Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 mai 2008

Les drapeaux....

Vous avez sans doute remarqué en bas de la colonne de droite un nouveau widget (widget = gadget informatique). Plein de petits drapeaux.

Quand j'ai mis ce widget il y a une vingtaine de jours, il y avait essentiellement des drapeaux français. Si bien que certains ont cru qu'ici ce serait un i-grimoire nationaliste. Ils se sont bien trompés.

Ce petit widget sert à repérer de quel pays viennent mes lecteurs.

Maintenant, les petits drapeaux commencent à se diversifier et nous voyons  que Haut et Fort n'est pas seulement lu en France, mais dans nombre de pays étrangers : de la francophonie, Canada, Belgique, Suisse, Francophonie Africaine (Algérie, Maroc...), mais aussi dans nombre d'autres pays.

C'est pourquoi les francophones de France (la France étant quand même le pays de la francophonie par excellence....), qui usent et abusent de sigles en tout genre, surtout l'Education Nationale, devraient s'appliquer à expliquer les sigles utilisés par des notes de bas de page par exemple. Et aussi certains mots, il parait que l'agrégation par exemple n'est pas du tout du même niveau en Belgique et en France. En France, elle est passée un an après la maîtrise ou avec le CAPES complet ou après le Master 1. Environ un an après. Donc, si on estime que le stage de CAPES ° est compté comme le classe l'ONISEP comme Bac + 5, l'agrégation serait pour les étudiants de BAC + 5 et pour les professeurs, de Bac +6. Soit de niveau 5 ou 6 ans après le baccalauréat.

Le baccalauréat est une examen national (toute la France a les mêmes sujets en même temps) qui permet d'entrer à l'université, le baccalauréat étant le premier examen universitaire.

En Belgique, il n'y a pas d'examen qui termine les études secondaires comme le baccalauréat en France ou comme l'Abitur en Allemagne. Une partie de mes neveux ont fait leurs études secondaires et supérieures en Belgique et c'est leur moyenne de classe qui a compté pour entrer en enseignement supérieur. L'agrégation étant en Belgique un examen universitaire, dont on ne connait pas exactement le niveau, mais qui serait d'un petit niveau (Bac +1 à Bac +3?????), donc quand les Belges lisent nos i-grimoires, ils ne comprennent pas pourquoi nous trouvons l'agrégation si difficile, et ils doivent se demander comment quelqu'un qui a 140 de Q.I. trouve ce concours difficile. Car, soit dit pour nos amis étrangers, le CAPES et l'agrégation sont des concours nationaux pour lesquels il n'y a qu'un nombre restreint de postes d'enseignants de secondaire, offerts pour toute la France. Exemple : en Allemand 25 postes pour toute la France à l'agrégation interne (celle ouverte aux professeurs certifiés ayant plus de 5 ans d'ancienneté) et je crois, 40 postes à l'agrégation externe (celle ouverte aux professeurs certifiés, aux auxiliaires qui ont une maîtrise et aux étudiants qui ont une maîtrise ou un diplôme équivalent)*.

Donc, l'agrégation française serait un bac + 6. Mais le niveau requis pour réussir certaines agrégations est bien plus élevé qu'un niveau de Master 2. Et même que de début de doctorat. Certains candidats passent leur agrégation de 5 à 10 fois avant de la réusiir, alors qu'ils ont des DEA (bac +5) ou des doctorats (bac +8). Certaines années, on pourrait dire que l'agrégation de certaines matières est en réalité de niveau Bac +10 à + 15. Alors que officiellement, elle ne serait qu'un BAC + 4.

Le CAPES a passé longtemps comme étant un Bac +3.  Or, le CAPES externe (le seul qui existait "à mon époque", bien qu'il ne portait pas cet adjectif, et le seul qui existe maintenant en allemand), est réputé comme étant beaucoup plus difficile qu'une licence, je connais des personnes parfaitement bilingues de naissance, et parlant les deux langues parfaitement, sans couleur locale, je veux dire qu'ils parlent l'allemand standard et le français standard,  et sans accent, qui ont eu leur licence haut la main et n'ont jamais réussi leur CAPES. On leur a dit par exemple quand ils ont passé l'oral qu'ils n'avaient pas de mérite (c'était dans les années 70, car maintenant ce serait interdit de dire cela à un candidat).

