mercredi, 10 mars 2010
Motivation
Ordi m'annonce : redémarrage dans 10 minutes pour les mises à jour...
Alors en vitesse :
J'ai toujours pensé que la quatrière (13-14 ans), était une mauvaise classe pour commencer une LV2.
Vous allez dire que j'ai commencé l'allemand en quatrième, et que c'est devenu ma profession? Mais j'avais l'âge des cinquièmes en quatrième, parce que j'avais un an d'avance, et c'est justement ce que je veux dire : les cinquièmes ont encore suffisamment d'entrain pour apprendre une nouvelle langue. Je trouve qu'en qutrième on commence à avoir des élèves "fatigués", qui sont en pleine croissance, et en pleine transformation et des filles qui s'intéressent à autre chose qu'à l'école.
La quatrième et la troisième est même une classe où pour les élèves démotivés, il faudrait arrêter l'école et reprendre deux ans plus tard, en leur faisant faire autre chose entre deux.
On comprend bien les instit d'antan qui avait fixé le Certificat d'Etudes Primaires (le fameux CEP) vers 14 ans : jusqu'à 13 ans, les élèves travaillaient et à 14 ans, ils étaient obligés de travailler pour réussir leur examen et quitter l'école (une motivation importante!). Alors ils travaillaient bien en classe jusqu'à l'âge de 14 ans. Les instit d'antan étaient de fins psychologues.
Déjà, à l'âge de 14 ans, les jeunes comemnçaient à avoir une certaine indépendance par rapport à leurs parents.
C'est pour cela que les élèves de cet âge devraient être responsabilisés davantage à l'école.
Ordi dit : 4 minutes!
Par exemple : pouvoir rester seuls dans une salle (à mon époque on était souvent seuls dès la siième, car on n'avait qu'une salle, et aux intercours on était seules). C'est vrai que les parents laissent des enfants de quatorze ans seuls chez eux.
Par exemple, que le professeur n'aille plus les chercher dans la c...
L'ordianteur a redémarré, mais miracle, ma note est restée au brouillon... H et F fait des progrès!
Que le professeur n'aille plus chercher les élèves dans la cour, la cloche devrait suffire, à cet âge à les faire monter.
Revenons-en à la langue vivante : la pleine adolescence, l'"âge bête" comme on dit, n'est pas forcément le meilleur moment pour apprendre un LV parce que pour apprendre une LV, il faut du courage et être travailleur : on ne peut nier que pour apprendre une nouvelle langue, il y a - à moins d'avoir la science infuse - beaucoup det travail à faire comme apprendre le vocabulaire et réfléchir à la grammaire. Déjà, on obtient généralement de meilleures performances avec des LV3 qui commencent en seconde. Mais il n'y aurait selon moi que deux âges qui seraient bien pour commencer hors classe bilangue une seconde langue, c'est la 5ème et la 1ère. Les élèves qui commençaient une LV2 en première d'adaptation (ou la reprenait au début) avaient aussi de bonnes performances et rattrapaient parfois certains LV2 ou même LV1, en l'espace d'un an.
Ceux qui commencent une nouvelle langue à l'université apprennent vite aussi.
domino
07:11 Publié dans enseignement (3) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : seconde langue, langues vivantes
Les commentaires sont fermés.