samedi, 14 juillet 2007
Professeur de langue, un métier pour moi? Oui!
Après avoir fait les tests de QI, ce qui m'a amenée à constater que j'avais un QI faramineux, avec un sens logique très poussé, poussé jusqu'à l'extrême, je viens de faire un test pour savoir quelles étaient les professions qui me vont (sur internet, un test émanant d'un organisme qui est apprécié des entreprises). Et bien....
Mis à part que ce test ne me reproche qu'une chose qui s'oppose à mon test de QI, qui lui montre que je serais spatio-logique, donc que j'ai un sens logique très poussé, le test pour "Choisir son métier" me reproche de ne pas avoir suffisamment de logique, ce qui est aberrant :donc, je me suis dit que je n'utilise pas dans la vie quotidienne la logique dont je suis capable dans des tests abstraits. Je ne mets pas mon sens logique très poussé suffisamment en pratique.
Mis à part cela, tout correspond à mon caractère et les métiers que l'on me proposent bien que certains m"étonnent, donnent lieu à une bonne analyse qui correspond à ce que l'on pense habituellement de moi quand je suis en bonne forme.
Et l'un des dix métiers le plus fait pour moi est..... professeur de collège !!!!!
Avec en complément, ce qui correspond à mon métier de prof de langue : traducteur-interprète, un "métier" que j'exerce aussi dans le cadre des jumelages.
Tous les deux sont dans le Top ten des métiers faits pour moi.
Et le titre de mon i-grimoire ? Qui a dit que le titre de mon i-grimoire serait usurpé? Parmi les dix métiers qui me sont le plus conseillé figure : Journaliste/Rédacteur.... Oui, je sais que j'aurais fait une excellente éditorialiste et que si j'avais vécu au Siècle des Lumières, j'aurais été pamphlétiste.
Dans le même ordre d'idée, j'aurais pu être Ecrivain, Auteur ou Editeur. Ecrivain et Auteur qui dit mieux? Dans l'i-grimoire, j'ai trouvé ma voie, mis à part que l'i-grimoire, ce n'est pas payé.
Mais alors, là où la médecine du rectorat va tomber à la renverse, c'est que j'aurais pu être aussi :
Médiateur, Directeur des Ressources Humaines, et Psychiatre! (Et dans le top 20 aussi psychologue!)
Je pourrais aussi (dans mon top 10) être Chercheur. Ce qui correspond aussi à mes envies, puique chercheuse en linguistique, cela m'intéresse et allie mon sens de la Langue avec le sens de la recherche "où je ferais preuve de la patience exigée par ce métier".
Bref, on me voit bien dans le secteur de la communication verbale (bon j'ai dit que mon IQ était spatio-logique, mais je fais un bon score en verbal, comme professeur de langue le contraire serait étonnant).
De plus, on vante d'une part ma combativité, ma volonté, mon coté perfectionniste, et d'autre part ma générosité (je suis généreuse surtout en temps passé pour les autres), mon équilibre, mon tempérament harmonieux.
Cependant nulle part, et bien que j'aime les livres, le métier de documentaliste ou de bibliothécaire n'est pas cité, même pas dans le top 20, n'en déplaise à monsieur le recteur, qui veut mettre les professeurs en langue en documentation, les professeurs de langue sont fait pour communiquer et comme disait l'une de mes anciennes collègues que j'aimais bien, "il faut être bavard pour être professeur de langue". Comment voulez-vous apprendre à parler une langue si vous êtes taciturne ?
Je suis trop désordonnée pour être documentaliste.
Le neuvième métier de mon top ten est "Graphiste/directeur artistique" et c'est vrai que lorsque j'étais jeune, je dessinais bien.
Par contre, le métier de musicienne n'est que dans mon top 20. Mais il faut dire que le manche de la guitare a un petit coté spatial qui ne me déplait pas, et mon aptitude à concevoir des formes m'a beaucoup aidé à placer mes doigts de main gauche au début.
