mercredi, 09 juillet 2008
Niveau passable...
Je viens de lire les résultats du CAPES d'allemand, un peu meilleurs que pour l'agrégation, il y a six reçus dans mon académie, dont une que je ne connais pas, et une reçue que je connais une allemande (transfuge de mon académie) dans l'académie de Paris.
Je crois que si je devais repasser mon CAPES maintenant, comparativement à eux, je le réussirais. Au minimum deux des reçus ont un niveau très aléatoires en allemand : ils font des fautes de déclinaison et même de construction de phrase.
Si je devais passer mon CAPES maintenant : A condition que personne n'échange mon code-barre d'anonymat avec celui de quelqu'un d'autre, ou bien que les autres n'aient pas plus de piston que moi, c'est à dire que personne n'aient du piston.
Je me dis que soit le niveau a fortement baissé depuis mon époque, car comme il n'y a que 106 reçus, ils sont quand même placés dans les 100 premiers.
A mon époque, alors qu'il y avait 4000 candidats, être placé dans les 100 premiers était un exploit! Il y avait 400 reçus comme en gros en espagnol actuellement.
Mais je pense qu'à l'heure actuelle, ce n'est plus un exploit...
Comparativement à ces candidats là, je pense que je suis meilleure que tous.... Alors s'ils demandent un report de stage pour passer l'agrégation, et que eux la réussissent et pas moi, on saura qu'il y a des injustices flagrante dans le monde de l'agrégation, d'autant plus que j'ai certains collègues qui comme moi n'ont jamais réussi leur agrégation et sont bien meilleurs que ces reçus du CAPES.
Donc, le niveau baisse...
Une candidate mère de trois enfants agées de plus de 40 ans (environ 45 ans) et qui n'a jamais enseigné à des jeunes (elle n'a fait que de l'enseignement pour adulte, style école Berlitz), non diplomée, puisque en tant que mère de trois enfants, elle est dispensée de diplômes, est parmi les heureuses lauréates du CAPES.
Elle a le même prénom que moi, et elle a peut-être bénéficié de ma réputation d'avoir un bon niveau, car je la juge au point de vue langue allemande, bien loin derrière moi : elle fait des fautes de déclinaison, etc....
Comme elle est obligée de faire un stage initial, vu qu'elle n'a jamais enseigné à des jeunes (je pense qu'elle sera une bonne prof, mais j'ai peur qu'elle fasse des erreurs de langue), elle devra quitter l'académie puiqu'il n'y a plus de classe d'allemand en deuxième année d'IUFM dans mon académie. Donc, on ne la confondra plus avec moi, je pense.
A moins qu'elle ne demande un report de stage et se retrouve avec moi en préparation d'agrégation. Mais je pense qu'en traduction au moins, je lui tiendrai la dragée haute.
Durant toute l'année certains profs ont cru que j'étais elle, car ils me rendaient ses copies que je lui remettais immédiatement, ou parfois ils lui rendaient des copies à moi, que je devais réclamer.
Comme il y avait une autre candidate qui portait comme unique nom de famille mon nom marital et avec laquelle on me confondait aussi... j'étais mal barrée. Cette candidate là n'a été admissible ni au CAPES, ni à l'agrégation! Elle passait les deux. Pourtant, elle avait un Master, alors que la domino de 45 ans n'avait vraisemblablement, grâce à ses trois enfants, même pas de licence et elle a réussi son CAPES. Comme elle a un aspect très sympathique, elle doit jeter de la poudre aux yeux.
domino
P.S. Que ce que j'ai dit ici, reste entre nous, bloggueurs et i-grimoiriens. Je n'ai cité aucun nom de famille, aucun nom d'académie, et j'ai enlevé de mon i-grimoire tout ce qui pourrait faire supposer que j'ahbiterais dans telle ou telle région.
Même les petits pixies sont dans 3 régions différentes et donnent des indications très approximatives sur l'endroit où je me trouve.
Donc, comme personne ne sait de quelle académie ou région je suis et où je me trouve, je ne suis pas répréhensible pour raconter des faits qui peuvent toucher n'importe quelle personne analogue à celles que je décris ici.
02:09 Publié dans Dummie et Cie à l'université | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : capes, allemand, université, concours enseignants, grammaire
Commentaires
Les temps changent et les repères aussi. Nous sommes largués en tant que cinquantenaires....
