Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 mai 2009

Je ne prendrai pas ma retraite avant 65 ans : On ne me mettra pas dehors aussi facilement!

J'ai actuellement 58 ans.

Je suis au sujet de la retraite victime d'informations contradictoires en ce qui concerne l'âge du départ.

Tout le monde sait qu'en 2003 il y a eu une réforme de la retraite des professeurs qui a porté le nombre des trimestres dûs pour avoir une retraite complète à 40 années de cotisations, depuis un mois ce n'est plus 40 années, mais 41 ans que les professeurs doivent pour obtenir une pension "à taux complet!".

Je n'en suis qu'à 27 annés de cotisations depuis mon CAPES (j'avais pris une disponibilité vers le début de ma carrière), plus les trois années que j'avais travaillé avant mon CAPES. Donc, je n'ai que 30 années de cotisations, dans deux ans à 60 ans, cela ne me fera que 32 années de cotisations pour la retraite, il me manquera encore 9 ans.

Cependant, on m'avait annoncé l'an dernier par un papier que j'ai eu que je pouvais travailler jusqu'à 65 ans, et que j'aurais alors (si mon salaire n'augmente pas d'ici là) 1800 Euros par mois.

Le même papier m'annonçait que si je prenais ma retraite à 60 ans, je n'aurai que 1100 Euros de retraite par mois.

1100 Euros, cela fait 6600 francs de l'époque des francs, c'est ce que je gagnais en tant que jeune prof certifié à la fin des années 70, alors que la vie était dix fois moins cher que maintenant. Cela voudra dire que si je prends ma retraite déjà à 60 ans, ce que je ne souhaite pas, puisque :

1° J'aime mon métier de professeur d'allemand (mais pas celui de documentaliste que l'on cherche depuis que je suis TZR à m'imposer).

2° Pour avoir une retraite décente et vivre décemment pendant ma retraite et pas sous les ponts, je devrai travailler jusqu'à au minimum 65 ans.

Cela voudra dire que si on m'oblige à prendre ma retraite déjà à 60 ans (on veut me faire signer un papier dans ce sens là en ce moment), je gagnerai la même somme qu'en 1978, mais avec un coût de la vie dix fois plus élevé, c'est à dire un niveau de vie dix fois moins élevé que lorsque j'étais professeur débutant. C'est à dire qu'ave la pension que j'aurai alors, je ne pourrai quasiment plus rien acheter. C'est tout juste si quand mon mari qui travaillera jsuqu'à 65 ans, voire 66 ans selon ses dires, sera aussi en retraite, nous ne pourrons plus :

- nous payer de vacances,

- faire des voyages,

- acheter des livres, des revues, des journeaux et des disques,

....

Déjà actuellement, nous n'avons plus fait de voyages - à part quelques voyages de jumelage en Allemagne avec nos associations de jumelage, depuis 2002.

Nous n'avons plus été en vacances depuis 2002.

Nous n'avons depuis notre mariage au début des années 70 jamais fait un seul voyage hors d'Europe.

Je n'ai plus été à un stage de musique depuis 2000.

Je n'ai plus fréquenté d'école de musique depuis 2004.

Nous sommes un couple où l'homme et la femme sont à égalité, alors pourquoi n'aurais-je pas le droit de travailler aussi longtemps que mon mari?

Quand je n'aurai plus que 1100 Euros par moi, je devrai supporter sur les 1100 Euros la moitié des dépenses du ménage.

Ma connection Internet fait dans les 29 Euros par mois, ce sera si elle n'augmente pas, et comme revues et journeaux seont devenus trop chers une fois en retraite avec 1100 Euros, ce sera ma seule façon de rêver devant les images de voyages lointains que je ne pourrai jamais faire.  Si j'ai envie de continuer des études de langue -pour éventuellement me retrouver du travail à 70 ans loin des dénigreurs de l'éducation nationale, si ma retraite ne suffit plus à me nourrir, et des études de langue pour le plaisir, il faudra que je paie le billet mensuel de train à 120 Euros par mois, billet qui risque encore d'augmenter d'ici là (même avec le 1/2 tarif de la carte Sénior, ce serait plus cher, d'autant plus qu'il faut la payer alors que la carte Fidéli-Ter est gratuite).

1100 Euros - 125 euros de train - 40 Euros de métro - 30 Euros d'Internet, et voilà 200 Euros des 1100 Euros de partis.

Il faudra continuer à acheter du papier, de l'encre, des clefs USB ou supports de sauvegarde, des cartes mémoire pour l'appareil de photo, coût envisagé 70 à 100 Euros par mois.

Il reste 800 Euros.

Durant la première année de ma retraite j'aurai la moitié de nos impôts à payer . Coût 600 Euros par mois pour nous deux, soit moins 300 Euros pour moi , il rete 500 Euros et on n'a pas encore mangé.