Dans mon profil professionnel on vante :
pour le social et la psychologie :
- ma relation forte à autrui,
- être utile à autrui,
- l'intérêt pour les autres,
-des grandes qualités pour la médiation (Médiateur aurait été la profession qui m'aurait le mieux convenue, mais en tout cas, je crois que le rectorat choisit mal ses personnes chargées des relations humaines, c'est une matière que je n'ai pas étudiée, mais que je possède naturellement. Un de mes collègues, à l'époque où l'on ne m'avait pas encore démolie, disait que j'étais très "public relation").
Dans mon métier de professeur ce qui prime, c'est "la volonté de transmettre, d'aider et d'être utile à autrui qui est primordiale de même que la recherche de résultats tangibles, concrets et durables".
(Si l'inspecteur avait mis toutes ces vérités dans mon rapport d'inspection, j'aurais été une prof heureuse et je serais toujours dans Lycée où j'ai Travaillé Dix Ans, sans critiquer mes collègues, comme avant).
Alors qui vient me dire que mes élèves avaient de mauvais résultats ? C'étaient les miens qui avaient les meilleurs du lycée ! Sans être potentiellement les meilleurs, j'arrivais à amener des STT au niveau des L ou même des S.
La seule profession qui ne m'aurait pas plu dans mon Top Ten, qui est une profession cependant très appréciée dans ma famille maternelle, c'est "Commercial", profession pour laquelle j'aurais eu suffisamment de souplesse d'esprit (toléranee?), d'inventivité et de goût pour l'inattendu.
- l'inventivité, la créativité, l'intuition (C'est vrai que ma prof de français vantait souvent mon intuition!), mon besoin de liberté et d'espace, font partie des qualités que j'exploite dans mon i-grimoire.
- J'ai aussi "une grande force de compréhension des sentiments et des problèmes des autres", et "d'excellentes dispositions pour comprendre ce que ressentent les gens",
-Mais on vante aussi mon sang-froid, mon réalisme, mon sens de la réalité concrète, et mon sens élévé de la moralité.
Ce qui me surprend c'est que peu de professions scientifiques me sont proposées, sauf Physicienne (là encore un métier de famille, j'ai une nièce qui est physicienne), mais moi, j'étais plutôt attirée par tout ce qui était spatial : les cartes, la géographie et la géologie et aussi la géométrie ce qui correspond à mon sens spatial. Je suis de celles qui ne peuvent pas se perdre avec un plan ou une carte. C'est un coté qui est oublié par mon "Profil des métiers".
J'ai souvent rêvé aussi d'être architecte et cette profession n'est pas citée parmi celles qui me sont conseillées.
Mais enfin, prof de langue est bien dans ce qui est dans mes cordes et la pédagogie aussi.
Donc, à bas les demandes de réorientation de l'inspecteur! A bas les longues mises en congé parce que je ne veux pas me réorienter! Je suis là où il faut comme prof de langue, ne venez pas me chanter autre chose, médecine du rectorat! Inspecteurs et consorts! Et je ne serais pas à ma place comme bibliothécaire-documentaliste, ce qui prouve au recteur qu'on ne peut pas mettre n'importe qui à n'importe quel poste ! Et faire de tout prof d'allemand un/une documentaliste.
Autre chose je serais aussi très tournée vers l'avenir et je pense donc que la pédagogie de projet que j'emploie souvent et mes essais d'élaboration d'une réforme de l'enseignement sont tout à fait dans mes cordes.
Par contre même si le rôle de conseil et de médiateur me convient très bien "mes ambitions qui dépassent souvent celles des autres me posent des problèmes pour travailler en groupe" et "rien ne doit entraver mes projets ou me retarder au jour le jour" et je crois que ma collègue de français en documentation cette année entravait beaucoup mes projets en les qualiifant d'inutiles.
Et souvent ce qui me pose des problèmes est que l'on me dit que je fais du travail "en plus", ou "en trop" ou "inutile". Ce que les autres pensent être un défaut est évalué par le test comme une qualité.
domino
14:15 Publié dans I-Grimoire | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Enseignement, orientation, tests, psychologie, métiers, QI
Commentaires
Bonsoir,
Somme toute, chaque autodidacte doit posséder un fameux QI, mais le problème, c'est qu'il ignore toujours ce qu'il aimerait entreprendre, son choix est tellement vaste...