Écrit par : elisabeth | mercredi, 09 juillet 2008
@ elisabeth : Non, je ne suis pas larguée, je me sens une quinquagénaire très moderne, j'écris sur des i-grimoire, ce n'est pas n'importe quel quinquagénaire qui peut faire cela, je n'irais pas jusqu'à être une geek, mais je ne me sans pas larguée, j'suis dans le vent, oh oh!
Écrit par : domino_ | mercredi, 09 juillet 2008
Même l'anpe met mes CV dans un classement sans suite, alors tu vois ! Il faudrait que je monte ma propre entreprise, mais une entreprise de quoi ? J'ai réfléchi mais je ne sais pas quoi. J'ai eu un dossier chez mon patron d'une fille de 31 ans qui s'était mise à son compte en tant qu'Institut de beauté, elle n'a pas tenu 2 ans. Et puis elle doit se retrouver avec d'énormes dettes pour rembourser son matériel d'institut qui doit tout de même coûter très cher.
Écrit par : elisabeth | jeudi, 10 juillet 2008
Elisabeth, tu as un boulot. Je pense comme toi que un "tiens" vaut mieux que deux tu l'auras.
Je ne monterais pas non plus ma propre entreprise, même si je n'avais plus de boulot. Je pense que l'on peut facilement faire des dettes, et après tu as encore moins riche qu'au départ! Pour le moment je suis fonctionnaire et je ne crois pas que je ferais autre chose que prof d'ici ma retraite
Écrit par : domino_ | jeudi, 10 juillet 2008
@elisabeth : En ce qui concerne la dame de 31 ans, le mieux aurait été de revendre son entreprise avec le matériel à quelqu'un qui lui reprend. Si elle ne revend pas l'entreprise, elle pourrait revendre son matériel, un autre institut de beauté qui s'installe pourrait lui racheter. Ils seraient sûrment content de trouver du matériel d'occasion à moindre coût.
Écrit par : domino_ | jeudi, 10 juillet 2008
Et vous pensez qu'il y a beaucoup d'académies dans lesquelles il n'y a eu que « six » reçus au CAPES d'allemand ?
Écrit par : Max | vendredi, 11 juillet 2008
@Max : Dans les Dom-Tom, il n'y en a pas beaucoup, souvent pas du tout, si il y a souvent des lauréats à la Réunion, mais généralement ils ont des noms allemands.
Je vais aller voir sur la liste, s'il y a plusieurs académies avec 6 lauréats. C'est vrai que je n'y avais pas pensé. 6 lauréats sur 106, quand on sait qu'il doit y avoir 22 académies, c'est quand même une belle proportion. Par contre en agrégation, on est nuls : 0 reçus cette année en interne et en externe, 1 reçue l'an dernier en interne, 0 reçu en externe!
Écrit par : domino_ | vendredi, 11 juillet 2008
@Max, toi qui sais tout en français, est ce que 0 (le chiffre 0) est suivi du singulier ou du pluriel? Au passage, je salue ton retour sur mon i-grimoire, et je vais aller voir si tu as repris le tien. ça va mieux?
Écrit par : domino_ | vendredi, 11 juillet 2008
Je pense que monter un institut de beauté actuellement est bon pour se casser la figure. La fille d'un monsieur qui venait souvent parler où je travaillais avant, avait un institut de beauté depuis 10 ans et elle n'a jamais pu faire fortune avec. Elle avait une vieille voiture de 30 ans. Elle a dû se reconvertir dans les "massages" !!! Mais quand elle met son annonce sur le journal elle dit que ce sont des massages de détente et elle veut dire par là que ce ne sont pas des massages s...