Chauffage, gaz, électricité, eau, compter 50 Euros en été, 100 Euros par mois en hiver : il reste entre 250 et 300 Euros et on n'a toujours pas mangé.

Actuellement, c'est mon mari qui fait les courses et il dépense beaucoup plus que 300 Euros par personne pour la nourriture, enfin surtout pour lui!

Bon, donc, on passera notre retraite en déficit?

Voilà comment se passera ma retraite à 1100 Euros par mois :

On n'a pas la télévision, on n'aura jamais la télévision, parce que j'ai décidé une fois pour toutes que la télévision était l'"opium du peuple"*.

Je lirai mes vieux livres, je potasserai toutes mes anciennes partitions. Si j'arrive à acheter mon billet mensuel de train, j'irai faire des études de langues avec des cours que je recevrai en partie sur Internet, comme c'est déjà le cas aujourd'hui.

Je tricoterai mes vieilles laines, et je ne sais pas si j'aurai assez d'argent pour en acheter de nouvelles, je ne tricoterai pas trop longtemps, car les grands-mères ont des rhumatismes quand elle font un effort trop longtemps dans la même position.

Je n'irai jamais en voyage. A la rigueur on campera un peu, si le contact avec le sol ne nous donne pas trop de rhumatismes.

Je ferai des photos numériques et plus de photos argentiques parce que les films seront trop chers.

Je ne connaîtrais plus les chanteurs et groupes à la mode parce que je ne pourrai plus acheter leurs disques!

Je n'irai plus au concert. (Actuellement je vais 5 fois par an environ à un concert de musique classique ou ancienne). Je ne vais que 2 fois par an au cinéma. Jamais au théâtre. Toutes choses que je pouvais faire dans les années 90.

Si j'ai besoin de revenus complémentaires ils ne pourront dépasser 1/3 du montant de ma retraite, je pourrai donc trouver un métier qui ne me rapporte que 350 Euros par mois, au dessus ce serait interdit, Mais connaissez vous un boulot qui ne rapporte que 350 Euros par mois : balayeur de rue peut-être? Cela ne correspond pas tout à fait à mon profil.

Ou alors il faudra que je renonce à ma retraite et si on me met à partir de 60 ans à la porte de l'éducation nationale, parce que je suis TZR (Titulaire en Zone de Remplacement),  pour trouver un autre travail qui me rapporte plus que 1100 Euros par mois. Et un travail à 40 heures par semaine! Et même plus que 1500 Euros par mois, puisque avec des revenus complémentaires, ce serait la somme maximum que je pourrai gagner si on m'oblige à prendre ma retraite à cet âge là.

Si je veux donc m'approcher des 1800 Euros que j'aurai si on me laisse travailler dans l'Education Nationale juqu'à 65 ans, il faudra donc que je me retrove un boulot à 2600 Euros par mois, mais comment voulez-vous que je me trouve cela, en recommençant tout à zéro dans une entreprise et en ayant que 5 années pour faire augmenter mon salaire jusqu'à l'âge de 65 ans?

Je me suis jusqu'ici battue pour rester sur la zone de remplacement, dans laquelle j'ai mon domicile conjugal et il faudra peut-être que j'aille à l'autre bout de la france pour trouver un boulot pour ma période d'âge de 60 à 65 ans équivalent au point de vue salaire à celui du boulot de prof d'allemand que je voulais faire juqu'à 65 ans...

Bien sûr, tout ceci va être mal interprété, le recteur, le ministre vont dire : Elle veut aller travailler dans une entreprise de 60 à 65 ans, sans meme savoir si je trouverais du travail.  Or non! J'ai dit : je veux restre prof d'allemand juqu'à 65 ans (ou inspectrice d'allemand),  c'est seulement, si on me met à la porte de l'Educ Nat à 60 ans, que je devrai m'inscrire à l'ANPE et aller travailler en entreprise pour avoir tous mes trimestres de cotisations. En parlant couramment allemand, comme c'est le cas pour moi et  plusieurs autres langues assez bien, ce ne serait peut-être moins difficile pour moi de retrouver du travail que pour un jeune.

En tous cas, si l'Education Nationale m'oblige à prendre ma retraite à 60 ans, je serai obligée de chercher un autre travail pour avoir tous mes trimestres de cotisation.  Alors est-ce un bon calcul de la part de l'Education Nationale de vouloir me mettre à la retraite à 60 ans. C'est de la part de l'Education Nationale histoire de me compliquer la vie, seulement!

 Je sais que c'est mon droit de travailler jusqu'à 65 ans! Le droit au travail est un Droit Fondamental.

domino

*Karl Marx

Les commentaires sont fermés.