Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 mai 2008

Et si votre chien réclamait des droits d'auteur...????

A propos d'une note que j'a publié, il y a un an et demi (clic, clic), je me suis demandée si votre canari ou votre chien, si vous publiez son chant ou son aboiement, ont le droit de vous réclamer des droits d'auteur?

Tenez, j'ai appris à chanter à un chien du voisinage. A chaque fois que je pousse mes vocalises, il commence les siennes, il a de l'oreille, il monte quand je monte et descends quand je descends, ils sait même faire des vocalises sur des tiérces et quintes du type Do, Mi, Sol, Mi, Do, presque justes ; d'ailleurs au début qu'il faisait ses vocalises, je croyais que c'était un enfant qui me singeait.

Mais parfois le chien de mes voisins est plus créatif, il part de mes vocalises et improvise ses propres mélodies, car une fois qu'il est lancé, si j'arrête de chanter, il continue tout seul pendant un quart d'heure.

Alors, si je l'enregistre et que je publie le chant du chien de mon voisin ou le chant de mon canari, ont-ils le droit de me réclamer des droits d'auteur?

Et le pommeau de votre douche, peut t-il vous réclamer des droits d'auteur, sous forme d'astiquage ou de rénovation pour le chant qu'il produit?

Mystère, qui peut répondre à cette question très épineuse?

domino

Commentaires

Il faut vraiment arrêter de fumer la moquette... :-)
Heureux en tout cas de pouvoir à nouveau te saluer !

Écrit par : aliscan | jeudi, 08 mai 2008

Si tu lisais mieux mon i-grimoire, aliscan, tu devrais savoir que je ne fume pas et que je suis anti-alcoolique. Je n'apprécie pas trop ce genre de remarques, faut faire des trucs marrants, quoi parfois!

Écrit par : domino_ | jeudi, 08 mai 2008

Si on recommence à m'injurier, je ne pense pas que je laisserais longtemps les commentaires ouverts, tant pis pour toi, aliscan! Car tu es toujours le premier à venir me saluer quand j'ouvre les commentaires (cette fois, tu es le deuxième), je ne sais pas comment tu fais, tu guettes depuis six moi la ré-ouverture?

Écrit par : domino | jeudi, 08 mai 2008

Les commentaires sont fermés.