Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 mai 2006

Trop long

Quand j'écris une note longue, au bout d'un moment une petite affichette s'allume "Votre temps de connexion est bientôt terminé, veuillez enregistrer votre note". Est-ce que vous voyez aussi cela sur votre blog?

Cela me fait penser à ce que disent les jurys d'agrégations : que mes copies sont trop longues, habituellement 4 à 5 copies, soit 16 à 20 pages. Cette année à l'interne, j'avais fait un gros effort de concision, 2 copies et demi seulement, soit 10 pages. La quantité conseillée étant de deux copies soit 8 pages, à la rigueur 3 copies, soit 12 pages. Donc, j'étais dans la moyenne conseillée. Et pourtant je n'avais jamais eu une aussi mauvaise note en dissertation à l'agrégation interne (En traduction cela se maintient dans le bon). Pour faire cet effort de concision, j'ai du beaucoup élaguer. Je ne vais même pas demander de rapport de jury, on me dira que cela manquait de détails, et pour cause !

Noir et blanc,

blanc et noir,

tu dis blanc et je dis noir,

je dis noir et tu dis blanc.

Cette année le jury a changé d'optique....

 

Voilà ce que c'est que d'avoir suivi les conseils des professeurs et des jurys... : Note en baisse.

Et en plus, comme il s'agissait de la question de civilisation, j'avais mis beaucoup de dates, qui étaient bonnes.

 

Il y a 2 ans environ  j'ai discuté avec une candidate d'agrégation de Lettres Modernes. Je lui ai demandé si eux aussi devaient rendre des copies aussi courtes (on a quand même 7 heures de dissertation). La candidate m'a répondu que non ; d'après elle on corrige, comme je le pense aussi et comme je l'ai toujours fait pour mes élèves, de la façon suivante :

- Certes, une copie concise et bonne vaut mieux qu'une copie mauvaise et longue.

- Mais une copie longue et bonne et qui donne beaucoup de détails pertinents vaut mieux qu'une copie ccourte et bonne et dont la concision dénoterait un manque de connaissances.

D'après cette candidate et ce qu'elle disait de la faàon de corriger dans son agrégation, en Lettres Modernes on lit entièrement le devoir du candidat, même s'il a écrit 10 copies (soit 40 pages). Et on met une meilleure note à un devoir qui fait dix copies avec un bon plan et beaucoup de détails pertinents qu'à un devoir qui fait 2 copies avec un bon plan et un manque de détails  secondaires. Car les connaissances comptent aussi.

Si on recopie à la main, dans les rapports de jurys d'agrégation d'allemand, dactylographiés,   tous les détails qui étaient à donner dans la dissertation, et que les candidats ont oublié d'écrire ou omis volontairement pour rester concis-  on se rend vite compte qu'en faisant cette copie à la main, on obtient vite 30 à 40 pages manuscrites. Même si, dactylogaphié, le rapport n'a que 5 ou 6 pages.

Et attention, on ne compte pas la concision au nombre de mots, mais de pages, si bien qu'un candidat qui a une grande écriture (7 mots par ligne) est défavorisé par rapport à un candidat qui a une petite écriture (12 à 15 mots par ligne).

Si le jury tient tant à la concision, on devrait comme au baccalauréat, -j'ai été longtemps jury de baccalauréat et de BTS avant qu'en 2002 une insp....(autocensuré)...    (la cinquième dans ma carrière, mais les autres s'étaient mieux passées)  - ...    ,on devrait comme au baccalauréat donner un nombre de mots à respecter pour la rédaction avec dépassement autorisé de + ou - 5%.

Est-ce que vous savez que Jean-Paul Sartre a échoué plusieurs fois à l'agrégation de philosophie ? Et Michel Tournier aussi.

Dans toute cette histoire-là, je ne suis pas dupe.

Excusez-moi d'avance, chers jurys, mais un blog est fait pour dire son avis.

En tout cas avec 390 pages de ce blog-ci lues en 2 jours, à défaut de  faire une carrière universitaire de professeur de linguistique allemande, je ne vais quand même pas commencer une telle carrière à l'aube de la seconde moitié de ma sixième décennie, je commence à faire une carrière bénévole sur le web.... Mon blog deviendra un best-seller...

domino

 

 

 

 

Commentaires

Oui, moi aussi je vois le même message que toi qui me dit d'enregistrer ma note. C'est pour cela que je l'enregistre plusieurs fois en la tapant pour être sûre que ce message stressant n'apparaisse pas... Car, sinon, j'ai peur de tout perdre et de devoir recommencer.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 05 mai 2006

Moi aussi, c'est ce que je fais.

Écrit par : domino | samedi, 06 mai 2006

Les commentaires sont fermés.