Écrit par : elisabeth | vendredi, 11 juillet 2008
@Tout ce que je veux dire, c'est que le niveau de mon académie a baissé depuis les années 60/70, à cette époque, on était la deuxième académie française pour les résultats au CAPES d'allemand après Strassbourg et avant Paris, malgré ses normales SUP était troisième et nous étions aussi avant Nancy-Metz (où il y a d'ailleurs une pénurie de profs d'allemand actuellement, il faut dire que l'on hésite aussi en tant que non-germanophone, à demander des postes dans des régions où il y a des élèves dialectophones). Maintenant, j'ai calculé qu'on est plus que la sixième académie pour le CAPES et on doit bien être la vingtième ex-aequo avec toutes les académies "nulles" pour l'agrégation. Pour le CAPES, même les bretons qui sont très loin de l'Allemagne, nous ont devancé. Il faut dire qu'actuellement, on donne beaucoup d'importance à la dissertation en français qui fait 1/3 des points de l'écrit et les bretons sont bons en français. A notre époque la dissertation était en allemand et coefficient 2. Avec le thème coefficient 1, 3 coefficients étaient donnés à l'allemand et deux en français (version 1 et commentaire en français 1). Actuellement à l'écrit il y a coefficient 1 pour la dissertation en français, 1 pour le commentaire en allemand, 0,5 pour le thème et 0,5 pour la version. Donc, français et allemand sont à l'écrit à 50%.
On a fait ça pour contrer l'invasion allemande et autrichienne sur les postes d'allemand, depuis l'ouverture des concours aux ressortissants de ces pays, mais cela donne moins de chance aux français qui sont bons en allemand, comme moi à l'agrégation, car j'ai toujours de meilleures notes en allemand qu'en français, je ne sais pas pourquoi, car j'écris bien aussi le français qui est ma langue maternelle. A l"oral, le français vaut 50% contre l'allemand 50% actuellement, à notre époque l'explication de textes faisait bien les 3/4 de la note, donc on en était à allemand 75% et français 25% à l'oral pour la répartition des coefficients. Donc, ce sont les bons en français qui réussissent même si ce ne sont pas d'excellents germanistes, alors que les bons en allemand n'ont plus qu'à rebrousser chemin. Ceci dit, la jeune femme française qui était admissible à l'agrèg externe dans mon académie était excellente en français, mais n'a pas été admise.
Écrit par : domino_ | vendredi, 11 juillet 2008
Je me demande pourquoi les bretons réussissent mieux le CAPES d'allemand que nous, qui sommes plus proches de l'Allemagne. Je me dis que c'est peut-être du au fait que beaucoup de touristes allemands ont acheté des maisons en Bretagne (sur la côte bretonne, il y a des régions allemandes et des régions anglaises, car ils se regroupent en colonies allemandes ou anglaises), ce sont peut-être les enfants bilingues de ces allemands installés en Bretagne qui réussissent le CAPES d'allemand maintenant.
Dans mon académie il y a trois fois plus de reçus au CAPES d'espagnol qu'au CAPES d'allemand, alors que l'on est plus loin de la frontière espagnole que de la frontière Est de l'Allemagne, la frontière germano-polonaise. C'est à dire que si avec un calque on plaçait les villes d'Allemagne en faisant faire à la carte d'Allemagne un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, on aurait toute l'Allemagne placée au dessus de la France, sur la carte de France, donc toute l'Allemagne est à plus faible distance de chez nous que le Sud de la France et l'Espagne. Et pourtant nous sommes en France; Les profs d'espagnol qui font leur publicité sur "L'espagnol, c'est facile!", n'organisent presque jamais de voyages en Espagne (c'est assez rare, et comme c'est loin, les voyages sont plus chers que les voyages en Allemagne), alors que les profs d'allemand en organisent parfois plusieurs par an (marché de Noël + échange scolaire). En considérant que pour aller en Angleterre, il faut prendre le tunnel ou le bâteau, c'est même moins cher d'aller en Allemagne qu'en Angleterre, car il faut payer pour le tunnel et le bâteau, alors que les autoroutes belges sont gratuites. En Belgique pas de problème : la LV1 est français pour les flamands et néerlandais pour les wallons, si bien que les belges ne parlent presque pas anglais. En France, on devrait rendre obligatoire pour tous les français, l'alsacien, le flamand, le basque, le breton, l'occitan et le catalan! Au moins, on serait tous polyglottes!
Écrit par : domino_ | vendredi, 11 juillet 2008
@Max : Dans mon académie avec six reçus au CAPES et trois reports de stages qui passaient l'agrégation, on aurait dû avoir 9 stagiaires de certifiés d' allemand cette année, mais il n'y a plus d'IUFM deuxième année en allemand, il n'y en a plus, je crois, depuis 2005 à cause d'une année, où il n'y avait pas beaucoup de stagiaires. Les stagiaires doivent s'expatrier à Rouen ou à Nantes, deux académies qui ont moins de reçus et moins de stagiaires que nous, c'est imcompréhensible. A Rouen, il n'y a que deux reçus au CAPES, donc, ils vont remplir leur 2nde année d'IUFM grâce à nos stagiaires, alors que nous avons plus de reçus qu'eux! Bizarre! Il paraît que c'est la politique de notre recteur de fermer les formations dans lesquelles il n'y a pas beaucoup de monde.
