Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 juin 2007

Doublé réussi...

Vous savez que depuis le BO "Conditions de Concours" de 2003 (et non celui de 2002 qui a été abrogé par celui de 2003), on a le droit de passer l'agrégation interne et l'agrégation externe et toute autre agrégation à la même session (c'est écrit pour Tout candidat, donc les candidats de l'enseignement public aussi. Les deux agrégations internes et externes ayant un très lourd tronc commun, j'ai fait double candidature, et double échec. Mais n'allez surtout pas dire que l'agrégation interne serait plus facile que l'agrégation externe, j'ai deux fois plus de points en traduction à l'agrégation externe qu'à l'agrégation interne, et ma note a même augmenté de O,5 depuis l'an dernier. Cependant il me manque quelques points sur un gros total (pas sur 20) pour être admissible. Donc, j'ai réussi le doublé d'être médiocre à l'agrégation.

Alors, les 200 km aller retour tous les Mercredi et tous les Jeudi (400 km sur deux jours) pour aller à l'université (en plus des 70 km AR par jour pour aller travailler), cela, je l'ai fait pour rien.

Alors, les 4heures et demi de cours magistraux du mercredi matin et les quatre heures et demi de cours magistraux et de TD du mercredi après-midi, je les ai écoutées pour rien et j'y ai participé pour rien.

Les 3 heures et demi de TD du jeudi matin et les 3 heures et demi de TD et de cours magistraux du jeudi après-midi, je les ai écoutés et j'y ai participé pour rien.

Les quelques colles de littérature, de linguistique et de version orale que j'ai passées au 3ème trimestre, je les ai passées pour rien....

La semaine dernière j'ai encore passée une colle de littérature, comme je suis francophone, j'ai demandé au professeur si j'avais fait des fautes de langue, il m'a répondu : "Pas une seule!"

Il y a deux semaines, j'ai passé une autre colle de littérature, ma technique d'explication de textes était bonne.

La semaine dernière, en refaisant des sujets de grammaire donnés l'an dernier, on s'est aperçu que je découvrais de nouvelles choses jamais découvertes par les linguistes auparavant (la linguistique étant ma spécialité).

On dit dans les chaumières locales à 135 km de villes universitaires que si on me donne de la documentation plutôt que de l'allemand, c'est parce que mes notes d'agrégation ne seraient pas assez élevée. Il s'agit d'un collège REP qui n'est pas d'un niveau mirobolant, disons que c'est un collège normal. La prof en congé est une PEGC, le prof qui la remplace a passé l'agrégation la première année où j'ai été admissible avec des notes pas très bonnes, c'était :

Agrégation interne

9/20 en traduction,

9/20 en dissertation (sur Celan, ce n'était pas rien!),

11/20 en épreuve universitaire orale (explication de textes, plus linguistique, plus thème oral),

mais seulement 4/20 en didactique orale, alors que j'enseigne l'allemand depuis 1973 (j'ai augmenté cette note d'un point et demi 2 ans plus tard!). Mais je crois qu'en didactique, je subis un jugement sur la mine à cause de mon embonpoint, mais voyez à ce propos la charte européenne des droits de l'homme (et de la femme?).

 9/20 en agrégation d'allemand n'est pas une mauvaise note. Le pire est que mes administrations ayant appris ce 4/20 en didactique (alors que j'ai mon CAPES depuis belle lurette), se basent là-dessus pour dire que je serais une mauvaise prof. En oubliant de tenir compte de tous les certifiés par liste qui n'ont jamais réussi de concours de recrutement, n'ont jamais suivi de stages de didactique de leur vie, sont parfois devenus certifiés sans inspection. C'était le cas d'une de mes anciennes collègues qui avait été titularisée AE un ou deux ans avant que je la connaisse (elle n'avait pour tout diplôme qu'une licence), elles est passée certifiée par liste alors qu'elle était dans le même lycée que moi, n'avait pas été inspectée depuis 14 ans quand l'inspecteur s'est pointée le 22 mars 2002, n'avait assisté à aucun stage de PAF et à aucune formation d'agrégation (j'avais fait partie des groupes recherche-action en didactique, pendant 5 ans), n'avait pas fait de stage de CAPES, car aucun conseiller pédagogique et aucun inspecteur n'est venu la voir pendant l'année où elle était stagiaire, et a hérité suite à cette inspection, alors qu'elle utilisait dans ses cours quotidiens une didactique très rétrograde qui consistait à faire un cours magistral (c'est ce que j'entendais au travers des murs...), de mes deuxièmes années de BTS, de mes classes de Terminales et de mon poste, puisque malade à la suite de cette inspection, j'ai perdu mon poste.

Je vous ai déjà écrit plusieurs articles s'intitulant deux poids et deux mesures et durant toute ma carrière, il y aura eu deux poids et deux mesures.

A propos de nos concours : il y a des pays où tout fonctionnant par unité de valeur, on ne comprends pas comment on peut enlever un examen qui a déjà été acquis, par exemple, comment on fait repasser trente six fois un écrit à quelqu'un qui a déjà eu cet écrit deux fois. Jadis, les étudiants ayant réussi l'IPES étaient dispensés d'écrits de CAPES pendant 2 ans (ce n'état pas mon cas, car je n'ai pas passé l'IPES, ne sachant pas que cela existait quand j'étais en première année d'université, ceci dit avec ma mention AB à ma première année, j'aurais pu l'avoir, et si je l'avais eu, j'aurais maintenant 4 ans d'ancienneté en plus pour la retraite et en plus j'aurais gagné 1000 francs par mois durant mes études universitaires. Donc, j'ai bien passé l'écrit (et l'oral réussi) du CAPES avec quatre épreuves d'écrit (contre 3 maintenant au CAPES et à l'agrégation, car tout est révisé à la baisse) et un coefficient deux en dissertation en allemand par rapport aux autres matières, actuellement la dissertation du CAPES est en français ce qui est aberrant.

Ce que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas de linguistique à l'écrit comme en anglais, parce que si c'était le cas, je pourrais devancer les autres dans cette matière là.

Et ma proposition serait que quelqu'un qui aurait réussi deux fois l'écrit soit dispensé d'écrit.

Bon, maintenant Michel Tournier n'a jamais eu son agrégation. Jean-Paul Sartre a toujours échoué à l'agrégation de philosophie, sans doute parce que ses idées étaient trop originales.

Une prof de thème a un jour poussé le sadisme jusqu'à nous faire traduire un texte de Michel Tournier sur son échec à l'agrégation. Prémonitoire. Cette année là nous n'étions que trois admissibles à l'agrégation interne, plus un au CAER-PA, mais il n'y a pas eu d'admis dans l'académie. La seule admise de l'agrégation externe avait peut-être été absente à ce thème de concours blanc.

domino

 

Les commentaires sont fermés.