mercredi, 02 août 2017
Drôle d'histoire
Roman-théâtre
Du journal de Dummie,
Bonjour Messieurs et Mesdames. Je suis Dummie, une des copines de Doofie ma cousine éloignée. Voilà pourquoi je vous écrit. Doofie est repartie quelques jours dans sa région pour les funérailles de son frère. Avec son mari Schnelly. Si ce sont de vraies funérailles. Vous n'avez pas compris grand-chose à notre conversation de l'autre jour.
Voilà, Doofie qui est retraitée a passé des examens universitaires en janvier. L'université publie le calendrier sur internet longtemps à l'avance et tout à chacun peut connaître les périodes d'examens trimestriels. Seulement il y a eu trois décès dans les amis et la famille pendant la semaine d'examen. Le bouquet, c'était le dossier du beau-frère (le mari d'une des sœurs de Schnelly) à la fin de la semaine d'examen.
Entre temps Doofie a repassé la première session du semestre pair, mais personne n'était au courant et il n'y a pas eu d'empêchement.
Par contre, deux jours avant les deuxièmes sessions que certains appellent les repêchages, bien que quand vous avez été empêché à la première session, ce ne soit pas réellement des repêchages, deux jours avant donc, Schnelly (qui avait annoncé les autres morts de la première session à Doofie), annonce qu'il a entendu à la radio qu'il y avait eu une accident grave à Loucheville, où demeure son frère et que l'homme était mort. J'espère que ce n'est pas mon frère pense Doofie en le disant à moitié tout haut.
Puis Schnelly ne reparle pas de cette affaire.
Lorsqu'au bout d'une semaine et demi, Doofie revient de ses deuxièmes sessions, elle regarde de nouveau ses espaces internet, sur lesquels elle a retrouvé des amis et sa famille. Elle voit que les espaces de son frère qui la gratifait d'un "J'aime" de temps en temps (On dit un "Like") ou d'un + 1, ou faisait parfois un petit commentaire, que les espaces de son frère n'avance plus. Tout semble bloqué au premier tiers de juin, à son anniversaire. Il a dit deux Merci à des personnes le lui ayant souhaité et Doofie qui était un jour en retard a seulement eu un Like. Donc, il n'a pas eu le temps d'écrire Merci? Cela correspond à peu près à la date de l'accident que lui avait annoncé Schnelly sans savoir l'identité de l'homme accidenté.
Cependant, Doofie attend avant de s'inquiéter, sa belle sœur (la femme de son frère) et sa nièce (la fille de son frère) publient encore régulièrement des "Partages" de vidéos... de photos et de petites phrases amusantes... Elles n'ont pas l'air de s'inquiéter outre mesure pour un mari malade.
Doofie continue de s'inquiéter (elle n'a pas vu que l'arbre généalogique du futur 'défunt" a été remis à jour le 16 juin), donc après l'annonce de l'accident par Schnelly (la nouvelle qu'il avait entendu à la radio).
Doofie s'inquiété pendant plus d'un mois (mais cela peut arriver que l'on ne publie rien sur un espace pendant un mois..). Elle écrit d'une façon un peu anodine sur le mur d'un espace de son frère : "Hello, comment ça va?" ou bein "Hello, est-ce que tu vas bien". Quelques minutes plus tard, elle reçoit un message privé de sa belle sœur, lui signifiant que son frère va très mal qu'il a un cancer du poumon qui se généralise (Il n'a jamais fumé). Et qu'il est dans tel hôpital chambre tant. Il y a deux hôpitaux du même nom, et elle ne précise pas lequel.
Une journée se passe Doofie, ronge son frein en silence, elle pense que ce n'est pas possible, parce que si elle n'avait pas mis sur le mur de l'espace internet "Hello, est-ce que tu vas bien?", elle n'aurait jamais eu cette mauvaise nouvelle. Elle a l'impression que ce n'est pas vrai, que quelqu'un a squatté l'espace internet de sa belle-sœur et se fait passer pour elle. Et puis, si ça a été mis en message privé, c'est que sa belle-soeur ou le squatteur de site ne veut pas que d'autres le sache.
Deux jours après, Doofie finit par le dire à Schnelly, son mari, tu sais, il paraîtrait que mon frère a un cancer du poumon qui se généralise. Il est dans un hôpital de Grande Métropole Régionale (Si Doofie avait été le voir, elle se serait peut-être trompé d'hôpital, vu que deux hôpitaux, situé dans deux villes proches ont le même nom.
