mardi, 22 avril 2014
Mots d'enfants : les saints
Du journal de Dummie
Un journal féminin, interveiwt toutes les semaines des enfants pour savoir ce qu'ils savent d'un sujet. C'est d'ailleurs très instructif et utile pour parents et professeurs de connaître l'étendu du savoir ou de l'ignorace de leurs enfants.
Parmi les mots d'enfants recueilli cette semaine retenons celui de Sybille, 11 ans, qui a de quoi faire sourire, bien qu'elle a une grande connaissance de la question, car elle connait le mot "canoniser".
"Pour devenir un saint, il faut être mort et se faire canoniser", dit-elle.
Ah bon, donc une fois qu'on est mort, avant de passer la porte du paradis, on remplit un papier "Candidatuer à la canonisation" et après on peut voir si notre candidature est acceptée ou pas, si on nous ouvre la porte du paradis!
Ceux qui ont le moins de connaissance sur les saints, sont souvent les enfants d'origine étrangère, ils connaissent par exemple la Saint-Valentin, la Saint-Nicolas, ou bien le nom d'une école ou d'un hôpital (l'hôpital St Louis) ou savent que c'est un jour où l'on a sa fête et où l'on vous offre des friandises. (Je pense que c'est dans l'Est où comme en Allemagne, les fêtes des prénoms sont fêtées).
Les noms de villes (Saint-Ouen, Saint-Denis Saint-Omer...) les noms d'écoles ou de rues ou d'hôpitaux, ou d'églises, (rue Saint-Jaques, église Saint-Paul, voilà ce que généralement les enfants connaissent des saints. Certains savent qu'un saint, c'est quelqu'un qui a fait quelque chose de bien pour les autres, mais leurs connaissaces sur les saints sont puériles (c'est normal) et plutôt naïves.
Bon, et nous que disions-nous de la question quand on était pett, je crois que je répondais "Un saint, c'est quelqu'un qui est au ciel". Et si on me demandait ce qu'il fallait faire pour en devenir un, je répondais qu'il fallait faire le bien, et ne pas faire de pêchés. Et qu'il fallait être sage
Doofie a dit a Schnelly qu'il n'ira pas au ciel, parce qu'il est trop méchant. Pour le prendre avec ses propres arguments.
Dummie
.....................
Pour Dummie,
domio
00:29 Publié dans Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.