Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 avril 2008

Ressources humaines = Les profs sont des pions sur l'échiquier.

Je sais que que c'est le service des relations humaines du rectorat qui me met des sanctions  pour ne pas avoir été chercher de congé longue maladie à la médecine du rectorat.

Là-bas, il y a quelqu'un qui veut absolument me faire destituer avant ma retraite (car j'ai été 25 ans professeur de lycée et de collège à part entière), retraite que je pourrais prendre à partir de dans trois ans, mais que je voudrais prendre dans 8 ans. Un certain monsieur Lu et quelque chose qui a eu l'attention attirée sur moi, il y a quatre ans, quand sa secrétaire m'avait appelée au téléphone pour me donner à moi la prof titulaire d'allemand bi-admissible à l'agrégation un service de CPE qui devait durer environ 8 mois. 8 mois de ma vie à faire la CPE alors que je consacrais ma vie à l'étude et à l'enseignement de l'allemand : Jamais!!!!

D'ailleurs le proviseur adjoint m'avait formellement déconseillé d'accepter ce remplacement de CPE. Il m'avait dit que je ne connaissais pas les règlementtaitons du travail de CPE et que je pouvais sans le savoir faire une bêtise, par exemple jeter un papier qu'il fallait garder tant d'années (théoriquement, je ne suis pas du genre à jeter des papiers, cela ne riquait pas de m'arriver.

Maintenant toujours à cause de l'histoire du paperboard de l'an dernier (rappel de faits  : la principale a fait un signalement sur moi pour se couvrir parce que j'étais sortie du collège suite à sa colère (elle hurlait sur moi au téléphone entre le bureau et le CDI, et comme je lui ai répondu sur le même ton, elle a fait un rapport sur moi en m'injuriant des mots de hystérique et paranoäque, un ouvrier qui, on ne sait pourquoi, s'est senti accusé de la disparition du paperboard, retrouvé ensuite après une pause de midi, en mon absence du CDI ce midi là, les cinq journées ouvrables auxquelles j'avais manquée ayant été rattrapées en juin, après mes résultats à l'agrégation, puisque à partir de ces résultats je suis venue tous les jours au CDI du collège). En juin 2007 toute cette affaire semblait réglée et tout le monde semblait réconcilé quand la convocation à la médecine du rectorat est arrivée pour les vacances (une manière peu honnête de faire disparaître les profs pendant les vacances, la chose habituelle étant alors de dire qu'ils ont été mutés ou qu'ils ont eu un accident. Une fois il y avait un prof qui avait paraît-il disparu dans un accident d'alpinisme pendant les vacances, on n'a jamais su s'il était réssucité ensuite). Les services des relations et des ressources humaines se manifestant toujours quand tout le monde est réconcilé pour envenimer les choses.

(PArenthèse : il y a quelques années à la fin d'une suppléance, la médecine du rectorat m'avait appelée, j'étais tout à fait légalement en congé maladie, avec certificats médicaux envoyés à mon lycée de rattachement d'alors. Mon lycée de rattachement m'avait bien dit que c'était à eux qu'on envoyait en cas de besoin les certificats médicaux. Même quand on était en remplacement ailleurs. J'avais envoyé un double en recommandé au collège où je faisais un remplacement (d'allemamd cette fois), Elle m'a taxée de "mauvaises relations avec mes collègues". D'où venait cela? D'un sbire du rectorat qui m'avait téléphoné au début de cette semaine de congé maladie avec CLM, me demandant de revenir au collège (sous la pression du principal qui avait besoin de moi), et il m'avait demandé ce qui n'allait pas dans ce collège. Je lui avait dit "Les femmes de ménage qui me font sortir de ma salle alors que je n'ai pas fini de préparer le matériel pour le lendemain, et le fait qu'on m'ait taxé de donnée des travaux trop difficiles parce que j'avais été trop longtemps professeur de lycée, et que ma collègue d'allemand m'avait dit cela, alors qu'elle ne se rendait pas compte du niveau que mes collègues de mon ancien lycée (je connaissais très bien le travail de ces collègues et pour cause) demandaient.

J'étais amie avec cette collègue d'allemand de longue date, depuis dix ans environ) nous nous recevions muturellement tous les mardi soir pour jouer de la guitare ensemble (nous n'avions jamais fait de concert parce que nous avions trop le trac toutes les deux). Le service des "relations humaines" nous taxait soudain de mauvaises relations mutuelles, alors que nous n'avions que des bonnes relations!!!!!! Eux, ils voient cela de lion, et font d'une mouche un éléphant. On s'est encore vues chez elle pour régler les dernières affaires concernant les conseils de classe, etc... puis nous nous sommes perdues de vue, à cause du service des relations humaines du rectorat ou du bassin qui a mis fin à une belle amité. Voilà comment le service des relations humaines du bassin ou du rectorat  divise pour régner. Cette amie m'a encore des cartes postales de vacances, je ne pars plus jamais en vacances depuis le 22 mars 2002,  car je ne sais jamais depuis que je suis  devenue TZR, si je ne serais pas destituée le lendemain (pour refuser de jouer à la  CPE ou de jouer à la documentaliste par exemple, je dis jouer à parce que ce ne sont pas mes métiers). Avant, j'étais titulaire de postes établissement et à long terme. je pensais travailler jusqu' à la fin de ma carrière dans lycée-où-j-ai-travaillé-dix-ans. Si je n'avais pas été inspectée en 2002, j'y serais encore, j'étais sur le troisième poste et il y  a toujours quatre postes.

Pour en revenir à nos moutons, je suis convoquée au collège pour signer encore une convocation ou un truc pire (avertissement, blâme, destitution?) parce que je ne me suis pas présentée à quatre convocations de la médecine du rectorat dont deux pendant les grandes vacances 2007,suite à l'affaire du "paperboard" dont j'ai parlé plus haut. Et à propos de laquelle nous étions tous réconciliés (en apparence, du moins je le croyais).