Quant on se souvient des histoires que Schnelly faisait pour son frère à lui (le beau-frère de Doofie) quand lors d'un examen, on lui avait diagnostiqué une leucémie, qui est guérie maintenant, sans traitement, bizarre... Ils se téléphonaient trois fois par jour... pendant plusieurs mois, à moins que Doofie en avait ras-le-bol, d'autant plus qu'il était question d'une greffe de moelle osseuse, où Schnelly, qui est quinze ans plus âgé que son frère, serait donneur. Mais dès que son frère a eu la titularisation du concours de la fonction territoriale qu'il venait de passer et a été mis sur un poste subalterne, on n'a plus entendu parler de cette leucémie qui a guéri spontanément.
Doofie a dit à Schnelly : Tu vois, tu faisais tant d'histoires pour ton frère, et moi, je ne savais même pas que le mien était malade.
Le lendemain matin, oui, le lendemain du jour où Doofie en a parlé à Schnelly, le téléphone sonne. Schnelly venait d'arriver derrière elle et écoute la conversation sur le téléphone. Au début, Doofie ne comprend rien, on dirait la voix de ces filles qui font parfois des farces au téléphone, des appels provenant de numéros suspects. Doofie s'en veut, j'aurais dû laisser sonner la téléphone pour avoir la présentation vocale du numéro d'appel. Ce n'est peut-être pas la personne qui prétend être au bout du fil. En effet, au début la conversation s'empètre, la voix au téléphone plus claire que celle de sa nièce, mais aussi plus stridente, Doofie sans la vouloir lui donne des éléments qui peuvent servir à une mauvaise farce, c'est (prénom de la nièce)? Ah oui, ton père est malade... Oui, il est parti répond la voix très triste. C'est quand l'enterrement. Il va être incinéré, répond la voix embarassée. Quoi? Incinéré? se révolte Doofie, qui sait qu'il n'a jamais été question d'incinération pour sa mère par exemple décédée il y a huit ans. C'est le voeu de toute sa vie, répond la nièce. Le vœu de toute sa vie? s'étonne Doofie... Elle pense que déjà, il n'a jamais été question de cela quand ils étaient jeunes, l'incinération c'est récent, cela n'existait pas quand Doofie avait trente ans à l'enterrement de ses grand-parents et de son père. Donc, ça ne peut pas être le vœu de toute sa vie. Doofie pense que ses neveux se laissent trop facilement influencer par les médecins ou les croque-morts, etc..
Je continue, je n'y crois pas trop, ce n'est pas possible, c'est une farce ou quoi? Cela arrive trop près de l'annonce de la maladie. Cela faisait un mois et demi qu'il était malade, dit la voix au téléphone (cela correspond au début des examens de fac). Doofie fait des investigations sur les espaces internet de son frère... Voilà quelqu'un qui présente ses condoléances à sa belle-soeur. Voilà en grand sur son trombine-livre, l'annonce du décès dans les "évènements". Et tous ses amis et les cousines de Doofie qui rappliquent et mettent leurs condoléances. Dans la journée même,, elle trouve un avis de décès sur le site d'obsèques.
Le site d'obsèque d'une entreprise de Pompes Funèbres n'a que trois morts annoncés par mois, ces pompes funèbres sont à Grande Métropole Régionale assez loin de chez son frère. En plus en trois jours, l'adresse des P. F. a changé de ville. Est-ce un vrai site? Des vraies P. F.? Des changements s'opèrent sur ce site, la liste des défunts ayant mis des faire-part n'est plus directement accessible. Un autre mort de Loucheville a disparu de la liste des faire-part. On annonce le lieu de la messe. Doofie recherche l'église sur internet, car ce n'est pas l'église principale de Loucheville. Bizarre... Elle ne la trouve que difficilement : Paroisse fermée, dit Gogol Cartes.
Mince, se dit Doofie. Paroisse fermée! Mais enfin ce n'est pas possible, et je ne trouve même pas l'église sur Gogol cartes. D'habitude, je trouve tout tout de suite. On dira qu'on me cache cette église. Quand j'éssaie d'avoir la Vue de la Rue, je m'envole sur presque Gogol Terre et j'ai la vue d'avion. Bon, je n'arrive pas à survoler le pôe Nord, ni le pôle Sud, on dirait que la terre est accrochée en haut et en bas, mais on peut la pencher. Bon, je n'arrive plus à revenir sur la carte, je montre à Schnelly qui est derrière-moi et inspecte ce que je fais, car il veut aussi svoir où est cette église, que d'avion, on peut voir Grande Forêt en étant au dessus de Lutèce. De Lutèce on suit une chaîne de forêts, ce doit être une rivière, dit Schnelly, et on arrive à Grande Forêt, se dit encore Doofie.
