Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 novembre 2014

Trois de mes profs partis

Bonsoir,

En peu de temps, j'ai appis le décès de trois profs de musque qui ont accompagné un  bout de mes études musicales ou ont joué un rôle déterminant dans le choix d'un inscrument.

Je tais toujours les vrais noms des vivants dans ce blog, sauf quand ils sont extrêmement célèbres, par mesue de protection pour eux. Mais je ne sais pas si'il faut dire le nom des morts. Car on ne peut plus rien faire contre eux, alors on pourrait dire leur nom, mais il reste leur famille, et il ne faut pas qu'ils s'en aille aussi à cause de moi.

Et pourquoi dirais-je le nom des autres, si je ne dis même pas le mien!

Il y a deux ans environ, je l'ai su tout de suite,  l'une de mes profs de guitare était partie et je suis même allée à son enterrement parce que ce n'était pas trop loin. Ce fut ma deuxième prof de guitare. J'avais eu un autre professeur dans un conservatoire pendant un an et deux trimestes (j'avais été acceptée dans le cours à Noël), et c'était ma deuxième prof. Elle n'était pas guitariste de formation, mais altiste et aussi violoniste et avait appris la guitare sur un tard pour compléter son enseignement et avoir plus d'élèves qu'elle en avait en alto. C'était une dame  déjà âgée, environ 25 ans plus âgée que moi et quand je l'ai connue  j'avais 27 ans. Elle était alors deux fois plus âgée que moi. Elle avait une fille de 15 ans, devenue professeure de musque qui passait son prix de guitare au CNR régional et complétait son enseignement. Ma professeure était très sévère sur le rythme, je me souviens avoir un jour pleuré parce que j'avais fait une coche au lieu d'une noire ou le contraire. Elle m'a appris les six premières études de Brouwer (quelqu'un de très connu, donc  je peux dire son nom) et je faisais le grand lvre des études de Sor par Ségovia, je restais parfois trois mois sur une étude, et les études opus 60 de Carcassi que j'avais déjà commencées avec mon premier professeur. Bref, c'éait, même si le succès n'étais pas toujours au rendez-vous, une excellente professeure. Elle était déjà très âgée quand elle est décédée, presque l'âge de ma mère, 87 ans je crois. Elle avait été un peu une seconde mère pour moi. Parce qu'à l'époque où j'étais son élève, ma mère était loin.

Mais pour mes deux autres professeurs, je l'ai su longtemps après. C'étaient mes professeurs des années 90 alors que j'avais déjà passé 40 ans. Quand en 1994, je suis allée pour la première fois à un stage de guitare, j'ai fait la connaissance en la pesonne d'un de mes professeurs connaissance de la guitare baroque. C'était un petit mexicain plein d'humour qui avait fait toute sa carrière d'enseignant en France et y enseignait encore. Déjà âgé à l'époque. Je me souviens que pendant la période assez longue où j'ai suivi ce stage, construction de ma guitare baroque comprise, il avait dit un jour qu'il avait soixante trois ans, l'âge que j'ai maintenant. Je crois qu'il est décédé à plus de 75 ans, mais pour l'époque actuelle, c'est jeune encore, il était retourné sans son pays. Mais c'est la façon dont j'ai appris qu'il était décédé sans en savoir la date exacte qui était surprenante. Un guitariste du même stage que moi avait lancé une invitation pour un rassemblement des anciens stagiaires et c'est là que j'ai cherché des vidéos sur les trois grands maîtres du stage, et je suis tombée sur un "Hommage à... ", m'apecevant que le petite mexicain ne serait pas au rendez-vous où je ne pouvais pas aller. Et quelques jours après cela se confirma, nouvelle vidéo où mes deux autres maîtres, rendaient lors de cette assembllée hommage à leur ami disparu, le troisième des Tres Amigos. Le maître qui m'avait fait découvir la guitare baroque et m'avait fait aimer cet instrument était parti depuis un an et demi ou deux ans et je ne le savais pas!

