mardi, 15 mai 2007
Bizarreries au CDI
Vous savez qu'en tant que TZR (nouvelle dénomination des titulaires remplaçants certifiés, bi-admissibles ou certifiés), on ne fait pas tout son horaire en allemand, surtout en allemand, matière où il n'y a plus beaucoup d'élèves....
Et pour avoir des élèves, on multiplie les activités en faveur de l'Allemand. Parmi mes activités : club d'allemand (chant, civilisation), expositions....
Pour le mois de mai j'avais prévu une exposition dont le thème est "L'allemand passeport pour les pays d'Europe du Nord et de l'Est". Mais les grilles pour accrocher l'exposition étant occupées pour la sécurité routière, et les élèves préparant l'exposition travaillant extrêmement lentement, j'ai du mettre la main à la pâte.
Entre 15h30 et 16h 30, j'installe les grilles qui ont été amenées là dans un coin du CDI. Toute seule et comme elles sont lourdes je manque d'en revevoir une sur la tête et c'est pourquoi pour installer les grilles suivantes, ma jeune collègue, TZR de français nommée au CDI, qui commande au CDI parce que elle y a été nommée par le recteur et moi nommée ministériellement sur ma zone de remplacement, rattachée par le recteur, pour la première fois depuis plus de 30 ans d'enseignement dans la ville où travaille mon mari, ancienne prof d'allemand de lycée, ancienne jury de BTS, qui pourrait si j'avais voulu, ou tout simplement j'en avais eu l'envie avoir réussi le concours de chef d'établissement il y a une dizaine d'années, au temps de la splendeur de ma carrière de prof de BTS, etc... moi qui préfère m'obstiner sur l'agrégation d'allemand par amour de ma matière.
Et bien voilà, par amour de ma matière je cherche une exposition pour la semaine de l'Europe qui pourrait allier à la fois l'allemand et la connaissance des pays méconnus de l'Europe de l'Est. Je pense surtout à la Slovénie (un pays où l'on parle allemand, j'ai déjà parlé à l'époque où dans un lycée je faisais partie d'un projet littérature européenne avec des Slovènes, c'était au temps de l'Europe des 12, car au colloque où nous étions allés il y avait douze pays représentés). Et à d'autres pays, les Pays Baltes, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, j'y ajoute aussi l'Autriche pour qu'il y ait vraiment de l'allemand dedans.... (Les noms des différents pays baltes sont complètement inconnus des élèves de même que la Slovénie).
Voilà, par amour de ma matière, je fais cette exposition. Je demande à ma collègue de me tendre le rouleau de papier tableau (une espèce de tableau de papier* dont on retourne les feuilles par derrière lorsqu'elles sont finies), qui se trouve en dessous du bureau. Depuis que nous sommes là, depuis début septembre, acheté sans doute par notre collègue de l'an dernier*. Pour les tendre sur des cartons et décorer ces grandes feuilles blanches elle-mêmes par les textes imprimés. Les élèves ayant été trop lents, je suis bien obligée de taper certains de ces textes moi-même.Ma collègue m'a avancé volontiers ce papier qui sert normalement à écrire les indications pour les élèves. J'ai utilisé en janvier 8 feuilles du deuxième rouleau pour l'exposition sur l'Allemagne de la semaine franco-allemande de janvier; Donc le rouleau était presque neuf.
Ma collègue part à 16h30, elle fait 18 h et pas une de plus. Complexée par les autres profs parce que pour les heures de CDI, je n'ai pas de copies à corriger, je fais bien plus de 18 heures, clubs de 40 mn, heures de projets le soir entre 16h30 et 17h30, etc...
C'est bien à 16h 30 que ma collègue qui ayant l'esprit de service fonctionnaire, style enseignement public, (rien à voir avec l'esprit de service enseignement privé, car ayant travaillé dans l'enseignement privé de 1973 à 1976, avant la réussite à mon CAPES de l'enseignement public, je me souviens que la première année j'avais une chambre dans l'établissement qui avait un internat et la clef de la porte d'entrée de l'établissement, primo on me faisait confiance alors que j'étais toute jeune, secundo, je pouvais travailler dans ma classe le week-end et préparer le projecteur et les films fixes des méthodes audio-visuelles pour le lundi). Bref, ma collègue ne fera pas plus de 18 heures, pas une minute de plus, elle trépigne d'impatience quand je vérifie si la clef du CDI est bien dans mes affaires, parce qu'elle doit, elle qui n'a ni mari ni enfants, se dépécher de rentrer chez elle pour son chat. (Ma femelle canari me fait la fête quand je rentre, mais à quelle heure nous rentrons, cela lui est à peu près égal).
Bon, bref, bien que travaillant dans le public, je n'ai pas l'esprit fonctionnaire au sens où je claque la porte du collège dès la sonnerie, non, je reste toujours jusqu'à ce que la concierge me mette dehors. Il y a énormément de travail à faire dans un CDI. Les élèves qui ont traîné sur leur ordinateur pendant ces heures que j'asssure bénévolement de 16h30 à 17h30, à faire deux choses à la fois (ils avaient peut-être un autre exposé à faire), les mêmes élèves qui lorsqu'ils viennent dans la journée préfère faire des recherches sans but (pour leurs loisirs) ou jouer à des jeux soit disant éducatifs (Mobiclic, etc...), plutôt que d'avancer le projet, les élèves n'étaient pas là. (Les élèves disent souvent qu'au lycée, ils font ce qu'ils veulent au CDI, qu'ils peuvent aller n'importe où sur Internet, faire des jeux, etc... et qu'ici au collège tous vos faits et gestes sont surveillés.)
