vendredi, 05 février 2010
Trop lentement
Sottie écrit dans son journal :
Ce soir, une de mes amies et collègues, Baitie, revenait d'un stage de PAF (Plan Académique de Formation); cela s'était bien passé. Elle avait essayé d'aller à un cours de fac où elle va d'habitude avant de rentrer, mais quand elle est arrivée le cours était fini, et elle a eu juste le temps d'échanger quelques propos sympahiques en allemand avec son prof qui est autrichien. Avant de rentrer elle a pris quelques abricots secs dans le distributeur d'aliments. C'est tout ce qu'elle a mangé depuis midi, mis à part quelques tasses de café, qu'on leur a ditribué pendant le stage pour tenir leurs neurones en activité. Ella a mangé dans un petit restaurant à côté du lieu de stage où elle a bu de l'eau pétillante pas de marque, on ne fait pas de publicité, d'autant plus que Baitie n'aime pas l'eau qui pétille de trop) et de l'eau plate et a mangé végétarien.
Bon, l'écriture se met en gras et je n'arrive plus à l'enlever.
C'était à 100 kilomètres de chez elle. Elle a pris le train pour rentrer. Dans le train, Baitie, enrhumée comme on ne peut pas mieux, le nez tout rouge, le dessous du nez tout rouge, qui avait rempli au moins une vingtaine de mouchoirs en papier aujourd'hui et même plus.
Baîtie était à moitié endormie dans le train. Son état de léthargie étant dû au kilométrage de kilométrage, à la fatigue dû à l'affection saisonière, elle essayait bien de lire, mais ses yeux se fermait tout le temps, et elle est tombée sur le parcours plusieurs fois dans les bras de Morphée. Bon, elle est descendue à gare d'arrivée, son mari l'attendait sur le quai.
Ils sont allés ensemble a sa voiture. Baitie a pris le volant, après avoir fait marché le désembuage, car il y avait de la buée, les essuis-glaces et tout et tout. Arrivé au village entre la ville de la gare et sa ville (c'est une enfilade de petites villes ou villages sans campagne entre deux, et alors qu'elle racontait son stage à son mari tout en conduisant et en réglant le chauffage, elle a entendu des sirènes et vu des girophares derrière elle. Elle a pensé que c'était une ambulance ou les pompiers, et elle s'est arrêtée sur le côté de la route. Qu'elle ne fût pas sa stupeur quand elle a vu que c'était une voiture de police et trois policiers au regard méchant débouler vers elle. Il faut dire qu'avec son bonnet de sport d'hiver, ils ont dû prendre Bêtie 58 ans, qui pourrait être leur maman, pour un voyou.
Elle a ouvert sa porte. Il a dit : "Ouvrez votre carreau!" Tout le monde trouve que c'est mieux d'ouvrir la portière, plutôt que le carreau et en plus ça va plus vite, parce que Bêtie a une vieille voiture avec des manettes qu'on tourne pour ouvrir les carreaux. et eux, ils ont l'habitude des trucs électriques qui s'ouvrent en une seconde, alors ils s'impatientaient. Bêtie met toujorus son sac sur le siège arrière, histoire de superstition; elle n'a eu que deux accidents de tôtle froissée depuis trente ans qu'elle conduit et elle fait au minium 8 kilpmètres par jour, quand ce n'est pas soixante ou cent vingt pour aller faire des remplacements là où le recteur lui demande d'aller (Elle est TZR d'allemand). Donc, c'est quelqu'un qui a l'habitude de conduire.
Tiens ça s'est remis en gras, mais ce n'est pas voulu, il y a quelque chose qui ne va pas dans ce traitement de textes.
Bêtie a donné ses papiers, la carte verte, la carte grise avec l'autocollant du contrôle technique que sa voiture bien entretenue a réussi vaillament au mois de Décembre dernier.
Le plus hardi des policiers a dit : "Vous roulez trop lentement!" Si, si, écoutez bien, il n'avait rien à lui reprocher sinon qu'elle roulait trop lentement. Alors qu'elle avait ralenti et qu'elle s'était arrêté parce que dans le noir elle les a pris pour une ambulance ou les pompiers et (Baitie qui est prof d'allemand et va souvent en Allemagne, roule comme une allemande, d'ailleurs, des collègues allemands lui ont fait la remarque qu'elle roule comme une allemande et qu'ils se sentent plus en sécurité avec elle, qu'avec leurs autres collègues français.) bon, elle les a pris pour une ambulance ou les pompiers, et elle voulait leur faciliter le passage comme on fait en Allemagne.