Ensuite le choc est venu aujoud'hui. Vers le milieu des années 90 ayant arêté le chant en école de musique, faute de pouvoir aller plus haut, j'avais eu deux fois un premier accessit en diplôme et il m'aurait un deuxième prix pour pouvoir concourrir pour le premier. Et cet échec m'a fait me tourner vers une association régionale pour le développement de la voix et des chorales. Et là j'ai suivi pendant bien six ans des cours avec le même professeur. J'étais allée aussi à son stage dans un beau pays du midi. Un jour, il m'a annoncé qu'il quittait cete stfucture associative et la région en grande partie ne gardant que la chorale d'un conservatoire. Alors,  on ne  s'est plus jamais revu. Je n'ai plus continué le chant, même s'il m'avait recommandé une prof féminine de la même association. C'était mon quatrième pofesseur de chant. J'en avais eu trois qui s'était succédé dans la même école. Un jeune professeur qui est pati parce qu'il avait réussi son CA, et qui était très respectueux  et m'admirait parce que j'avais un CAPES d'allemand et que à l'époque avoir un CAPES d'allemand c'était extraordinaire? Il me faisait chanter en soprano et je montais régulièrement au contrre-do. Un plus vieux près de la retraite qui est resté longtemps, mais avait ses chouchous. Et un troiisème qui m'a fait chanter en alto. Alors, mon nouveau professeur qui bien qu'agrégé de français de son état, était un  excellent technicien avait fait sortir ma voix. Et redevenir soprano. Aujoud'hui, je ne sais pas pourquoi, je me fabrique sur une feuile de traitement de texte, un curriculum vitae musical et je tape machinalement les noms des professeurs que j'ai eu. Je tape le sien et je tombe sur les nouveaux stages qu'il a dirigé, le plus récent que je vois date de l'été 2013. JJe tombe sur son Copain d'avant et son curruculum vitae, je vois qu'il n'est plus dans l'éducation nationale, bien qu'il est encore loin de la retraite, il était dix ans plus jeune que moi. Je regarde des vidéos de concert, il est retourné dans sa région natale, où il dirige des choeurs et donne des cours de chant. Il est devenu musicien à part entière. A sa place, j'aurais quand même gardé le poste d'agrégé. Mais bon, je sais que c'est un  bien meilleur musicien que moi, qui bien qu'ayant fait le conservatoire jusq'à celui de Paris, n'a commencé ses études de chant qu'une fois l'agrégation de lettres en poche. Et là soudain que vois-je sur une vidéo :"Hommage à..." Mais enfin, ce n'est quand même pas possible, pas encore un! La vidéo date d'il y a dejà plus de dix mois... Plus de dix mois qu'il nous a quitté à un âge encore jeune, et je n'en savais rien... Et à à peine un peu plus de 50 ans, c'est trop jeune... Je ne sais pas de quoi il est mort, à la même époque, j'étais assomée par la grippe et une laryngite, paradoxalement, une laryngite qui m'avait laissée sans voix pendant plusieurs semaines. Le jour où il est mort, j'étais complètement muette et désespérée car je pensais ne plus retrouver ma voix et c'est encore les vocalises et les trucs que j'avais appris avec lui qui m'ont rendu ma voix et mais je ne sais pas si maintenant, j'arriverai encore à faire ses vocalises et ses trucs.

Il y a des personnes qui vous accompagne comme cela pendant un temps de votre vie, j'ai eu ces trois professeurs pendant des périodes qui vont de 6 à 10 ans, ils vous accompagnent pendant un dixième au moins de ce que vous avez passé de votre vie. et d'un seul coup, vous apprenez avec une ou plusieurs années de retard qu'ils ont quitté ce monde.

Allez, c'est la vie... On ne comprends pas toujours pourquoi des pesonnes aussi actives qui ont une vie si remplie s'en vont... alors que certains retraités -ce fut le cas de ma mère - s'ennuient à longueur de journée.

domino

 

Les commentaires sont fermés.