Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 avril 2015

C'est de la récup'

Roman-théâtre

Dummie :  Regarde un peu, ce vieux trac politique qui traîne sur la table !

Doofie : Pas si vieux que cela, il date de la semaine dernière!

Dummie : Oui, mais regarde, c'est de la récup...

Doofie : Quoi! Océane Laplume veut promouvoir les fêtes traditionnelles... Mais elle veut nous récupérer.. Elle peut toujours courir...

Dummie : Oui,regarde un peu quand on était dans l'académie de Bêtie, on était dans une association pour promouvoir l'art et la culture traditionnelle, dans laquelle on faisant du théâtre en patois et de la danse folk. Deux fois par an, l'association organisait un bal folk ou un fest-noz.

Doofie : Pourtant, les organisateurs étaient des gens de gauche et bien à gauche. Le monsieur qu'on connaisait bien est décédé maintenant. C'était un chrétien de gauche.

Dummie : Dans ma jeunesse, les chrétiens de gauche étaient au PSU. C'était plus à gauche que le PS. Quelque chose entre le PS et le PC.

Doofie : Oui, mais voilà que les laplumistes veulent récupérer les fest-noz etl es fêtes traditionnelles.

Dummie : Quand on était dans l'académie de Bêtie, le maire de la ville voisine, un PC qui a gagné les élections, montait dans la tribune dans notre village pour juger le rondeau final du défilé carnavalesque. Et maintenant, sa concurrente veut récupérer le fête, les Gilles et les géants...

Doofie : Et dire que Bêtie voulait qu'on l'immortalse en géante, pour être la femme de son géant dont elle est amoureuse.

Dummie : Peut-être que la laplumiste locale voudait lui faire concurrence et être aussi immortalisée en géante.

Doofie : Elle est moins belle que Bêtie...

Dummie : Non, cela ne peut pas aller : les laplumistes n'ont pas le droit de récupérer nos géants, nos Gilles, nos dragons, nos danses et nos chants traditionnels, nos fest-noz, nos bals folk.

Doofie : D'ailleurs j'ai joué des instruments traditionnels français dans les fêtes de rapprochement avec les communautés étrangères.

Dummie : Oui, et tu crois qu'Océane Laplume va aussi récupérer les musiques maghrébines, et le festival de Fèz.

Doofie : Oh! J'ai l'impression que non... A moins, qu'elle ne déclare la guerre au Maroc et fait une nouvelle colonisation.

Dummie : Tu imagines, cela, toi, juste pour récupérer un festival elle va refaire la colonisation...

Doofie  : Et puis, tu sais... après la musique et les danses folk, il parait qu'elle veut récupérer la musqiue baroque et ancienne.

Dummie : Cela fait deux ans que Quicky ne veut plus aller au festival de musique ancienne et baroque qui est pas loin d'ici, je ne sais pas pourquoi, il a peur de se faire taxer de lapulumiste.

Doofie : Oui, tu sais que ceux qui faisait du folk, sont passés dans les années 70/80 au baroque et à la musqiue ancienne. Océane Laplume veut faire le même chemin...

Dummie : Il parait qu'ensuite, elle veut récupérer la musqiue classique..

Doofie :La musique contemporaine..

Dummie : La chanson ffrançaise...

Doofie : Cela s'entend, elle veut même récupérer les deux F,  les très regrettés, l'anarchiste Léo Ferré et le communiste Jean Ferrat. Et l'antimilitariste  Maxime Le Forestier.

Dummie : Ensuite, elle ira récupérer la chanson américaine, dont l'un des premiers chantres étaiet Pete Seeger, chanteur communiste...

Doofie : Elle va récupérer les folk allemand, promu par la Verlag Pläne dans les années 70/80,  dont on vendait les disques dans les Linksdruck, les librairies de gauche, proches de la RDA. On y trouvait aussi les chants Yiddisch... de Espe et de Zupfgeigenhänsel.

Dummie :, Oui après avoir récupéré le festival de Fès, elle va aussi récupérer la musqiue juive.  Vraiment, elle veut récupérer tout ce qui a fait notre jeunesse...

