Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 juillet 2016

Des résultats (2)

Roman-théâtre

Finalement Doofie a écrit des mails  à ses trois profs, les deux dont la note reportée était 0 et celle où il figurait une défaillance, absence injustifiée à la place de sa note : il s'avère qu'il s'agit d'erreurs de deux secrétariats qui ont mal reporté les notes ou se les sont mal transmis. Donc, ses moyennes vont encore augmenté. Peut-être finira-t-elle par avoir ses licences.

Peut-être que Sweetie et Klugy se sont fait engagés encore par ces secrétariats pendant les vacances. L'année dernière quand Doofie e tDummie n'arrivaient pas à s'inscrire, Sweetie, leur ancienne stagaire de CAPES qui leur en veut pour l'avoir recalée à son stage chacune  à  leur tout, s'était fait engagée à la scolarité.

Pour Doofie et sa petite fille

 

domino

 

Des résultats

Roman-théâtre

 

(Doofie et sa petite fille ont en pleurs. Doofie est une ancienne prof d'allemand bi-admissible à l'agrégation retraitée et sans rémunération pour le moment ( elle n'a pas été payée encore de sa retraite alors qu'elle est retraitée depuis deux mois).  Sa petite fille, jeune agrégée d'allemand de 20 ans (elle a eu son stage d'agrégation à 19 ans  et tson bac à 12 ans. Elles se sont réinscites à la fac en première année", il y a deux ans. Première année : pas de problème, elles ont résussi leur double cursus. 2ème année elles ont réussi l'une des deuxième année et presque entièrement l'autre (il manquait 4 UE de semestre 4. Et maintenant?)

 

(Dummie arrive, elle trouve ses amies en pleurs).

Dummie : Que se passe-t-il?

Doofie : Nous avons eu nos notes, déjà il y a trois erreurs. Nous avons passé l'oral de langue romane 2 car nous n'avions pas pu faire l'écrit de deuxième session à cause de deux écrits qui tombaient ensemble et nous avons alors que nous avons une attestation de présence : DEF. Ce DEF nous donne DEF à notre semestre et à notre licence 3 de deuxième cursus, La moyenne n'as pas été faite. Au-dessus, il y a DEF DEF, ce n'est même pas ajourné, on ne sait pas si on aura le droit de continuer cette licence où l'on est que depuis 3 ans à partir de la première année.

Dummie : Et la deuxième année du cursus 2où vous aviez quatre UE à repasser?

Doofie : On l'a eue grâce à un 11 en UE 7 (l'année dernière, on avait un 8 dans la même UE, mais une autre option). Pour les trois premières UE, on a eu à peu près les mêmes notes que l'an dernier, ce qui fait que ces trois points en plus, nous on sauvées, l'année dernière, nous avions 198,5 points sur 400 et cette année 201 points sur 400. Ouf! Nous avons la moyenne et admises.

Dummie : Et le cursus 1?

Doofie : La catastrophe : nous n'avions pas de sujet pour notre TER de S6. Et pour le TER de S5, on a passé les dates limites, alors DEF dans les deux. Mais en S6, c'est pire : nous avons la moyenne à toutes les UE sauf le DEF du TER : 11, 12, 10, 10, 14, 15, 13,5, 10, 12, DEF. S'il y avait un 0 à la place de DEF, cela ferait 10,75 se moyenne, donc le semestre 6 serait acquis. Normalement si l'UE 10 était un stage qui est intitulé "Insertion dans la vie professionnelles", comme nous sommes déjà dans la vie professionnelle, ou que nous avons été dans la vie professionnelle pendant des années, on devrait avoir une dispense et avoir notre moyenne sur 9 UE pour le S6, mais on a beau proclamer par dessus les toits au niveau des professeurs, des secrétariats que ma petite fille est agrégée et que je suis b-admissible à l'agrégation, rien n'y fait, ils font la sourde oreille. Pourtant on a donné le justificatif depuis trois ans pour s'inscrire par correspondance.

Dummie : En présentiel, ce serait dur aussi, j'ai regarder leurs emplois du temps, ils sont répartis sur 5 jours par semaine, cela ferait 200 km AR cinq jours par semaine, tu ne vois pas la fatique?

Doofie :Quatre jours, car il me manque quatre UE du cursus qu'ils ont supprimé par correspondance, plus la 10ème UE qui peut se faire à la maison ou en stage plus près.  Et prendre un hébergement sur place, c'est impossible, surtout si on ne paie pas ma retraite.

Dummie : Tu n'as pas la moyenne générale avec 6 UE sous la moyenne sur les 20?

Doofie : Non, à cause des deux DEF. Je vais faire les calculs. Déjà si j'avais une dispense pour le stage, avec un calcul sur 9 UE pour le S6, j'aurai 11, 95

Dummie : Et tu raterais la mention du semestre 6 à 0,O5 près, il manque toujours un chouïa... mais si tu fais l'UE 10 l'an prochain et que tu as plus que 12,5 à ton UE 10, tu aurais la mention AB à ton semestre 6.