J'ai toujours été très sérieuse, j'ai toujours ennuyé les agents de service en restant "trop" longtemps le soir dans les lycées et collèges. On m'a déjà dit que j'étais "victime de mon sérieux".

Si c'est pour absence que la médecine du rectorat m'avait convoqué (généralement ils convoquent pour "vérifier les arrêts maladie" et pour "mettre les gens en CLM s'ils n'ont pas de certificat médical" et je ne veux pas de CLM (congé longue maladie) et encore moins de CLD (congé de longue durée) à cause de l'agrégation.... à cause de la réglementation du premier septembre qui suit le concours, si c'est pour absence que la médecine du rectorat m'avait convoqué, c'était illégal parce quie.....

1) Je n'avais pas à effectuer ce service de documentation basé sur le volontariat en tant que TZR d'allemand (je me refère ici aux décrets de 1960 ou 1980 régissant le statut des TZR).

2) J'avais ratrtrapé les heures manquées même si je faisais un service qui n'était pas le mien.

3) J'ai déjà été sanctionnée par 110 Euros en moins par convocation de la médecine du rectorat manquée, "pour non présentation à la médecine du rectorat". Soit disant 1/30ème de salaire en moins par convocation où je n'ai pas répondu, avez-vous déjà vu un professeur certifié même bi-admissible à l'agrégation qui gagnerait 3300 Euros par mois???? Ce n'est même pas le salaire du dernier échelon. Il doit y avoir une erreur de calcul, ou bien on a confondu mon salaire avec celui de quelq'un d'autre, ou alors quelqu'un s'est mis la différence dans la poche. Donc, je ne dois pas avoir de sanction supplémentaire, d'autant plus que j'avais rattrapé mes heures l'an dernier, donc je n'étais pas fautive concernant une absence.

S'ils continuent à m'ennuyer ainsi je vais déposer plainte au tribunal civil et au tribunal administratif pour harcèlement moral de la part de deux personnes qui m'ont traitées dans leurs "rapports" faits sur moi de parnoäque et d'hystérique, ce qui est considéré actuellement comme injure, juste pour le principe, car je ne me sens pas blessée personellement. Par contre si l'ouvrier s'est senti accusé d'être un voleur, c'est qu'il fait peut-être un complexe de persécution sinon il ne se serait pas plus senti vexé que lorsque moi-même j'ai lu en rigolant les mots de paranoiaque et d'hystérique.  Quelle preuve aurait-il que je l'aurais traité de voleur, dans la mesure où quand j'ai parlé à ma collègue du paperboard disparu, elle est allée à la fenêtre, a pointé son doigt sur lui en disant, d'après la description que tu fais de l'ouvrier qui était passé dans le CDI cela doit être lui, me désignat un ouvrier. Depuis en y réfléchissant, j'ai l'intime conviction que la personne qui avait passé son nez par la porte du CDI que je voyais, n'était pas lui, mais quelq'un qui lui ressemblait, plus jeune. Cet ouvrier là avait du revenir après vers le collège et je l'avais vu dans la cour. Et ma collègue a dit que c'était lui, mais pas moi. Parce que moi, je ne me souvenais plus exactement du visage de la personne qui avait passé sa tête par la porte (un homme à la place de la concierge habituelle.

Parce que le lendemain j'ai été tellement par l'attitude de la principale vis à vis de moi, que je risque de me souvenir de la scène exacte des années plus tard. Comme pour ces élèves qui avaitn soi-diant un jour de journée porte-ouverte un cochon avec mon nom dedans d'après le CPE, mais qui en fait avaient dessiné le porc qui était sur le polycopié avec les quartiers de viande et avaient commencé à coté un pendu (un jeu de lettres) pour trouver les mots des quartiers de porc (en hôtellerie),  et s'étaient pour s'amuser, amusés (excusez la répétition) à nous faire chercher mon nom dans le pendu à la place du quartier de porc, et personne ne trouvait. Il parait que je riais avec eux, et alors, j'aurais du pleurer? Moi, ça m'avait fait rigoler  jourer à ce jeu de lettres, Iils m'avaient fait chercher mon propre nom dans le jeu de lettres (on fait souvent ce jeu quand il n'y a pas toute la classe ou en fin d'année, surtout dans les collèges et les anciens collégiens veulent toujourset le proviseur les avait renvoyés trois jours. J'avais tellement été choquée par l'attitude du proviseur vis à vis de moi et des élèves que j'ai mis environ sept ou huit ans à m'en souvenir, et à revoir le début du cours dans ma mémoire.

Bien sûr dans cette histoire de paperboard et de rectorat pesonne ne veut me donner raison, 60 personnes lisent ce blog par jour, même à l'étranger, et c'est moi à qui on va mettre des blâmes, des avertissements pour essayer un an après l'évènement de me faire venir à la médecine du rectorat, c'est moi, alors que l'on m'a déjà enlevé 400 Euros, c'est moi  qui vais encore être sanctionnée une cinquième fois? Et ceci dans aucun jugement, l'argent m'a été enlevé sans jugement. Si c'était un vrai tribunal, quand on voit pour quelles affaires sordides certians prévenus sont condamné à payer un Euro symbolique, on se dit que vraiment, il n'y a pas de justice en ce monde.

Car enlever tnat argent à un professeur qui a fait toute l'année largement plus que son travail, parce qu'il a rattrapé cinq jours ouvrables qu'il avait manqué, c'est vraiment LAMENTABLE. (jai écrit queque part dans un blog que je faisais 22 heures par semaine environ pour 18), et ceci sur trois jours).

domino

Les commentaires sont fermés.