mardi, 11 juillet 2006
Où serais-je l'année prochaine?
L'année dernière à cette époque-ci de l'année, j'étais fixée sur mon avenir immédiat. Je savais que j'étais rattachée au
même lycée.
Je n'avais pas émis de voeux pour la phase d'ajustement des TZR (Titulaires en Zone de Remplacement) parce que je ne savais pas que cette phases existait, Donc, je suis restée au même endroit.
J'ai appris, en rencontrant de jeunes collègues néo-certifiés et néo-agrégés à certains stages, en provenance d'autres académies (ils étaient vingt, alors que l'académie est excédentaire en professeurs d'allemand, certains vieux de la vieille comme moi, n'arrivent plus à retrouver des postes établissement) que d'après les dires d'un néo-agrégé nouvellement arrivé dans l'académie, l'inspecteur avait d'abord servi les néo-agrégés en postes à l'année.
L'académie est excédentaire en professeurs d'allemand depuis 3 ans, mais elle a une longue réputation d'académie déficitaire qui la suit, si bien que on fait toujours venir des néo-certifiés et néo-agrégés.
Ce néo-agrégé -à obtenu sans trop de difficultés un poste à l'année dans une ville qui est environ à 30 km à l'Ouest de chez moi et pour laquelle il y a une Micheline (mais pas de TER, car une ligne qui s'en va vers une autre région) directe. Je n'avais pas demandé ce poste, parce que justement, il n'y a que deux trains par jour, mais cela était mieux que rien. Quand il m'a dit sa place à l'agrégation externe, je dois vous dire que j'ai déjà été mieux placée que lui à l'interne, 43è et 30ème ex-aequo non choisie pour l'admission.
Seulement voilà, pour les postes à l'année, les néo-agrégés dont c'est le premier poste de titulaire, ont été nommés avant les bi-admissibles à l'agrégation interne, comme je le suis, qui sont titulaires certifiés depuis 30 ans.
Actuellement, ayant demandé un autre rattachement à cause du proviseur de mon lycée de rattachement qui me condidère comme "persona ma non grata", qui quand je travaille en rattachement use de l'eau, de l'électricité et de l'Internet si je travaille sur ordinateur (ils n'ont quà prendre une connexion à temps illimité), et qui fait des histoires quand on baisse la barrière du parking devant mon nez, en disant en riant à un/une agent de service dont j'ignore l'identité puique c'était à l'interphone , "je vous remercie d'avoir baissé la barrière au nez de ma voiture" (que je n'utilise pas par verglas et neige, c'est pour cela que j'ai besoin d'une ligne directe de train...),
- En échange un agent de service m'a appelé récemment en se trompant (d'après lui), Mme Lec..., et j'en ai bien ri. J'ai trouvé cela amusant, et ceci sans être ironique, et donc, la personne qui s'est vexée parce que je lui ai dit :"Je vous remercie, etc..." est un faiseur/une faiseuse d'histoires. Cette personne a été immédiatement se plaindre à mon proviseur qui n'est pas son supérieur hierachique. Donc, il y avait déjà un vice de forme sur la réclamation. -
Je n'ai toujours pas eu notification de mon nouveau rattachement. J'ai envoyé aussi mes désidératas en matière de rattachement à mon syndicat qui ne répond même pas.
Je nai pas de suppléance à l'année en vue. Ils ont peut-être nommé des néo-agrégés et des néo-certifiés sur des postes près de chez moi.
Je trouve qu'aux mouvement des titulaires, les plus agés et ceux qui ont le plus d'ancienneté totale devraient passer avant les néo-professeurs.
Je trouve aussi que toujours faire venir des TZR d'autres académies dans la région excédentaire depuis plusieurs années (mais de réputation déficitaire, à cause de son passé) est une erreur. Ces TZR, pour être TZR et pour la plupart pourraient rester au pays.
Des chiffres approximatifs de l'académie (ces chiffres m'ont été donné par des collègues d'allemand syndicalistes) :
- 30 TZR d"allemand en 2003-2004, année où je suis passée d'un poste établissement que j'avais depuis 10 ans à un poste TZR, mutation que j'ai eue en étant en congé longue maladie à cause de l'inimitié qui m'unissait à mon ancien proviseur (voir certains de mes articles ci-dessous), mais tout ce qui m'était arrivé jusque là n'était rien à coté de ce qui m'est arrivé depuis...(je ne parle pas des élèves, mais de l'administration qui ne tient aucunement compte du fait que j'ai été pendant 8 ans jury de BTS, etc...
- 60 TZR d'allemand en 2004-2005, la pupart des "nouveaux" étant des mesures de carte scolaire et quelques uns arrivant d'autres académies.
- 90 TZR d'allemand en 2005-2006 dont 20 néo-certifiés et néo-agrégés nouvellement arrivés dans l'académie.
