Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 août 2006

A quoi la poésie est-elle indispensable ?

A propos de la citation de Raymond Queneau, Oh! Pardon! Jean Cocteau, dans le blog d'Elisabeth, j'ai fait ce commentaire (je me permets de me copier moi-même, c'est le même éditeur, autre livre "la journaliste alternative" ): 

 

C'est si vrai, ce qu'a dit le poète, mais moi je sais à quoi elle est indispensable, à cacher ses sentiments dans un manteau de soiries et de dentelles, à s'épancher dans un pleur insoupçonné, à rêver au passé, à l'enfance, ou à des avenirs lointains quand on est jeune, à se chanter soi-même en se rendant universel.... Voilà pourquoi la poésie est indispensable. Hmm! Mon commentaire est si beau que j'irai bien le recopier dans mon blog....

(Voilà qui est fait...)
domino

Ecrit par : domino | jeudi, 17 août 2006

Liens sur la citation faite par elisabeth.

21:30 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : poésie

Commentaires

Je rectifie : c'est Jean Cocteau qui a dit cette citation.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 17 août 2006

Ca ne rend pas modeste en tous cas

Écrit par : Aslan | jeudi, 17 août 2006

Ah, oui ! Pardon, je vais rectifier. Les deux se terminent pas -eau et en transportant le commentaire sur mon blog, le temps d'arriver, le nom a changé dans ma tête....
C'est quand même par déjà Alzheimer.... Je ne pense pas. J'ai du mal enregistrer le nom au départ.
A Aslan : On a le droit d'admirer sa propre écriture... En matière de poèmes, je le fais souvent... Cela redonne de l'amour-propre. On en a besoin un tant soit peu.

Écrit par : domino | jeudi, 17 août 2006

Oui, je suis d'accord avec la réponse de Domino à Aslan. On ne peut pas sans arrêt être méchant avec soi, il faut aussi parfois reconnaître ses qualités.

Et les profs d'allemand ! Ils m'ont toujours impressionnés (j'espère que les profs des autres matières ne liront pas ce message) par leur culture. Au collège, le prof connaissait tout ; au lycée, idem. Là, ce blog confirme encore cette impression. On dirait presque que la formation est plus exigeante ou alors que les personnes qui aiment et maîtrisent d'allemand sont très cultivées.

Écrit par : max | vendredi, 18 août 2006

Merci, tant d'éloges sur les profs d'allemand, cela me fait chaud au coeur. Tu dois avoir un prof d'allemand cultivé !

Écrit par : domino | vendredi, 18 août 2006

Et pourtant, ce n'est pas parce que j'avais de bonnes notes... (puis j'ai d'ailleurs demandé à cesser l'allemand l'année prochaine pour mon année de terminale) mais mes 4 profs m'ont impressionné par les connaissances très précises qu'ils étaient capables d'exposer avec une aisance déconcertante.

Écrit par : max | vendredi, 18 août 2006

Je me rends compte que j'ai ajouté un lien qui pointe vers votre blog sur mon blog sans vous demander. Je sais que certaines personnes préfèrent qu'on leur demande avant et que d'autres trouvent le fait de demander snob. Alors, j'en profite pour vous le demander (ce n'est pas trop tard, je peux encore le retirer, bien entendu). ;-)

Oui, j'ai une très bonne opinion des profs d'allemand mais par contre, je n'en ai pas encore rencontré capable de me faire apprécier la langue et d'expliquer clairement un point de grammaire par exemple...

Écrit par : max | vendredi, 18 août 2006

C'est dommage que tu arrêtes l'allemand. En tout cas, ce que tu écris ci-dessus est un bon point pour les profs d'allemand !

Écrit par : domino | vendredi, 18 août 2006

A tous :
Pas de panique, si je n'ai pas répondu aujourd'hui, c'est que je n'étais pas là : en effet, j'étais à la mer, la plage blonde (mais il faisait frais), l'air vif, les nuages, les vagues, les oiseaux de mer, les falaises (il n'y en a pas beaucoup sur cette côte, mais là où j'étais il y en avait), c'était beau, le train à 1 euro chacun pour preque 400 km ou plus de 400 km, pas cher, et l'ambiance des trains bruyante, mais sympa.
Si mon blog vous cause des soucis, pas de panique; il ya souvent des fantômes qui transforment l'orthographe dans mes blogs. C'est peut-être un correcteur orthographique mal ajusté ?
Dans un commentaire j'ai mis spyware, au lieu de son contraire ant-spy ou anti-spyware.
Comme il y a des farceurs sur Internet, il y en a qui au lieu de venir commenter mon blog, s'amusent à faire ce que j'ai écrit dessus : sans être paranoäque, j'avais à peine quitté mon blog hier soir, que mon anti-virus a dressé une pancarte "logiciel espion potentiellement très dangereux. Action conseillée supprimer (le logisciel espion). J'ai cliqué sut OK illico et l'anti-virus m'a annoncé que l'espion était parti. ça faisait deux gros trucs en 1 journée.
Quand je parle de "farceurs sur Internet", je ne parle pas de mes commentateurs. Ne vous sentez pas visés. Je vise ceux qui savent manipuler les espions.
domino

