Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 janvier 2013

Infrastructure ferroviaire

Roman-^théâtre

Le recteur del'académie où enseigne Bêtie, ma personnage de roman-théâtre doit avoir des cartes feroviaires qui daent d'une autre époque :

En effet, il y a envirn 50 à 60 ans, une gare existait à environ 300 mètres de chez elle On en voit encore la trace, car à cet endroit se trouve un grand parking tout en longueur.

En face du collège où Bêtie a effectué un remplacment en novembre-décembre on voit encore l'ancienne gare avec le panneau portant le nom de la ville sur le côté du bâtiment. Et une place très longue qui fait aussi parking jouxte l'arrière de la rue parallèle qui comporte la mairie.

Je dis cela car il est écrit dans les textes régissant les ZR  :

"Le recteur d'académie définit les zones de remplacement en tenant notamment compte des infastructures routières et ferroviaires existantes".

En effet, jadis les lignes de chemin de fer existaient dans de petites villes et villages mais la SNCF a supprimé la plupart de ces lignes et les a remplacées, mais pas toujours, tout d'abord par des cars SNCF, puis par les cars du conseil général. Qui sont des cars affrétés par des compagnies normales de bus, mais utilisés pour les transports réguliers de personnes. On nomme ce réseau "Arc en ciel".

Il serait souhaitable que la SNCF reinstalle ses petites lignes avec des dessertes fréquentes (à certains endroit les rails existent encore) ou bien que ces anciennes lignes soient remplacées par des tramways rapides qui cirulerait sur des voies indépendantes des voitures. En plus cela économiserat de l'énergie.

La SNCF supprime des gares et des points d'arrêt ou transforme des gares jadis importantes en points d'arrêt. Par exemple la gare de sous-préfecture est menacée de fermeture, et d'être remplacée par un point d'arrêt, tout comme l'a été la gare de mon chef-lieu de canton.

Ce sont des gares dont les guichets sont de moins en moins longtemps ouverts Quant on connait la fréquentation des quais par les gamins désoeuvrés des sections de SEGPA qui y font des numéros d'acrobatie à vélo, après la fermeture de la gare le soir,  on se demande ce que ce sera quand la gare ne sera plus du tout dotée de surveilance, c'est à dire fermée avec un accès aux quais uniquement extérieu par le côté de la gare, ce qui implique une absence de chauffage lors de l'atente sur le quai. Quant on voit les attentes qu'il y a parfois lorsqu'il y a des mouvements sociiaux à la SNCF, on se dit que Brr... on aura de plus en plus froid. Passe pour l'été. Mais en hiver...

Sur le chemin de l'autre chef-lieu d'arrondissement, il y a au moins trois gares qu ne sont plus du tout desservies, même pas comme point d'arrêts, alors qu'elles l'étaient encore il y a 20 ans Et les trains qui faisaient la navette entre le chef lieu de cet arrondissement et les deux terminus régionaux du nôtre, n'existent plus. C'étaient pourtant des correspondances bien pratiques, quand on arrivait de lignes perpendiculaires qui sont dans ma zone de remplacement actuelle, agrandie depuis 2 ans.

Apparemment, Bêtie a  eu de la chance que le pont d'arrêt de l'un des établissement où elle faisait un remplacement il y a deux ans sur l'une de ces lignes où il y a un train de voyageurs toutes les trois heures existait encore.

Pour Bêtie

 

domino

Les commentaires sont fermés.