Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 mai 2006

Aphorisme

(Merci à dodue d'avoir lu dans mes pensées et de me rappeler le contenu de l'article qui est tombé -voir commentaire de la note précédente qui aurait du en fait être cette note-ci).

Il y a des bloggeurs qui écrivent bien. Peut-être que certains d'entre eux deviendront un jour célèbres.

Tenez, voyez, ceux qui deviendront célèbres seront peut-être à l'Académie Française et/ou seront enterrés au Panthéon. Moi, le Panthéon, franchement, j'aimerais pas, parce que je l'ai déjà visité une fois et je peux vous dire une chose, la crypte du Panthéon, c'est vraiment très froid, d'un froid marbré. L'Académie Française, je ne dirais pas non...  Peut-être que le Père Lachaise, ce serait mieux que le Panthéon; mais je préfèrerais quand même un petit cimetière de campagne.

Tenez, Jean-Sébastien Bach.... Il écrivait des petits papiers de commissions pour les nourrices de ses enfants, ses enfants les plus grands et ses femmes, qu'il a eu successivement je dois dire et pas ensemble. N'allez quand-même pas croire que Jean-Sébastien Bach, avec ses 22 enfants il aurait eu un harem ! Et bien, on a recherché tous ses petits papiers de commissions, ses comptes d'épicerie et tout, et on a mis cela dans ses archives. A l'époque, on gardait tout.

Voyez, un peu, on archivera tous nos écrits; et on cherchera nos commentaires sur tous les blogs du monde. Ce sera difficile d'archiver, quand on aura écrit sous plusieurs pseudonymes, surtout quand ce ne sont que des prénoms ou des surnoms. On archivera toutes nos photos et tout et tout.... Et puis, ce ne sera pas aussi triste que dans les Archives de Schiller à Marbach, il paraît que là-bas il y a pas loin une colline sur laquelle souffle un vent épouvantable et qui aurait eu dans l'ancien temps sur son sommet des gibets, et au dessus de laquelle les corbeaux croassent. Je sais cela parce que on a eu une version (ou un thème?) là-dessus à l'agrégation il  a quelques années. On ne se penchera plus sur de vieux grimoires, mais on rassemblera vos archives au soleil de Californie ou à Hawai, sur un ordinateur portable posé sur les genoux du chercheur en littérature, à moins que, si c'est en France, ce ne soit sur la Côte d'Azur.

Et puis, vous deviendrez peut-être célèbres parce qu'un grand écrivain ou un futur grand écrivain aura mis des commentaires sur votre blog. Tenez, Bona, il a déjà publié des livres... Alors, s'il devient célèbre, on ira voir dans le blog de domino et dans celui d'ElisabethLeroy ce qu'il a écrit et on l'archivera en écrivant à coté "Ecrit sur le blog de domino" ou "écrit sur le blog d'ElisabethLeroy", et alors, Elisabeth et moi, on sera célèbre, mais elle plus que moi, parce qu'elle a mis son vrai nom sur son blog et pas un pseudonyme ou un surnom.

Et alors, quand des étudiants se pencheront sur les grimoires Internet qui ne seront plus poussiéreux, et écriront péniblement leur thèse, à chaque fois ils devront citer leur source "La journaliste alternative" par exemple, ou "SainteThérèse".

Bon voilà, vous avez tout compris ; si nos blogs ne servent pas à notre postérité à nous, ils serviront à celle de ceux qui nous auront laissé des commentaires.

Voilà, je crois que j'ai réécris complètement le texte qui était tombé pendant que j'écrivais, avec parfois d'autres mots et d'autres phrases, mais les idées y sont...

domino

Commentaires

Pour la version d'agrégation ce n'était pas un e version, mais un thème. Est-ce que tu te souviens que presque personne n'avait su traduire "grimoire" et beaucoup avait peiné aussi sur "gibet". Maintenant, je ne me souviens plus de l'auteur, mais si je rerouve le texte dans mes Archives, je te le donnerai.

Écrit par : dodo | dimanche, 07 mai 2006

Et bim, je ne m'en souviens plus non plus ; si quelqu'un a fait ce thème, il pourra peut-être éclairer notre lanterne, à moins que je ne le retrouve en faisant mes triages, pendant lesquels je classe mes Archives.

Écrit par : domino | dimanche, 07 mai 2006

Et bien, et pas et bim !