Conseil des inspecteurs, qui m'inscrivent par aileurs pour la troisième fois à l'agrégation interne d'allemand : "Recyclez-vous dans une autre maitère", ou faites documentaliste -c'est ce qu'il m'a dit lors de ma dernière inspection, mais je n'étais pas encore "bi-admissible à l'agrégation", j'étais seulement "certifiée", ou faite CPE.
En tant que bi-admissible, mon statut est au-dessus de celui de CPE.
En tant que bi-admissible, mon statut au-dessus de certifié documentaliste.
Ce sont deux métiers que je ne voudrais pas faire.L'inspecteur avait dit il y a quatre ans lors de mon isnpection :
"Oui, mais les documentalistes font aussi de l'allemand... Les élèves demandent parfois de les aider en allemand". Comme cette année-là j'avais une collègue MA qui passait la moitié de son horaire en documentation, je lui a demandé si les élèves lui demandaient souvent des renseignements pour l'allemand, elle m'a répondu "Non, jamais !". Donc, l'inspecteur avait tout faux. Rappel pour ceux qui n'ont pas lu mes autres articles :J'étais jury d'allemand de BTS depuis 8 ans, membres des commissions de choix de sujets, etc... Lorsque j'allais pour un jury, j'étais reçue avec des petits biscuits, du café, etc... et dans les lycées hôteliers des repas en hôtellerie. Lors des réunions de choix de sujets le secrétaire d'académie aux examens nous offrait le café. C'est toujours lui qui signe mes convocations pour passer l'agrégation...
Et de plus, si j'ai tant étudié pour l'agrégation, c'est pour rester professeur d'allemand (et aussi pour avoir un petit plus financier pour la retraite).
Le deuxième conseil :"Recyclez vous dans une autre matière". Quand vous êtes bi-admissible, vous ne pouvez plus passer un CAPES d'une autre matière, sinon vous descendez en grade, si vous voulez changer de matière, vous devez passer une agrégation d'une autre matière. Est-ce accessible? Une de mes anciennes élèves (encore une qui va avoir un poste que je demande...) vient de réussir son CAPES d'allemand 8 ans après le bac réussi avec mention TB, c'était la meilleure élève littéraire du lycée (6ans d'étude + 2 ans d'assistanat en Allemagne, elle n'a pas passé l'agrégation parce qu'elle n'avait pas sa maîtrise).
Donc, pour me recycler dans une autre matière que l'allemand, comme en classe, bien qu'ayant eu mon bac avec un an d'avance -17 ans dans l'année civile-, je n'étais pas aussi bonne qu'elle, parce que je n'ai pas eu une aussi bonne mention au bac, il me faudrait plus de 8 ans d'études (c'est un raisonnement logique que je fais ici), donc quand je termerais ces études, ce sera l'heure de la retraite bien sonnée....(j'ai 55ans...).
J'ai eu aussi mon CAPES huit ans après le bac, mais je n'ai pas passé 3 ans en Allemagne comme mon élève, mais pendant ces 8 ans, j'ai été 3 ans MA dont 2 années à temps complet ou presque (de 1973 à 1976). Et pourtant malgré des séjours en Allemagne qui n'ont jamais excédé un mois, je parle et je parlais déjà à son âge un excellent allemand.
Et ne me dites pas que l'on ne me donne pas de poste "parce que je suis trop grosse". La Charte Européenne des Droits de l'Homme (et de la Femme aussi, j'espère) -déjà votée depuis plusieurs années- dénonce la discrimination professionnelle pour raison d'embonpoint comme étant une forme de racisme.
Les lois françaises prévoient qu'il doit y avoir 8% d'handicapés parmi les fonctionnaires. Donc, l'Education Nationale devrait embaucher 8% de professeurs handicapés. Je sais qu'il existe par exemple pas loin d'ici un professeur de collège aveugle dont les copies sont corrigées par un autre...
Regardez les textes réglementaires pour les concours : les défauts physiques n'empêchent pas d'enseigner.
domino
10:40 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Il faut toujours se battre, c'est compliqué...
Je te souhaite bon courage car rien n'est gagné d'avance.
Écrit par : elisabeth | mercredi, 12 juillet 2006
Quand sauras-tu le lieu où tu vas échouer en septembre ? Début août ? En attendant, profite bien des vacances...
Écrit par : elisabeth | mardi, 18 juillet 2006
Je ne sais pas. Mon proviseur ne veut plus de moi (Je prends trop de place), ne tient pas compte de ma carrière antérieure pour mon appréciation de hors-classe, mais théoriquement je suis toujours rattachée au même endroit. Est-ce qu'il va me laisser faire ma pré-rentrée ?
Écrit par : domino | mercredi, 19 juillet 2006
Les commentaires sont fermés.