En Allemagne quand on entend des sirènes derrrière et qu'on en voit devant, tout le monde s'arrête sur la droite si c'est une route à double-sens, et sur la bande d'arrêt d'urgence et le long de la glissière de sécurité si c'est sur l'autorpute, pour laisser l'ambulance, les pompiers ou la police passer au milieu. Bêtie a fait comme en Allemagne, elle a ralenti quand elle a entendu la sirène et s'est arrêté pour laisser la voiture à sirènes la doubler.
Bon, le policier a continué à affirmé : "Vous rouliez trop lentement, d'ailleurs vous rouliez à trente neuf à l'heure, alors que c'est limité à cinquante. Quand c'est limité à cinquante, on roule à cinquante et pas à trente neuf".
Bon, Bêtie a pensé que 39 c'e n'était qu'un km/heure au dessous de quarante, et entre 40 et 50, il n'y a pas une grosse différence. Ce n'est pas comme si elle roulait à 10 ou 20 à l'heure. De plus, en ville, il n'y a pas de vitesse minimum obligatoire, et sur les routes à 90 km/h non plus. En plus, il pleuvait et il faut adapter sa conduite à l'état de la route. et aux intempéries. Donc, Bêtie était pleinement autoriséé à rouler à 39 à l'heure. Alors que la vitesse est limitée à 50. Il n'y a que sur l'autoroute que la vitesse est limitée inférieurement à 60 à l'heure.
Baitie ne comprenait pas "D'habitude, ils mettent des procès pour excès de vitesse, et maintenant ils vont obliger tout le monde à rouler à la vitesse maximum autorisée. Déjà quand^Bêtie roule "vite" en ville, ce n'est que 49 à l'heure, parce que si vous roulez à 50, vous n'êtes jamais sûr que votre compteur marque moins que la vitesse réelle de la voiture et en fait quand c''est écrit 50 sur le compteur, c'est peut-être déjà 53 ou 54. C'est pourquoi, pour ne pas avoir de procès, Bêtie roule pluôt à 44 ou 45 qu'à 50, pour être sûre de ne pas dépasser la vitesse maximum autorisée. D'ailleurs dès que Baitie roule à 46, son mari, s'il est à côté hurle "Attention, tu vas dépasser le cinquante!" Son mari dit le contraire de la police, il trouve que quand Bêtie roule à 45 en ville, elle roule trop vite.
D'ailleurs quand le policier a dit à Bêtie qu'elle roulait trop lentement, son mari, qui est à moitié d'oringine allemande, a ricané, avec l'air de dire, mais ils ne sont pas bien, ils cherchent les chauffards et ils arrêtent les gens qui roulent normalement. Baitie a cru même entendre qu'il disait aux policiers "Vous vous ridiculisez!"
Alors ils ont prétendu que Bâitie aurait bû. Bon, déjà, elle descendait du train, ça faisait bien une heure et demi qu'elle avait quitté la gare de départ, où ne vent que des boissons non alcoolisées. Et elle était passée directement de la gare d'arrivée à sa voiture. En plus Bêtie qui pourrait faire partie de la ligue anti-alccolique, car elle ne boit jamais de boissons alcoolisées et n'en a plus jamais bû depuis qu'elle a été capable de dire non à ses parents, c'est à dire depuis l'âge de 18 ans... Bêtie qui ne fume pas et n'a jamais fumé. Qui ne se soigne que par homéopathie et pas les plantes, pous ne pas être abatardie par des médicaments, on irait prétendre qu'elle aurait bû.
Il lui ont fait soufflé dans le ballon. Comme Bâiitie jusqu'ici n'a soufflé qu'une fois dans la ballon depuis 30 ans de conduite, et c'était il y a au moins 20 ans, ne sait pas comment fonctionne un ballon, et qu'il faut écouter une musique et souffler jusqu'à ce que le siiflement s'arrête, a soufflé une fois, c'était trop court. En plus le policier tenait le ballon de côté, sur la gauche de la joue de Bêtie. Car il était dans la fenêitre, et Bêtie qui était coincée entre son volant et le siège, ne peut pas se tourner complètement sur le côté en gardant sa ceinture. Ce qu'ils attendent c'est qu'on enlève la ceinture pour souffler dans le ballon pour dire ensuite qu'on aurait pas la ceinture. Parce qu'ils cherchent à faire de l'argent pour l'état (comme si Bêite ne payait pas assez d'impôts et de contribution solidarité et les impôts sur la contributions solidarité qui est de l'argent qu'elle ne touche pas).
