Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 juin 2008

Il n'y a plus de mode...

"A ch'teure ya pus d'mode"

Voilà ce que disait ma mère en vrai français ('Maintenant, il n'y a plus de mode...)... au début des années 70 quand on a vu des jupes qui allaient jusqu'à terre succeder aux mini-jupes et que l'on portait indifféremment les unes ou les autres.

Alors, comme on me fait souvent le reproche de m'habiller n'importe comment....  et de ne pas être à la mode (comment voulez-vous vous habiller à la mode quand vous faites taille 56 et qu'il n'y a rien à votre taille dans les magasins?)....

... je n'ai plus qu'à répondre ceci : "Ya plus de mode...." et à continuer à porter les sempiternels vieux vêtements, qui commencent à être usés jusqu''à la corde, parce qu'il n'y a rien de beau à ma taille dans les magasins, rien qui me plaise, il n'y a à cette taille là que des robes de grand-mère, et encore...

Tiens, il y a deux jours, alors que je passais devant une  animation de la fête de la musique avec me guitare au bout de mon bras, une jeune fille m'a hélée :"Et, grand-mère, tu nous prêtes ta guitare?"

Alors, je dirais aussi comme ma maman :

"Ah! Ces jeunes, ils n'ont plus le respect de rien!"

Non, elle ne disait pas ça pour nous, mais elle nous prenait à témoin quand on avait entre 30 et 40 ans, pour la jeunesse qui nous a succédé et qui doit avoir maintenant elle-même trente à quarante ans.

Et puis... Je ne lui ai pas prété ma guitare...

Primo, parce que je n'avais pas le temps, j'allais au parking reprendre ma voiture pour rentrer chez nous.

Secundo, parce que je n'avais pas envie qu'elle me l'abîme, vu que c'est une belle guitare d'étude d'un bon rapport qualité-prix à l'époque (Vintage de 1994).

Tertio, parce que vu l'état dans lequel étaient ces jeunes qui écoutaient un concert à la terrasse d'un café....

Bon, vlà que j'fais comme ma mère, je critique la jeunesse....

Mais je critique la jeunesse  qui boit.

Et puis, je n'ai pas eu pour une fois le sens de la répartie - mais pour l'avoir j'aurais du crier puisqu'elle était de l'autre coté de la rue- j'aurais du lui dire d'aller demander la guitare du chanteur, il était plus près, mais sans-doute pas prêt.... à le faire.

Et puis non, je n'ai pas joué à la fête de la musique, je ne suis plus invitée.... comme quand j'étais élève d'une école de musique.

Je pensais que la fête de la musique était faite pour que les gens qui le veulent sortent devant leur porte avec leur instrument, ou leur voix et qu'ils se mettent à chanter et à jouer dans les rues.

Et qu'on allait installer ce jour là des podiums d'expression musicale libre pour les chanteurs et musiciens amateurs du cru qui avaient envie de se faire connaître des gens de leur ville ou de jouer pour leurs voisins.

Initialement, la fête de la musique avait été prévue pour et comme cela.

Mais les municipalités ont voulu réglementer la fête de la musique, on a fait jouer dans divers coin de la ville, les orchestres municipaux, les chorales, les classes des écoles de musique, puis on a dépensé l'argent municipal à payer des groupes professionnels pour venir jouer sur des podiums et faire des animations.

Alors pour les petits musiciens isolés, pas moyen de participer à la fête de la musique, pas moyen de se faire entendre, de faire entendre sa voix mélodieuse ou ses mélopées guitaristiques qui chavirent le coeur.

Voix d'une chanteuse dans un train (enregistrée par moi-même...). Non, ce n'est pas un trucage, c'est un vrai train... mais on dirait un avion.

(je cherche le bon format de fichier)

(Balades traditionnelles anglaises dénommées Child Ballads).

 

 

domino

Commentaires

Bonjour Domino,
Je ne suis pas allée à la fête de la musique de mon village, j'entendais tout de chez moi. Mais la musique ne me plaisait pas. Par contre ma fille est allée à Montpellier et dans chaque quartier ce sont des musiciens différents... Donc je n'ai pas participé.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 25 juin 2008

Là où j'ai entendu la musique avec des chanteurs ou groupes professionnels c'est dans l'une des villes de mes comités de jumelage. On est rentré ici vers 11 heures et on entendait de chez moi un chanteur qui devait chanter dans le centre du bourg. Dans la rue, dans la maison, on n'entendait rien.

Écrit par : domino_ | mercredi, 25 juin 2008

Les commentaires sont fermés.