Écrit par : domino | dimanche, 07 mai 2006

Oh moi, je n'écris pas pour être célèbre. La célébrité me fait peur. Je suis trop timide.
Je viens d'aller sur ton site "ma vie". Le récit de ta naissance est bien écrit. Moi qui suis née en 1952, je suis née chez mes parents car à l'époque on n'allait pas à la maternité. Sauf ma dernière soeur, Geneviève, née en 1957. Elle est née à la maternité du QUESNOY.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 07 mai 2006

A Elisabeth :
- Mais tu es déjà célèbre ! Du Sud au Nord !
- Je suis née un an avant toi. A l'époque, à la ville, on allait déjà à la maternité pour naître. On y arrivait dans un cocon bien chaud, et on en sortait en braillant. Enfin, il faisait paraît-il une chaleur caniculaire à ma naissance, ce n'était pas des mois de Mai comme maintenant !
- Le Quesnoy ? Tu as vu mon joli coucher de soleil pris derrière l'Etang ? Sur les Daily Photo !
Bonne nuit.

Écrit par : domino | dimanche, 07 mai 2006

S'il faisait une chaleur caniculaire, alors le réchauffement de la terre c'est des carabistouilles ....
Les Daily photo ? Où est-ce dans ton blog ?

Écrit par : elisabeth | lundi, 08 mai 2006

Les sites que tu penses intéressants, je trouve que "Du beau matériel" est très très intéressant.

Écrit par : elisabeth | lundi, 08 mai 2006

Je suis allée sur les liens Septentrion boréal ... c'est de cela que tu veux parler quand tu me dis d'aller sur les DAILY PHOTO ?
Bonne journée.

Écrit par : elisabeth | lundi, 08 mai 2006

Afin qu'on me reconnaisse quand je serai célèbre, j'ai ajouté 3 photos de moi dans mon blog (une à l'âge de 17 ans, une à 39 ans, et une à 53 ans).
Il suffit d'aller dans mon album. Il y en a deux petites mais je n'ai pas pu les agrandir.
Voilà, je pense que l'on se souviendra de moi quand je serai morte ...

Écrit par : elisabeth | lundi, 08 mai 2006

A Elisabeth :
J'y cours, j'y cours !
domino

Écrit par : domino | lundi, 08 mai 2006

Ma réponse aux trois commentaires que j'ai vu ce matin, mais je devais faire mon devoir de mémoire dans les jumelages franco-allemands. Et demain c'est la journée de l'Europe :
A) En ce qui concerne les Daily Photos, il s'agit bien du Septentrion boréal.
B) Tu as raison pour moi le réchauffement de la planète, ce sont des carabistouilles aussi. On dit aussi que le Gulf
Stream s'éloigne de l'Europe et qu'il va faire de plus en plus froid ici, et plus chaud au Canada et aux Etats-Unis.
C) Le site que j'ai répertorié sous du beau matériel est un
beau site, mais je ne sais pas si je pourrais m'en servir maintenant. Il faut encore que j'apprennes.
domino

Écrit par : domino | lundi, 08 mai 2006

J'ai vu tes anciennes photos : cela fait longtemps que tu joues de la guitare. Moi aussi, j'ai des photos de jeunesse avec la guitare. Il faudra que je fasse mes fonds d'album.
domino

Écrit par : domino | lundi, 08 mai 2006

J'ai pu mettre ces photos grâce à un achat tout frais, tout neuf d'une imprimante multifonction (scanner, photocopieuse, imprimante) plus une web cam. Aussi, je me régale. J'ai même pu mettre une photo de classe de seconde sur le site copaindavant afin de retrouver mes camarades de classe. Deux se sont manifestés (deux garçons) et j'écris depuis 35 ans à ma meilleure amie de ce temps là qui me répond toujours...
Tu vois que c'est formidable Internet.... J'ai même pu créer un blog et te connaître ainsi que les autres !

Écrit par : elisabeth | mardi, 09 mai 2006

INtéressant ton idée, sauf que dans 2000 ans, je ne sais pas comment on lira dans les disques durs...