Le policier a commencé à crire sur Baitîe parce qu'elle ne soufflait pas assez fort, et a dit qu'il la ferait venir au poste, si elle n'arrivait pas à souffler assez fort. Baitie a dit qu'elle ne savait pas qu'elle était enrhumée. D'ailleurs ça se voyait qu'elle était enrhumée, à son nez rouge, et son desssus de nez rouge, qu'ils ont pris pour un nez d'alcoolique alors que c'est un nez d'enrhumée. Betty n'arrivait pas à respirer par le nez, parce qu'elle est enrhumée. Elle a dit qu'elle s'excusait parce qu'elle était enrhumée. Et il a répondu "Moi aussi!" Un peu comme Bêtie répondrait aux élèves.
Il l'a fait soufflée une deuxième fois, Bâîtie avait toujours sa colonne d'air coupée en deux par la positions de côté, et son nez qui refusait de prendre plus d'air. Elle a soufflé, pas encore jusqu'au bout.
Le policier l'a menacée "Si la troisième fois vous n'y arrivez pas, je vous amène au poste!" Alors Bêtie s'est tournée le plus possible vers la gauche pour être en face de l'embouchure de cette espèce de trompette, elle avait en plus envie de pleurer, ce qui n'arrangeait pas les choses, elle a pris une grande respiration bruyante comme lorsqu'elle plongeait dans la piscine quand elle était encore jeune, et elle a, ouf!; réussi à aller jusqu'au bout.
Il a dit d'un air déçu : "0,0!" Zéro virgule zéro!" Evidemment, il ne fera pas son chiffre d'affaires avec elle. Il n'a pas réussi à remplire son calepin de contraventions pour le mois à cause d'elle.
Alors, il a dit "Je ne peux vous donner qu'un conseil, c'est de rouler plus vite!" Bon, il n'y avait pas de circulation, personne ni devant, ni derrière, sauf eux, et elle a ralenti pour les laisser doubler, les prenant pour une ambulance ou les pompiers -il faisait noir! - alors Baitîe se pose vraiment des questions, "Qu'est-ce qu'ils veulent exactement, nous inciter à la violence routière, en nous faisant rouler vite?"
De plus en Allemagne, ce genre d'agglomération où il y a toujours des maisons, serait limité à trente. Un jour où j'étais assise à côté d'une collègue allemande comme passagère, à un endroit où on longeait un parc, sur une route très large, la vitesse était limitée à 30. La collègue première d'une file roulait à 32. On a vu une éclair.Le lendemain elle a reçu une contravention et 2 points en moins sur son permis.
Différence de mentalités entre pays. D'un côté à un endroit sans maison, limitation à 30 et contravention à 32 pour excès de vitesse pour la collègue (800 Euros pour avoir roulé à 32, vitesse excessive). De l'autre en France, sermon pour rouler à 39 dans une endroit avec des maisons limité à 50. C'est peut-être parce que à son stage, Bêtie avait parlé allemand toute la journée, qu'elle roulait si "lentement".
En principe, si c'était en Allemagne, un endroit comme celui-là (route sinueuse, en pente, relativment étroite qui traverse une agglomération, la vitesse, en Allemagne serait limité à 30 ou même à 20.
Donc, ce policier n'aurait jamais dû reprocher à Bêtie de l'emmener trop lentement.
Bon, les policiers sont remontés dans leur voiture, et sont repartis sans s'excuser d'avoir traité Baîtie d'alcoolique alors qu'elle ne boit jamais d'alcool (elle ne boit même pas de cidre à 1°), d'avoir reproché à quelqu'un de prudent, de gêner une circulation qui n'existait pas, vu qu'à 20 heures il n'y a plus grand monde sur cette route, ou plutôt dans cette rue. C'est à dire qu'il lui ont reproché d'être prudente.
Alors Bêtie s'est dit : "Soit, moi qui ne boit jamais d'alcool, je vais commencer à en boire à partire de demain, mais ça me dégoûte tellement que je n'y arriverait pas. L'autre jour, dans le train, il y avait un homme qui puait l'alccol et le tabac qui était assis pas très loin de moi. Quelle horreur!"
Bêtie avait envie de pleurer, quand ils sont partis, elle a fondu en larmes, en sanglots, elle faisait presque une crise de nerfs.