Doofie : Et pour le semestre 5, c'est vraiment le pire : Deux professeurs nous ont mis 0 à leur oral. L'une des profs m'a donné un texte à commenter, elle a trouvé que j'avais bien compris et commenté le texte, mais il me manquait certains éléments sur des personnages du texte. Elle a aussi prétendu que je ne connaissais pas les sacrements (c'est de la religion), alors que je les ai presque tous eus sauf l'extrême-onction...

Dummie : Heureusement!

Doofie : Et l'ordination des prêtres, que j'ai oublié de dire...

Dummie : Pourtant tu descends d'une grande prêtresse du temple d'Amon, princesse pharaonique, et de Salomon, dont je descends aussi, car c'est toi qui m'a expliqué que nous sommes cousines ...

Doofie : En tout cas, nous avons été baptisées, nous avons fait notre première communion, nous avons eu la confirmation, nous avons fait la profession de foi (qu'on appelait dans le temps communion solennelle), et nous nous sommes mariées à l'église par une messe.

Dummie : Moi aussi... toutes des belles cérémonies.

Doofie : Quand j'étais petite, je recevais aussi les cendres tous les ans : c'était impressionnant, car on nous disait "Tu es poussière et tu retourneras en poussière!". Et le prêtre faisait une croix sur notre front avec les cendres, qu'on gardait sur le front jusqu'à ce qu'elles disparaissent.

Dummie : On faisait aussi les rameaux, on allait avec du buis à l'église et le prêtre les bénissait en passant dans l'allée et ensuite on les accrochaient aux crucifix de la maison et ils y restaient pendant un an...

Doofie : L'autre professeur, je ne sais pas, il a mis 0 aussi, c'était sur la justice, le droit entre 1500 et 1800 et les crimes familiaux. Je lui ai entre autre expliqué que les jeunes filles qui accouchaient tuaient parfois leur bébé et que si on le découvrait elles étaient tuées. J'avais des chansons en allemand là-dessus dans la tête... Et puis je ne savais pas deux grandes affaires dont il voulait que je parle, j'en avais dit qu'une seule. Mais j'ai eu 0. Pourtant j'avais lu tous les cours en décembre janvier, mais je n'avais pas eu le temps de tout réviser, car j'avais beaucoup d'épreuves à passer.

Dummie : Tu n'avais pas travaillé beaucoup l'UE 2 où tu as 0.

Doofie : Les UE 1 et 2 de mon premier cursus, sont les UE que j'ai le plus travaillé de toute l'année. C'est bizarre, parce que lorsque je travaille mes UE moyennement, j'ai de bonnes notes, disons des notes au-dessus de la moyenne et lorsque je travaille mes UE à fond, j'ai des mauvaises notes.

Dummie : Je sais, d'autres étudiants demandent à Schnelly si tu as travaillé cette UE, il dit oui, et alors, ils disent que c'est eux qui ont fait ce devoir-là en se renseignant sur ce que tu as écrit..

Doofie : Tu crois? Dans mon deuxième cursus, à la dernière épreuve que j'ai passé jusqu'ici un vendredi soir, il y avait deux jeunes femmes au rang  devant moi qui ont failli tricher. Elles ont révisé jusqu'à la dernière seconde, assise sur leur banc d'amphi et quand on a commencé à distribuer les sujets, l'une d'elle était en train de glisser son classeur ouvert sous son banc, et l'autre au même rang, était en train de glisse une feuille où elle avait mis des notes dans sa copie. Le professeur (qui est celui qui m'a mis un 0 à son oral, l'a vu in-extremis et a demandé à celle qui avait un classeur sous le banc, de l'amener sur l'estrade et l'autre a mis sa feuille avec des notes dedans, elle a pris le classeur de sa copine rageusement, et a porté le tout sur l'estrade au milieu du petit escalier, et la surveillante a dû bouger son classeur pour descendre.

Dummie : Ce n'est pas là qu'il y a eu un problème avec le sujet?

Doofie : Si, ce sont les deux filles qui avaient tenté de tricher, qui ont dit qu'on avait pas eu de cours sur le sujet. Quant à moi, je me souvenais vaguement avoir eu la page de titre sur ce sujet dans mon cours, mais je n'avais pas trouvé le cours (avait-il été enlevé par quelqu'une d'autre? A-t-il existé ou pas?) Actuellement je regarde une UE de mon 4ème cursus, où j'ai beaucoup de DEF, car j'avais mis la priorité sur le premier cursus, et je ne trouve pas plus qu'une page aux cours 1 et 2, que je n'arrive pas ou plus à imprimer (j'ai beaucoup de cours qui ont disparu ou sont mélangés)... le prof m'a demandé si c'était vrai qu'on n'avait pas eu le cours, et j'ai dit que je n'ai eu que le titre. Peut-être que quelqu'un m'avait enlevé le cours avant que j'ai le temps de le lire, en tout cas, on a eu une autre sujet, je n'ai pas eu la moyenne, mais pas de très mauvaise note non plus. Les deux filles devant ont eu fini avant la fin des deux heures.

