Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 avril 2017

Disparitions -suite

Roman-théâtre

Dummie : Tu ne vas pas en fac ce matin?

Doofie : Tu le sais bien, la voiture ne démarre plus....

Dummie : Elle est vieille ta voiture : 27 ans...

Doofie : Oui, mais regarde à l'intérieur, il y a plein de nouvelles choses dans le moteur...

Dummie : Tiens, je vais appuyer sur les fils de la batterie, démarre un peu...

(La voiture fait un grand bon dans la garage, car Doofie a mis la marche arrière, et l'avait oublié le capot se ferme brutalement de lui-même, Dummie n'a que le temps de faire un bon en arrière, pour éviter d'être blessée... le capot est passé juste devant son nez...)

Dummie : Alors, tu vois, tu peux y aller...

Doofie : Mais non, j'ai râté le train maintenant, il est déjà passé huit heures... L'autre jour, c'était le pneu que j'ai dû regonfler...  En plus, il n'était même pas crevé, puisque trois semaines après, il est toujours bien gonflé.

(Il faut vous expliquer que Doofie habite à 5 km de la gare, et "prend le train en voiture"... que autour de la gare tout est zone bleue, sauf le tout petit parking de la SNCF pris d'assaut à six heures du matin et qu'elle doit stationner à 10 mn à pied de la gare avec ses genoux qui font mal).

Dummie : J'ai l'impression que quelqu'un essaie de t'empêcher d'aller à tes cours.

Doofie : Comme le jour, où j'ai râté ma première session de semestre impair parce qu'à l'hôtel, je ne trouvais plus mon pull le matin, j'aurai dû aller en débardeur dans un amphi tout froid... pour être à l'heure. Pendant tout un temps, alors que je faisais des achats par correspondance, j'avais des vêtements qui disparaissait à la fois de mon armoire en haut et d'à côté de mon lit. Tous les matins, je cherchais après les affaires que j'avais prévu de mettre. Parfois, mes vêtements changent de taille et deviennent brusquement plus petits alors que l'étiquette de taille est toujours la même et que la balance me donne un poids égale ou légèrement inférieur à celui que je faisais avant.

Dummie : Peut-être que Schnelly voyant que tu maigris les change et met une taille plus petite.

Doofie ; Oui, mais 500 g ne suffisent pas à mettre une taille plus petite, il faut maigrir au moins de 6 kg pour changer de taille, c'est ce que l'on disait dans l'association des "surveillants du poids" où j'allais quand j'étais plus jeune.

Dummie : Cette association existe-t-elle encore?

Doofie : On en trouve encore des produits dans les supermarchés, des yaourts et des plats préparés. ... Tiens, il n'y a pas que mes vêtements qui disparaissent... Ce matin je me suis levée une première fois à 5 heures 30, juste pour aller aux toilettes. Tout était habituel dans mon escalier où j'ai stocké des revues tout le long...

Dummie : Oui, il faut les bouger avec prudence, pour que ça ne s'écroule pas...

Doofie : Respecter la théorie des forces qu'on a appris en seconde quand on était petites...ce que je fais.

Dummie : Oui, cela a l'air bien stable, et je vois qu'en bas tu as remplacé les revues par des livres, c'est beaucoup plus beau et plus stable..

Doofie : Oui, je stocke les revues que je classe à la cave. Mais je ne vais pas assez vite au goût de certains...

Dummie : Comment cela?

Doofie : Quand je me suis relevée à 6 heures 15, j'ai trouvé qu'il y avait un vide sur ma gauche en haut de l'escalier, j'ai constaté qu'un tas de revues d'au-moins 70 centimètres de hauteur avait été enlevé du haut de l'escalier. Et de plus, je ne sais pas ce qu'il y avait dedans, peut-être des choses importantes, ou des fascicules de séries non encore classés et aussi des livres du format revue... J'ai crié sur Schnelly qui a juré ses grand dieux qu'il n'avait touché à rien et pourtant, j'ai beaucoup plus de place pour passer, je lui ai dit qu'il n'avait pas à trier mes revues. Car chez lui, c'est plutôt le nettoyage par le vide en ce qui concerne l'écrit. Par contre, il m'embête pour que je garde des chaussures ou des chaussons tout usés. Il s'attache aux objets, mais pas aux écrits. Mais les vieux chaussons, il les garde, mais mes habits neufs disparaissent.

Dummie : Il y a peut-être dans le voisinage quelqu'un qui s'est fait des doubles de tes clefs et qui entre dans ta maison et vole des affaires neuves. ..

Doofie : Moi, j'ai pensé que c'est Schnelly lui-même qui ouvre la porte à quelqu'un qui tambourinerait à la porte quand il est éveillé et que je doirs et qui l'obligerait à lui donner un butin.

Dummie : Une espèce de racket.. un jeune djihadiste qui devrait prouver qu'il sait voler, par exemple avant de partir en Orient. J'ai lu des trucs comme cela dans la presse, il faut qu'ils "fassent leurs preuves" avant d'aller là-bas. Ce ne sont pas forcément des garçons, mais cela peut-être des filles, par exemple, une fille qui userait de son charme sur Schnelly pour entrer dans le maison.