Amicalement et bonne soirée - La Poétaniste
Écrit par : La Poétaniste | samedi, 14 juillet 2007
@La poétaniste,
Merci d'être passée par ici.
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai quand même bien choisi mon métier, car "professeur" et les "langues" figurent parmi les 10 métiers qui me sont les plus recommandés. Donc prof de langue est le métier idéal pour moi.Qui suit d'ailleurs de personalité "Idéaliste". Les quatre composantes de ma personnalité étant affirmée à 80% par rapport à la composante opposée, on peut dire que mon caractère étant tellement bien affirmé, ce sont vraiment ces métiers de médiation, communication et psychologie qui me conviennent, de même que les métiers d'écriture, qui l'eut cru. Le test sur les composantes de caractère qui déterminent ta personalité est indépendant du test de QI. Concernant la logique d'ailleurs mes deux tests d'opposent : hyperlogique pour le QI, pas du tout dans ma personnalité, on peut dire que je ne mets pas forcémment en pratique ce que je sais faire. Par exemple, si j'avais été prof de maths, j'aurais utilisé ma composante QI, alors que comme prof de langue j'utilise surtout ma personnalité.
Écrit par : do_mino | dimanche, 15 juillet 2007
Erratum :
"qui suis", "étant afffirmées","qui l'eut cru?","personnalité" (ah! l'influence de l'allemand où il n'a a qu'un "n" à "Personen"!,
Écrit par : do_mino | dimanche, 15 juillet 2007
Et pourquoi, en attendant que le rectorat ne se trouve un autre bouc émissaire, ne pas donner des cours particulier vis des structures comme Acadomia par exemple ? Histoire de garder la main !
Écrit par : mikado | dimanche, 15 juillet 2007
...que le rectorat SE trouve...
...cours particulierS...
...viA des structures...
Écrit par : mikado | dimanche, 15 juillet 2007
Tu sais, pour garder la main, j'ai mes cours du Samedi aprsès-midi, collectifs, des gens super-sympa, c'est mieux des cours collectifs pour garder la main. J'aurais peut-être des ados et des petits en plus l'an prochain et je vais devoir étendre mes cours le dimanche matin pour faire 4 niveaux.
Cette année cela m'a permis de garder la main en allemand malgré la documentation imposée par ma pricipale (et pas par le rectorat, je suis sûre qu'ils ne sont même pas au courant, eux croient que j'ai des suppléances toute l'année à la maison, si c'était le cas, je ne me serais pas disputée avec ma principale et je n'aurais pas été convoquée au rectorat, pour mauvaises relations avec les supérieurs hiérarchiques. Le test "Quel métier est fait pour vous?" montre que je suis tout à fait bien comme professeur et comme professeur de langues, mais montre aussi que je ne supporte pas de recevoir des ordres et d'avoir quelqu'un au dessus de moi. Par contre je peux avoir des professeurs comme les professeurs d'université dans la mesure où j'ai choisi ces études. (agrégation) ou des formateurs en stage, si j'ai choisi les stages, mais je ne supporterais pas qu'on m'offre un stage pour "professseurs en difficulté" parce qu'en tant que professeur je ne suis pas en difficulté. Tout mon malheur dans l'enseignement vient de mes "supérieurs hiérarchiques". La pupart des collègues sont comme moi, ils aiment que les "supérieurs hiérarchiques" ne les embêtent pa et ne se mêlent pas de leur pédagogie et de leurs affaires, dans l'histoire avec l'agent de service, c'est la principale qui a tout envenimé puisque lui (qui lui a dicté le rapport que j'ai reçu par la poste, disant qu'il aurait été vexé alors qu'il m'a dit le contraire. Comme je ne sais pas son nom je me demande si c'est le même agent qui a écrit et celui que j'avais vu passer dans le couloir), lui avait de s'en f... (padon!) royalement.
Écrit par : domi_no | lundi, 16 juillet 2007
Les commentaires sont fermés.