Quand j'ai réussi mon CAPES, le taux de réussite parmi des candidats ayant des licences et des maîtrises, était de 10%.

Mais, revenons à nos moutons.....

Tout ce que j'ai écrit ci-dessus étant pour expliquer que même des francophones, s'ils ne sont pas rompus aux sigles français, ne peuvent parfois pas comprendre ce que j'écris dans cet i-grimoire, pas parce que j'écrirais mal, mais parce qu'ils ne connaissent pas les sigles et les systèmes français.

Connaître les systèmes d'un pays étranger, c'est ce que l'on devrait enseigner aussi aux élèves étudiant une langue; de cette façon, ils comprendraient mieux la langue et le pays, cela fait partie autant de la civilisation et peut s'apprendre déjà au collège (en France, niveaux secondaire de premier cycle = Sekundarstufe 1). Cela fait partie de la civilisation.

Je parlais au début de cette note du nouveau petit widget que j'ai mis

Ce petit widget que j'ai mis il y a 21 jours et 10 heures nous explique que j'ai eu des lecteurs des pays suivants :

- l'Algérie,

- la Belgique (plusieurs fois),

- le Canada (plusieurs fois) ,

- la République Tchèque,

- la France (beaucoup de petits drapeaux),

- la Polynésie française (ah bon, ce n'est pas la France, c'est vrai que c'est loin géographiquement),

- le Mali,

- le Maroc (plusieurs fois),

- la Norvège,

- le Sénégal,

- l'Espagne,

- la Suisse,

- la Turquie,

- et les Etats Unis (plusieurs fois),

Donc, on voit que ceux qui reviennent, sont ceux qui vivent dans des pays francophones ou semi-francophones comme le Maroc. J'ai un camarade d'université marocain (un  vrai, qui vient directement du Maroc pour étudier deux ans ici, et pas un de France), il parle français mieux que ses compatriotes de France, dont il déplore le comportement - il est vraisemblable que les jeunes sont mieux tenus et se tiennent mieux chez eux -, et m'a dit que l'étude du français est obligatoire au Maroc dès le CE2 (ils ont gardé les dénominations françaises pour désigner les classes), et selon lui, tous les Marocains sont bilingues arabes et français. Le berbère étant parlé dans les montagnes, et étant considéré comme un dialecte; lorsque je lui ai dit que j'ai surveillé en France l'épreuve de baccalauréat de Berbère (au mois de mars, parce que c'est une langue rare) et qu'au baccalauréat le Berbère était écrit en lettres latines, il a rigolé, parce que chez eux, le Berbère est écrit en lettres arabes. Le berbère est divisé en plusieurs dialectes, ceux du bac que j'ai surveillé étaient le riffain, le schleuh, et le kabyle. C'est parce qu'il y avait le schleuh dedans, qu'ils ont demandé à une prof d'allemand de surveiller*, sûrement, ça devait être une erreur...  Mais bref, je voulais dire que le Maroc est un pays semi-francophone où le français est deuxième langue officielle.

Bon, donc, mes chers amis, ne faites pas comme moi, n'employez pas trop de sigles, ou expliquez-les, pensez aux étrangers et aux francophones non français... Merci pour eux.

domino

 

* Je me demande si ceux qui ont le Master première année peuvent la passer, car le Master première année, contrairemetn à la maîtrise, n'est pas considéré comme un diplôme complet. Je pense que ceux qui ont le Master première année sont dépendants de la partie du BO où il ést écrit qu'ils doivent justifier d'une inscription en cinquième année universitaire. Mais le Master 2 Rechreche (équivalent du DEA) est une filière sélective où tout le monde n'est pas forcément pris. Donc, dans ces conditions, certains étudiants qui ont le Master 1 ne pourraint jamais se présenter à l'agrégation avant d'avoir le CAPES complet.  Quand on pense que toute mère de 3 enfants peut se présenter à l'agrégation quelque soit ses diplômes et même si elle n'a pas le bac, on croit rêver......

Quant à moi, on m'a dit que ayant la maîtrise, si je veux faire un Master 2 (j'aurais pu en 2004 m'inscrire en DEA), je devrais reprendre mes études en Master 1. Qui est l'équivalent de la maîtrise.  Et pourtant, je suis agrégative avec toutes les bénédictions dues à ma maîtrise (bac+4) , mon CAPES complet (bac +5 selon l'ONISEP), ma double admissibilité à l'agrégation interne (bac + 5,5) et mon titre de professeur certifié bi-admissible à l'agrégation (bac +5,5).