Écrit par : domino_ | vendredi, 11 juillet 2008
Oui j'ai fait mes études, on n'avait pas le choix : on avait Anglais et Allemand comme langues vivantes. Là tu m'apprends beaucoup en tant que prof d'allemand.
(parlons d'autre chose : il y a eu des intempéries très fortes dans ta région, j'ai vu sur France 3 tout à l'heure la ville dont on parlait justement à cause du LIDL...)
Écrit par : elisabeth | vendredi, 11 juillet 2008
Je voudrais ajouter au com précédent, que les stagiaires ne mettent plus l'académie d'ici dans leur voeux, parce qu'ils savent à l'avance qu'il n'y a plus de 2ème année d'IUFM en allemand ici, pourtant on a de bonnes formatrices, qui font cours en agrégation interne à défaut de stagaires de CAPES.
Comme les stagiaires ne mettent plus leur académie dans leurs voeux, on leur rétorque que l'année n'est pas ouverte parce qu'il n'y a pas de demandes pour l'académie, et pour cause, si personne, même les gens du cru ne demande pas leur académie, comment voulez-vous qu'on ré-ouvre l'année?
Écrit par : domino_ | vendredi, 11 juillet 2008
Quand je dis " qui font cours en agrégation interne à défaut de stagiaires de CAPES", c'est un peu faux, car quand la deuxième année d'IUFM existait, il y avait deux formatrices différentes. On en a même eu deux pour l'agrégation interne, mais maintenant on n'en a plus qu'une qui fait les cours collège et lycée. Parce que normalement, on a une formatrice pour le collège et une pour le lycée.
Écrit par : domino_ | vendredi, 11 juillet 2008
@Elisabeth : Des intempéries ici? Il y a eu beaucoup de vent il y a deux jours, mais rien de plus qu'en hiver. Hier il faisait gris et il y a eu du tonnerre entre 18 et 19 heures, mais à part un coup de tonnerre, c'était assez loin, peut-être vers la grande forêt (dans l'oeuvre du Moyen-Âge que l'on étudiait pour l'agrégation il y. avait aussi une grande forêt, nommée Behforest, on a dit que c'était en Bretagnen, car c'était en moyen haut allemand, l'histoire de Lancelot,mais dans Moyenne Ville de l'autre coté de la forêt, il y a un géant, personnage légendaire qui porte le même nom qu'un seigneur terrible du livre, j'ai voulu dire au prof que c'était peut-être d'ici qu'il s'agissait, mais il n'a pas voulu m'écouter).
Pour les intempéries : cette nuit, il a plu, il pleuvait fort quand je suis partie dormir, mais j'ai bien dormi, je n'ai rien entendu et je ne sais pas s'il s'est passé quelque chose... Aujourd"hui le soleil perce légèrement dans un ciel blanc.. et on parlait de nous sur France 3? Les gens du coin sont les plus mal renseignés, je vais aller aux nouvelles...
b) Moi, j'ai failli ne jamais apprendre l'allemand et pour cause : dans mon institution, on ne fasait l'année précédent mon passage en 4ème (quand j'étais en cinquième) que anglais et italien. L'année où je suis entrée en quatrième, on a décidé de supprimer l'italien et de la remplacer par l'allemand. Finalement, comme l'allemand est plus difficile, je pense qu'on a bien fait, et je n'aurais peut-être pas aimé l'italien autant que l'allemand. ça fait des années que j'essaie d'apprendre l'italien, mais je n'accroche pas, alors que j'ai bien appris l'espagnol toute seule, j'ai tout de suite aimé l'allemand, c'était clair, logique (à coté de l'anglais!), ça convenait bien à mon esprit mathématique. En anglais j'ai du beaucoup travailler la prononciation, alors qu'en allemand chaque lettre correspond à un son. Je ne savas jamais si je devait prononcer [tu live] ou [tu laIve], [li:fe] ou [laIfe], tous problèmes que j'ai résolu avec le temps et en écoutant des chansons en anglais.