Bon, et puis, Schnelly à peine sorti de la pièce, Doofie trouve enfin, en vue satellite, une bâtisse au centre du hameau qui ressemble à une église. Ah! Si! C'est une église, elle a enfin la Vue de la Rue. Une église assez grande avec beaucoup de parking autour. Dans un hameau dont je n'ai jamais entendu parler de ma vie. C'est bizarre, on dirait que ce hameau aux consonances française a été parachuté là dans ce coin des bords de la France où les villes ont des consonances un peu germaniques. On dirait que ce hameau a été posé là sur la carte. Pourtant, il y a quelques anciennes maisons. Peut-être que la Vue de la Rue date d'il y a quelques années. Mais beaucoup de novelles constructions et des exploitations agricoles autour. L'église existe donc vraiment, mais la paroisse est fermée. Ils l'ouvrent peut-être encore pour des mariages, ou pour des enterrements. On ne sait pas...
Doofie en tout cas, trouve cela bizarre, une messe dans une église désaffectée... on a l'impression que l'on est dans un mauvais roman policier. Son frère sera-t-il vraiment dans le cercueil? Maintenant qu'internet a annoncé sa mort, la moitié du monde est au courant et pourtant, il y a moins d'une semaine, Doofie ne savait même pas qu'il était malade!
Vu l'enchaînement de circonstances : une annonce de l'accident d'un inconnu dans la même ville, il y a un mois et demi. Pas de nouvelles pendant un mois (quand il n'y avait pas internet, on restait parfois six mois sans nouvelles des frères et sœurs). Sa mère les réunissait à Noël et à Pâques. Et parfois elle donnait un repas au restaurant en été, à ses enfants et petits enfants.) Une demande de nouvelles il y a 7 jours, une réponse alarmante le jour même. Et une annonce de mort trois jours après. Doofie se demande si c'est une mauvaise farce. La famille habite loin généralement. Qui y aura-t-il à l'enterrement, des amis retraités, des voisins...???
Doofie se demande si ce n'est pas un guet-apens, mais Schnelly insiste pour qu'elle y aille. Qu'elle lui donne les heures des trains, des cars, des bus. Il est un fana de l'heure, d'accord... mais est-ce que cette église au milieu d'un hameau inconnu, cette église désaffectée, ce n'est pas un guet-apens?
Doofie a peur d'y aller? Si c'était un guet-apens? Et si son frère n'était pas mort, pourquoi ne fait-on pas tout de suite un démenti sur Trombine-Livre, là où tout a commencé. ..
S'il n'est pas mort, sa femme et ses filles vont le priver de voir sa sœur pendant des années. Déjà qu'ils faisait des sorties avec les cousins du côté de sa mère, était invité chez eux sans le leur dire, mais on les voit ensemble sur Trombine-Livre, son frère et sa sœur, son beau-frère et sa belle-soeur avec ses cousines... alors qu'avant le décès de ma mère, ils ne se fréquentaient pas, et j'étais la seule qui les fréquentait. (fréquenter au sens de fréquenter un lieu, une école, un groupe...)
Bon, enfin... s'il était vraiment mort, c'est maintenant que Doofie est contactée par des cousins du 2ème et 3ème degré du côté de son grand-père paternel qu'elle n'a jamais connu (grand-père tué à la guerre, sa grand-mère s'était remariée et ils avaient perdu ce côté-là de la famille). Et juste à ce moment là, son frère qui les a cherché pendant un moment, partirait...??? Mais il cherchait le même nom qu'eux, alors qu'il y a eu des filles qui se sont mariées... avec des hommes d'un autre nom.
Et puis encore deux trucs se sont passés dans la famille :
une cousine a vu son magasin enfumé par l'incendie de son garage et de sa voiture, le jour-même du décès présumé du frère de Doofie.
une nièce du côté de Schnelly a entendu une énorme explosion, celle d'un container de bouteilles de verre auquel on avait mis le feu pas loin de chez elle, deux jours plus tard.
En si peu de temps, cela fait beaucoup!
Un guet-apens, cette église désaffectée, si son frère est vraiment mort, c'est un assassinat médical... parce qu'ici même, dans ce roman même, Doofie a émis des idées contre (= against) l'euthanasie et l'incinération.
__________________
domino
04:35 | Lien permanent | Commentaires (0)