Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 juillet 2017

Trois morts le même jour!!

Roman-théâtre

Sur le camping, où l'on voit la mer scintiller entre deux collines :

Trois heures de l'après-midi :

Schnelly, son smartphone à la main passe rapidement à côté des filles : 

Hé! YA une chanteuse qui est morte dans un festival, elle a été électrocutée...

Doofie (s'inquiète de savoir si ce n'est pas l'une de ses idoles...) : Une chanteuse, Qui?

Schnelly : Je ne sais pas, j'en ai jamais entendu parler, un petit festival dans le centre de la France...

Dummie : Qui çà? Qui çà? 

Sottie tapote sur son clavier d'ordinateur, tape les mots clefs : chanteuse, électrocution, mort, festival... tout de suite un nom s'inscrit, la chanteuse, personne ne la connaît parmi les copines de Doofie et Dummie... Bon, on tape son nom sur Votre Tube Cathodique, on regarde les vidéos. Elle chantait bien dit Dummie, cela faisait un peu brechtien. 

Il est 7 heures du soir, on prépare le repas du soir, Schnelly arrive de la forêt : Eh! Les filles! Encore quelqu'un qui est mort : le chanteur d'un groupe.. Vous connaissez ce groupe là, mesdames?

Le nom du chanteur, non, mais le nom du groupe me dit quelque chose, dit Bêtie. 

Il est minuit ou presque, Doofie veille dans le chalet en tapant ses dernières trouvailles généalogiques sur son ordinateur, elle a très chaud, l'impression que la température monte beaucoup : Oh, Mince, se dit Doofie, pas moi quand même, ça devient tout blanc, sa tête tourne.. ça revient, ça redevient tout blanc, Doofie se met à crier : Schnelly, réveille-toi, je vais mourir. 

Schnelly se réveille en sursaut : Quoi? Qu'est-ce qui se passe. Entretemps, Doofie a ouvert la porte du chalet.. elle respire un peu d'air frais, ça va mieux, ouf, je ne suis pas morte, se dit-elle...

Schnelly voyant que Doofie va mieux reprend la conversation...

Tu sais qui est mort?

Non, non, et non, arrête de me parler de mort quand je viens d'avoir failli mourir, tu te fous de moi ou quoi, profète de malheur!!!! Doofie qui a failli mourir,  se fâche.. Il exagère, Schnelly. Non, franchement tu exagères, toute la journée, tu annonces des morts...

Je viens de taper le nom de mon premier directeur sur mon smartphone, dit Schnelly, il est mort il y a deux semaines...

Quel hasard! Il y a deux semaines??  Il dit vrai, ou quoi? Il se moque de moi! J'ai déjà découvert sur internet la mort d'amis qui étaient partis deux ou trois ans avant, mais deux semaines avant, tu tapes un nom et tu apprends que la personne vient de mourir, c'est bizarre quand même!!!

Et puis, l'abbé qui nous a marié il y a plus de 40 ans, il est à la retraite depuis deux ans, ajoute Schnelly. 

Et il est mort aussi, demande Doofie...

Non... dit Schnelly...

Et moi, je suis à la retraite depuis un an, tu crois que j'ai envie de mourir ou quoi???? J'ai envie de faire un tas de choses, un tas de projet.. Déjà mes genoux qui font mal... Ta sciatique... ça empêche pas mal de choses... ça empêche de voyager, de faire un tas de choses... Alors , que j'aurais tant envie, maintenant d'aller voir la mer ou la montagne, de sortir un peu plus du trajet études-domicile, et ce camping, d'où on arrive même plus à faire des randonnées, à cause de ta sciatique et de mes genoux. 

J'ai encore un tas de morceaux de guitare à jouer, des textes et des textes à écrire.. regarde ma mère, elle était en forme physiquement, jusqu'à plus de 80 ans, et elle s'ennuyait à cent sous de l'heure. Elle voyageait pour faire plaisir à une sœur ou à ses copines, montrait des photos dont elle ne savait même pas exactement où elle les avaient tirées. Et moi et toi, Schnelly, on voudrait profiter de notre retraite et on ne sait plus marcher. Tu crois que c'est drôle. 

Ma mère s'ennuyait, elle se trouvait seule, alors qu'elle  avait beaucoup d'amies, ses sœurs, trois enfants qui lui rendaient quand même visite assez souvent, des petits enfants...

Et nous, quand on est à la maison,  on est là dans notre solitude à deux, encore lui, il parle un peu aux commerçants, rencontre des gens, mais moi, je suis là dans ma solitude avec quelqu'un qui ne peut me communiquer que des annonces de décès. 

En espérant que Doofie ne meurt pas et que vous continuiez à entendre parler d'elle...et que Schnelly arrête de faire le hérault, avec son tambour, boum badaboum boum, tu sais qui est mort???? Et un jour il criera à la ronde : Vous savez qui est morte? Non, devinez un peu... Doofie, Dummie, Bêtie, Sottie, Foolie, laquelle? 

Personne à la date d'aujourd'hui, à cette heure du moins... Bon Doofie, Dummie, Bêtie, Sottie, Foolie, et compagnie n'ont pas envie de mourir et leur auteure domino non plus...

Pour mes amies Doofie, Dummie et Cie

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.