jeudi, 20 août 2009
La cuillère à café
(Dummie et Doofie sont maintenant sur la plage, tandis que Dummie, bonne nageuse, s'ébat dans l'eau, Doofie travaille son programmes d'agrégation dans son transat : elle est en train de relire les Faust sur lesquels elle a déjà travaillé il y a quelques années... Dummie sort de l'eau et envoie quelques gouttes sur Doofie qui s'exclame ...)
- Ah! Arrête de m'éclabousser! Tu vas tâcher mon livre!
- Mais non, regarde il n'a rien, dit Dummie, séchant les dernière parties mouillées de ses bras et de ses jambes....
- Ah! fait Doofie en baillant, je commence à m'endormir...
- Viens dit Dummie, il y a justement un stand de boissons là-bas, près des rochers au bout de la route... On va aller boire un café... En plus personne ne fait la queue, il n'y a pas beaucoup de monde qui vient ici...
Dummie et Doofie devisent gentiment avec la dame qui leur prépare leur café...
- Il n' y a pas beaucoup de monde qui vient ici, Madame? Vous ne devez pas faire beaucoup d'affaires...
- Mais, c'est le club de voile qui gère cette cafétaria, j'ai beaucoup de monde au retour des excursions...
- Ah! dit Doofie. Merci Madame. Combien ça coûte? Voilà pour nous deux!
- Merci!
(Sur le comptoir ont été déposées deux tasses de café fumant, quatre morceaux de sucre emballés, et deux petites cuillères, enfin, pas vraiment des petites cuillères, mais des petits batonnets de plastique qui servent à touiller le sucre dans le café...)
(Les tables sont rangées, les parasols dépliés, les chaises rabattues sur les tables...)
- Voulez-vous que je vous installe une table, Mesdames?
- Non, merci, disent en choeur Doofie et Dummie, nous ne voulons pas vous déranger.... Au revoir, Madame!
- Au revoir Mesdames, et merci!
(Dummie et Doofie vont s'installer un peu plus loin sur les rochers. Doofie tourne concienscieusement son sucre dans le café avec le batonnet qui lui sert de petite cuillère, Doofie qui a ramassé son sucre en même temps que le batonnet, mais ne sucre pas son café, met ses deux morceaux de sucre dans la poche extérieure de son sac, et s'apprête à y glisser la petite cuillère, lorsque Dummiee s'exclame...)
- Doofie, ce batonnet, cette petite cuillère! C'est cela l'antivol de CD!
- Mais ce n'est pas un antivol de CD, Dummie, c'est la petite cuillère que nous avons eu à la cafétaria! Je la mets dans mon sac, parce qu'il n'y a pas de poubelle ici, et le sucre, çà peut toujours servir en cas de fringale, ou si tu faisais un malaise après ta natation!
- Mais tu crois qu'une cuillère a café comme cela peut faire sonner un portique de supermarché?
- Pas forcément, à moins qu'il y ait une puce dedans! Mais ça m'étonnerait, ces cuillères à café là sont vendues aux débits de boisson en gros, les puces doivent être sur les paquets, pas sur les cuillères!
- Alors, le sbire à menti! Regarde dans ton sac si tu as encore les morceaux de sucre et la petite cuillère d'il y a deux jours.
- Je n'ai plus qu'un sucre, j'en avais posé un sur l'espèce de grande table sur laquelle il auscultatit le contenu de mon sac avec une espèce de décodeur.
- Et la petite cuillère?
- Je n'ai que celle d'aujourd'hui!
- Alors, il a sorti ta petite cuillère et a appuyé sur un bouton de son détecteur pour faire croire que c'était ça qui faisait sonner le portique! Il a peut-être appliqué un antivol de CD dessus, pour faire croire que tu aurais volé un CD une autre fois.
- Non, c'est moi qui ai pensé que c'était un antivol de CD! Parce que l'autre jour, j'ai regardé des CDS que je venais d'acheter à Grande Métropole Régionale dans le train, et que j'avais dûment payés, et un truc comme cela est tombé par terre, quand j'ai déballé le CD, j'ai pensé que j'aurais pu le mettre dans le sac! Mais après je me dit que j'avais fait le ménage de mon sac, il y a deux semaines et que ce n'est pas possible! Donc, qu'il avait caché cela dans mon sac, avant de me dire que c'est cela qui sonnait.
