Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 septembre 2008

Pensée du soir

"L'on se porte aux extrémités opposées à l'égard de certains personnages. La satire après leur mort court après le peuple, pendant que les voûtes des temples retentissent de leurs éloges. Ils ne méritent quelquefois ni éloges, ni discours funèbres : quelquefois aussi, ils sont dignes de tous les deux."

La Bruyère, Les Caractères, IX Des grands, 55.

Cité par domino

Commentaires

Je note que La Bruyère a mis deux fois "quelquefois" dans cette citation. Mais on ne sait pas quand certains personnages méritent quelques des éloges et des discours, et quand ils ne méritent ni l'un ni l'autre. Bien compliqué pour moi de mettre un commentaire sur cette citation....

Écrit par : elisabeth | mercredi, 24 septembre 2008

Je voulais écrire "quelquefois" avant "des éloges et des discours"... Je rectifie.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 24 septembre 2008

A mon avis, cela veut dire tout d'abord que certains gtrands sont aimés de leurs pairs, les grands et honnis du peuple. Mais parfois ils sont honnis des autres grands, impopulaires. chez les petits comme chez les grands. Alors ils ne sont pas dignes d'éloge ou de discours, ce qui n'empêche pas que certains d'entre eux, le sont.

Écrit par : domino | mercredi, 24 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.