"Que vais-je faire maintenant, je vais avoir encore plus peur de rouler en voiture. Déjà le verglas, la neige, le brouillard, la pluie, ce n'est pas drôle, mais si en plus, il faut que je roule vite. Tiens, ce serait une idée, traverser la ville à la vitesse maximum de ma voiture et me planter dans un mur ou un arbre, rien que pour suivre leurs conseils. "
Elle a fait des calculs, je roulais à 39 alors que c'est limité à 50. 50 - 11 = 39.
Si c'était limité à 90 comme sur la route, ça ferait 79 (90-11 = 79) , est-ce que c'est lent. Sur l'autoroute on a le droit de ne rouler qu'à 60 si on veut.
Si c'était limité à 130 comme sur l'autoroute, ça ferait 130 - 11 = 119, est-ce que 119 km/h qui est 11 km/h en dessous de la vitesse autorisée, c'est lent? A cette vitesse là on peut déjà se tuer. Et pour eux, les policiers, d'après mes calculs, c'est trop lent.
Alors Bêtie a décidé d'une chose. Désormais, sa voiture dormira dans le garage elle la reprendra peut-être quand la dictature aura cessé. La dictature qui veut emmené au poste les gens honnêtes et prudents, pendant que les chauffards continuent à courir et à rouler et à tuer des gens prudents comme Baîtie. Si tout le monde roulait comme elle, il y aurait 95% de morts en moins sur les routes. Peut-être même plus du tout puisqu'en 30 ans de conduite, Baîtie n'a jamais ni tué, ni blessé persionne.
Peut-être aussi qu'on veut mettre quelque chose sur le casier judiciaire de Baîtie pour qu'elle ne puisse plus enseigner,et lui faire perdre sa retraite de fonctionnaire. Avec le harcèlement dont elle est victime, ça se pourrait bien que la police soit complice de ses harceleurs, ceux qui cherchent à la faire destituer.
Je viens de lire un truc sur les gardes à vue en France, elles ont doublé depuis que la droite est au pouvoir. 800 000 en un an. Faites les calculs, il y a dans les 68 millions de Français. Cela fait plus d'un français sur 100 qui va en garde à vue... C'est affolant. Combien de vies détruites.
L'autre jour, une amie m'a raconté ce qu'elle a vu en sortant du métro à Grand Métropole. Un jeune homme descendait normalement l'escalatoir, calme et sans rien demandé à personne. C'était un françasi aux cheveux châtains, coupé courts. Rien d'anormal, donc! Un jeune d'environ 18 ou 20 ans. Il était peut-être lycéens, en Terminale S, future mention TB, ou étudiant en train de passer ses UV de 1er semestre, ce qui lui faisait une mine fatiguée. En bas de l'escalator, cinq policiers se sont précipités sur lui, ils lui ont demandé ses papiers et on commencé tout de suite à faire une fouille au corps tout en criant sur lui parce qu'il ne donnait pas assez vite ses papiers. Au bout d'une minute ou deux de ce traitement où lui foullait fébrilement dans son sac, s'affolant, à la recherche de sa carte d'identité (mais il avait peut-être d'étudiant ou de lycéen!), il a commencé à crier et à se rebeller. Il a sûrement été emmené au poste. Il allait avoir son bac, ou sa licence ou son master. Parce que son visage de jeune n'a pas plû à la police, sa vie est détruite.
Parce que le bonnet à pompon de Bêtie n'a pas plu à la police, sa vie est détruite. (Elle a le droit de porter un bonnet dans sa voiture, d'autant plus qu'il faisait froid et qu'elle avait un rhume, et que son bonnet ne gêne pas le visage.).
Il paraît que les drogués ont les yeux rouges. Bêtie a les yeux rouges parce qu'elle est enrhumée et que le rhume lui passe pas seulement par le nez, mais aussi par les yeux et parce que elle pleure souvent.... mais elle ne fume jamais, ne boît jamais d'alcool, elle n'est sujette à aucune toxicomanie.
Bon, Bêite a décidé une chose, demain, elle ira à pied, la gare est à 4 km, elle se lèvera une heure plus tôt. Sur le chemin de la gare, même à pied par le plus court chemin, elle doit passer pas loin du comissariat (où un collègue d'une collège du coin a été en garde à vue pour une histoire de gifle, qu'il avait donnée à un élève, masi lui avait vraiment fait quelque chose de mal, il avait vraiment donné une gifle!) La petite histoire ne dit pas si on ne lui a pas donné de gifle à lui, dans le commissariat.