- Mais comment le détecteur a-t-il pu sonner pour cette petite cuillère bâtonnet?
- Je n'en sais rien, il a appuyé sur un bouton du détercteur!
- Peut-être qu'il cherchait quelque chose d'anodin dans ton sac pour ne pas enlever de ton sac un objet de valeur, mais il devait peut-être justifier absoulument le fait que le portique avait sonné!
- Mais le sucre? Pourquoi l'a-t-il gardé!
- Pour faire croire que tu avais volé dans un magasin d'alimentation comme le leur...
- Mais, Dummie, ce n'est pas possible... l'emballage du sucre qui avait traîné dans mon sac, était tout abimé et sale et de plus, mon stylo avait fuit dessus.. Il était immangeable!!!
- Alors, pourquoi?
(Elles réfléchissent...)
- J'ai mon idée là-dessus... le morceaus de sucre, ils vont l'écraser, le mélanger avec une substance non autorisée, ils vont en mettre sur la petite cuillère... et t'accuser d'être droguée ou de faire du trafic...
- Droguée, moi???? Mais enfin Dummie, toutes les deux nous ne buvons jamais de boissons alcoolisées, même pas du cidre ou de la bière à un degré! Nous ne fumons pas. D'ailleurs moi, je n'ai jamais fumé. Je n'ai jamais fumé une seule cigarette de ma vie! Je n'ai même jamais fumé de tabac, je protège ma voix de chanteuse d'opéra! Tu te r( ends compte.... Alors, quand je vais arriver à la pré-rentrée, on va me dire : Rentrez chez vous, vous avez un casier judiciaire, alors, que jamiais, jamais, jamais, je n'ai fumé.
(Doofie s'éffondre.... sanglote, sanglote, sanglote très fort, le dernier sanglot s'étient dans un cri. Heureusement que Dummie et Doofie sont dans un endroit désert, car sinon, on pourrait prendre ce cri pour de la folie, alors qu'il a été provoqué par des hommes injustes, on enverrait à la rentrée Doofie à la médecine du rectorat, on dirait "vous devez avouer quelque chose". On la classerait au rang des hystériques, on essaierait de lui faire avouer des vols et de la consommation et des trafics de drogue, alors qu'elle n'a jamais fait cela, qu'au contraire par son blog elle est engagée dans le combat contre toutes les formes de toxicomanie...)
La si belle voix de Doofie qui chante même lorsqu'elle parle, est cassée par le cri.
Toute enrouée Doofie dit à Dummie : "Je ne pourrai pas chanter au feu de camp ce soir, tu crois que ma voix redeviendra belle un jour, tu sais, j'ai 58 ans, un jour je vais perdre ma belle voix à cause de toutes les injustices que l'on fait contre moi! Peut-être que l'on m'a fait un faux casier judiciaire que l'on envoie régulièrement au rectorat ou à ma proviseure. Mais pourquoi il m'arrive tout cela, et seulement à moi?"
"Non", dit Dummie, "à moi aussi il m'en est arrivées de semblables..."
Oui, je sais Dummie, nous sommes presque des doubles l'une de l'autre, nous sommes tellement amies depuis si longtemps, presque des jumelles, des soeurs de coeur...
Dummie dit : 'J'ai ma petite idée pourquoi ils te font cela... On t'as déjà dit que comme tu chantais, et que tu jouais d'un instrument, tu es beaucoup trop originale pour enseigner, c'était sous un gouvernement de droite... alors, maitnenant c'est pareil, tu es considérée comme trop originale pour enseigner, c'est pour cela qu'à ton inspection, on t'a enfoncée, et que l'on cherche à te faire dégommer et à avoir un caiser judiciare pour que tu ne puisses plus passer l'agrégation!"
"Oui, c'est sûrement cela, soupire Doofie, ou alors c'est à cause de ces élèves qui avaient été punis parce qu'ils m'avaient agressée. Il n'y en a pas eu beaucoup, deux en 30 ans de carrière, mais deux la même année, deux en une année, c'était trop, alors, on cherche à me faire partir pour cela."
"Mais ça fait 10 ans que ça s'est passé et on te fait toujours des histoires pour cela?"
