mercredi, 22 juillet 2015
Des étudiantes doivent refaire des UE qu'elles ont déjà.
La journaliste alternative
Roman-théâtre (suite)
Doofie et sa petite fille sont pour Doofie prof bi-admissible à l'agrégation de longue date et pour sa petite fille professeur agrégée à 19 ans (elle a eu son bac à 12 ans).
Non contente de leur succès, elles ont décidé de faire deux licences supplémentaires qui ont un rapport avec leur matière d'enseignement et se sont inscrites en L1 en double cursus L1 = ex-Deug 1).Elles ont réussi leur L1 durant l'année universitaire dernière. Le L1 de deux licences.
Cette année en double cursus, encore en L2, elles ont réussi les 2 semestre 3 et le semestre 4 d'une matière, mais pas l'autre. Il leur manquait 4 UE et surtout sept centièmes et demi à la moyenne annuelle qui est de 9,92.ou plus précisément 9,925. Il aurait fallu un point et demi en plus dans une seule UE pour réususir son année et ne pas devoir repasser ces quatre UE. En sachant qu'il y a 20 UE sur l'année, 40 en double cursus.
Elles ont réussi toutes leurs UE 10 « Projet de l'étudiant ».
Et maintenant, elles lisent sur leur formulaire d'inscription en haut d'une page qui contient les UE 10 de troisième et quatrième semestre : Si vous avez validé l'un des enseignements proposés ci-dessous en 2014-2015, il est obligatoire de choisir un autre cours dans la liste .
La liste est la suivante(semestre 4) :
-
Stage
-
ou expérience professionnalisante (mot qui n'existe pas dans le dictionnaire)
-
ou TER (Travail d'études et de recherche)
-
ou 1 choix dans la liste des UE 10 jointes
La liste jointe est
-
Portefeuille d'expériences et de compétences
-
ou Conférence sur les secteurs d'activité professionnelle (validée en 2014-2015)
-
ou Atelier de création arts italiens , arts visuels.
Ce qui veut dire que ceux qui vont monter de L1 vont valider une UE 10 par semestre et ceux qui redoublent, s'ils ont déjà validé leur UE 10, vont valider deux UE 10 pour le niveau L2.
Non seulement pour des personnes déjà largement engagées dans la vie professionnelle comme Doofie, et pour quelqu'un qui est motivé par sa nouvelle profession comme la petite fille de Doofie, les UE qui sont comme cela un peu en dehors des matières principales choisies qui sont des UE de grande culture, qui sont en plus des langues qu'elles affectionnent (elles aimeraient bien apprendre toutes celles du monde), des matières choisies par amour pour elles, et pas des matières imposées comme ces UE 10 complètement en dehors de ce qu'elles aiment sauf une qui a trait à l'art. (Elles ont déjà celle du semestre 3 et ont fait une autre option au semestre 4). Elles trouvent que dans leur cas ces UE professionalisante, ces stages dans un domaine qui n'est pas leur profession, etc.. sont un peu du temps perdu et en plus on veut leur faire perdre deux fois leur temps en leur faisant refaire des UE déjà acquises ou leur éqauivalent, une autre de la même liste.
En plus ce n'est pas juste par rapport à ceux qui sont montés (à 7 centièmes prè)s et encore certains moins bien placés qu'elles ont peut-être fait appel à 9,91 ou 9,8 de moyenne annuelle et en en faisant tout un tintouin ont gagné.
En plus c'est écrit sur leur dossier qu'»elles ont 7 ans d'inscription dans le cycle, car on a compté dedans leur licence en allemand réussie , pour Doofie celle des années 60/70,! Alors qu'elles l'ont réussie et ont réussi beaucoup plus ! Alors les profs croient qu'elles ont redoublé et redoublé alors qu'elles n'ont que 2 années d'inscription en double cursus pour deux premières années, une deuxième année et la moitié d'une autre deuxième année, c'est à dire qu'elles ont fait trois ans et demi d'études en deux ans. Mais le professeur qui voit sept ans d'études pour un L2, se dit qu'elles ne sont pas très fortes, alors qu'elles n'en ont que deux.
Bon, déjà par rapport à ceux qui viennent de l'année antérieure ou ceux de la même année qui n'avaient pas validé leur UE 10, ce n'est pas juste. Car ils n'auront qu'une UE 10 par semestre en montant en L3, au lieu de 2 pour ceux qui sont dans le même cas que Doofie et sa petite fille.
Drôle d'université où l'on vous fait refaire ce que vous avez déjà réussi. !
Pour défendre Doofie et sa petite fille
domino
20:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.