Dummie : En tout cas, ces deux jeunes femmes-là se sont fait remarquer et elles ont peut-être réussi leur licence 3.

Doofie : Elles sont assez jolies et bien habillées... Cela doit jouer.

Dummie : Bon, mais ta moyenne alors, tu l'a calculée puisqu'on ne te l'as pas faite" à cause des DEF.

Doofie : Cursus 1 : 191 points avec les deux 0 dont j'ai parlé ci-dessus. Si on compte deux 0 en plus à la place les deux DEF, cela fait 9,55. Si on met des dispenses à la place des deux DEF en laissant les deux 0 : 10, 61 de moyenne, et admise. Si on met une dispense seulement à l'UE 10 stage, et un 0 à l'autre UE 10, cela me ferait encore 10,05. Cela m'épargnerait bien des trajets vers l'université.

Dummie : La même moyenne qu'à ton DEUG du deuxième cursus.

Doofie : Le cursus 2, c'est moins bon, puisque je l'ai moins travaillé, et le fait que j'avais encore quatre UE de deuxième année à rattraper a joué en ma défaveur.

Dummie : Bon, maintenant tu as ta deuxième année...

Doofie : Oui, mais je n'ai pas la troisième année. Pour les UE 10, contrairement à l'autre licence, ils m'ont mis deux 0, si j'avais eu la moyenne à toutes mes autres UE, j'aurais pu avoir la licence avec deux 0 dans les deux UE 10. Mais j'ai un DEF avec une absence injustifiée là où j'étais présente (langue romane 2). et où la professeure m'avait dit que j'avais 9/20. Je ne sais pas pourquoi on m'a compté absente alors que j'étais présente et que la professeure me connais bien puisqu'elle se souvenait de ma note de deuxième année. Et elle m'a dit que c'était moins bien, mais entre temps j'avais eu 14,79 à l'écrit du semstre 5, mais malheureusement je n'ai pas pu passer l'écrit du semestre 6 à cause de la langue saxonne 2 qui tombait en même temps. Et j'ai encore un 0, absence justifiée à une UE 5 qui tombait en même temps qu'une autre UE du cursus 1 (où j'ai eu la moyenne d'ailleurs).

Dummie : Je vais te calculer la moyenne, tu auras déjà moins d'UE à faire : 4 UE réussies au semestre 5 et 4 au semestre 6. A moins que l'on te remette ta note de langue romane 2, dans ce cas-là, ce serait 5 UE au semestre 6.

Doofie : Alors mes moyennes ?

Dummie : Semestre 5 : 8,20 (8,204 exactement) avec un 0 en UE 10. Sur les 9 UE si tu avais une dispense, 9,11 de moyenne. Semestre 6 : Avec le 0 de l'épreuve que je n'ai pas passée, un 0 au lieu d'un DEF en langue romane 2 (je calculerai après avec le 9) et un 0 en UE 10, cela fait : 6,12 (avec 3 UE à 0).

Doofie : Semestre 6 : Avec le 9 en langue romane 2 et un DIS (dispensé) en UE 10 stage, et toujours un 0 absence justifiée en UE 5, cela ferait un 7,8/20 et 8/20 à l'année, mais ce serait mieux pour la scolarité qui ne clique pas sur les DEF qui sont au dessus du relevé de notes informatique d'écrire 8/20 en L3 de cursus 2 et 9,5/20 en L3 de cursus 1 (avec 4 0 dont deux injustifiés).

_______________________

 

Pour Doofie et Dummie

 

domino

 

 

mardi, 05 juillet 2016

Pensée du soir : Des routes de couleur

Toutes les routes sont grises,  et c'est bien triste. Rouler sur du bitume gris, toujours gris. Alors pourquoi n'injecte-t-on pas des colorants dans le bitume avant de refaire les routes : du bitume rose pour voir la vie en rose, du bitume bleu ciel pour penser au ciel bleu d'été, du bitume vert pour aller se mettre au vert, du bitume jaume, pour être au soleil....  Si on colorait le bitume, on serait plus heureux, ne trouvez-vous pas?

 

domino

dimanche, 03 juillet 2016

Devoirs corrigés?

Du journal de Doofie,

 

Inscrite dans 4 licences 3, nous avons eu du mal à boucler tous nos devoirs, mais voilà, une fois les délais passés, les devoirs, même ceux qui ne comptent pas pour l'examen et c'est le cas de presque tous les devoirs ne sont plus corrigés.