Donc, j'ai continué toute seule et j'ai été plus vite. En présence de ma collègue j'avais fini un panneau sur la naissance de l'Europe après la guerre. De 16h30 à 17h30, j'ai fait un bandeau avec la citation de Jean Monnet "Faire l'Europe, c'est faire la Paix" (1950), c'était juste après la guerre, on voulait éviter une nouvelle guerre qui avait provoqué des morts, des destructions et une pénurie alimentaire et en vêtements. Deux guerres avaient ensanglanté la France dans le début du siècle et quand on prêchait pour l'Europe, c'est que l'on s'en souvenait encore. J'ai fait le deuxième panneau sur Jean Monnet, Robert Schuman (déclaration du 9 mai 1950, presqu'un an avant ma naissance, on peut dire que je suis née avec l'Europe, le 9 mai est devenu la fête européenne, et c'est pour cela que l'on fait dans les écoles et les comités de jumelage des activités européennes en Mai). Ma collègue était d'ailleurs encore là quand je lui ai dit qu'il ne fallait ps confondre Robert Schumann le compositeur, Robert Schuman, le ministre des affaires étrangères et l'autre ministre des affaires étrangères Maurice Schumann.
Quand ma collègue est partie, j'ai donc fini le deuxième panneau et quand la fin de la dernière heure de cours a sonné, j'étais en train de taper un historique de l'Europe depuis 1950 jusqu'à l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie en Europe ce premier janvier 2007.
J'ai terminé de taper le papier, je l'ai imprimé, mais l'imprimante n'a pas fonctionné tout de suite, donc j'ai rallumé tous les ordinateurs entre deux en pensant que la chaîne vers l'imprimante était rompue par les ordinateurs éteints, en fait c'était autre chose que je n'avais pas cliqué. J'ai donc ré-éteint les autres ordinateurs entre deux pendant que l'imprimante fonctionnait. Ensuite j'ai été porté mes oeuvres dans la salle de lecture contigüe (en fait les deux anciennes salles de classe qui ont 4 portes et forment le CDI, salle de lecture bibliothèque et CDI proprement dit, reliéees par une porte double qui reste toujours ouverte sauf quand la conseillère d'orientation fait ses entretiens dans la salle de lecture). J'ai ramassé les stylos, les feutres, les ciseaux que j'ai rangé dans le tiroir adéquat du bureau. J'ai mis les feuilles imprimées que j'ai laissées sur le grand rouleau de papier en préparation de ce matin.
Jusque là, aucun problème, j'étais calme.
Le bas de cette note est tombé en la publiant.
Quelqu'un a volé le papier (ou le rouleau de papier a été changé de place par une tierce personne) que je venais de poser sur une table de la salle de lecture en passant avec une clef par une porte dérobée.
J'aurais voulu que le bas de ma note reste pour être disculpée. Je vais être en retard parce que j'ai du changer mon code pour revenir sur mon blog.
Je vais être sanctionnée, mise en congé maladie pour avoir hurlé et avoir fait peur aux élèves en étude (ils étaient très loin, et j'ignorais qu'il y avait encore des élèves à cette heure-là dans le collège,alors que moi, on me fait partir). Je vais perdre peut-être mon admission à l'agrégation pour congé longue maladie au premier septembre (c'est une réglementation du BO, si vous êtes en CLM ou CLD au 1er septembre, même si c'est seulement pour 3 mois dont les 2 mois de vacances), alors que j'ai bossé comme un dingue pour le collège pendant la préparation.
JE VAIS ETRE SANCTIONNE POUR AVOIR ETE SERIEUSE DANS MON TRAVAIL, MAIS AUJOURDHUI JE VAIS ARRIVER EN RETARD (Ce n'est pas grave parce qu'aujourd'hui ma collègue arrive en même temps que moi et on est deux le matin et jusqu'à 16h 30 au CDI).
JE VAIS ETRE SANTIONNE POUR ETRE FONCTIONNAIRE SANS AVOIR L'ESPRIT DU MOINDRE EFFORT. Comme Ségolène qui n'a pas gagné les élections parce qu'elle avait soi-disant perdu ses nerfs. (Concernant mon histoire, le vol s'est produit pendant que l'ouvrier qui remplace la concierge m'a dit de partir rapidement, ou juste avant, je ne l'accuse pas, mais c'est bizarre quand même, il a peut-être cru que c'était des choses qui traînaient qu'il a mises à la poubelle).
domino
Update : 20/5/07 :
*En fait cela s'appelle un paper-board...
* acheté par notre collègue de l'an dernier : en fait, ma collègue avait eu deux rouleaux de paper-board en début d'année à la gestionnaire, l'un a été installé comme tableau et l'autre (celui qui a disparu lundi soir) sert à faire des panneaux pour les expositions.
08:40 Publié dans Enseignement (1) - Vie et anecdotes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enseignement, harcèlement moral
Les commentaires sont fermés.