Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 janvier 2009

De cinq soeurs, il n'y en a plus qu'une...

Des quatre soeurs de  ma mère, il n'y en a plus qu'une. De cinq soeurs, il n'y en a plus qu'une.

Je viens d'apprendre que en plus de ma mère, ma tante qui habitait loin, la plus gentille des soeurs de ma mère, la jumelle de la plus méchante, est décédée la semaine dernière.  Et je l'apprends alors qu'elle est déjà enterrée.

C'était ma seule tante qui faisait de la musique, elle avait fait parite de chorale et s'intéressait à moi parce que je faisais du chant.

Donc, de la génération au dessus de moi, il ne reste qu'un oncle, mari d'une soeur de ma mère, et la jumelle de celle qui est décédée la semaine dernière, qui elle avait poussé pour que l'on mette ma mère en maison de retraite avec l'autre soeur décédé. Il parait que celle qui reste est en pleine forme, c'est vrai qu'à l'époque où  avec mon frère, elle a mis ma mère en maison de retraite,  elle était encore à plus de 80 ans en baskets et en survêtements et faisait encore des voyages dans des pays lointains.

Maintenant ses deux filles ont déménagé et sont parties dans une autre région, elle a encore une copine de son âge et elle se teignent toutes les deux les cheveux en auburn, on connait sa copine depuis notre enfance, leurs deux maris sont décédés.

Cette tante ne m'aime pas, parce que je ne voulais pas que ma mère aille en maison de retraite, elle n'a pas daigné me dire bonjour le jour de l'enterrement de ma tante l'an dernier, elle va me gâcher l'enterrement de ma mère.

Ma mère n'aura pas de messe, pourtant elle était très chrétienne, je dirais même que la dernière fois que je l'ai vue, c'était presque du bigottisme. Elle n'a rien fait de mal pour ne pas avoir de messe, il n'y a plus de curé! Ce sera un laïc qui fera une bénédiction.

Quand on allait au cimetière voir mon père, elle tapotait le dessus et le dos de la partie verticale du monument, en disant : "Ah, mon cher mari, Je te rejoindrais un jour." Elle était restée très amoureuse de mon père, et lui a toujours gardé durant ses 28 ans de veuvage une fidélité irréprochable.

Ma mère était l'ainée des soeurs, elle est partie avant-dernière (elle avait aussi deux frères dont l'un est décédé à 16 ans d'un accident de football (je ne l'ai jamais connu) et un autre frère qui est mort assez jeune (il travaillait encore) et que j'ai bien connu et chez lequel j'allais encore souvent étant mariée, car il habitait avec sa femme et ses enfants par très loin de chez moi (à 20 km). Il était lui du même caractère que ma mère, très gentil et aimable et souriait toujours, même dans la maladie.

Ma mère qui par son caractère ressemblait à son frère, elle s'était beaucoup occupée de ses frères et soeurs, car elle était l'aînée, surtout pendant la  guerre, car ses parents n'étaient pas toujours là. Avant de se marier après la guerre avec mon père.

Je ne sais pas pourquoi, mais ma mère était très différente de ses soeurs, déjà par son aspect physique, ma mère a toujours été mince, ces derniers temps, elle était même devenue maigre. Elle était beaucoup plus douce, parlait moins fort que ses soeurs, ses yeux étaient très bleus. Mes tantes ont tjoujours lutté contre leur embonpoint. Se teignaient les cheveux en auburn ou en blond (ma mère les teignait en châtain clair, sa couleur naturelle). Ma mère aimait les chats (elle nourrissait dans son garage les chats perdus qui vivaient dehors), et les oiseaux, nous avons toujours eu des canaris, mais elle n'en avait plus depuis un moment, et elle donnait à manger aux oiseaux du ciel!

domino

Les commentaires sont fermés.