Et pour les francophones d'autres pays et les non francophones, l'explication des sigles :

° CAPES : certificat d'aptitude au professorat dans l'enseignement secondaire, délivré après un concours difficile (8 à 20% de réussite) suivi d'un stage, stage  que l'on ne peut redoubler qu'une seule fois. Il se passe après avoir obtenu le diplôme universitaire de  licence.

° ONISEP : organisme qui s'occupe dans l'enseignement secondaire de l'orientation scolaire et professionnele des élèves et jouent un rôle important en classe de troisième, car c'est selon les conseils donnés par la Conseillère d'Orientation que les élèves sont orientés soit vers le lycée classique ou technique, soit vers le lycée professionnel (LP) .

° BAC : abbréviation commune pour baccalauréat (bac à lauréats!!!????), examen (cette fois il s'agit d'un examen et non d'un concours, car dans un concours, seuls les premiers le réussissent, c'est à dire ceux qui sont placés dans les places pour lesquelles des postes sont ouverts, alors que la réussite à un examen sanctionne un niveau acquis), examen donc, qui conclue les études secondaires en lycée et en lycée technique, et ouvre la porte de l'université, mais pas de toutes les filières d'enseignement supérieur, car les écoles supérieurs et mêmes les sections supérieures de lycée (classe préparatoires, BTS) recrutent leurs étudiants sur dossier. Les élèves de Terminale (classe la plus élevée de l'enseignement supérieur) qui n'ont pas le baccalauréat, mais ont plus de 8/20 de moyenne au baccalauréat, sont déclarés avoir le "niveau baccalauréat", appelé communément le "niveau bac".

°BTS : Brevet de Technicien Supérieur : désigne à la fois un diplôme de niveaux universitaire BAC +2, et sa préparation en deux années, que l'on appalle communément classe de BTS. Sur les horaires des professeurs cette classe est nommée à juste titre TS. (Classe de Technicien Supérieur), sigle que l'on peut confoncre avec celui de la TS (Terminale S ou Terminale scientifique, classe de lycée classique à dominante de matières scientifiques). Les classes de BTS sont l'équivalent des IUT en université, sigle qui signifie Institut Universitaire de Technologie, une formation qui se fait en deux ans et donne le diplôme de DUT, Diplôme Univesitaire Technologique). Ces deux diplômes DUT et BTS sont équivalents, mais l'entrée en IUT n'est pas sélective, il faut le baccalauréat si possible correspondant à la section demandée, alors que l'entrée en BTS se fait sur dossier. BTS et IUT sont divisés en de nombreuses sections et ne recouvrent pas forcément les mêmes domaines.

° J'ai écrit aussi CE2 ? Cours élémentaire de l'école primaire, troisième année de l'école primaire pour les enfants qui ont en principe 8 ans dans l'année civile en entrant dans cette classe.

En principe, ce serait au ministère de l'Education Nationale de faire l'explication de ses sigles sur son site, par l'adjonction à son site d'un glossaire, et pas aux internautes de passer leur temps à expliquer au monde entier le système scolaire français, comme cela nous n'aurions plus qu'à mettre un lien sur leur glossaire.

*Pour les non-français et les plus jeunes : Il s'agit ici d'un trait humoristique. Pendant la guerre, les allemands avaient deux surnoms les "boches" et les "schleuhs".  Je disais donc, que celui qui m'a envoyé surveiller le berbère schleuh a confondu l'allemand et le schleuh, puisque je suis prof d'allemand.

Commentaires

There are too many widgets. some are good most of them useless. Take a stand and make a nonsense widget yourself. check: http://liftlab.com/think/floris/2008/05/07/this-is-not-a-widget/

ll y a beaucoup des widgets. quelques sont bonnes.
Mais en general il y a trop.
Creer un widget absurd pour illustre cette opinion
http://liftlab.com/think/floris/2008/05/07/this-is-not-a-widget/

Écrit par : Floris | jeudi, 08 mai 2008

@ floris : Thanks! Very interesting!

Écrit par : domino_ | jeudi, 08 mai 2008

you're welcom :)

Écrit par : Floris | jeudi, 08 mai 2008

Les commentaires sont fermés.