Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 juin 2006

Langues

J'ai fait des commentaires très longs sur le courrier des lecteurs du Petit Champignacien Illustré.Et illustre. Je vous les donne en liens.

Liens ici.

Commentaires

J'en ai appris des choses tout d'un coup, on se croirait à l'université. Merci pour ce cours intéressant.

Écrit par : elisabeth | lundi, 19 juin 2006

Si j'ai mis le Petit Champignacien en lien, c'est parce que j'aime bien ses articles sur la langue et la linguistique. Le joutes oratoires ou écrites sont souvent le fait des linguistes. Il n'y a qu'à aller dans un colloque de linguistique pour s'en rendre compte. Six professeurs d'université font chacun une communication pendant 3/4 d'heures sur une demi-journée. Entre chaque communication, le public peut poser des questions ou faire des objections, c'est là que s'installent les joutes oratoires. Parfois on se dispute sur un mot ou une théorie pendant 1/2 heure, et on se fâche! On crie fort, pour parler plus fort que l'autre ! Il y a à chaque demi-journée un modérateur qui est pris parmi les conférenciers des autres demi-journée. Il (ou elle) doit veiller à ce que les temps de parole soient respectés et à ce que les joutes oratoires ne durent pas trop longtemps.
C'est la même chose quand on fait un exposé de préparation d'agrégation à l'université : à la fin de l'exposé les autres vous prennent parfois à partie :"Tu aurais du parler de ceci ou de cela aussi" (Peut-être qu'ils attendent des exposés qui sont des cours). Pourtant à ma première préparation d'agrégation, j'avais été surnommée l"a conférencière".
Une fois j'avais une ancienne élève de secondaire qui faisait un exposé de préparation de CAPES (partie commune de programme avec l'agrégation). J"avais été nommée Respondentin pour cet exposé. C'est à dire que je devais préparer aussi l'exposé aussi et à la fin de son exposé amener mon éclairage sur le texte. J'ai cru que je devais poser des questions pour l'amener sur les choses qu'elle n'avait pas vues. Comme je cherchais à déterrer la petite bête dans ce texte de Schiller, mon ancienne élève s'est fâchée et elle a expliqué à la professeure que j'étais son ancienne prof de lycée. Mais la prof d'université m'a donné raison et a dit à mon ancienne élève qu'elle était agressive !
Mais dehors, elle m'a dit qu'elle n'était plus mon élève et que je ne devais plus lui donner de cours. Que ce n'était plus une petite fille, mais une adulte.
A propos des joutes oratoires pensez aussi aux émissions de France Culture, je me souviens d'une émission du Dimanche soir sur les films et le théâtre où tout le monde parlait en même temps et fort !
domino

Écrit par : domino | jeudi, 29 juin 2006

Les commentaires sont fermés.