper sur des touches voisines en glissant  simplement le doigt, sans les lever. Tu sais sur son portable, Doofie tape tellement vite que parfois les hébergeurs de blogs ou de vidéos, croient que c'est une machine à spams. Ils lui font tout le temps taper des lettres avant qu'elle en valide ses commentaires. Doofie emploie des techniques de guitare ou d'épinette des Vosges pour taper sur un clavier d'ordinateur.

Dummie : Et le niveau de l'examen, c'est quel niveau?

Foolie : C'est C1, pour l'espagnol c'était B2.

Dummie : ça doit être plus compliqué que le B2 du lycée?

Foolie : Oui, surtout les thèmes abordés et pour le C1, c'est très abstrait : littérature, philosophie, langage....  C'est sur des thèmes universiaires, pour le B2, ce sont plutôt des thèmes de société.

Dummie : Bon, il se fait temps d'aller manger.... J'espère qu'ils auront du poisson....

Foolie : Moi aussi, rien n'est fait pour les régimes et les végétariennes.

 

domino

(Toute ressemblance avec une réalité ayant réellement existé est totalement fortuite).

 

Les commentaires sont fermés.