"Non, 7 ans seulement, depuis je n'ai eu que des revers de fortune au niveau de la carrière, qui ne sont que la suite des sanctions que j'ai subies à l'issu de ces agressions :
- mise en congé longue maladie sans l'avoir demandé, un congé dont j'ai beaucoup souffert!
- mise sur un poste de TZR à l'issue de congé
- remplacements en zone prévention violence, alors que je n'étais que dans un lycée zone sensible auparavant
- nombreux rapports faits sur moi par principaux et proviseurs, dont l'accusation mensongère des prises de courant démolies par les élèves, alors que les bouts de plastique trouvés par terre provenaient de bustes d'anatomie.
Doofie interrompt Dummie :
- On leur fait porter toutes les fonctions possibles aux morceaux de plastique : un bulbe rachidien d'un buste d'anatomie devient morceau de prise de courant, une petite cuillère en plastique devient antivol de CD!
- Oui, avec tout ce plastique on ne s'y retrouve plus, on voyait mieux ce à quoi servaient les objets de bois, de porcelaine, de métal... Je n'ai pas fini de l'énumération des malheurs qui me sont arrivés depuis que je suis TZR, ce qui est la conséquence des deux agressions - si on peut sppeler cela des agressions - que j'ai subies en février mars 2002.
- C'était des élèves de milieux défavorisés?
- Pas du tout! C'était des enfants d'enseignants de collège, il y avait même un principal parmi les parents!
- Des enseignants chargés par les syndicats ou l'administration de te faire partir?
- Peut-être... Mais je n'ai pas fini ma liste...
- 400 Euros en moins pour avoir refusé de retourner subir une humilation à la médecine du rectorat et un blâme à la clef...
Mais je n'en ai plus entendu parler depuis 1 an et demi.
- La liste est finie?
-Oui, je pense...
- Et cette histoire du supermarché, tu crois que c'est un coup monté?
- C'est évident! Je pense que ce sont les élèves qui essaient de se venger 7 ans après des sanctions qu'ils ont eues, par anciens camarades interposés....
- Dans le midi?
- Oui, il se peut que pour leur travail, ils aient changé de région... On avait dit que l'un d'entre eux aurait été un drogué...
- C'est du beau pour des enfants d'enseignants...
- Oui, mes neveux et nièces ont été beaucoup mieux élevés. Il n'y a pesonne qui fume dans la famille et pas de drogués. Et mes frères et soeurs ne sont pas des enseignants.En tout cas, ces injustices durent longtemps et c'est en particulier depuis que la droite est au pouvoir que je subis toutes ces avanies.
- Oui, mais pourquoi, tu n'es dans aucun parti, aucun syndicat....
- On m'a dit que c'est parce que je ne suis pas syndiquée qu'ils me font tout cela, mais quand ils ont voulu me fourguer un remplacement de CPE au lieu d'un remplacement d'allemand, j'étais syndiquée, donc, syndiquée ou pas, ça ne change rien.
- Et toi, tu es le dindon de la farce dans tout cela.
- Ben, oui, j'ai souvent envie de partir... Regarde la mer là bas... Elle m'attire... Nager sans fin... Jusqu'à l'épuisement... Me laisser enfoncer dans l'eau...
- Mais Doofie, pense à toi, à ta voix, à la musique, à la joie que nous avons à t'écouter, à tes élèves du samedi qui t'aiment tant, pense à tout cela, ça t'aidera à tenir, pense à la beauté des paysages que nous voyons et que nous verrons encore, et à mon amité...
- Oui, Dummie, c'est ce qui me fait tenir, jusqu'à un temps où nous aurons plus de liberté...
- Allez viens allons rejoindre les autres à la piscine et sourit.
(Beaucoup de larmes roulent sur les joues de Doofie juqu'à ce qu'ils atteingent la piscine, Doofie essuie ses larmes, se mouche, dit bonjour d'une voix enrouée...)
- Oh! Tu as un rhume s'exclame Sottie? La grippe A?
- ça m'étonnerait, rétoruque Dummie, elle a le rhume des foins...
domino
16:55 Publié dans Colère i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : magasings, supermarchés, grandes surfaces, sécurité, contrôles, fouilles de sacs, accusations mensongères
Les commentaires sont fermés.