jeudi, 20 novembre 2014
Les plans sur la comète : Cocorico!
Les plans sur la comète : Cocorico!
Dummie : Tu as vu, Doofie, ce qu'ils ont fait en Francie. Moi, je ne suis plus pour la rattachement de la Nordie à la Flawallie et à la Waflammie, regarde ce qu'ils ont fait.
Doofie : Moi non plus, tu sais Dummie, si on séparait la Nordie de nous, cela séparerait aussi Bêtie...de nous...
Dummie : Mais je ne parle pas de cela, Doofie, regarde ce qu'on fait les Franciens, ils ont envoyé un module lunaire sur une comète.
Doofie : Oh! Je le sais déjà, grand succès pour la Francie, le directeur de Glouglou dont la vallée du sable électronique est en train de s'enfoncer dans les sables de la Baie de Saint-François, n'a plus qu'à bien se tenir.
Dummie : Mais regarde le moteur de recherche de Glouglou,ils font de la publicité pour nous et notre technologie.
Doofie : Je parlais du directeur de Glouglou qui a battu tout seul le record d'altitude accroché à un ballon : dans les 44 000 mètres, mais après il n' a pas réussi à battre le record de vitesse en chute libre, c'est un européen qui le détient, un autrichien, à quelques km/h près, alors qu'il avait passé le mur du son!
Dummie : Et il est arrivé vivant à terre!
Doofie : Bien sûr, il avait mis deux heures pour monter là-haut, c'est mieux qu'en escaladant l'Everest et on monte beaucoup plus haut, et puis pour descendre, il a quand même ouvert son parachute avant d'aterrir à 100 km de son point de décollage. Il a fait un roulé-boulé et hop, il s'est retrouvé debout face aux gens venus le chercher. A plus de 50 ans, il faut le faire.
Dummie : Et oui, il y en a qui sont en forme à 50 ans, moi, j'ai mal aux genoux. Moi aussi. Mais pour aller sur une comète, en Francie on est les meilleurs, on est ceux qui avons envoyé le plus loin un module et l'atérrissage le plus lointain, on a mis dix ans pour le faire, dix ans de voyage...
Blödie : Il paraît que les cométiens sont déjà en train d'empêcher l'ancrage du troisième pied de l'engin.
Dummie : Oui, mais les Franciens commence le forage, tu crois, Doofie, toi qui avec ton IQ de 236 sait tout, ils vont les ramener sur la terre...
Doofie : Je n'en sais rien... J'étais plongé dans la généalogie et voilà que d'un seul coup, on me demande de m'intéresser aux astres et aux comètes. Laisse cela à ma nièce, elle voulait astrophysicienne, mais l'école à Lutèce était trop chère. Elle fait autre chose dans les mesures physiques.
Blödie (plaisante) : Elle mesure les gens?
Doofie : Non, elle mesure la densité des matériaux. Ce sont tous des scientifiques dans la famille, il n'y a que moi et une autre nièce qui avons fait des études littéraires et de langue, moi modernes et elles anciennes.
Dummie : Elles ont combien de IQ tes nièces?
Doofie : Oh bien dans les 170, un peu plus qu'Einstein!
Blödie et Dummie (ensemble) : Ah!
Doofie : Le QI est héréditaire!
Blödie : Oh! Tu vas choquer tous ceux qui sont pour le meilleur niveau pour tous.
Dummie : Et notre cousin célèbre Jules Ferry! Il doit se retourner dans sa tombe!
Blödie : En tout cas au Centre des Etudes Cométiennes, ils doivent avoir une sacrée moyenne de QI. J'ai vu une vidéo (je me suis d'ailleurs endormie en la regardant), elle durait quatre heures, et dire qu'au début sur Votre Tube Cathodique les vidéos ne pouvaient pas faire plus de 10 minutes, j'ai été obligée d'en couper en deux morceaux), ils regardent tous leur écran d'ordinateur comme cela, comme si rien n'était, on dirait que c'est comme si je préparais un cours d'allemand sur mon ordinateur. Cela a même l'air encoe plus simple.
Dummie : Tu te rends compte qu'ils sont là depuis dix ans, dans un bureau à une vingtaine en train de suivre leur voyageur automatique...
Doofie : C'est la planque quoi, comparé à l'enseignement de l'allemand en collège...
Dummie : Oui, on aurait dû faire ce métier... On aurait été plus tranquille.
Doofie (baille et boit son café) : Ah! Dans deux ans la retraite!