Doofie : Peut-être aussi la nouvelle chanson chilienne. El pueblo unido jamas sera vencido.. Victor Jara tué par une espèce de laplumiste.

Dummie : Et aussi O belle Ciao, la chanson italienne de contestation du facisme... Elle veut récupérer tout ce qui est contraire à ses convictions politiques.

Doofie : Oui, elle va finir par se contester elle-même.

Dummie : En RDA, ils chantaient aussi les chansons traditionnelles, les Volkslieder. Et ils faisaient de grandes fêtes contre le facisme.

Doofie : Oui, par exepmple le 8 Mai. Et le 1er mai.

Dummie : Oui... Océane Laplume veut vraiment récupérer tout ce qui a fait les beaux jours de la gauche.

Doofie : Et les beaux jours de notre jeunesse. Les bals folks avec les robes et les jupes indiennes mauves. Les foulards ien coton indien aux teintes mauves avec des petites fleurs. Quelle belle mode!

Dummie : Ah! Tu te souviens de nous avec nos robes mauves et les grandes arabesques dorées imprimées dessus. On était comme des pincesses... Il fallait nouer les foulards indiens d'une certaine façon, on faisait deux fois le tour du cou,..

Doofie : Une fois et demi seulement!

Dummie : Ah oui! On mettait la pointe devant en fait, on faisait le tour du cou avec les deux autrres pintes et ont faisait un oeud devant en faisant passer la pointe par dessus le noeud.

Doofie : Ou le noeud par dessous la pointe... Oui, que c'était beau cette mode, j'en suis pleine de nostagie et on savait bien danser, on était jeune et svelte et on chantait bien...

Dummie : On chante toujours bien...

Doofie : C'est tout ce que nous faisons encore de bon... ça et jouer de la guitare...

Dummie : Et des instruments traditionnels, de l'épinette des Vosges...

Doofie : Et dire que j'ai toujours rêvé de jouer de la vieille à roue..

Dummie : Quelle musique Océane Laplume ne va-t-elle pas récupérer? De quel instrument pourrons-nous encore jouer sans passer pour des laplumistes...???

Doofie : J'ai trouvé de l'oud... ou du sitar indien...

Dummie : Tu crois, et si elle envahit le Maroc pour récupérer leur musique...

Doofie : Elle n'ira quand même pas jusqu'en Inde...

Dummie : Ni justqu'en Amérique, on pourra encoe jouer de la kena et du charango sans passer pour des laplumistes.

Doofie : Ah! Tu crois qu'elle ne va pas déclarer la guerre au monde entier, il y en a un autre qui a fait cela avant elle...

Dummie : Et oui, tiens tout à l'heure, je lisais qu'il existait des devoirs et des délits mémoriels. Comme Quicky me demandait ce que cela veut dire, j'ai expliqué qu'un délit mémoriel, c'est quand on salit la mémoire des victimes comme JMLP...

Doofie : JMLP? C'est qui?

Dummie : Le père d'Océane Laplume. Comme JMLP, quand il dit que les chambres à gaz n'ont pas existé, il fait un délit mémoriel.  Et je lu i avait à peine dit cela que l'on entend en parler à la radio... même aps une minute après moi... je me suis demandée quoi...

Doofie : Récup'! Tes murs ont des oreilles, il y a sûrement des micros chez toi, pour que les journalistes de radio récupèrent ce que tu dis à la mintue près!

Dummie : Oui, tu crois qu'il y a des micros cachés, dans la webcam de mon cordinateur peut-être, mais mon ordinateur état éteint...

Doofie : En tout cas, Dummie, ne laissons pas récupérer notre musique par les laplumistes... Le folk est de gauche, le folk n'est pas facho!

Dummie et Doofie  :

NE LAISSONS PAS RECUPERER LE FOLK PAR LES LAPLUMISTES!

VIVE LES FEST-NOZ et LES BALS FOLKS DE GAUCHE!

VIVE LES GEANTS, LES GILLES et LES DRAGONS de GAUCHE!

 

Pour Dummie et Doofie :

domino

 

 

 Folk chevelu des années 70  (links-grün : gauche verte)

 

Les commentaires sont fermés.