Écrit par : domino_ | vendredi, 11 juillet 2008
Actuellement, on entend encore du bruit, loin dans le ciel, parfois on a l'impression que ce sont des avions, mais c'est peut-être aussi de l'orage, qui est au moins à 20, 30 km ou plus. Vers l'Ouest, Nord-Ouest. Quand il fait très calme comme maintenant, et qu'il n'y a pas de vent ici, par exemple quand le temps est lourd, on peut entendre très loin. Un soir, nous étions dans le calme complet, il n'y avait pas un souffle de vent, un soir d'été. En tendant l'oreillle, j'ai dit à mon mari "Ecoute, on dirait qu'il y a du bruit dans le fond du ciel". J'aime bien l'expression "dans le fond du ciel". ça venait vraiment de très loin, comme par delà l'horizon, vers le Sud-Ouest, on entendait comme un veritable tintamarre, tout atténué. J'ai dit à mon mari : "On dirait que ça vient par ici, cette nuit, il va y avoir une tempête, on dirait du vent!" Et ensuite on a écouté la radio et ils ont dit qu'il y avait une grosse tempête de vent sur Paris. A 200 kilomètres. La tempête, uniquement un grand vent sous un ciel serein, pas de pluie, pas d'orage, la tempête est arrivée à 5 heures du matin chez nous". Elle a mis 7 heures pour venir de Paris.
C'était il y a quelques années, et c'est vraiment très rare d'avoir un vent pareil sous un ciel bleu. On n'entend plus de grondements, cet orage que j'entendais tout à l'heure a du passer très loin.
Écrit par : domino_ | vendredi, 11 juillet 2008
@elisabeth : Renseignements pris ce dont tu parles s'est passé à 20h hier soir. Des gros grélons (gros comme des balles de pingpong sont tombés sur Ba... , A.A. et le vieil A., près du vieil A, ils ont inondés le supermarché Intermarché placé entre le veil A. et Ay., mais pas le Lidl de Ba qui est placé plus en hauteur, mais ils ont inondé aussi le centre de Ba. et l'entrée du Pont qui mè ne à PsS. Et moi, j'étais penchée sur mon ordi et je n'ai rien entendu de tout cela. Mon mari avait fermé les volets parce que c'était tout noir, et était parti dormir, il somnolait. Il me semble que j'ai entendu du bruit sur la persienne, mais j'ai cru que c'était une bête qui la frôlait. Mais de toute façon, il pleuvait à verse. Il recommence à pleuvoir, alors qu'il y avait un rayon de soleil quand j'ai commencé à écrire. C'est tous les soirs, ça va pas recommencer! Tiens, le soleil revient, je vais voir s'il n'y a pas un arc en ciel à photographier!
Écrit par : domino_ | vendredi, 11 juillet 2008
Il y avait vrament un arc en ciel, un beau! Le site des petites pixies et revenu, bientôt elles vont revenir. Avec un arc-en-ciel pareil, c'est sûr qu'elles vont revenir!
Écrit par : domino_ | vendredi, 11 juillet 2008
Voilà l'explication, mais à 20 heures vous n'étiez pas couchés ? Ce devait être local donc. Juste comme un couloir d'orage et tu n'étais pas dedans.
Écrit par : elisabeth | vendredi, 11 juillet 2008
Hier il y a eu un arc en ciel et juste après, derrière les pixies (en cliquand dessus), il y avait de nouveau le site des pixies, mais pas de pixies. Mais je me suis dis :"C'est bon signe, elle vont revenir!" Et aujourd'hui, elle sont là. Je l'avais bien dit, je l'ai toujours dit, qu'elles et ils reviendraient! Je n'ai pas trouvé d'explication pour leur absence : les petits pixies devaient être en vacances !
Écrit par : domino_ | samedi, 12 juillet 2008
En tout cas, Bona n'a pas le niveau passable : va voir sur son blog le prix qu'il a reçu !
Écrit par : elisabeth | samedi, 02 août 2008
Ah! Qui a le niveau passable ici. Pas les petits pixies en tout cas... ? Je m'en va (régionalisme)
de ce pas
Voir Bona.
Mieux présenté :
Je m'en va
De ce pas
Voir Bona.
Écrit par : domino_ | mardi, 05 août 2008
Les commentaires sont fermés.