Écrit par : domino | dimanche, 20 août 2006

Tu devrais faire un poème sur ce que tu as vu à la mer : la plage, les falaises, les nuages, les vagues, le souffle du vent pour nous détendre un peu.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 20 août 2006

A Elisabeth :
J'y pensais justement. Et aujourd'hui nous sommes retrounés à la mer ou presque (dans un estuaire) pour un euro de train chacun. On a fait le tour complet de la région (enviton 450 km AR pour 1 euro chacun). C'est d'ailleurs plus ou moins avantageux selon l'endroit de la région où l'on habite.
J'ai vu, des bâteaux, un port de pêche, un port de plaisance, des étendues d'eau et de sables, des molières, des dunes plaquées (dunes qui se sont tranformées en colline en se plaquant sur des falaises). on devinait la mer à l'horizon, car c'était marée basse, et à marée basse la mer est loin.Il y avait aussi des mouettes, des goélands, des canards, etc... Et même des avions....qui décolaient d'un aéroport de l'autre coté de l'estuaire.
En prime, en revenant le soir on a eu Jane Manson en concert gratuit (pour les spectateurs, elle était payée) dans la ville de retour, presque à coté de la gare !

Écrit par : domino | lundi, 21 août 2006

Eh bien moi je pense que la poésie est totalement dispensable et que c'est justement pour cela qu'on en a tellement besoin, comme de l'air qu'on respire sans s'en rentre compte (et qui lui est absolument indispensable).
Joindre le futile à l'agréable, n'est-ce pas là la principale ambition du vrai poète (c'est à dire celui pour qui la poésie est autre chose qu'un miroir)???

Écrit par : Quiet Man / | lundi, 21 août 2006

A Quiet Man :
J'aime bien le jeu de mots "dispensable, indispensable". Cela signifie bien sûr "que l'on doit dispenser" (comme dispenser des cours) et non d"ont on doit se dispenser", je suppose. Du moins, je le comprends comme cela.
domino

Écrit par : domino | lundi, 21 août 2006

A Max :
merci pour le lien de ton blog vers le mien....
Je ne pense pas qu'il faille demander lorsque l'on fait un lien pour quelqu'un d"autre. Quand on fait un lien, vers un grand site, on ne demande pas, par exemple un jeune qui fait un lien sur le site de son chanteur préféré. Un lien vers un autre blog ou site est un cadeau que l'on offre à quelqu'un d'autre. On peut par contre demander à d'autres webmasters de nous donner des liens vers notre site. Mais à ce moment là, il ne faut pas changer de style, sinon celui qui a mis un lien, ne trouve plus la même chose ni le rapport qu'il y a avec son propre site. Cela m'est déjà arrivé d'enlever un lien que j'avais donné à un autre blog sur mon site (et même plusieurs fois), parce que le style du bloggueur ne me plaisait plus. C'est pourquoi maintenant j'attends avant de donner des liens. Les blogs en question ont parfois repris leur premier style, mais ils ont laissé les articles qui me posaient problème en tant que professeur.
domino

Écrit par : domino | mardi, 22 août 2006

Pardon : écrit par domino. J'ai mis un autre indicatif à la place de mon surnom/

Écrit par : domino | mardi, 22 août 2006

Voilà, j'ai remis domino à la place d'un indicatif qui fait deviner mon vrai nom.
domino

Écrit par : domino | mardi, 22 août 2006

Sur le jeu de mots que tu as (justement) perçu, je dois avouer qu'il était au départ involontaire. C'est en relisant avant envoi que je m'en suis rendu compte et j'ai bien aimé cette amphibologie...

Écrit par : Quiet Man / | mardi, 22 août 2006

La poésie est indispensable, en tout cas, elle a fait faire augmenter les visites de nos deux blogs. Je pense que c'est ce que les gens préfèrent afin de s'évader du quotidien qui est quelquefois morne.

Écrit par : elisabeth | mardi, 22 août 2006

A Elisabeth :
Tu as cité Jean Cocteau, et tu as eu plus de succès que moi ! En effet, quasiment tous les commentaires de ton blog, sont dans le sujet alors que 1/4 des commentaires sur ma note sont interessants aussi, mais ce sont des commentaires des commentaires ou d"autres notes. Donc, mieux vaut faire une citation plutôt que d'écrire soi-même en se secouant bien ses propres méninges "la poésie sert à cacher ses sentiments dans un manteau de soiries et de dentelles". Décidément, le peuple contine à valider et à ensencer les célébrités et à faire silence devant ses contemporains qui ont le même talent. Sais-tu? Moi, si je ne suis pas reconnue de mon vivant, je serai reconnue par la postérité !
A Quiet Man :
Vraiment, je pensais que tu l'avais fait exprès, en pensant : la poésie doit être dispensée, c'est a dire donnée aux élèves par exemple (eux, ils pensent toujours dispensé de sport et de piscine).
Bon, tout cela, ça me fait penser à un petit homme et une petite femme de bande dessinée que mon époux et moi on aimaient bien quand on était jeunes mariés. La bande dessinée s'appelait "L'amour, c'est...". Ma grand-mère, qui vivait encore, me les conservait. Elle les découpait dans une revue guimauve comme "Nous Deux" ou "Confidences".
On pourrait intituler cette rubrique :"La poésie, c'est..."