Pourtant quand on s'inscrit à un cours par correspondance, on paie une somme suppllémentaire (par rapport aux étudiants dits "sur site", pas sur site web, mais sur place),, tout en payant les mêmes droits universitaires qu'eux, les  500 Euros par licence que l'on paie en plus par rapport aux autres, c'est pour  avoir des cours qui sont envoyés sous forme pdf (c'est à dire sous forme informatique) et si on veut les lire sur papier et les annoter, il faut les imprimer soi-même. Bon, la correction des devoirs est incluse à la fois dans les droits universitaires que l'on paie comme les autres et aussi dans les droits de cours par correspondance que l'on paie en plus. Certains professeurs ne donnent pas beaucoup de devoirs, d'autres beaucoup,, il y a des matières comme langue romane 1 où l'on a eu 8 devoirs au cinquième  semestre et trois au troisième.

 

J'en ai fait un dans les délais et les autres hors délais (envoyés par internet, par le site et par mail à la professeur, seul le premier, envoyé dans les délais a été corrigé alors que j'ai fait tous les devoirs du semestre 5 (un dans les délais seulement) et deux sur trois au semestre 6 (aucun n'a été corrigé, sauf un petit exercice fait sur le site dans les délais).

Mais il faut dire que la correction des devoirs étant incluse dans le prix, il faudrait quand même qu'on les corrige hors délai si on veut que nous fassions des progrès. J'ai fait les devoirs avant les examens de deuxième session, puisque je n'ai pas pu passer la première session parce que j'avais fait un autre examen en même temps, et je ne sais même pas si la professeure a vu que je les ai faits. Un fois que la première session est passée, c'est le silence complet, on ne regarde pour certains professeurs plus notre travail. C'est désespérant, on a l'impression de travailler dans le vide. D'autant plus que le deuxième session était un écrit et que je ne sais même pas à quoi ressemble le prof physiquement.

Nous en tant que professeurs, on n'a jamais refusé de corriger un devoir hors délai, même si on avait mis un 0 non rendu avant, ou des points en moins pour le retard, les devoirs rendus ont toujours été corrigé, quand un élève demandait de corriger une lettre pour son correspondant ou un parent de traduire une lettre qu'il avait reçu d'Allemagne on le faisait aussi.

En plus, on faisait faire les corrections de tous les devoirs, parfois deux fois, jusqu'à ce que cela soit parfait et on les ramassait (en ajoutant des bonus pour ceux qui faisaient bien les corrections). Il paraitrait qu'il y a eu un malentendu à ce propos, un collègue avait dit qu'elle "donnait des corrections", jouant comme d'habitude sur l'ambigüité de la langue française, et le proviseur a compris qu'elle "donnait des coups"...alors, qu'elle ne faisait que corriger les devoirs plusieurs fois.

En tant que TZR, quand elle changeait de remplacement, elle envoyait les devoirs après coup à l'établissement ou au collègue d'après, mais elle ne sait pas s'ils ont été distribués.

Pour la fac, c'est comme les rattrapages, on a parfois moins de points aux rattrapages qu'à l'examen de première session, et alors on se dit que tout en travaillant pour les rattrapages notre niveau a baissé. Tiens, par exemple, l'an dernier j'avais fait une disseration en première session 8/20, vous avez de bonnes connaissances, mais (le plan, etc...), en deuxième session en écrit : 4/20! C'était le rattrapage. Si on ne passe pas le rattrapage, quand on n'a pas la moyenne, on a un 0 ou une défaillance, Une défaillance, c'est une défaillance à l'année. Dans mon deuxième cursus, j'ai passé un esamen où j'ai eu 8/20 en première session, je n'ai pas pu passer la deuxième session parce que j'avais une autre épreuve en même temps, de mon 1er cursus, dans une salle pas loin de l'endroit où se déroulait l'autre examen (il y avait 20 mètres entre les deux salles), on a refusé de me donner les deux sujets en même temps. Alors que cela avait été fait la veille dans une autre épreuve où j'avais une UE à passer de mon premier cursus et une autre en rattrapage de 2ème année de mon deuxième cursus. J'avais réussi l'an dernier entièrement l'année de mon premier cursus, et j'avais quatre UE à rattraper de 4ème semestre de mon 2ème cursus, sur les 10. Le cours par correspondance de mon 1er cursus est supprimé l'an prochain et l'autre année était un redoublement, donc j'étais obligée de passer les deux, sinon, fini pour le 2ème cursus et pas de redoublement possible par correspondance pour le premier. Donc,deux éprequ'uves pour lesquelles javais le couperet au-dessus de la tête, et il fallait à tout prix éviter la défaillance dans ces deux années-là.

...................

Pour Doofie