( Et elle s'enfonce de nouveau dans ses grimoires généalogiques. Tiens... C'était des Mormons dans ce bateau... La tante de la femme du petit cousin de mon grand-père a fait deux fois le tour de l'Amérique par le cap Horn, avant d'être jetée dans le feu par sa servante, elle était trop sévère avec elle, elle avait demandé d'aller chercher de l'eau à la source et à la petite de faire la vaisselle, mais la plus vieille servante a fait la vaisselle, elle s'est mise en colère parce qu'elle n'avait pas d'eau et la servante la poussée dans le feu.)
Dummie : C'était quand, Doofie...
Doofie : J'ai pensé tout haut? En 1858. (Elle pense tout haut : Elle était revenue avec le capitaine qu'elle avait épousé en Californie, elle aurait mieux fait de rester avec sa famille là-bas, ils ont vécu plus longtemps qu'elle, son père qui était pilote de bateau (c'est eux qui ont fondé Saint François) a remonté le Fleuve Sacrement et une autre rivière, et ensuite ils sont passés par un tas de résevoirs et ils ont passé le sommet des Rocheuses et son redescendu vers un grand lac, puis tout l'Utah, où ils ont fondé deux villes... )
Dummie : Mais le cousin de ton arrière-grand-père, il venait de où ?
Doofie : J'ai encore parlé tout haut...? De Waflammie, il avait traversé toute l'Amérique du Nord en diligence, en trois étapes, il a eu 4 enfants, le premier est né en Waflammie, le deuxième pas très loin de la Nouvelle York, le troisième chez les indiens du Kansas, et le quatrième en « California-o! Blow boys, blow for Californio ». Il était agriculteur et chercheur d'or, comme beaucoup de ceux qui ont débarqué à Saint François après les 250 passagers du bateau de la Nouvelle York. Ceux du bateau sont arrivés là-bas en 1846, vers 1850 déjà tous les chercheurs d'or débarquaient là-bas et faisaient comme eux, ils arrivaient en bateau par le cap Horn... Alors, les passagers du premier bateau qui voulaient être tranquille car ils étaient victimes de discrimination religieuse près de la Nouvelle York , ils ont voulu partir, et c'est le pilote de bateau, père de la file qui était retournée avec son capitaine à l'Est de l'Amérique qui a conduit tout le monde par le fleuve Sacramento et une autre rivère, d'abord à Nouvel Espoir, au bord du fleuve en question, plus ils ont esssayé de rejoindre leurs co-religionnaires en passant par dessus les montagnes et sont ensuite redescendu tout la vallée des lacs jusqu'à un petite lac salé où ils ont fondé une toute petite ville : habitat tout à fait américain : des petites maisons de bois dispersées dans des rues tirées au cordeau à angle droit , sous les arbres plantés dans les villes irriguées. Mis à part les grands centres villes, avec leurs gratte-ciel gigantesques et les centre-villes historiques avec leurs grandes bâtisses de bureaux, les quartiers résidentiels qu'ils soient d'une religion ou d'une autre, ce n'est que cela : rien que des rues tirées au cordeau qui ont souvent des numéros et parfois des noms, et entre lesquelles on trouve les maisons sous les frondaisons dans des espaces non clôturés, même les cimetières ne sont pas clôturés et les tombes sont dispersées sous les arbres.
Dummie : Comment tu sais tout cela? Tu es allée là-bas?
Doofie : Oui, virtuellement en suivant la Vue de la Rue de Glouglou qui ferait bien de déménager vers les collines à la ville fondée par le père de la femme du petit-cousin de mon grand-père, s'il ne veulent pas que leurs ordinateurs soient submergés par les eaux du golfe » de St François qui envahissent progressivement le Vallée du Sable Electronique. D'ailleurs les villes de Sainte Claire et Saint Joseph sont menacées.
Dummie : Je n'ai pas un QI comme le tiens, mais il faudrait faire autre chose. Comme les hollandais : construire des digues et creuser des canaux. Ainsi Vue sur la Montagne, Sainte Claire et Saint Joseph, et Vallée Ensoleillée, pourraient devenir les Venises de l'Amérique et pas l'Atlandide, comme c'est le cas maintenant!
Doofie : Allez vite, écrivons leur un mail, pour les prévenir qu'ils sont en danger...
Blödie : La Venise de l'Amérique, on pourrait en faire une exploitation touristique, Glouglou avec ses milliards de dollar a bien l'argent pour transformer leur vallée en Venise américaine!
(Doofie, Dummie et Blödie boivent leur café...)
Pour mes amies du roman-théâtre, Doofie, Dummie et Blödie...
domino
21:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.