Écrit par : Evariste | mercredi, 10 mai 2006

Et bien, Evariste, toi, tu es comme moi, tu écris un blog pour devenir immortel!
Elisabeth, l'imprimante, scanner, qui fait aussi photocopieuse j'en ai une depuis novembre environ, c'est
grâce à elle que je fais mes photos-blogs. Je ne l'avais payée que 99 euros. De là je peux scanner mes photos. Mes photos arrivent dans une boîte qui s'appelle MP Navigator et de là je peux les envoyer directement dans mes éditeurs de messages. On n'arrête pas le progrès.
Pour Evariste : 2000 ans ? En matière d'informatique les modes passent tous les dix ans. Mais je crois que l'on garde toujours du vieux matériel qui peut lire les anciens. J'ai gardé mon vieil ordianateur pour lire mes disquettes Windows 3.1 avec toutes mes interros de verbes forts. Car celui-ci ne lit même plus les disquettes, il lui faut des clefs USB, des CD-ROM (qui ne s'installent même plus) et des DVD. Tu vois entre 1992 date à laquelle,j'avais acheté cet ordianateur ultra-performant de 4 RAM de mémoire et aujourd'hui, tout un monde est passé. Je crois que quand j'avais acheté cet ordinateur ultra-performant qui ne pouvait même pas prendre INTERNET, INTERNET n'en était qu'à ses balbutiements.

Écrit par : domino | jeudi, 11 mai 2006

Hello domino!
Ah la postérité... Mes enfants se souviendront de mes écrits, sûrement. c'est le plus important, je pense!
Je suis originaire d'un pays où les gens écrivent peu, très peu. Donc je laisse ces toutes petites traces pour ma famille avant tout.Je parle de mes livres et non de mes notes sur mon blog qui disparaîtront, à coup sûr, avec le progrès de la technologie. 2000ans? n'y compte pas!

La note sur le Mexique? Non, je n'y suis pas en vacances. je connais ce pays pour y avoir séjourné et exposé plusieurs fois. J'y retourne bientôt.
Merci d'être passée et bonne journée à toi!

Écrit par : Bona | vendredi, 12 mai 2006

Oui, quel progrès depuis 1992 en informatique.
Chez moi, nous en sommes au 5ème ordinateur plus celui de mon fils. Celui sur lequel j'écris mon blog aura un an le 16 de ce mois. Il n'a pas de lecteur de disquettes. Par contre, celui de mon fils qu'il a acheté il y a juste 2 ans, il y a encore le lecteur de disquettes. C'est un peu gênant que le lecteur de disquettes n'existe plus...

Écrit par : elisabeth | vendredi, 12 mai 2006

Je pense que tu as beaucoup de travail avec tous tes blogs... Moi, j'en ai 2 mais l'autre est un CV Blog afin de voir si mon parcours professionnel intéresse quelqu'un. Mais je ne me fais pas d'illusions, personne ne sera intéressé par mon CV. Quand je serai en retraite, si les blogs existent toujours, j'écrirai sur ma vie. Mais, pour l'instant, je reste avec mes 2 blogs.
Bonne soirée

Écrit par : elisabeth | lundi, 15 mai 2006

Tu as raison, j'étais en train d'envoyer mes photos quotidiennes avant de venir faire un tout par ici. J'ai mis mes blogs sur mes favoris et ceux de mes amis aussi et je verifie tous les jours s'il y a quelque chose dessus et s'ils sont en bon état.
A bientôt en lecture.

Écrit par : domino | mardi, 16 mai 2006

Tu fais bien d'aller sur tes blogs de temps en temps car on ne sait jamais ce qui peut arriver de jour en jour.
Même si personne ne met de commentaires, il vaut mieux les surveiller.
Bonne journée. Aujourd'hui je ne travaille pas car mon patron est en déplacement. Aussi, j'ai travaillé ce matin dans le jardin, à l'ombre. J'ai débroussaillé car les arbustes prennent de l'ampleur et les allées sont rétrécies.
Je me suis remise sérieusement à la guitare : depuis vendredi je travaille un morceau de niveau 4è ou 5ème année de conservatoire : FANTAISIE de WEISS. Dur, dur, dur...

Écrit par : elisabeth | mardi, 16 mai 2006

Bonjour Elisabeth,
1) Il y a des blogs où c'est pratique pour les commentaires, car il y a une modération. Cela veut dire que tu reçois le commentaire sur ton e-mail et tu peux décider ou non de le publier. Comme cela, pas de mauvaises surprises.
2) Chez moi aussi les allées du jardin sont rétrécies, et il y a même un endroit où l'on passe difficilement, en se faisant griffer par les rosiers. Mais le mal de dos que j'ai eu pendant les vacances de printemps et la sciatique que j'ai maintenant m"empêchent de me mettre rééllement à la tâche. Mais j'espère que mes vieux os vont me laisser tranquille pour pouvoir continuer.
3) La fantaisie de Weiss, cela me rappelle des souvenirs. C'est un beau morceau. Il y a plusieurs versions : Rém, Mim et Dom. J'ai jouée celle en Mim, mais un puriste m'a dit qu'il faudrait jouer celle en Dom, avec 3 bémols à la clef. Une vraie tonalité de guitariste, on ne peut pas mieux ! Quant à celle en Mim, à l''époque, je l'ai trouvée moyenne, mais deux ou trois ans plus tard, je l'aurais trouvée facile. Maintenant, j'ai les doigts rouillés, il faudrait voir.