En tout cas, Bêtie qui ne buvait jamais d'alccol, qui ne fumait jamais, donnant l'exemple à toute la population, qui chantait si bien, qui jouait si bien de la guitare, si demain, sur le chermin à pied, on l'arrête pour délit de sale gueule parce qu'elle a un beau bonnet à pompom, pour se protéger du froid et protéger ses oreilles et ne pas attraper d'otite en plus du rhume, Baîtie, alos n'aura plus qu'une chose à faire, soit s'exiler, s'expatrier et attendre des jours méilleurs pour revenir dans ce beau pays de France, soi-disant pays des libertés. Ou alors, si elle ne trouve pas de pays où l'on est suffisament libre pour avoir le droit de porter un bonnet à pompom, Betty ira voir si on est mieux dans les pays de l'autre côté.
S'il y a une révolution avant la fin du quinquennat, puisqu'il n'y a heureusement plus de septennat, il ne faudra pas s'étonener. Dire que 1% de la population est criminelle, il faut quand même le faire.
Pourquoi on s'attaque à elle, et pas à son ancien collègue qui fait des demi-tours n'importe où, se trompe toujours de route, chage de file en dernière seconde sur les autoroutes, ne respecte pas les distances, se collant à 100 à l'heure sur la voiture devant, ne fait que des bêtises au volant, au point que Baitie avait peur d'être sa passagère.
Baitie commence à hurler dans sa maison : "Je ne bois jamais d'alccol, je ne bois jamais d'alcool". Baitie qui interdit même à son mari d'en boire. Ce midi au restaurant , un collègue a commandé de la bière, le serveur a fait exprès de faire passer la chope devant le nez de Baitie pour faire croire que c'était elle qui buvait.
Baîtie en a assez de la vie. Baitie va devenir folle, si on continue à la prendre pour ce qu'elle n'est pas. A la prendre pour quelqu'un d'autre. Avant Sarkozy, avant son inspection de 2002, Bêtie c'était la joie de vivre. Bêtie ne sourit presque plus, ou alors des petites sourires timides. Bêite ne travaille plus en groupe, en équipe, elle pense que tout le monde est contre elle, que tout le monde lui en veut, que tout le monde la prend ppur ce qu'elle n'est pas.
Baitie est honnête, anti-alcoolique, détestant les fumeurs (c'est pour cela qu'on n'aime pas son blog), Baîtie est elle-même et on vient l'accuser de ce qu'elle n'a jamais fait, on vient l'accuser de boire des boissons alcoolisées, alors qu'elle ne boit que de l'eau, un peu de lait, un peu d'Ice Tea (non alcoolisé), un peu, beaucoup de café, mais ce n'est pas interdit. Il faut bien qu'elle reste éveillée la journée!
Baîtie en a assez parfois, elle a envie de tout casser, ou bien de tout quitter, de partir en ermite dans un bois, mais là on viendrait encore la chercher.
Baitie, née de relativament bonne famille, une famille appréciée où elle habitait avant, dans sa jeunesse, malgré les 4 jumelages faits et organisés par elle, lorsqu'elle avait 25 ans pour les jeunes du collège d'ici, est redevenue une inconnue, tout juste bonne à garder à vue, parce qu'à 58 ans, ses poumons n'ont plus assez d'air pour souffler dans un ballon.
Baîtie en a assez, elle veut tout plaquer, plaquer même sa vie, elle ne veut plus vivre dans un monde injuste.
Imaginez qu'on l'amène en prison (cette fois de l'autre côté de la barrière) parce qu'il y a quelques années elle a surveillé un candidat de baccalauréat en prison pendant deux demi-journées), comme elle a un nom masculin-féminin, on avait dû la prendre pour un homme pour lui donner une surveillance de bac dans une prison d'hommes. imaginez qu'on l'amène dans une prison de femmes au mileu des droguées, des prostituées, des alcooliques, des voleuses, des femmes qui ont assassiné leurs enfants et leurs maris, pauvre Baitie! Elle y retrouverait peut-être des anciennes élèves qu'elle n'a pas réussi à bien éduquer. Bon Bêtie y serait vite le bouc émissaire. A moins qu'avec son tempérememnt politique, elle y déclenche l'émeute de libération et qu'elle en devienne la passinaria! En tout cas, elle serait répugnée par toutes ses femmes de mauvaise vie, elle qui a une conduite si droite.
Mais enfin, en attendant, Bêtie a nettement l'impression qu'on cherche à l'ui faire perdre son emploi de profeseur et sa retraite de fonctionnaire, pour faire faire des économies à l'état!
domino
00:42 Publié dans Colère i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : police abus de pouvoir, dictature
Les commentaires sont fermés.