Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 août 2014

Regarder le ciel

Roman-théâtre

(Sur le camping... dans le chalet  de Doofiie, au début de la nuit)

Doofie : Tiens, Glouglou forme une constellation sur mon ordinateur ce soi, que dis-je plusieurs contellations, autant qu'il y a de lettres dans Glouglou!

Dummie : Ah... et de quel sujet s'agit-t-il?

Doofie : Avec vue sur la montagne... elle est plutôt bizarre, la montagne de droite, très géométrique, c'est une montagne qu'ils ont réllement à Vue sur Montagne, avec ce lac ou la mer devant...

Dummie : Je ne pense pas qu'il y ait la mer... cela doit être dans la vallée du silicone.. Belle nuit aujourd'hui, tiens c'est une Super-Lune,qu'est ce que c'est.. la pleine lune est au plus près de la terre et devrait briller très fort, apogée à 2 heures du matin..

Doofie : Tu te souviens quand on a vu l'éclipse de lune, je ne sais plus en quelle année, en févier, il faisait bigement froid et nous sommes restées dehors dans le froid de une heure à trois heures du matin dans le froid pour voir ce caillou rouge.

Dummie : Oui, c'était un spectacle unique et inoubliable, c'était dans l'académie de Bêtie. En février... il faisait bigrement froid. Cette nuit et pendant deux jours il y aura aussi lés Perséïdes, mais la vidéo vient du Canada avec  ce bel accent québéquois.

Doofie : Les Perséïdes, une pluie d'étoiles filantes, mais je ne sais pas si on la voit d'ici. Oui, l'écilpse de lune dans l'académie de Bêtie... inoubliable...

Dummie  : Oui,(dring...dring...)  tiens quand on parle du loup. .. Allo, Bêtie, quoi de neuf? ... Une tempête? .... Pas trop grave... Du vent et beaucoup d'eau... Ah.. On entendait du tonnerre seulement dans le lointain... Et quand il s'est tu.... Il y a eu un grand vent...

(Bêtie (voix téléphonique) : Oui, ça faisait de l'air qui passait dans les encoignures des portes et de fenêtres...)

Dummie : Et après? Une grosse pluie... De la grêle... Mais pas d'orage... Et ensuite?.... Rien...

(Bêtie : Ah si, j'étais à l'ordinateur et soudain il a fait très chaud, j'ai attrapé une grosse suée, je suis allée à la cuisine et quand je suis revenue, il y avait plein d'eau par terre, c'était passé par dessous la porte malgré le plastique de protection qu'o a mis entre la persienne et la porte...mais heureusement c'était juste un peu d'eau par tere, comme si on avait lavé le sol, alors il n'y a pas eu de dégâts).

Dummie :Bizarre? Qu'est ce qui était bizarre? Tu n'es restée que deux minutes à la cuisine, il ne pleuvait plus depuis deux heures et quand tu es rentrée dans l'entrée il y avait de l'eau avec des traces de pas dedans... Comme si quequl'un était entré... Et Rapidy était en haut... Ah... Qui a fait ces traces... La porte était fermée!? C'est vraimet étrange...

(Bêtie : Au début, j'ai cru que c'était ma transpirtation qui avait fait une flaque d'eau par terrre, d'habitude, je ne transpire jamais...)

Dummie : Pourquoi tu étais allée dans la cuisine? Pour regarder par la persienne? Tu as vu quoi? Tu avais entendu comme un feu d'artifice lointain ou du tonerre... Tu ne savais pas ce que c'était? ... Et tu as vu, comme des petites boules rouges aller vers le ciel.. Le contraire des étoiles filantes... ça devait être un feu d'artifice dans la ville d'à côté... sinon, quand c'est dans ta ville, on le voit bien... C'était au dessus de la rangée d'arbre en face de chez toi... Trop court pour un feu d'artifice... On avait bien vu celui du 1er août qui remplaçait celui du 14 juillet qui était tombé à l'eau!

(Bêtie : Tiens, on voit la lumière blanche de la super-lune qui commece à briller dans le coin de la petite fenêtre... elle fait concurrence à la lumière des lampadaires...elle est bizarre cette lumière, elle est mauve comme celle du modem quand il était tombé en pannée).

Dummie : Un modem? Doofie en avait installé un dans son chalet, il est aussi tombé en pannne, ça faisait bizarre, quand on regardait derrière, au travers du plastique, on voyait des faisceaux de lumières mauves et roses et près du bas, le rouge et le bleu était légèrement visible par place dans les faisceaux.

(Bêtie : J'ai eu une nouvelle box, que j'ai dû aller faire l'échange  à 20 km, parce que le dépôt près de chez moi était en vacances..)

Dummie : Décidément,tu en a toujous des kilomètres à faire.....Bizarre... la lune est mauve dans le coin des vitres, comme la lumière du modem quand il était en panne...

Doofie  :Pourvu que la lune ne tombe pas en panne, viens Dummie,on va faire des incantations...

Dummie : Au revoir Bêtie, bonne nuit...

(Bêtie : Reste au bout du fil, Dummie,la lune a changé de puissance, elle a été plus forte d'un seul cup,, tout à l'heure, c'tait la lumère qui était plus faible que d'habitude, puis elle est revenue d'un seul coup, là elle est encore faible, j'ai peu, Dummie..)

Dummie : Mais Rapidy est là, il est avec toi... Il est parti dormir... Ah! Rapidy va souvent se cacher dans la chambre très tôt... il a peut... Dans la chambre il y a des persiennes... Vous allez en mettre partout.... ça y est, je vois la Lune,elle a un grand halo blanc...tu la vois aussi... Tu vois, il ne fallait pas avoir peur... Ce n'est rien de grave... Rapidy est parti se cacher, c'est un poltron... il a peur de la lune maintenant...? ? Au moins c'est signe que le ciel est dégagé... C'est une bonne chose,allez au revoir Bêtie... bonne nuit... Smack...

(Bêtie : Bonne nuit... SmacK...)

Doofie : Il fait chaud... Je me demande pouquoi la chaleur augmente le soir... Je pense que la lune plus proche renvoie plus de la chaleur du soleil.

Dummie : Alors, c'est nomal... on ne doit pas faire des incantations...? Bonne nuit, Doofie,smack!

Doofie : Smack, Dummie! Bonne nuit... (Dummie et Quicky quitte le chalet de Doofie et Schnelly et regagne le leur à quelques mètres de là..)

(Doofie jette un regard par la fenêtre et voit que ces hôtes rentrent bien chez eux et jetant un coup d'oeil à la lune : Tiens elle n'est pas ronde..; on dirait qu'il manque un bout, ce n'est pas vraiment la pleine lune...)

..../....

domino