domino

Écrit par : domino | mercredi, 23 août 2006

Erraturm :
Le peuple continue...
Bon, le peuple est aussi un continent... et moi incontinente en paroles. M'enfin !

Écrit par : domino | mercredi, 23 août 2006

J'aime les citations car en peu de mots on arrive à dire beaucoup de choses et à faire réagir les lecteurs. Les langues se délient. Bientôt, je vais publier des extraits des Pensées de PASCAL. Alors, on verra les langues se délier.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 23 août 2006

Ah oui, à propos des citations.... J'ai vu des blogs chez HAUT ET FORT qui sont fait uniquement de citations, "Citations de Jean-Paul II", "Citations de Benoït VII", (c'est bien ce chiffre là? Je ne sais même pas le nom du pape et mon époux non plus...) . En allemand c'est Benedikt. Et des "Citations de spiritualité". Ce sont les blogs les plus populaires du tag Jean-Paul II, qui est dans les 100 meilleurs tags de HAUT et FORT.
Bizarre... J'ai l'impression d'avoir déjà répondu deux fois à ton commentaire et je ne trouve plus mes réponses. Pourtant, c'est mon blog, c'est moi qui decide des commentaires à supprimer. Regarde la recette, "la poésie, c'est..." m'a rapporté deux nouveaux lecteurs !!
Mais le nombre de lecteurs n'augmente pas. Le mois d'août est le mois où jusqu'ici j'en ai eu le moins avec février quand mon blog débutait.

Écrit par : domino | jeudi, 24 août 2006

Ah oui, à propos des citations.... J'ai vu des blogs chez HAUT ET FORT qui sont fait uniquement de citations, "Citations de Jean-Paul II", "Citations de Benoït VII", (c'est bien ce chiffre là? Je ne sais même pas le nom du pape et mon époux non plus...) . En allemand c'est Benedikt. Et des "Citations de spiritualité". Ce sont les blogs les plus populaires du tag Jean-Paul II, qui est dans les 100 meilleurs tags de HAUT et FORT.
Bizarre... J'ai l'impression d'avoir déjà répondu deux fois à ton commentaire et je ne trouve plus mes réponses. Pourtant, c'est mon blog, c'est moi qui decide des commentaires à supprimer. Regarde la recette, "la poésie, c'est..." m'a rapporté deux nouveaux lecteurs !!
Mais le nombre de lecteurs n'augmente pas. Le mois d'août est le mois où jusqu'ici j'en ai eu le moins avec février quand mon blog débutait.

Écrit par : domino | jeudi, 24 août 2006

En juillet et août, les gens sont dans la nature donc ils n'ont pas d'ordinateur à portée de la main, même les portables. Il y a donc moins de lecteurs et de commentaires. En février, il y avait la crise du CPE. Je l'interprète comme cela. Il y a eu aussi le changement de Hautetfort : les tags ont remplacé les communautés et les gens s'y perdent.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 24 août 2006

Pour les tags il suffit d'aller sur la page d'accueil, et cliquer sur les 100 tags les plus consultés et tu retrouve une liste que est un peu comme celle des communautés, mais il n'y a que les 10 blogs les plus actifs de chaque tags qui sont mentionnées. Au début, j'étais bien placée en littérature, poésie et enseignement (de la place 3 à la place 5). Mais Maintenant mon classement baisse, je suis encore à la 8è place en poésie. Si tu veux monter dans le classement il faut que à chaque fois que tu publies un texte sur la poésie tu écrives dans "tags" : "poésie" (sans guillements). J'étais même en littérature et poésie avant le Champignacien, mais il m'a dépassé. Si tu mets plusieurs tags tu utilises plus de place sur ton blog, car dans l'affichage de tex tags ton texte est remis plusieurs fois avec tous ses commentaires. Mais tu montes aussi plus vite dans les charts.
domino

Écrit par : domino (à Elisabeth) | jeudi, 24 août 2006

Errata :
tu retrouves avec un -s,
une liste qui est (et pas que est)
sans guillemets
Il m'a dépassée
tes tags, (tes avec un -s et virgule)
maintenant (minuscule)
Oh la la je n'avais pas mis l'aperçu et j'ai laissé toutes ces fautes.

Écrit par : domino | jeudi, 24 août 2006

Les commentaires sont fermés.