Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 juin 2009

Pas dans deux ans...

Pour en finir, c'est un post-it trop vague, apposé sur mon bulletin de salaire qui m'a fait penser que j'étais obligée de prendre ma retraite à 60 ans. Le papier à signer était une liste de personnels suscptibles de prendre leur retraite dans l'année 2010-2011, mais en cochant la colonne "Non", on peut prendre sa retraite plus tard. Ouf! Certains de mes collègues sur cette liste ont déjà 64 ans, et travaillent donc jusqu'à 66 ans.

Seulement, en discutant entre nous futurs retraités des années à venir, on s'est rendu compte que le gouvernement ajoute 2 trimestres de cotisations tous les 2 ans, c'est à dire qu'à chaque fois que l'on travaille un an de plus, on recule, pour le même taux de retraite, son départ en retraite de six mois par rapport au départ en retraite prévu l'année précédente.

Il y a 8 ans, j'avais fait faire une estimation de mon salaire en retraite, j'en étais si je partais alors à 44% de mon salaire, actuellement, je crois que je suis à moins de 44% de mon salaire. Bien sûr, je n'aurais pas pû partir en retraite, sinon, je n'aurais plus eu d'argent avant l'âge de 60 ans et je n'aurais pas non plus pû continuer mes études d'allemand pour l'agrégation. Mais beaucoup de collègues plus proches de la retraite que moi, avaient pris leur retraite prématurément, en prévoyant ce qui allait arriver.

Moi, je préfère continuer, peut-être que je serais encore prof à 70 ans, mais de toute façon, je trouve que les profs qui ont de l'expérience sont utiles dans l'enseignement. Je vois des jeunes qui font beaucoup de bêtises en "cassant" les élèves. Par exemple en les rabrouant lorsqu'ils font une demande, en les  traitant avec ironie, etc... 

C'est pour cela que je continue aussi, et je me sentirais aussi dégradée de finir ma carrière en queue de poisson, comme TZR, si je reste encore 7 ans, je pourrai peut-être remonter plus haut et finir ma carrière en beaucté, c'est pour mon amour-propre.

Dominique 

Les commentaires sont fermés.