Doofie : Moi, j'ai plutôt pensé à une femme qui essaierait de lui mettre le grappin dessus et essaierait de provoquer un divorce en volant tes affaires et en faisant croire que c'est ton mari qui les enlève.

Dummie : Quand tu m'avais parlé de tes disparitions de livres il y a quelques années, je t'avais déconseillé d'écrire ton nom dessus, car j'avais pensé que des jeunes les utilisaient pour faire un trafic illégal en cachant des produits illicites dedans en essayant de te faire prendre à leur place. Peut-être même qu'ils font circuler comme cela des livres avec produits illégaux en les vendant par internet.

Doofie : Moi, j'ai tout simplement pensé à des revendeurs de livres ou de revues par internet, qui se font de l'argent en revendant mes livres et revues d'occasion sans rien me donner, il y avait beaucoup de disparitions avec les voisins du Nord-Ouest qui sont restés quatre ans.

Dummie : Tu ne joues plus de guitare baroque et de guitare romantique?

Doofie : Elles sont dans l'entrée de laquelle pièce  Schnelly a mis un tas d'objets hétéroclites, un vélo d'appartement mélangé avec ma vieille table à repasser qui en ferme plus bien et que je n'arrive pas à désimbriquer l'un de l'autre. Et quand je me penche vers la pièce pour regarder, je ne vois plus mes guitares, je me demande si elles sont encore là, si elles n'ont pas été volées devant lui et qu'il me le cacherait... et cela dure depuis au moins deux ans. Et j'aimerais tant en jouer. En plus, ce sont des guitares que j'ai construites moi-même avec un très bon luthier et elles sont très précieuses, car elles ont (ou elles avaient, si elles n'existent plus) une très belle sonorité.

Dummie (voyant que Doofie pleure..) :Qu'est-ce que tu as..?

Doofie : J'en ai assez de cette situation... cela dure depuis plusieurs années... J'en ai assez de Schnelly, en plus, ej ne peux pas aller cacher mes affaires ailleurs, parce qu'il me suit partout et me surveille dans mes moindres déplacement, même quand je m'arrête devant une poste et que je mets une lettre à la poste, il le voit. L'autre jour, j'ai réussi à mettre une commande à la poste sans qu'il le voit et je l'ai eue deux jours plus tard, alors que quand il voit que je mets des commandes à la poste, elles mettent très longtemps à arriver, j'ai l'impression qu'il va récupérer mes lettres dans la poste en soudoyant le postier et qu'il les vérifié avant de les envoyer et éventuellement téléphone à la firme pour qu'ils ne me livrent pas les habits qui ne lui plaisent pas. Parce qu'il veut toujours acheter mes habits lui-même. J'en ai assez, et en plus la mauvaise note qui va m'empêcher d'aller en Master 2. Je n'arriverai donc pas à faire mieux que ce que j'ai fait en allemand. Je me suis lancée un défi et je n'y arrive pas. Je voudrais aller en thèse et rattraper monsieur JeSaisTout, mon ancien collège, docteur agrégé qui ne parlait pas bien allemand, avec son accent hyper-français, Pariser Deutsch.

Dummie : Il avait postulé  à quatre postes de professeurs d'université, alors qu'il avait un doctorat et ne pouvait être "que" maître de conférence. Deux universités ne lui ont même pas répondu, il ne savait pas qu'il lui fallait une HDR (habilitation à diriger des recherches).

Doofie : En tout cas, moi, j'ai envie de tout balancer, tout à l'heure j'avais envie de jeter ma tasse de café sur le mur, depuis que j'ai découvert qu'il manque des revues en haut de l'escalier, je sens une répulsion à chaque fois que Schnelly passe à côté de moi. Il faut vraiment que je me retienne pour ne pas exploser de colère. Si je me mets en colère, il se met en colère encore plus fort en cirant qu'il n'a rien fait de mal et on en est presque à se battre.

Dummie : J'ai une idée, on va photographier et filmer tous les soirs avant d'aller dormir toutes les parties accessibles de ta maison. Comme cela on verra s'il y a des différences et si tu fais toi-même des triages, tu photographies les endroits où tu tries et où tu bouges les affaires et où tu ranges les affaires, même l'intérieur des armoires.

Doofie : Oui, j'ai déjà retrouvé des armoires qui étaient pleines à moitié vides. Tu as raison, c'est ce que l'on va faire. Tout le corpus d'un de mes mémoires d'allemand avait disparu.

 

....

Le harceleur (ou la harceleuse) : Alors, Schnelly, tu me le donnes l'APN de Doofie, ...

Schnelly hésite.

Le harceleur ou la harceleuse sort son couteau et le ponte vers Schnelly : Ah! Enfin! Regarde ces photos d'objets hétéroclites, de paquets de revues, de ta maison, elles sont vraiment laides, il faut les enlever, clac, clac, clac... et maintenant tu me donnes ce tas de livre.. et où est le devoir qu'elle doit rendre..; tu me le donnes aussi..; donne moi les clefs de ses cadenas de sac à dos : ah! son cahier de cours, elle a un examen demain... et bien, elle pourra toujours courir pour ses révisions de dernière minute..

Le harceleur sort avec son butin, monte dans une voiture qui démarre en trombe.

 

Pour Doofie et Dummie

domino

Les commentaires sont fermés.