Écrit par : domino | mercredi, 17 mai 2006

J'ai trouvé la partition sur le livre accompagnant le CD de Valérie DUCHATEAU (50 pages de partitions et de tablatures) en vente chez le marchand de journaux (ACOUSTIC Guitarist classic Hors Série 05).
Le morceau a un Fa Dièse à la clé et commence par le mi à vide de la 6ème corde puis sol à vide de la 3ème corde et si à vide de la 2ème corde, puis sol à vide de la 3ème corde, le tout en arpèges.
Bonne soirée et bon rétablissement pour ta sciatique.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 17 mai 2006

Mon commentaire suit la note à laquelle il est attaché car tu parles de Jean Sébastien BACH et WEISS a très bien connu BACH et il semble évident qu'il incita son ami à composer pour son instrument (le luth). FANTAISIE est une oeuvre où on sent l'influence de BACH.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 17 mai 2006

Quel morceau facile où il n'y a que des cordes à vide. Trève de plaisanteries ! Tu as bien la version en Mi mineur, la même que celle que j'ai apprise. Sylvius Leopold Weiss est de la même époque que Bach, il semblerait même que JS Bach ait transposé ses suites pour luth pour lui (qui a l'origine étaent peut-être pour orgue). Maintenant, à mon avis ils ont chacun, tout en restant baroque et marqués par la musique de leur époque un style légèrement différent. Le style de Bach est très recherché sur le plan harmonique, celui de Weiss, plus aéré et plus facile pour la guitare (ou le luth); on sent nettement que en tant que compositeur guitariste, il évitait les difficultés techniques, tandis que Bach, qui n'était pas guitariste truffait sa musique d'embûches. Ceci dit j'aime bien les deux. Le dernier morceau que j'ai appris avant d'arrêter de prendre des cours était "Prélude et Presto BWV 995". Il n'est pas si difficile que certains autres préludes de Bach, car il est en LAm et je le faisais en lecture sans regarder les doigts.

Écrit par : domino | jeudi, 18 mai 2006

J'aime bien BACH mais je connais moins WEISS. Il ne s'agit pas d'un morceau avec des cordes à vide ....sinon ce ne serait pas beau. Mais les notes des cases 7, 8, 10 etc... en guitare, j'ai encore extrêmement du mal à les reconnaître. Alors, je prends mon temps pour apprendre ce morceau... J'en ai d'autres qui m'attendent mais je n'ai pas de professeur pour me talonner. J'ai arrêté les cours en 1999 quand j'ai commencé mes études de droit.
Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 18 mai 2006

Bona va exposer ses oeuvres au mois de juin, ses peintures. Il en parle sur son blog. Mais c'est dans l'Hérault et cela fait loin pour toi, pas pour moi...
Ce commentaire a toujours un rapport avec la note à laquelle il est attaché. Bona va devenir célèbre...

Écrit par : elisabeth | jeudi, 18 mai 2006

Bona va devenir célèbre ? Alors nous aussi. On sera mise dans la littérature secondaire concernant sa peinture, chacune de ses notes sur nos blogs sera étudiée par les chercheurs des siècles à venir.... Mon petit poème sur sa peinture va devenir aussi célèbre. Il sera écrit dans les notes de fin de livre : "Cité d'après le blog de domino... Cité d'après le blog d'Elisabeth Leroy, etc..."
domino

Écrit par : domino | vendredi, 19 mai 2006

Ahahahah! t'es marrante, dis donc!
Moi, célèbre?
Oui, il y a du soleil en ce moment, je le vois de mon atelier.
Merci d'être passée.
Bonne journée, Dom!

Écrit par : Bona | vendredi, 19 mai 2006

Si! Si! Bona Bonheur, tu deviendras célèbre ! J'ensuis sûre !

Écrit par : domino | vendredi, 19 mai 2006

Les commentaires sont fermés.